La rédaction de Charlie Hebdo incendiée

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
On a juste évoquer la piste que ça soit vraisemblablement des islamistes qui soient responsables de cet acte , et voilà que des gens en tirent les grandes conclusions qui tombent et retomberont toujours dans les clichés. Je condamne cet incident , comme toute personne ayant un minimum d'humanité. Mais cet incident est une excellente occasion pour certains de cracher à tort et à travers sur la communauté musulmane.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Arya.;2670072 a dit :
Je trouve ça un peu facile de terminer par dire "je ne cible pas tous les musulmans" alors que tu généralises dans le début de ton message. Quant au "j'en connais beaucoup qui sont très intelligents", pourquoi insister là dessus? On dirait que ça te semble extraordinaire. Enfin, je ne trouve pas que la France soit si politiquement correcte que ça, et qu'elle sait déja "qu'il y a des gens fanatiques et dangereux".

Si j'ai généralisé c'est au niveau du pays dans lequel je suis.
Et oui je précise qu'il y a des musulmans intelligents contrairement à d'autres, car provoquer un attentat suicide, vendre sa fille ou incendier une rédaction, ce n'est pas ce que j'appelle être intelligent.
 
4 Octobre 2011
1 163
769
1 344
Lille
salvia;2671094 a dit :
Si j'ai généralisé c'est au niveau du pays dans lequel je suis.
Et oui je précise qu'il y a des musulmans intelligents contrairement à d'autres, car provoquer un attentat suicide, vendre sa fille ou incendier une rédaction, ce n'est pas ce que j'appelle être intelligent.

Justement comment peux tu te permettre de généraliser "au niveau du pays" Connais-tu tous les habitants de ton pays? Connais-tu les moeurs de chacun? Ce qui me choque dans ton message c'est que j'ai l'impression que pour toi les musulmans "intelligents", comme tu les nomme, ne sont qu'une minorité et que la majorité peut "vendre sa fille, commettre des attentats, et incendier une rédaction."
 
18 Mai 2008
194
293
4 744
Bayonne
Sael;2668828 a dit :
On verrait que ceux qui la ramènent avec les caricatures de "Mahomet" sont -bizarrement- beaucoup moins tolérants concernant d'autres sujets ! Une autre question, si on représentait les homosexuels comme des folles, les juifs comme des rapiats (je ne suis pas d'accord, je prends juste un vulgaire préjugé parmi ceux qui existent), ce serait toujours aussi drôle ? Parlerait-on de caricature (pourquoi Siné a-t-il été viré ?) ? Où situerait-on la liberté d'expression ?

Ceci n'est pas un post aggressif :)

Mais je tiens juste à rappeler, que quand on associe systématiquement les prêtres à la pédophilie et qu'on se moque du pape et de son discours face au sida, on ne s'attaque pas qu'aux musulmans... Je suis personnellement croyante, peu importe la religion, et même si je comprends très bien qu'il soit douloureux de voir sa religion prise en dérision par les médias, la presse et la société en général, je trouve que ce n'est pas une raison pour réagir de cette manière.

De toute façon, la réaction ne fait que renforcer les clichés. Cette caricature "dénonçait" la violence de l'islam, violence utilisée comme seul réponse face à cette provocation...

Celà dit, c'est juste mon avis, pas taper :)
 
25 Décembre 2010
288
1 542
4 804
Sael;2668828 a dit :
Oui, liberté d'expression... Ça me fait marrer, quand on sait que Philippe Val a licencié Siné il y a trois ans.
Maintenant, que des croyants soient heurtés, ça me semble compréhensible. Il n'y a pas que les "islamistes" qui sont choqués par ces caricatures, les musulmans lambdas le sont également. Pour les considérer comme des modérés, il faudrait qu'ils s'enthousiasment pour ces caricatures ? Bidon. Est-ce que les personnes qui s'insurgent contre cet incendie ont pris le temps d'étudier la place qu'occupe "Mahomet" (Muhammed, c'est mieux hein) chez les musulmans ? Ca n'excuse pas l'incendie mais ça permet de mieux comprendre certaines réactions (et depuis quand la foi est quelque chose de rationnel ?). A ça j'ajoute, depuis combien de temps on met de l'huile sur le feu ? On les fait passer pour des arriérés depuis belle lurette (bien avant 2001 déjà), avant même de les mépriser pour leur pratique religieuse/ mode de vie, on les méprisait pour leurs croyances. Ici, ça fait des années qu'on entretient le conflit en les faisant passer pour des demeurés/pestiférés et en crachant sur leur religion quotidiennement (même pas besoin de caricatures d'ailleurs !).
Alors oui, cet incendie est bête, inexcusable mais il s'explique. Sérieux, à quoi fallait-il s'attendre ? On enferme les gens dans un rôle, on les pousse à se radicaliser et après, on vient s'offusquer et jouer les effarouchés quand quelques uns parmi eux pètent les plombs. Entonnant, hein ?! Les uns comme les autres me dégoutent.

Et le parti islamiste de Tunisie tiens, ça n'est pas juste une "copie" du parti islamiste turque ? C'est vrai que l'AKP est un nid de terroristes. Ce sont juste des libéraux, l'islam sert juste à apporter des voix, point barre. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Muhammed est toujours représenté comme une espèce de dingue. Il y a quelques années, on le représentait avec une bombe dans le turban etc. (c'était vachement drôle !) et là, on revient inévitablement avec les "coups de fouets". Pour moi, ça va au-delà de la caricature bien que je ne m'y oppose pas (je suis pour une liberté d'expression "totale").

Ce qui est dommage, c'est que les musulmans vont encore s'en prendre plein la gueule. Pourtant, un débat sur la liberté d'expression dans notre pays aurait pu être intéressant (si bien mené) ! On verrait que ceux qui la ramènent avec les caricatures de "Mahomet" sont -bizarrement- beaucoup moins tolérants concernant d'autres sujets ! Une autre question, si on représentait les homosexuels comme des folles, les juifs comme des rapiats (je ne suis pas d'accord, je prends juste un vulgaire préjugé parmi ceux qui existent), ce serait toujours aussi drôle ? Parlerait-on de caricature (pourquoi Siné a-t-il été viré ?) ? Où situerait-on la liberté d'expression ?

un article sur marianne qui met clairement en évidence cette différence de jugement qu'ont les médias français contre antisémites par rapport aux islamophobes ( Par rapport à Siné viré de charlie hebdo):
Siné viré de Charlie Hebdo : antisémitisme ?

Dans le même genre un exemple flagrant avec ardisson qui démonte Dieudonné pour son sketch antisémite (alors que Dieudonné prone dans l'itw sa liberté d'expression), et qui défend les caricatures au nom de la liberté d'expression !!!! :
Ardisson et la Liberté d&[URL=http://www.madmoizelle.com/forums/misc.php?do=dbtech_usertag_hash&hash=39]#39expression - YouTube[/url]

Bref, je ne suis ni antisémite, ni islamophobe, mais je rejoins à 100% ce que dit Sael : au bout d'un moment faut arrête de chercher la m*rde et de pousser une communauté à bout, surtout quand on n'applique pas ses pseudo-principes de manière universelle!

Ca commence à me fatiguer et me dégouter toutes ces histoires (et je ne cautionne pas une seconde l'incendie, mais les réactions non plus)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Apprentie-Diva;2671014 a dit :
Guéant dirait que "les intégristes chrétiens, comme vous les qualifiez, protestent, ont des opinions, ne brûlent pas."

Je savais pas que c'était un concours.
Et la tuerie de Oslo, ca va où Mr L'Arbitre ? :facepalm:

Parfois vraiment les mots me manquent, depuis quand les intégristes sont autre chose que des intégristes ? Depuis quand les intégristes sont des électeurs que les grands partis républicains veulent draguer ? Il manque tant de voix que ça à l'UMP ?
Je ne suis pas sûre qu'une nation vivant selon les préceptes exclusifs de la bible serait moins violente,moins injuste et moins liberticide qu'une nation vivant sous les lois strictes de la charia. D'ailleurs je dis je ne suis pas sûre, mais en fait si je suis sûre que ça serait kifkif, il suffit d'ouvrir un manuel d'histoire pour le constater.

A ce compte là Staline a tué plus de gens qu'Hitler, et puis faire cramer les gens c'est quand même plus classe que la lapidation (le point godwin est là exprès)

Nan mais sérieusement comment on peut jeter de l'huile sur le feu comme ça quand on est membre du gouvernement ? comment on peut désigner du doigt aussi grossièrement une partie de la population française ? Surtout en temps de crise comme aujourd'hui ?
 
Lady Von Duck;2671202 a dit :
Parfois vraiment les mots me manquent, depuis quand les intégristes sont autre chose que des intégristes ? Depuis quand les intégristes sont des électeurs que les grands partis républicains veulent draguer ? Il manque tant de voix que ça à l'UMP ?
Je ne suis pas sûre qu'une nation vivant selon les préceptes exclusifs de la bible serait moins violente,moins injuste et moins liberticide qu'une nation vivant sous les lois strictes de la charia. D'ailleurs je dis je ne suis pas sûre, mais en fait si je suis sûre que ça serait kifkif, il suffit d'ouvrir un manuel d'histoire pour le constater.

A ce compte là Staline a tué plus de gens qu'Hitler, et puis faire cramer les gens c'est quand même plus classe que la lapidation (le point godwin est là exprès)

Nan mais sérieusement comment on peut jeter de l'huile sur le feu comme ça quand on est membre du gouvernement ? comment on peut désigner du doigt aussi grossièrement une partie de la population française ? Surtout en temps de crise comme aujourd'hui ?

Une réponse ma chère : c'est la droite décomplexée.

Je sais, je généralise. Mais ils me fatiguent. Je suis au bout du rouleau là. J'aimerais qu'ils clament une fois pour toute que les hommes blancs sont supérieurs en tous points, et qu'on veut que des Blancs en Europe et que tout ce qui n'est pas Blanc est sale, vilain, et doit rester loin.
J'en ai marre de ces politiciens qui marchent sur mon idéal de l'homme politique, le vrai, celui qui oeuvrerait vraiment pour le bien de tous.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ce débat me pèse. J'ai l'impression que, selon le point de vue du détracteur, si on réagit on va nous dire, au choix, "Ben tiens une raison de plus de voter Marine" ou "En même temps il ne fallait pas représenter Mahomet, en premier lieu !".
Et moi je me sens con parce que je ne suis d'accord avec aucune de ces deux phrases.

Je suis choquée de ce qui s'est passé cette nuit, et pour moi aucune raison n'est assez bonne pour justifier ou atténuer cet acte. Et de l'autre côté si l'on se plaint de ce qui s'est passé, j'ai peur que ça encourage les partis d'extrême-droite à rallier encore d'autres gens. J'ai l'impression d'être coincée et impuissante, c'est affreux.

Alors oui je me plains de ce qui s'est passé cette nuit, mais je sais très bien que des politiques vont l'utiliser à leur avantage et ça me tue.



Par contre beaucoup d'entre vous ici font le parallèle et l'opposition fréquente Coran / Bible et Musulmans / Catholiques pour dire "Ouais mais bon regardez d'abord devant vous, les catholiques, la Bible, etc.".
Sauf que ça ne peut pas s'opposer. Toutes les non-musulmanes ne sont pas catholiques, peu d'entre elles d'ailleurs si j'en crois les statistiques au niveau de la France (si ma mémoire est bonne environ 30% des Français sont athées, et 30% sont agnostiques).
Moi ça ne me parle pas qu'on me dise "Ok tu critiques le Coran, mais regarde la Bible" parce que je ne suis ni catholique, ni musulmane.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Apprentie-Diva: heureusement certains commentaires de l'article m'ont redonné le sourire

11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111.jpg


Ah bon, ça ne brûle pas ?
Raymond , rajoute une bûche !
 
Pantaleon;2671253 a dit :
Ce débat me pèse. J'ai l'impression que, selon le point de vue du détracteur, si on réagit on va nous dire, au choix, "Ben tiens une raison de plus de voter Marine" ou "En même temps il ne fallait pas représenter Mahomet, en premier lieu !".
Et moi je me sens con parce que je ne suis d'accord avec aucune de ces deux phrases.

Je suis choquée de ce qui s'est passé cette nuit, et pour moi aucune raison n'est assez bonne pour justifier ou atténuer cet acte. Et de l'autre côté si l'on se plaint de ce qui s'est passé, j'ai peur que ça encourage les partis d'extrême-droite à rallier encore d'autres gens. J'ai l'impression d'être coincée et impuissante, c'est affreux.

Alors oui je me plains de ce qui s'est passé cette nuit, mais je sais très bien que des politiques vont l'utiliser à leur avantage et ça me tue.




Par contre beaucoup d'entre vous ici font le parallèle et l'opposition fréquente Coran / Bible et Musulmans / Catholiques pour dire "Ouais mais bon regardez d'abord devant vous, les catholiques, la Bible, etc.".
Sauf que ça ne peut pas s'opposer. Toutes les non-musulmanes ne sont pas catholiques, peu d'entre elles d'ailleurs si j'en crois les statistiques au niveau de la France (si ma mémoire est bonne environ 30% des Français sont athées, et 30% sont agnostiques).
Moi ça ne me parle pas qu'on me dise "Ok tu critiques le Coran, mais regarde la Bible" parce que je ne suis ni catholique, ni musulmane.

Moi aussi ça m'inquiète.
Mais on peut répondre : J'aurais blamé cet acte si ca avait été le fait d'hindouiste/juifs/athée/pentecôtistes/adeptesdeRaël
Je veux dire, j'enfonce vraiment une porte ouverte cet acte est blâmable non pas parce que ce sont des intégristes musulmans qui l'ont commis, mais parce que ce sont des intégristes qui ont porté atteinte à la liberté de la presse.

Perso, je m'en fous qu'ils soient musulmans ou bouddhistes, ou catholiques, ou adeptes de Raël. Je crois qu'il faut lutter contre l'extrémiste en général.

( Strictement rien à voir, mais j'ai lu dans le Monde que certaines manifestations de jeunes d'extrême-droite chrétienne fondamentaliste avait reçu le soutien d'extrémistes musulmans : ben ça m'a fait bizarre !)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Arya.;2671125 a dit :
Justement comment peux tu te permettre de généraliser "au niveau du pays" Connais-tu tous les habitants de ton pays? Connais-tu les moeurs de chacun? Ce qui me choque dans ton message c'est que j'ai l'impression que pour toi les musulmans "intelligents", comme tu les nomme, ne sont qu'une minorité et que la majorité peut "vendre sa fille, commettre des attentats, et incendier une rédaction."


Généraliser signifie justement appliquer quelque chose à la majorité des individus. Donc non je ne connais pas tous les habitants, je fais une moyenne de ce que j'ai vu et entendu. Alors certes je n'ai peut-être rencontré que la cinquantaine de personne qui n'ont rien compris à l'Islam; mais honnêtement, c'est peu probable.

Et quand je parlais du politiquement correcte, je pensais justement à ta réaction: il est encore difficile en france d?émettre un avis négatif sur l'islam, le judaisme, les "minorités visibles" ect ect, sans être soupçonné de racisme et sommé de s'expliquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes