La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
Je vais répéter ce qui a été dit mais voilà : j'en ai marre que "un editorialiste a dit une grosse connerie" soit présenté comme une info. C'est pas une info. L'info c'est "un pays a envahi militairement un autre pays en bombardent sans vergogne des civils".

[Edit parce que parti trop vite !]

Par ailleurs j'etais sidérée hier en écoutant l'instant M (France Inter) sur le rôle des medias dans la propagande de Poutine : attention c'est tres anxiogène à partir de 5 min https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-du-jeudi-24-fevrier-2022

Poutine est dans une véritable optique de guerre des civilisations, semble-t-il.

On savait déjà que les russes avaient influencé l'election de Trump et le referendum du brexit, pour d'une part déstabiliser les US et couper le Royaume-Uni de l'UE. La propagande russe depasse largement leurs frontières. Méfiance.

Dernière édition :
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Quelle hypocrisie ! Quand la Russie attaque un pays sans raison, l'UE réclame des sanctions exemplaires mais quand les États-Unis font la même chose tout le monde s'en fout royalement ... . La propagande américaine anti-russe est toujours aussi efficace ... .
On est en 2022 mais on a toujours les méchants russes d'un côté et les gentils occidentaux qui vivent de paix et d'amour :yawn:.

Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
@Yunaa23
Ça, c'est quand même une lecture assez simpliste de l'histoire... par exemple en 2003, quand les US on voulu envahir l'Irak au pretexte fallacieux de detruire les armes de destruction massives de Saddam Hussein, la France s'y était vigoureusement opposée. Ils sont donc partis avec une coalition avec les britanniques.
Quant à imposer des sanctions, pour cela il faut avoir un moyen de pression... elles ne peuvent être faites que quand le rapport de force est favorable. donc que peut faire la France ? Stopper les importations de roquefort ? Les americains vont trembler !

14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
@Morgana Talbot
C'est tout à fait vrai. Je n'ai jamais dit que la France était exemplaires (loin de là), j'ai simplement rappelé que vis-a-vis des US, tant qu'ils ont ce "global leadership" la diplomatie française, les quelques fois où elle est en désaccord avec les États-Unis, ne pouvait pas faire grand chose d'autre que des discours à l'ONU.
Et on n'a même pas besoin des US pour aller faire des saloperies à l'étranger, des sanctions, on en mériterait peut-être aussi ?

Edit pour pas dp
Je veux dire : je trouve ca vraiment dangereux de dire que demander des sanctions soit de la propagande anti-russe. Alors non, on peut demander des sanctions pour tous les pays qui envahissent militairement un autre pays, on peut dire aussi que les sanctions économique ne sont pas une arme efficace, mais dire qu'on est victime de propagande anti-russe, pour quelqu'un comme moi (et des dizaines ou des centaines de milliers de gens en France) qui ont milité contre l'impérialisme étatsunien, ça me fait mal !

Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
La situation actuelle me dépasse et je ne suis experte en rien. J'ai toujours fait comme tout le monde : m'offusquer des conflits extérieurs à l'Europe, puis reprendre ma vie normale.
Aujourd'hui je comprends que quelque chose qui nous concerne aussi se joue.
Si la Chine et la Russie s'allient, qui y aura-t-il en face ? Ils n'auront pas peur d'employer l'arme nucléaire, vraisemblablement.
J'ai deux enfants. J'ai peur, extrêmement peur.

7 Janvier 2019
1 224
11 920
2 554
34
Je suis désolée mais je trouve cette approche un peu déplacée, comme il s'agit du premier article que le magazine publie sur le conflit et qu'il vient tout juste de commencer :oo: Je ne dis pas que le thème est inintéressant en soi, mais j'aurais trouvé plus pertinent ou : 1)de ne pas en parler du tout et attendre quelques jours avant de proposer des analyses "de niche" de la situation 2)de faire un article plus généraliste sur la situation en Ukraine. Je sais bien que Madz n'est pas un magazine d'infos, mais ce genre d'angle d'étude, à la fois distancié et "dans l'air du temps" alors que le pays a été bombardé il y a quelques heures à peine me met mal à l'aise.
Je me permets de citer ton message et de te répondre pour qu'il soit mis en avant tout au long des discussions: merci pour ton message. Je suis assez atterrée par l'épiphénomène dont il s'agit ici dans le contexte d'un phénomène, pas épi du tout, mais grave, sérieux, menaçant et meurtrier : une guerre.
J'ai un souvenir des attentats en Belgique, il y a quelques années, et de l'article qui avait été publié sur Madmoizelle pour expliquer à quel point les Syriens avaient beaucoup plus peur que les Belges, ou une histoire du style (parce qu'en bons Belges, on avait mis des photos de petits chats sur Internet et été boire des bières en terrasse pour montrer qu'on était plus forts que ça, et que du coup on disait qu'on n'avait pas peur, j'imagine).

Je me souviens d'à quel point je m'étais demandé si on se foutait de ma gueule, à quel point je m'étais sentie, en tant que belge, n'être qu'un "dommage collatéral". Comme si les attentats dans mon pays n'étaient "que" une bonne occasion de faire un papier pour penser "autrement". Alors que non, merde, avant d'être une bonne occasion pour faire un papier, il s'agissait d'un attentat.

Aujourd'hui j'ai un peu le même sentiment. Je suis toujours belge, pas ukrainienne, et contrairement à certain.e.s de mes ami.e.s, je n'angoisse pas pour ma famille, ou mes amis, ou,... Mais je trouve cet article terriblement détaché dans sa forme.

Peut-être qu'il aurait été opportun de commencer par la fin ? Car comme l'autrice le dit, à très juste titre mais en toute fin de papier (aka l'endroit où si j'étais ukrainienne, je ne serais jamais allée parce que wtf) :

Idem.

Merci pour la qualité de toutes vos interventions, je pense que cet article, malheureusement, ne traite que d'un angle. J'entends que ce soit scandaleux, j'entends l'absurdité.
Mais justement, il s'agit ici d'une absurdité.
C'est secondaire par rapport au sujet initial, encore une fois : la guerre.

Et j'ai beau être féministe jusqu'à l'émail de mes dents, je trouve sidérant de voir cet article être le premier publié sur le sujet (on aurait même pu envisager un topic dédié en fait, pour sortir de là). Ok c'est votre ligne édito, mais justement, en tant que journaliste, particulièrement avec une exigence éthique forte, peut-être que les femmes menacées et tuées dans cette guerre aurait pu motiver un article de fond/d'actualité en premier lieu.

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
On savait déjà que les russes avaient influencé l'election de Trump et le referendum du brexit, pour d'une part déstabiliser les US et couper le Royaume-Uni de l'UE. La propagande russe depasse largement leurs frontières. Méfiance.
Les extrêmes-droites européennes sont aussi largement financées et soutenues par la Russie (à l'exception de l'extrême-droite ukrainienne, pour des raisons évidentes...). Les tactiques de propagande par le "trollage" ont été directement apprises des Russes, et utilisées par les militant.e.s autant pour défendre leurs idées nationalistes que pour défendre l'image de la Russie avec un[e absence d'] argumentaire suffisamment répandu pour qu'on le retrouve encore ici-même, même si personne n'est (semble-t-il) un troll payé par le Kremlin ou obéissant aux consignes du RN: "ici aussi c'est la dictature", "comme toujours c'est les gentils Occidentaux contre les méchants Russes", etc. Pas d'argument, juste ce genre de petites phrases balancées de façon suffisamment massive pour donner l'illusion, quand on lit les commentaires des sites d'information, qu'il s'agit d'une opinion largement répandue.

Le but est de favoriser des partis nationalistes pour fragiliser l'Union européenne, laquelle permet d'avoir une puissance supérieure à la somme de ses parties et alliée aux États-Unis.

J

Jesilma

Guest
En même temps l'invasion américaine (je pense notamment à l'Irak) avait été fortement dénoncée dans l'opinion publique un peu partout dans le monde... Là c'est juste que ce n'est pas le sujet. Bref je suis désolée mais ça me met vraiment mal à l'aise ce relativisme en mode "oui mais l'occident, "oui mais la vente d'armes", "ouais les américains". Bah en tout cas les américains ils n'interviennent pas militairement dans cette histoire hein. Un pays se fait bombarder/envahir par un autre en ce moment même donc l'instant est peut-être malvenu pour dénoncer l'impérialisme américain sans rapport ? Certains messages flirtent vraiment avec la propagande de Poutine en fait.

En tout cas merci pour les interventions des madz qui s'y connaissent. L'Europe de l'est a une situation malheureusement compliquée.

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Est-ce que si l'OTAN décidait d'intervenir militairement, Poutine s'arrêterait ? Est-ce que militairement parlant, la Russie fait le poids ? Parce qu'il joue beaucoup sur le fait que les démocraties sont hippocrites et que rien ne vaut le pouvoir par la force. Est-ce que c'est du bluff ou est-ce que Poutine va vraiment larguer des bombes nucléaires ? Je pose la question comme si bien évidemment on était dans sa tête et que c'était possible de savoir ...

Tout ça m'angoisse car c'est 1939 qui se rejoue à l'identique. Hitler envahit la Pologne, les États condamnent mais ne font rien de peur d'une nouvelle guerre et on a bien vu comment ça a fini. On préfère attendre en espèrant que ça va se tasser mais on laisse le temps à ces gens là de préparer leur guerre...

Concernant la Chine, j'ai lu ce matin dans courrier international qui expliquait qu'elle était tout de même prise entre deux feux, car elle n'a aucun intérêt à ce que l'Europe s'effondre économiquement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes