La sécu, comment ça marche ?

5 Juin 2016
165
322
2 244
@Luuuuu Je suis à la Lmde aussi je les appelerais quand je pourrais. Merci pour ta réponse en tout cas. Qu'est ce que ça peu me souler ces histoires de sécu et de paperasse ! Se serait tellement plus simple si on restait sur la cpam.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Salut les madz je viens vous demander des conseils car j'ai un (assez gros) problème et je ne trouve rien sur internet :gonk:
Voilà, mon copain vient de passer du régime étudiant au régime normal. Il a envoyé son dossier à la caisse d'assurance maladie il y a une semaine. Autant dire que son dossier n'est toujours pas traité aujourd'hui, et c'est bien normal.
Seulement il a de gros problèmes de santé à cause de son travail, et il va sans doute devoir prendre un arrêt maladie. Evidemment, la LMDE refuse de rembourser les jours non travaillés, car ils gèrent les cas des étudiants. Mais je pense qu'il est impossible que l'assurance maladie s'en charge alors que son dossier doit encore être dans les méandres de l'administration ?

Voilà le gros du problème. Financièrement, c'est très difficile pour nous de ne pas toucher ces jours d'arrêt maladie... Alors si l'un.e d'entre vous a une solution ou un conseil ce serait vraiment génial :jv:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Melydo j'ai eu le problème où mon dossier a été perdu deux fois quand j'ai demandé le changement régime étudiant -> régime normal. Enceinte et en arrêt très souvent, je n'ai pas eu de sécu pendant six mois. Je compatis donc, c'est super compliqué. Ton copain va devoir conserver soigneusement ses arrêts de travail et les envoyer une fois que son dossier sera traité par sa caisse, pas avant. S'il le fait avant, ceux qui les traitent ne le trouveront pas dans la base et en gros ses arrêts seront balancés à la poubelle, donc ça sert à rien. En attendant, il ne touchera absolument rien :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Melydo
5 Juin 2016
165
322
2 244
Bonjour à toute,

Je suis allé déposé les papiers pr le changement de sécu (de la lmde à la cpam) seulement on m'a dit de compter 3 semaines pour que le changement effectuer. On m'a dit de tout garder pour pouvoir me faire rembourser après. Seulement je ne sait pas ce que je suis censé gardé. Mais du coup ça veut dire qu'actuellement je n'ai plus de sécu ?
Je voulais allé acheté l'implant (qui coute un bras), du coup je vais devoir le payé et on me remboursera qu'après ?
 
5 Juin 2016
165
322
2 244
@AnAwkwardGirl Ok merci. je vais donc attendre comme je pensais. Par contre je dois absolument allé chez le medecin et ça peu pas attendre. Je sais pas ce que je dois garder comme papier.. (pas doué de l'administration XD). Dès que j'ai manouvelle sécu je saute sur l'implant alors (comme je pars bientôt 1ans à l'étranger je veux le faire avant pr être sur que ça s'infecte pas).
 
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Ça se passe comment quand on change de sécu étudiante ? :ninja:
J'ai toujours été à la MGEL mais cette année j'ai du m'inscrire à la MEP. Sur mon certificat de scolarité il est écrit que je suis affiliée à la MEP depuis le 1er septembre, mais est-ce que j'ai quelque chose à faire vis-à-vis de la MGEL ou est-ce que mettre à jour ma carte vitale suffit ?
 
12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
La carte tiers payant, c'est quoi en fait ?
une carte de mutuelle c'est ça ?

La mutuelle c'est obligatoire ?
Parce que je viens de recevoir un courrier avec ma nouvelle carte de tiers payant LMDE alors que je l'ai même pas demandée
je viens de finir mes études, j'ai fais zéro démarches à part contacter la lmde sur leur site pour leur écrire un petit mot comme quoi je souhaitais pas le renouvellement de la mutuelle
faut croire qu'ils ont rien reçu donc je fais quoi maintenant ?
J'y comprend rien à tout ça
Je suis sans emploi donc j'ai pas limpression d'être concernée par la procédure de changement décrite sur le site AMELI
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
Coucou tout le monde :fleur:

Je me tourne vers vous car je me retrouve face à un souci concernant ma sécu :ninja:
Le topo : depuis septembre je suis apprentie. J'étais persuadée que je bénéficiais encore de ma sécu étudiante (SMEREP), puis après coup non vu que mon entreprise qui m'embauche gère ma sécu d'après ce que j'ai compris. Sans m'avertir, la SMEREP me kick out fin août :mur: ( je suis allée consulter mon dentiste début septembre, du coup, mes soins n'ont pas été remboursées :scream:. )

Du coup, je pensais, paniquée (:non:), que j'avais plus de sécu. Mon tuteur m'a "rassurée" en me disant qu'il faillait que je vérifie auprès d'Ameli Santé pour voir si je n'étais pas prise en charge directement chez eux.

Bref, tout ça pour vous demander ; cela vous est-il déjà arriver ? Faut-il que je les appelle pour savoir si je suis bien chez eux ?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Coucou tout le monde :fleur:

Je me tourne vers vous car je me retrouve face à un souci concernant ma sécu :ninja:
Le topo : depuis septembre je suis apprentie. J'étais persuadée que je bénéficiais encore de ma sécu étudiante (SMEREP), puis après coup non vu que mon entreprise qui m'embauche gère ma sécu d'après ce que j'ai compris. Sans m'avertir, la SMEREP me kick out fin août :mur: ( je suis allée consulter mon dentiste début septembre, du coup, mes soins n'ont pas été remboursées :scream:. )

Du coup, je pensais, paniquée (:non:), que j'avais plus de sécu. Mon tuteur m'a "rassurée" en me disant qu'il faillait que je vérifie auprès d'Ameli Santé pour voir si je n'étais pas prise en charge directement chez eux.

Bref, tout ça pour vous demander ; cela vous est-il déjà arriver ? Faut-il que je les appelle pour savoir si je suis bien chez eux ?
Appelle l'Assurance Maladie pour leur demander à quoi tu es rattachée. Normalement les apprentis dépendent du régime général donc si c'est la première fois que tu y es rattachée, il faut sûrement que tu fasses une demande de rattachement à une caisse ou une demande de transfert donc appelle les pour savoir où tu en es (ou alors regarde sur ton espace en ligne si tu en as un).
Et pour le remboursement des soins, c'est valable à partir du premier jour d'apprentissage donc une fois que tu seras bien "en règle", ce sera rétroactif :)
La carte tiers payant, c'est quoi en fait ?
Ce n'est pas une carte de mutuelle, c'est une carte qui te permet de ne pas avancer les frais médicaux. Si c'est un tiers payant sans mutuelle, tu es dispensée de payer la part de l'assurance maladie, tu payes juste ce qui reste!
Une mutuelle, ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même vachement conseillé parce que l'assurance maladie rembourse quand même assez mal!
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes