Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Het Kasteel Je trouve que les problématiques que tu as posé sont vraiment intéressantes et cernent bien tous les enjeux du moment.
Je voudrais réagir sur deux en particulier, je prétends pas apporter de réponses tranchées bien évidemment. :fleur:
- Comment éviter la radicalisation de ces jeunes, à court-moyen-long terme ?
Par rapport à ça, j'en ai causé avec mon père qui travaille dans le milieu associatif dans des zones dites """sensibles""" et qui fréquente tout particulièrement des jeunes qui se radicalisent de plus en plus au quotidien. Selon lui, les jeunes se radicalisent surtout à cause de l'exclusion causées par des préjugés ("t'es né en banlieue" + "t'es pas blanc" + "t'es pauvre"), ce qui rend leur avenir complètement "bouché", que ce soit littéralement (la société) ou à cause des idées négatives qu'on leur répète constamment et qu'ils assimilent inconsciemment (sic). Pour lui c'est clairement une question de misère sociale et économique. On leur laisse pas leur chance, etc. Par là même, ils se tournent vers un milieu qui les accepterait et donnerait à leur vie un sens, un but. Du coup, la solution sur le long terme est en même temps très simple et en même temps très complexe vu qu'il s'agit de devoir changer radicalement les mentalités des gens (racisme,etc) et essayer d'aider ces gens à sortir dans la misère sociale et économique dans laquelle ils se trouvent. Ça peut sembler "vague" comme réponse mais parce que ça touche à des tas d'autres problématiques (le racisme, le rejet, le "conditionnement" du système scolaire qui ne convient pas à tous, la façon dont l'économie est gérée etc.). Evidemment ça ne répond pas à tout et ce n'est que son avis mais je le trouvais plutôt intéressant comme il les fréquente très souvent, ils se confient pas mal à lui et il discerne surtout chez eux un gros gros mal-être et du coup une certaine "malléabilité". J'ai personnellement du mal à imaginer une solution sur le court terme, malheureusement, sachant que l'on parle ici d'un bon gros cercle vicieux. Mon père décrit ça comme une façon pour eux,au début, de se rebeller contre quelque chose et au final ils se retrouvent complètement embrigadés là-dedans et ça devient difficile de faire marche arrière.
(Je précise au cas où mon message serait confus que je ne parle ici bien que de radicalisation).

- La demande des musulmans de ne plus représenter le prophète a-t-elle été vraiment identifiée ?
Là tout de suite maintenant je l'ignore, en revanche, pour apporter un élément de réponse, j'avais travaillé sur les caricatures pour un dossier de bac et les questions juridiques que ça soulevait. Dans mes souvenirs, il devait y avoir une manif contre ces caricatures émanant de musulmans qui a été, il me semble, refusée par le ministère de l'Intérieur (après je ne sais pas si elle a eu lieu ou pas). Je me rappelle en tout cas qu'elles avaient été fortement condamnées et que c'est pour cette raison que cela a fait tant de bruit. Comme c'est allé jusqu'au procès et que l'ambition était de condamner Charlie pour islamophobie etc. à cause de ces représentations, je pense que c'est assez parlant. Après @Lamina nous avait informé que les organismes qui avaient déposés plainte n'étaient (si mes souvenirs sont bons) pas soutenus par grand-monde, il y a donc toujours une ambiguité sur le sujet. (C'est de toute façon difficile de traiter de cela sachant qu'une communauté malgré tout ce qui la rassemble, reste loin d'être homogène) En tout cas, à l'époque tout du moins, il y avait clairement une demande de certains (et je dis bien certains) musulmans de ne pas le représenter tout court. Je pense qu'il est difficile d'y apporter une réponse tranchée, à cause des généralisations que ça pourrait entraîner.

J'espère que ma réponse est pas trop confuse encore une fois, je ne prétends pas grand chose dans ce message, mais j'espère apporter quelques petits éléments de réflexion. :fleur:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lamina : je crois qu'on ne se comprend pas :)

Tu as tout à fait le droit d’interpréter ces textes à ta façon. Tu as le droit de penser que tu ne dois pas représenter Mahomet et le droit d'être heurtée si quelqu'un le fait.

Mais est-ce que tu peux concevoir, qu'un autre musulman interprète ces textes différemment ? (sans pour autant que tu adhères à son interprétation)

Est-ce que son interprétation vaut moins que la tienne ?

Je vois qu'on se comprend pas trop :cretin:.
Alors je vais essayer de t'expliquer ce qui me tracasse dans tout ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vois ! Par contre du coup ça me rend curieuse, tout ça est vraiment encadré par un système de loi, de droit, de jugement, d'avocat, etc.... ? et si oui à qui et dans quelles conditions la "jurisprudence islamique" peut s'appliquer ?

En fait ça dépend vraiment des pays ( raison pour laquelle il est idiot de parler de "monde musulman"). Chacun compose avec en général plusieurs sources de droit :
- le droit et le jurisprudence islamique
- le droit international
- le droit issue des coutumes du pays

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
E

Emel-

Guest
Je ne sais pas si certaines sont allées à la bourse du travail lundi dernier, il y a eu une soirée consacrée à ce qui s'est passé à CH ("la dissidence, pas le silence !")où Ruffin, F. Lordon, G. Mordillat, G. Filoche, J. Sallingue (Acrimed) etc. étaient présents.
Je poste la première partie pour celles que ça pourrait intéresser, c'était enrichissant et les problématiques soulevées pertinentes (notamment sur la liberté de la presse).

 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
La une de «Fluide Glacial» n'amuse pas la Chine

Je ne sais pas si certaines sont allées à la bourse du travail lundi dernier, il y a eu une soirée consacrée à ce qui s'est passé à CH ("la dissidence, pas le silence !")où Ruffin, F. Lordon, G. Mordillat, G. Filoche, J. Sallingue (Acrimed) etc. étaient présents.
Je poste la première partie pour celles que ça pourrait intéresser, c'était enrichissant et les problématiques soulevées pertinentes (notamment sur la liberté de la presse).

Déjà un truc : J'AIME GÉRARD FILOCHE :cheer:

J'ai regardé les 3 vidéos, y'a des choses dites intéressantes (même si j'étais fortement en désaccord avec certains), mais ça me saoule un peu cette manière systématique (ils le font presque tous) de cracher sur les manifestations du 11 et en général toutes les manifestations de soutien à Charlie. Ça m'énerve parce que c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La une de «Fluide Glacial» n'amuse pas la Chine


Déjà un truc : J'AIME GÉRARD FILOCHE :cheer:

J'ai regardé les 3 vidéos, y'a des choses dites intéressantes (même si j'étais fortement en désaccord avec certains), mais ça me saoule un peu cette manière systématique (ils le font presque tous) de cracher sur les manifestations du 11 et en général toutes les manifestations de soutien à Charlie. Ça m'énerve parce que c'est vraiment prendre les gens pour des cons.


Sur ce sujet et plus largement sur la réaction de la gauche radicale :

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/19/apres-charlie-bal-tragi-comique-a-gauche-radicale-seine-257188
 
  • Big up !
Réactions : Lady Von Duck et Oyuna
23 Décembre 2012
5 431
61 202
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais que j'avais eu un début de discussion ici sur le caractère politique du terrorisme en opposition au caractère religieux (avec la discussion sur "il faut réformer l'islam). Je ne sais plus avec qui je parlais :hesite:
En tout cas, j'avais écrit une longue réponse mais comme j'ai l'impression qu'on ne s'écoute pas trop les uns les autres et qu'on reste bloqué sur certaines parties seulement, j'ai essayé de le retravailler pour être la plus limpide et sans ambigüité possible mais j'ai pas trop réussi :lunette: Du coup voilà, j'avais lâché l'affaire.

Mais je reviens par rapport à ce thème du politique qui rebondit sur l'islam par rapport à l'islam en lui-même. Voilà un résumé des différentes manifestations anti-Charlie qu'il y a eu :
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...pas-embrase-contre-charlie-hebdo_1642771.html

Je trouve que ce qui est assez net c'est que les réactions ou les absences de réaction qu'on a beaucoup associées à l'islam sont surtout une réaction politique contrôlées par des personnes dont l'intérêt est bien politique. Ce que je voulais donc dire c'est qu'en fait, ce n'est pas la réforme de l'islam qui va vraiment améliorer les choses mais par exemple la possibilité pour des pays déstructurés de se reconstruire. Je pense que derrière tout ça, le religieux n'a en fait qu'un impact limité sur une situation. Il sert à alimenter ou renforcer des peurs, des positions politiques etc. mais ce n'est donc pas vraiment à la source du religieux qu'il faut chercher.

Et puis le mélange des deux ça me faisait penser aux gens qui trouvent que les FEMEN vont trop loin et qu'il faut donc réformer le féminisme. Perso, je suis aussi en désaccord avec les FEMEN et ça ne me fait pas me questionner sur mon féminisme parce que je pense vraiment pas qu'on ait beaucoup de rapports. A la limite, je me remets en cause sur certains points mais clairement pas ceux qui suscite l'indignation des médias et les commentaires disant que les féministes se sont perverties... :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes