La science fiction

21 Janvier 2015
155
328
84
35
J'ai commencé il y a peu aussi la SF, et comme l'a dit une Madz auparavant, lisez Asimov ! Je pense que c'est une référence en matière de science fiction, et les trois lois de la robotique (
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.)
c'est lui qui les a créées. Sinon je conseille La Planète des Singes de Pierre Boulle. Il est petit ce livre, et se lit vraiment très facilement. Même en ayant vu deux des films inspirés de ce livre (celui de Burton et celui de 1968 ) j'ai été surprise par les évènements et la chute. Pour le reste, n'étant qu'une novice en SF, je vais noter vos références et voir ce que je pourrai lire, parce qu'il y a tellement de titres et d'auteurs qu'on est vite perdu.

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Ah, la planète des singes. Depuis le temps que je dois le lire *honteàmoi*... Tu fais bien de le relancer celui-là ! ;-)

Sympa ce sujet !
Mon maître à penser dans ce domaine reste Philip K. Dick.

Sinon en ce moment, je mets pas mal mon nez dans les auteurs de SF d'Europe de l'Est : Lem, Strougatski, Zamiatine. Dépaysement assuré ;-)

Continuez à échanger vos titres.

17 Février 2013
7
72
1 074
Angers
Trop bonne idée de topic :gnih:!
J'ai commencé la SF par le cycle de Dune de Frank Herbert, piqué dans la bibliothèque de mon père quand je devais avoir 11 ans. Depuis je reste une fan absolue de cette saga (et mon pseudo Ghanima est un personnage des enfants de Dune).

J'ai enchainé avec tous ce que je trouvais dans la bibliothèque familiale donc plutôt de la "bonne vieille" SF du style Hypérion, le cycle des robots, la princesse de Mars, les sagas sur Star Wars (d'ailleurs je me demande si les films à venir vont s'en inspirer ou pas).

J'ai pas trop actualisé mes références en SF car je suis plus partie du côté fantasy de la force après ma rencontre (moi et mes hormones) avec Jon Snow et compagnie (eux aussi se baladait dans la bibliothèque de la maison) vers mes douze ans. Bref, je vais pouvoir me mettre un peu à jour :top:. J'ai déjà pris pleins de notes pour rajouter des bouquins à ma PAL :joy:!

Et je confirme que Des fleurs pour Algernon est une tuerie (et il est court, en plus, pour celles qui veulent pas s'embarquer dans une longue saga c'est nickel).

29 Novembre 2014
23
47
74
Pourquoi pas ^^ j'ai la flemme de parler *sifflote* donc je vous propose juste des œuvres avant de filer :
Si c'est pas déjà fait je vous conseille vivement Illium et Olympos de Dan Simmons! voir carrément sa saga Hypérion / Endymion très riche XD
Pour Illium / Olympos, disons que c'est à la fois SF et "antiquité" (d'où le titre) avec une reconstitution de la guerre de Troie version martienne. Pour résumer à l'extrême, ça parle de Troie et de dieux Grecs, de moravecs (robots vivants sur les lunes de Jupiter), de post-humains disparus, d'humains à l'ancienne terriens qui ont quelques petits problème etc.
Bon je fais exprès de mal résumer pour vous laisser découvrir quoi :P

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Haaa la sf, histoire d'une passion familiale transmise des le berceau... J'ai été élevée par un papa qui, des que je me réveillait la nuit, n’emmenait dans le salon pour me bercer devant un film de star-war. C'est mon tout premier contacte avec la SF, je connais la première trilogie par cœur, au grand désespoir de ma mère qui a horreurs des pisto-laser et autres space-ship. Mon deuxième contacte avec l’univers sf, c'est fait a travers une bd amour d mon enfance, Yoko Tsuno, jeune électronicienne trop classe qui fait de l'aikido dans les étoiles avec des Nivéen, peuple de la planète Nivéa, extraterrestres semblables aux humain, sauf qu'il ont la peau bleu et quelques millénaires d'avance sur nous. Et aussi grâce a Thorgal qui, même si la majeur partie de l'histoire se passe dans un univers médiéval, a un back-ground sf qui me fascinait étant enfant. durant mon adolescence, je suis tombée dans des genre plus sombres, comme le cyber-punk, grace au manga Gunnm de Yukito Kishiro, a une vieille K7 de BladeRunner et plusieurs bouquin empruntés en bibli. Je m’intéresse aussi a Merchander's luck, qui restera un de mes livres preferés, a Dune, au Faucheur de David Gunn, ... Je decouvre aussi la littérature sf des année 70-80 grâce a un recueille de nouvelle, et je découvre que la sf ne se résume pas au future et a des vaisseau spéciaux, mais comprend aussi des univers parallèle sans technologie avancées, a des dystopies, a des comptes écrit par des peuples fictifs... Je tombe aussi très jeune dans la série Stargate et Stargate Atlantis. Je lis toujours de la SF, mais surtout je regarde beaucoup de film ou séries du genre.
Battlestar Galactica est mon dernier coup de cœur en la matiere. En matiere de litterature, je prefere maintenant les livres plus reveurs et calme, voir philosophique, qui traites souvent de thème comme la fidélité, la liberté sexuelle ou le genre.

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry et Ju-
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Je suis une grande fan de SF ! En particulier Serge Brussolo, c'est un auteur à découvre ! Son univers souvent post apocalyptique est angoissant, riche et nous interroge sur notre mode de vie. "La mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond" ou "Le vent noir" sont des romans qui m'ont vraiment marquée ! Et si on parle de SF au sens large (pas seulement littérature) il ne faut pas oublier la BD ! Avec des auteurs comme Jodorowsky ou Bilal par exemple :)

• Big up !
Réactions : Fanncy

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Moi j'adore Ursula Le Guin. Pas seulement le cycle de Terremer, mais celui de l'Ekumen.

C'est vraiment une espèce d'anthropologue de l'imaginaire, elle créée des monde avec des règles de sociétés inédites...

J'ai particulièrement adoré La Main Gauche de la Nuit, où les personnages ne sont ni hommes, ni femmes... Et le héros un humain masculin, doit comprendre les codes de cette société sans distinction sexuelle...

Ou encore le Dit D'Aka, un monde qui a détruit son passé, sa culture, ca philosophie au nom d'une révolution industrielle...

Je vous le recommande !

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ho chouette ! Je me lance dans la littérature de SF depuis peu (vu que je trouve pas la suite de la saga de Drizzt de R.A Salvatore :crying:).

J'ai commencé le cycle de la Fondation d'Isaac Asimov, j'en suis au tome III. J'avais super peur avant de le commencer. J'me suis dit "rholala, ça va être bien plus compliqué que ses nouvelles, je vais rien suivre, c'est trop culte pour être simple" et en fait j'ai trouvé le livre super bien écrit et facile à comprendre.

Tout va à l'essentiel, y'a des retournements de situations que je vois jamais venir (j'suis toujours en train de hurler dans ma tête quand je lis ... )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon seul regret, c'est qu'en deux tomes il n'y a eu qu'un personnage féminin ... Je trouve ça dommage qu'Asimov n'ai pas eu le réflexe de mettre plus de femmes (dû à l'époque ?). Surtout que je trouve que le peu de femmes qu'il a écrit sont pas trop mal. Pour moi la SF, comme la fantasy, c'est bien le genre qui peut se permettre de mettre des femmes super badass, intelligentes ou dingues sans tomber dans les clichés. Il y a bien plus de liberté.

Mais bon, après le cycle de la Fondation il faudra que je trouve un nouvel auteur vers lequel me tourner ... Et j'ai déjà des noms grâce à vous :top:

Dernière édition :
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Pour moi mon conseil principal pour la science fiction c'est Ursula Le Guin, ses livres sont riches en terme de reflections sur plein de thèmes - Le dit d'Aka, la main gauche de la nuit et les dépossédés m'ont particuliérement marquée. Et le nom du monde est forêt m'a particuliérement fait un choc.

J'aime beaucoup Robert Heinlein aussi, j'ai principalement lu une porte sur l'été, et révolte sur la lune.

Et derniérement j'ai lu le premier tome d'Hypérion, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais on me l'a prêter en me disant que c'était chouette alors j'ai fait l'effort, et maintenant je me suis prise à l'histoire, il va me falloir la suite.

Pour en rire, il y a Douglas Adams (je n'ai lu que le premier tome de sa série, mais j'ai beaucoup aimé).

• Big up !
Réactions : thisbee et Ju-
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Je viens de finir "All Clear", de Connie Willis, dont j'ai déjà parlé un peu plus haut. C'est la deuxième partie du livre "Black-out". Je vous fais le pitch de l'ensemble rapidement : à Oxford, en 2060, des historiens utilisent le voyage dans le temps pour étudier des événements (historiques, évidemment) avec un "point de vue" différent. Cette histoire est la base de plusieurs romans de Willis. Dans "Black-out / All Clear", les historiens partent étudier la seconde guerre mondiale en Angleterre. Merope va étudier l'évacuation des civils (et particulièrement des enfants) dans la campagne anglaise, Michael part s'informer sur la préparation de la désinformation militaire, Polly se fait engager comme vendeuse à Londres pour vivre de l'intérieur la résistance des Londoniens face au Blitz... Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu...
Voilà ce que je vous raconterai de l'histoire ^^
C'est très riche, hyper documenté (et pour nous qui n'avons pas le "Blitz" comme histoire commune contrairement aux Britanniques, c'est super intéressant), on s'attache bien aux personnages et la gestion du voyage dans le temps et ses conséquences est super :)
Je vous le conseille !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes