Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin

Ce qui m'agace depuis quelques jours c'est qu'on a un bon nombre de personnes ayant une connaissance relative de l'islam qui veulent nous expliquer que nous n'avons pas compris notre religion et que nous sommes une bande de rétrograde. Pourquoi, on ne va jamais interroger des personnes qui ont une vrai connaissances des problématiques religieuses (et de la question de la représentation) ? Ce n'est pas parce que ça a été fait dans le passé que c'était autorisé et ça n'a juste rien avoir avec le wahabbisme (qui considére même les smileys haram y'a un monde quand même)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Hest Kasteel , pas partisan dans quel sens ? je peux essayer de voir ce que je trouve, mais il faudrait que ça soit assez détaillé pour expliquer comment on discute d'une règle ou non, sur quoi on se base (en gros les principes du droit islamique), et la question de l'image (en général - expliquant un peu les conséquences sur la question des représentations ou pas). Je sais pas si ça existe mais je vais chercher.

Edit : Ce ne sont pas des pros mais je crois que Wikipedia résume assez bien la question :
http://en.wikipedia.org/wiki/Aniconism_in_Islam
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 600
6 794
20anspasses.wordpress.com
Des ONG comme Amnesty International commence à être préoccupés par la manière dont les autorités françaises gèrent l'après-attentat. AI a publié un communiqué de presse à ce sujet.
http://www.amnesty.org/fr/france-fa...ssion-dozens-arrested-wake-attacks-2015-01-16

Les États sont tenus, en vertu du droit international relatif aux droits humains, d’interdire tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence. Mais les infractions définies de manière vague, comme « l’apologie du terrorisme », risquent de criminaliser des propos ou diverses formes d’expression qui, tout en étant indéniablement choquants pour de nombreuses personnes, ne vont pas jusqu’à constituer une incitation à la violence ou à la discrimination. (...)
Certains des cas récemment signalés en France ont peut-être dépassé le seuil au-delà duquel il devient légitime d’engager des poursuites, en dépit de la liberté d’expression. Mais d’autres cas ne remplissent pas ces conditions, même si les paroles prononcées sont révoltantes.
« La liberté d’expression ne doit pas être réservée à certains. L’heure n’est pas à l’ouverture de procédures inspirées par des réactions à chaud, mais bien plutôt à la mise en place de mesures réfléchies qui protègent des vies et respectent les droits de tous », a déclaré John Dalhuisen.
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Pfou, je viens lire ce topic en me disant "C'est bon Alania, ça fait plus d'une semaine, tu vas être capable de lire les commentaires, hommages, avis... sans pleurer". Que nenni. Ça me fout encore les boules, j'ai encore tellement envie de chialer et de me battre (mais avec des mots, hein, s'entend) :tears::ordi::slap:
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je me demandais : est-ce que tu conçois que pour d'autres musulmans la représentation n'est pas un manque de respect, parce qu'ils interprètent les textes différemment de toi ? :fleur:

-


Mais si ça se trouve, cette femme est musulmane :dunno:

Ce qui me parait etrangei c'est de vouloir interpreter ou calquer une grille de lecture qui ne correpond a rien. Pour moi c'est un peu comme si je me metais a faire des commentaires de texte sans aucune notion de grammaire , de vocabulaire , ou sans avoir une idee de ce qu'esr une figure de style. Tout le monde y va de son interpretation. Sauf que le probleme actuelle ( celui de terrorisme ) est bien lie a l'analyse de textes foireuses sans aucun "background" derriere. Alors oui un non croyant n'aura pas la meme lecture que moi mais pour moi cela n'aura aucune credibilite.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je ne te parle pas d'un non croyant, mais d'un autre musulman.
Si un autre musulman estime que les représentations du prophète ne posent pas plus de problème que la représentation de n'importe qui, parce que son interprétation des textes est différente de la tienne, est-ce qu'il n'est pas musulman selon toi ? :dunno:

J'ai lu trop vite ! Je ne me permettrai pas de dire qu'il n'est pas musulman excommunier les gens ce n'est pas mon truc. Mais ce que je disais avant est tjr valable. Si ce musulman n'as pas les compétences necessaires il n'aura a mes yeux aucune crédibilité.

Les competences ne sous entendent pas qu'il doit partager mon avis :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Oh, katnissvsw et Ciga
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Impromptue la ou je tique ce n'est pas sur la croyance ou autre de la personne qui est competente en histoire de l'art. Mais ici il s' agit d'une question de "droit". Il me semble donc logique de poser la question a par exemple un prof de droit qui aurait une bonne conaissance du fonctionnement de la jurisprudence islamique. Je sais pas quand je veux un conseil juridique je vais voir un avocat ou une juriste pas une historienne du droit.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
De quoi parles-tu ?
Je ne sais pas si tu vas lire ma réponse, puisque tu ne lis pas mes messages, mais je te réponds quand même : je parle du premier spoiler de
http://forums.madmoizelle.com/sujet...-a-paris-12-morts.89973/page-103#post-5226655.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout comme le tweet de NS, nous sommes en train de faire dériver le débat du terrorisme vers l'Islam et vers une analyse critique de cette religion, alors même que l'Islam n'est pas un élément pertinent des attentats de CH. Tout comme la consommation de confiture des terroristes, l'Islam n'est pas un motif de massacre ! Il y a 1.6 milliards de musulman.es sur cette planète, si l'Islam était réellement un motif de terrorisme il y aurait bien plus que 24 morts tous les 10 ans sur notre territoire.

Il faut que nous soyons lucides sur ce moment ou nous sommes en train de basculer d'un point où on considère l'Islam comme un critère important pour les terroristes, à un point où nous cherchons comment attaquer l'Islam au nom de ces terroristes. N'oublions pas que les takfiristes n'attendent que ça, que nous nous vengions sur les musulman.es de France ...

Mais si ça se trouve, cette femme est musulmane :dunno:
Ce n'est pas cette femme ni son discours qui me pose problème, comme je le disais dans l'analyse du lien précédent de @Denis. C'est l'utilisation de ce discours, dans le contexte actuel, dans la volonté de "civiliser" les croyants de l'Islam, de leur expliquer de quoi ils doivent rire ou pas, sous prétexte que ça serait ça, la communauté française. Non, désolé, je suis française, je suis non-croyante, et je ne considère pas que ça fasse partie de la communauté française que de se moquer de la foi des autres. On va m'enlever la nationalité française à moi aussi ? On n'interdira jamais les caricatures des prophètes, mais on ne m'obligera ni à en rire ni à taire mes critiques, et certainement pas au nom d'une laïcité française qui est piétinée est instrumentalisée par celleux la même qui prétendent la défendre, ou d'une liberté d'expression bien plus menacée par la politique et les grands groupes industriels (Lagardère, Dassault en tête), que par une poignée de cinglés.

C'est aussi le fait que, bien qu'on demande partout à ne pas faire d'amalgame, les 3 derniers liens qu'a posté @Denis sur ce fil parlent de l'Islam. Et que cette femme soit musulman.e ou pas ne change pas le fait que le journaliste de l'article ne s'identifie pas comme musulman, et Libération encore moins : c'est bien un discours venant de la "France laïque et républicaine", sur la façon dont les musulman.es devraient recevoir les caricatures du prophète.

Mais quels musulmans ?
Quand des musulmans prêchent l'islam pour pratiquer l'excision (alors que ce n'est qu'une histoire de "tradition"), il faudrait se taire parce qu'on empêche ces braves gens de vivre leur religion telle qu'ils l'entendent ?
L'excision ? Mais de quoi tu parles ? Il y a une semaine, 3 fous de Dieu tuaient 17 personnes, au nom d'une vision condamnée par tou.te.s, de leur religion. Comment on en arrive à parler d'excision ?

Par ailleurs comme le dit Reza Aslan dans la vidéo que j'ai posté plus haut, l'excision n'est pas un problème de l'Islam. C'est un problème de traditions dans certains pays du centre du continent africain.

On nage en plein amalgame, dans la société en général, et dans ce fil du forum en particulier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes