Je ne comprend pas, vous dites "Seule une heure et demie sur l’année est prévue dans le calendrier pour guider les futurs bacheliers dans leur avenir" mais je lis "1h30 par semaine" sur le programme du Ministère que vous avez mis dans l'article 
Les temps d'insertion professionnelle que j'ai eu au lycée m'ont été tellement inutiles (la conseillère ne connaissait rien en la filière qui m'intéressait, l'anthropologie, et elle m'a juste imprimé 20 pages de fiches trouvées sur internet), que si ils n'améliorent pas le contenu 1h30 dans l'année c'est amplement suffisant.

Les temps d'insertion professionnelle que j'ai eu au lycée m'ont été tellement inutiles (la conseillère ne connaissait rien en la filière qui m'intéressait, l'anthropologie, et elle m'a juste imprimé 20 pages de fiches trouvées sur internet), que si ils n'améliorent pas le contenu 1h30 dans l'année c'est amplement suffisant.
) . Mais en revanche j'adorais la SVT et la chimie, et me limiter à 2 pauvres heures par semaine je trouvais ça tellement peu! 
)
Pour moi, toutes les matières pourraient être utiles en tronc commun : français pour s'exprimer, philo pour la pensée critique, pareil pour l'histoire, des maths parce que ça sert quasi partout (rien que les stats), la SVT et la Physique qui décrivent le fonctionnement de la nature, les langues vivantes parce qu'on vit dans un monde mondialisé, enfin bref... 