Cette émission des gens la regarde, l'aime, cette émission fait de belles choses en offrant de l'argent à des assos ! Alors oui il y a de nombreux scandales que je comprend tout à fait et que je ne cautionne pas mais j'aime me dire qu'on fait des erreurs (graves dans ce cas puisque des enfants, jeunes regardent).
À partir de combien d'argent donné aux assos, je peux menacer quelqu'un de le tabasser ? je peux cramer ses affaires et chier dans son lit ? je peux lui fracturer la mâchoire ?
À partir de combien de gens qui regardent je peux produire les Hunger Games ? ou une émission de dating entre des enfants et des pédophiles ?
C'est pas pour moi, c'est pour
un ami un animateur de chaîne télé.
Plus sérieusement, faire une erreur, ça arrive. Généralement, les gens t'expliquent, avec plus ou moins de bienveillance, plus ou moins de condescendance, que t'as fait de la merde. Ça arrive. Bon. Là, le taf, c'est de comprendre, de s'excuser, et de ne pas recommencer.
Là où ça ne marche pas avec TPMP et Hanouna, c'est qu'ils ne font rien de tout cela. Leurs excuses, quand il y en a, sonnent faux. Et ils recommencent. Alors soit ils sont complètement cons et ils ne comprennent pas… soit bien au contraire, ils sont extrêmement intelligents, et ils capitalisent sur la connerie de leur auditoire. Je mise sur le second. Quand le schéma se répète aussi souvent, au bout d'un moment, le « je savais pas, j'ai pas compris, désolé », ne fonctionne plus. Si t'es vraiment si con que ça, t'arrêtes ce que tu es en train de faire. Surtout quand ça blesse autant de personne.
Cette émission t'a sorti·e de la dépression ? Tant mieux. Mais ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui, il ne faille pas avoir un œil critique dessus. J'ai aussi aimé des choses problématiques à certains moments de ma vie. J'ai du mal à ne pas me trémousser sur « Blurred Lines » alors que j'exècre cette chanson et ses paroles, et j'aurais sans doute plein d'autres exemples que j'ai oublié là maintenant.