La rédaction de Charlie Hebdo incendiée

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La rédaction de Charlie Hebdo a été incendiée cette nuit à coup de cocktails molotov, quelques heures avant la sortie en kiosque de son numéro spécial baptisé "Charia Hebdo" destiné à "fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye".

A la une, un dessin du prophète Mahomet tout joyeux qui nous dit : "100 coups de fouet, si vous n'êtes pas morts de rire !".

Image-211.png


Avec une telle une, l'équipe de Charlie savait qu'elle s'attirerait à nouveau les foudres des associations islamistes, cinq ans à peine après l'affaire de la publication des caricatures de Mahomet qui avait déclenché de violentes protestations dans de nombreux pays musulmans (cf le débat (vif) sur Mad à l'époque).

Ce matin, le chroniqueur du journal Patrick Pelloux déclare que "sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d?insultes".

De l'insulte à l'incendie criminel, il y a un pas que certains n'ont pas hésité à franchir cette nuit. Reste à savoir qui. A l'heure actuelle, personne n'a revendiqué cette attaque.
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
J'ai entendu ça ce matin à la radio, et je trouve ça vraiment préoccupant. Je ne sais pas quoi dire en fait mais c'est triste qu'en France la liberté de la presse ne soit pas respectée, et encore plus lorsqu'il s'agit de journaux satiriques.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Honey Boney;2668620 a dit :
Ils vont quand même sortir le journal, espérons qu'ils trouvent le matos pour le faire. Ça fera un joli pied de nez à ces "terroristes"

Le journal était déjà imprimé ! Il est distribué dès ce matin. Sur Twitter, il se dit que de nombreux kiosques sont déjà en rupture de stock...
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Par contre la publication de celui de la semaine prochaine est incertaine.

Moi ça me choque, c'est un journal que j'aime beaucoup.
Je trouve ça tellement moyenageux de mettre le feu parce qu'on est pas d'accord.
Alors que finalement, ça va faire l'effet inverse : tout le monde va encore plus parler de Charlie
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Sael;2668828 a dit :
Oui, liberté d'expression... Ça me fait marrer, quand on sait que Philippe Val a licencié Siné il y a trois ans.
Maintenant, que des croyants soient heurtés, ça me semble compréhensible. Il n'y a pas que les "islamistes" qui sont choqués par ces caricatures, les musulmans lambdas le sont également. Pour les considérer comme des modérés, il faudrait qu'ils s'enthousiasment pour ces caricatures ? Bidon. Est-ce que les personnes qui s'insurgent contre cet incendie ont pris le temps d'étudier la place qu'occupe "Mahomet" (Muhammed, c'est mieux hein) chez les musulmans ? Ca n'excuse pas l'incendie mais ça permet de mieux comprendre certaines réactions (et depuis quand la foi est quelque chose de rationnel ?). A ça j'ajoute, depuis combien de temps on met de l'huile sur le feu ? On les fait passer pour des arriérés depuis belle lurette (bien avant 2001 déjà), avant même de les mépriser pour leur pratique religieuse/ mode de vie, on les méprisait pour leurs croyances. Ici, ça fait des années qu'on entretient le conflit en les faisant passer pour des demeurés/pestiférés et en crachant sur leur religion quotidiennement (même pas besoin de caricatures d'ailleurs !).
Alors oui, cet incendie est bête, inexcusable mais il s'explique. Sérieux, à quoi fallait-il s'attendre ? On enferme les gens dans un rôle, on les pousse à se radicaliser et après, on vient s'offusquer et jouer les effarouchés quand quelques uns parmi eux pètent les plombs. Entonnant, hein ?! Les uns comme les autres me dégoutent.

Et le parti islamiste de Tunisie tiens, ça n'est pas juste une "copie" du parti islamiste turque ? C'est vrai que l'AKP est un nid de terroristes. Ce sont juste des libéraux, l'islam sert juste à apporter des voix, point barre. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Muhammed est toujours représenté comme une espèce de dingue. Il y a quelques années, on le représentait avec une bombe dans le turban etc. (c'était vachement drôle !) et là, on revient inévitablement avec les "coups de fouets". Pour moi, ça va au-delà de la caricature bien que je ne m'y oppose pas (je suis pour une liberté d'expression "totale").

Ce qui est dommage, c'est que les musulmans vont encore s'en prendre plein la gueule. Pourtant, un débat sur la liberté d'expression dans notre pays aurait pu être intéressant (si bien mené) ! On verrait que ceux qui la ramènent avec les caricatures de "Mahomet" sont -bizarrement- beaucoup moins tolérants concernant d'autres sujets ! Une autre question, si on représentait les homosexuels comme des folles, les juifs comme des rapiats (je ne suis pas d'accord, je prends juste un vulgaire préjugé parmi ceux qui existent), ce serait toujours aussi drôle ? Parlerait-on de caricature (pourquoi Siné a-t-il été viré ?) ? Où situerait-on la liberté d'expression ?

Je suis d'accord. Je pense que ce passage à l'acte témoigne vraiment d'un malaise, plus que d'une question de liberté d'expression qui recouvre plusieurs cas. Ce n'est pas une question de susceptibilité, mais plutôt de goutte qui fait déborder le vase. Du moins, c'est comme ça que je le lis. Mais ça n'excuse en rien l'acte pour autant.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Sael;2668828 a dit :
Oui, liberté d'expression... Ça me fait marrer, quand on sait que Philippe Val a licencié Siné il y a trois ans.
Maintenant, que des croyants soient heurtés, ça me semble compréhensible. Il n'y a pas que les "islamistes" qui sont choqués par ces caricatures, les musulmans lambdas le sont également. Pour les considérer comme des modérés, il faudrait qu'ils s'enthousiasment pour ces caricatures ? Bidon. Est-ce que les personnes qui s'insurgent contre cet incendie ont pris le temps d'étudier la place qu'occupe "Mahomet" (Muhammed, c'est mieux hein) chez les musulmans ? Ca n'excuse pas l'incendie mais ça permet de mieux comprendre certaines réactions (et depuis quand la foi est quelque chose de rationnel ?). A ça j'ajoute, depuis combien de temps on met de l'huile sur le feu ? On les fait passer pour des arriérés depuis belle lurette (bien avant 2001 déjà), avant même de les mépriser pour leur pratique religieuse/ mode de vie, on les méprisait pour leurs croyances. Ici, ça fait des années qu'on entretient le conflit en les faisant passer pour des demeurés/pestiférés et en crachant sur leur religion quotidiennement (même pas besoin de caricatures d'ailleurs !).
Alors oui, cet incendie est bête, inexcusable mais il s'explique. Sérieux, à quoi fallait-il s'attendre ? On enferme les gens dans un rôle, on les pousse à se radicaliser et après, on vient s'offusquer et jouer les effarouchés quand quelques uns parmi eux pètent les plombs. Entonnant, hein ?! Les uns comme les autres me dégoutent.

Et le parti islamiste de Tunisie tiens, ça n'est pas juste une "copie" du parti islamiste turque ? C'est vrai que l'AKP est un nid de terroristes. Ce sont juste des libéraux, l'islam sert juste à apporter des voix, point barre. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Muhammed est toujours représenté comme une espèce de dingue. Il y a quelques années, on le représentait avec une bombe dans le turban etc. (c'était vachement drôle !) et là, on revient inévitablement avec les "coups de fouets". Pour moi, ça va au-delà de la caricature bien que je ne m'y oppose pas (je suis pour une liberté d'expression "totale").

Ce qui est dommage, c'est que les musulmans vont encore s'en prendre plein la gueule. Pourtant, un débat sur la liberté d'expression dans notre pays aurait pu être intéressant (si bien mené) ! On verrait que ceux qui la ramènent avec les caricatures de "Mahomet" sont -bizarrement- beaucoup moins tolérants concernant d'autres sujets ! Une autre question, si on représentait les homosexuels comme des folles, les juifs comme des rapiats (je ne suis pas d'accord, je prends juste un vulgaire préjugé parmi ceux qui existent), ce serait toujours aussi drôle ? Parlerait-on de caricature (pourquoi Siné a-t-il été viré ?) ? Où situerait-on la liberté d'expression ?

As tu lu le charlie Hebdo d'aujourd'hui ?

(sinon je vois pas ce que Val vient faire ici, ça fait deux ans qu'il ne fait plus parti du journal)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Personnellement je vis depuis quelques temps dans un pays musulman "modéré", je suis donc cette affaire "charlie hebdo" de loin. Quand je suis arrivée dans ce pays j'étais comme la plupart d'entre vous, à penser que les musulmans étaient caricaturés. D'ailleurs ma première impression à été plutôt bonne puisqu'effectivement j'ai constaté à première vue que les femmes sont libres, elles s?habillent comme elles veulent, les homme sont souriants, le vie ne s?arrête pas pour cause de prière ect ect. Pourtant au bout d'un certains temps j'ai finit par apercevoir ce qui est caché: les femmes sont achetées par leurs maris (qui peuvent d'ailleurs avoir plusieurs épouses), les chiens sont tués à coup de pierres parce-que soit disant "impurs", la contraception étant interdite par l'islam, les mères se retrouvent avec des enfants qu'elles ne peuvent assumer financièrement. Elles finissent donc par les donner aux écoles coraniques où ils sont exploités et violemment maltraités par les "marabouts", certains hommes ont refusé de répondre à mon salut sous pretexte que je suis une femme, donc impure. Et je peux vous dire que cela est très agressif à vivre....
J'ai commencé à lire le coran et dès les premières pages il y est écrit: convertis tous les non musulmans, si ils ne veulent pas, fais le par la force.
Tout cela pour dire que je me suis aperçue que l'islam peut-être une religion très violente et je ne crois donc pas que cet acte soit dû à "une goutte d'eau faisant déborder le vase". Il faudra bien un jour que la france arrête son "politiquement correcte" et accepte le fait qu'il y a des gens fanatiques et dangereux.

Comprenez bien, en disant cela je ne cible pas tous les musulmans. J'en connais beaucoup qui sont très intelligents, font la part des choses et condamnent eux-même ces actes terroristes; mais je tiens à dire que l'islam, mis entre de mauvaises mains peut-être très dangereux et qu'il serait temps d'accepter cette idée sans culpabiliser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes