Oui, liberté d'expression... Ça me fait marrer, quand on sait que Philippe Val a licencié Siné il y a trois ans.
Maintenant, que des croyants soient heurtés, ça me semble compréhensible. Il n'y a pas que les "islamistes" qui sont choqués par ces caricatures, les musulmans lambdas le sont également. Pour les considérer comme des modérés, il faudrait qu'ils s'enthousiasment pour ces caricatures ? Bidon. Est-ce que les personnes qui s'insurgent contre cet incendie ont pris le temps d'étudier la place qu'occupe "Mahomet" (Muhammed, c'est mieux hein) chez les musulmans ? Ca n'excuse pas l'incendie mais ça permet de mieux comprendre certaines réactions (et depuis quand la foi est quelque chose de rationnel ?). A ça j'ajoute, depuis combien de temps on met de l'huile sur le feu ? On les fait passer pour des arriérés depuis belle lurette (bien avant 2001 déjà), avant même de les mépriser pour leur pratique religieuse/ mode de vie, on les méprisait pour leurs croyances. Ici, ça fait des années qu'on entretient le conflit en les faisant passer pour des demeurés/pestiférés et en crachant sur leur religion quotidiennement (même pas besoin de caricatures d'ailleurs !).
Alors oui, cet incendie est bête, inexcusable mais il s'explique. Sérieux, à quoi fallait-il s'attendre ? On enferme les gens dans un rôle, on les pousse à se radicaliser et après, on vient s'offusquer et jouer les effarouchés quand quelques uns parmi eux pètent les plombs. Entonnant, hein ?! Les uns comme les autres me dégoutent.
Et le parti islamiste de Tunisie tiens, ça n'est pas juste une "copie" du parti islamiste turque ? C'est vrai que l'AKP est un nid de terroristes. Ce sont juste des libéraux, l'islam sert juste à apporter des voix, point barre. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Muhammed est toujours représenté comme une espèce de dingue. Il y a quelques années, on le représentait avec une bombe dans le turban etc. (c'était vachement drôle !) et là, on revient inévitablement avec les "coups de fouets". Pour moi, ça va au-delà de la caricature bien que je ne m'y oppose pas (je suis pour une liberté d'expression "totale").
Ce qui est dommage, c'est que les musulmans vont encore s'en prendre plein la gueule. Pourtant, un débat sur la liberté d'expression dans notre pays aurait pu être intéressant (si bien mené) ! On verrait que ceux qui la ramènent avec les caricatures de "Mahomet" sont -bizarrement- beaucoup moins tolérants concernant d'autres sujets ! Une autre question, si on représentait les homosexuels comme des folles, les juifs comme des rapiats (je ne suis pas d'accord, je prends juste un vulgaire préjugé parmi ceux qui existent), ce serait toujours aussi drôle ? Parlerait-on de caricature (pourquoi Siné a-t-il été viré ?) ? Où situerait-on la liberté d'expression ?