La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Malgré un dur combat avec le slow cosmétique, j'ai toujours beaucoup de points noirs et surtout... la peau super grasse :gonk:

Le matin :
- Nettoyant visage MyChelle
- Hydrolat de romarin
- Aloé vera + Algo'zinc + HE (sauge ou lavande)

Le soir :
- démaquillage à l'huile (ou eau micéllaire les jours de flemme ou peu de maquillage)
- Nettoyant visage MyChelle
- Hydrolat fleur d'oranger
- Aloé vera + HV jojoba (ou chanvre certains soirs) + HE tea-tree (ou lavande)

Mais ma peau continue de fabriquer du sébum en quantité abominable :gonk:
Si quelqu'un saura me guider ...
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@mlle-stouf Complétement d'accord avec @Elanore pour la fréquence des lavages et le fait d'apporter un peu d'huile à ta peau le matin.
Et je déconseillerais les HE le matin, perso je les utilise plutôt le soir...rapport au fait que tu vas au soleil après (mais pas de panique, si ta peau le tolère, tout va bien).
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
@Elanore J'ai la peau déshydratée, oui. J'ai essayé l'huile le matin mais j'avais l'impression de gras sur ma peau (et pourtant j'en mettais très peu, et je massais bien). Je vais réessayer, qui sait. Et mon nettoyant c'est celui-là .
@Etheldreda Pour ce que je vois du soleil à mon taff :yawn: Mais je ne mets qu'une goutte (2 en cas de mauvais dosage), et je n'ai pas fait ça cet été par contre !

Suivant vos conseils je vais pu me laver le visage le matin mais vous me conseillez quoi ? Juste un pschitt d'hydrolat ?
Je vais remettre l'huile le matin, sait on jamais ^^
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@mlle-stouf
Ton nettoyant a l'air très cool !! Mais il vaut peut être mieux éviter l'utiliser matin et soir : le soir, ça retire bien les saletés et ta peau reçois de quoi se nourrir pendant la nuit, donc c'est cool. Mais le matin il dézingue la jolie barrière de protection (=sébum) de ta peau du coup, elle produit d'autant plus. Pour le matin, j'utilise eau micellaire ou hydrolat suivant comment je sens ma peau. Si le jojoba te laisse une impression de gras, essaye la noisette, c'est plus "sec" comme fini et au pire, très bon en salade !
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@mlle-stouf
As tu testé de mélangé huile et aloe vera ? Sinon peut être qu'il te faut une crème plutôt qu'une huile...en tout cas je ne pense pas que l'aloe soit suffisant seul si ta peau est deshydratée (et il faut, bien sur, boire au moins un litre d'eau par jour pour avoir une jolie peau, entre autres). Tu brilles de mille feux ou tu as une impression de gras sur le visage avec l'huile ? C'est compliqué tout ça ! Courage !
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
22 Août 2012
33
5
1 564
Je ne sais pas si ça fera quelques chose a ton cuir verni, vu que les textures ne sont pas les même. Le ricin est collant parfait pour les cuir vernis, Tandis que l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba sont excellentes pour nourrir le cuir doux et les peaux brutes, la cire de carnauba, que l’on trouve en magasin de bricolage, dépose un film protecteur sur les cuirs lisses et leur donne de l’éclat. Vaut attendre de se faire livrer la bonne cire et le porter tel quel pour l'instant.
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Elyomis Peut-être qu'un shampoing sec absorberais les odeurs :confused: Genre un truc à base de maïzena, ou de bicarbonate de soude (ça je sais pas si ça s'utilise en shampoing sec, juste que ça absorbe super bien les odeurs :yawn:).
 
31 Janvier 2015
39
245
1 604
32
Toulouse
Merci @dodoindo & @Etheldreda pour vos réponses :)
Je crois que j'avais surtout besoin d'être "rassurée" sur ma décision de changement et ma routine de soin ^^ Mine de rien, c'est un sacré chamboulement de passer outre les sirènes du marketing cosmétique pour revenir vers un mode de vie plus minimaliste et surtout naturel... Mais comme on en parle moins, difficile de s'y retrouver, et donc vos vécus et points de vue sont les bienvenus !

Du coup depuis mon dernier message, j'ai continué à utiliser l'huile de jojoba en guise de crème matin et soir, et je trouve ma peau déjà plus confortable et lumineuse, je n'ai pas de boutons ou de points noirs, c'est encourageant !
Par contre je ne sais pas si c'est lié à ça, mais j'ai l'impression que ma zone T est un peu plus grasse, et surtout, mes paupières sont vraiment alourdies par le sébum (*l'instant sexy*) depuis une semaine, je ne me l'explique pas mais c'est assez désagréable... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une astuce pour réguler un peu cet excès de sébum ?

Petite précision : je me maquille rarement et lorsque c'est le cas, très légèrement, uniquement les yeux avec khôl + eyes-liner + mascara, qui ne sont malheureusement pas slow pour l'instant (Sephora & MUFE). Je me demande si ça ne vient pas d'une réaction à l'un de ces produits...

Sinon, je continue à nettoyer ma peau matin & soir avec une eau micellaire + pschit d'eau thermale + HV jojoba. J'ai passé une commande AZ avec de l'hydrolat de lavande dedans, je vais tester bientôt ! :)

Sinon, j'ai rdv avec ma dermato samedi, je compte lui parler de ce changement de routine vers le slow cosmétique, je suis curieuse de savoir ce qu'elle en pense... J'espère qu'elle ne va pas me ramener la voix des fameuses sirènes de l'industrie cosmétique...
Avez-vous déjà parlé de la slow cosmétique avec votre dermato (ou un autre professionnel) ? Si oui, qu'en a-t-il/elle pensé ? :)
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia
21 Juillet 2014
248
950
764
Je viens de faire mon premier mélange à base d'huiles végétales et d'HE : J'ai mélangé de l'huile de Nigelle + Ricin + Coco + HE d'Orange pour me faire un masque/crème nuit. Je vais voir si c'est efficace se soir. :dowant: Est ce que vous savez combien de temps un mélange se conserve ? je les ai mis dans un petit pot. (C'est pas un mélange trop risqué ? :ninja: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes