La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve ça extrêmement déplacé et gonflé de vouloir mettre ce conflit sur le dos des Lumières ou de la cancel culture. Je trouve que c'est un moment particulièrement grave, parce qu'on parle d'une guerre et une guerre n'est jamais anodine. On risque de se retrouver dans une guerre nous aussi. Et c'est grave. C'est très grave. Quelle honte pour ceux qui prennent le temps de débiter de telles âneries à l'antenne.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 905
107 738
6 114
Mais les gens sont d'une indécence, pendant qu'en Ukraine des gens se prennent des bombes dans la gueule, eux, ils font des blagues et accusent des trucs dont on se fout royalement. Tu sent clairement qu'ils se sentent pas trop concernés.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Mais ils sont malades dans leurs têtes , en Ukraine ta des gens qui meure ou qui sont gravement blessé
Ils ont un problème ses gens là , ta des choses extrêmement grave , et eux parle de la cancel culture c est complètement déplacé de leur part
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Je suis désolée mais je trouve cette approche un peu déplacée, comme il s'agit du premier article que le magazine publie sur le conflit et qu'il vient tout juste de commencer :oo: Je ne dis pas que le thème est inintéressant en soi, mais j'aurais trouvé plus pertinent ou : 1)de ne pas en parler du tout et attendre quelques jours avant de proposer des analyses "de niche" de la situation 2)de faire un article plus généraliste sur la situation en Ukraine. Je sais bien que Madz n'est pas un magazine d'infos, mais ce genre d'angle d'étude, à la fois distancié et "dans l'air du temps" alors que le pays a été bombardé il y a quelques heures à peine me met mal à l'aise.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Le pauvre, devant la gravité de la situation et par anticipation aux difficultés qui pourraient rejaillir sur notre pays, a perdu l'esprit...:eh:je ne peux que dire ça pour avoir un peu de bienveillance envers cet individu. C'est du hors sujet complet, même d'un point de vue journalistique, on est complètement à côté de la plaque. La panique (+la connerie) il n'y a que ça pour justifier ce comportement insensé...:facepalm:
 
18 Septembre 2016
32
391
2 209
29
Je suis désolée mais je trouve cette approche un peu déplacée, comme il s'agit du premier article que le magazine publie sur le conflit et qu'il vient tout juste de commencer :oo: Je ne dis pas que le thème est inintéressant en soi, mais j'aurais trouvé plus pertinent ou : 1)de ne pas en parler du tout et attendre quelques jours avant de proposer des analyses "de niche" de la situation 2)de faire un article plus généraliste sur la situation en Ukraine. Je sais bien que Madz n'est pas un magazine d'infos, mais ce genre d'angle d'étude, à la fois distancié et "dans l'air du temps" alors que le pays a été bombardé il y a quelques heures à peine me met mal à l'aise.
Je suis venue pour dire exactement la même et n'aurais pas su le formuler aussi clairement.

Si cet article était publié dans une série d'article sur le sujet ce serait effectivement un angle intéressant mais la c'est le tout premier article publié sur une situation qui frémit doucement depuis des mois, et dont le conflit ouvert a commencé il y seulement quelques heures.
 
2 Juin 2021
404
2 602
304
37
Si jamais cela intéresse des gens de comprendre un peu mieux le conflit, j'ai trouvé très intéressante cette vidéo du Canard Réfractaire qui propose d'analyser le contexte en profondeur
Vidéo YT sur le conflit en Ukraine

Intéressant aussi de voir qu'encore une fois, et cette fois ci en Europe, les USA sont au coeur du conflit, qu'il y a "une démocratie en danger !!!" que nous les occidentaux nous "nous devons de gérer" pour "sauver la démocratie".
En réalité de ce que je comprends, il n'y a pas de "bons et de méchants" dans cette guerre, il y a rien que des gros cons assoiffés d'argent (et des populations qui en subissent les conséquences). "On" ne vaut pas mieux que Poutine, et cette guerre ça n est pas "la faute et uniquement la faute de Poutine" comme essaye de nous le faire croire notre cher président.
 
22 Janvier 2013
2 817
15 085
5 684
Outre les points déjà évoqués par @GingerBraid et @Shiroo : a-t-on vraiment besoin de relayer ce genre de propos complètement à la masse? Est-ce que ça méritait franchement un article? On peut pas juste traiter ça par le mépris au lieu de laisser ce genre de crétin monopoliser le débat parce que "oui mais c'est grave ce qu'il a dit, il faut le dénoncer"... et donc le laisser profiter du bad buzz?

Vous cherchez des angles d'approche de la situation en Ukraine qui ne consistent pas juste à répéter ce qu'on lit partout ailleurs? Y'en a plein.

On peut faire un point sur l'histoire ukrainienne, en abordant, par exemple, la façon dont est née l'idéologie des Etats-nations et comment l'Ukraine en tant qu'Etat s'est construite à ce moment-là au même titre qu'un tas d'autres pays en Europe.

On peut mentionner comment elle a rapidement été intégrée comme membre de l'Union soviétique après une très brève indépendance, et la trahison des bolcheviks envers leurs anciens alliés de la Makhnivchina.

On peut parler du génocide des années 30, quand toutes les récoltes d'Ukraine ont été confisquées par le pouvoir soviétique, que les paysan.ne.s ont été torturé.e.s pour leur arracher leurs provisions, puis laissé.e.s mourir de faim (environ 5 millions de victimes). Si tout l'Est et le Sud de l'Ukraine est majoritairement russophone, c'est parce que le pays a été repeuplé de colons russes après un génocide.

On peut aussi parler des Tatars de Crimée, déporté.e.s dans les goulags de Sibérie et du Kazakhstan au cours de la seconde guerre mondiale, le pouvoir soviétique craignant (à juste titre?) que les minorités ne se rangent du côté de l'envahisseur nazi. Alors que les autres peuples déportés ont été autorisés à regagner leur pays d'origine aussitôt après la mort de Staline, les Tatars ne l'ont été qu'au moment de l'effondrement de l'URSS. Là encore, la population majoritairement russophone de Crimée est arrivée là pour remplacer les victimes d'un crime contre l'humanité. Les Tatars ont massivement refusé de participer à l'immense blague qualifiée de "référendum" par l'occupant russe au moment de l'annexion de la Crimée en 2014. Beaucoup ont choisi d'abandonner, de nouveau, leur terre d'origine pour rejoindre la partie de l'Ukraine restée sous le gouvernement de Kiev. À l'heure actuelle, la propagande du Kremlin accuse les Tatars de Crimée (musulmans) d'être des terroristes en puissance; en puissance, mais surement pas en acte, je mets au défi qui que ce soit de citer un attentat commis par des Tatars avant 2014.

On pourrait aussi rappeler l'histoire du rattachement de la Crimée à l'Ukraine; une décision de Khrouchtchev qualifiée de "cadeau" fait à l'Ukraine; en fait une simple décision stratégique de faire passer un territoire dévasté et dépeuplé d'une administration à une autre. Il n'existe pas de liaison terrestre entre la Russie et la péninsule de Crimée, qui dépendait de l'Ukraine notamment pour son approvisionnement en eau, et fait face à de graves pénuries depuis l'annexion par la Russie.

Évidemment, si on veut pas se voiler la face ni faire de l'angélisme, on peut mentionner l'histoire de l'armée insurectionnelle ukrainienne, de Stepan Bandera et de leur alliance avec les nazis dans les années 40, suite à une promesse (fallacieuse) d'Hitler d'accorder son indépendance à l'Ukraine s'il gagnait la guerre contre l'Union soviétique. Une alliance houleuse (Bandera lui-même a été déporté par les nazis), mais qui continue de hanter certains imaginaires.

On pourrait mettre en parallèle avec la politique interne de la Russie et notamment l'interdiction de l'ONG Memorial qui travaillait sur la préservation des témoignages des crimes commis par l'Union soviétique (comme l'Holodomor et la déportation des Tatars, donc).
Ou avec son intervention militaire au Kazakhstan pour écraser des révoltes populaires au début de l'année, qui a surement fait sentir se pousser des ailes à Poutine.

Voilà, quelques mises en contexte historiques que @Fille du Feu par exemple ferait mieux de lire avant de penser que les États-Unis sont autant fautifs que la Russie dans l'histoire.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je me suis dit aujourd'hui que finalement un bon paquet de guerres auraient pu être évitées si les cishommes n'étaient pas régis par une sorte de "qui a la plus grosse". Je me trompe peut-être mais je trouve très masculin cette façon de vouloir prouver sa puissance et sa supériorité par les armes.
Comme on vit malheureusement dans un monde patriarcal, la majorité des gouvernants sont des hommes. Je pense que le monde y gagnerait s'il y avait plus de femmes cheffes d'états.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes