La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@dodoindo : je pense que ça doit dépendre du pourcentage d'aloe dans le gel et des autres ingrédients qui rentrent dans sa composition selon les marques. Le Bioflore a l'air d'être plus clean (mais il était plus cher aussi si je me souviens bien). Par contre pour reconnaître un gel plus bon je ne sais pas trop, une odeur différente ? un changement de couleur (mais le gel peut devenir brun naturellement, mon Pur'aloe était marron assez foncé dès l'achat) ? un changement de texture ?

En tout cas le Pur'aloe me laissait souvent des rougeurs pendant un moment après l'application, parfois ça chauffait un peu (mais j'avais lu des témoignages similaires donc je ne m'en suis pas inquiétée) et là le Bioflore me fait beaucoup moins ce genre de réactions !
 
  • Big up !
Réactions : Alonso

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
@Etheldreda Malheureusement vu la perte que je subis, c'est pas possible que se soit juste lié au changement de saison. Y a deux mois de ça j'ai été bien malade (40° de fièvre pendant une semaine) donc ça correspond, y a aussi surement une gros part de stress et puis je fais du psoriasis et masse de pellicules donc le cocktail d'enfer quoi. Dans le coup je suis allée chez le médecin, elle m'a redonné un traitement pour le pso et un shampoing pour la une dermite seborrhique (je crois que je vends du rêve là XD). Je vais faire le traitement de fond et après je vais enchaîné en préventif avec des poudres ayurvédiques, huiles essentielles et hydrolats. Je rincerais aussi avec du vinaigre de cidre. J'ai ciblé des HE et des hydrolats contre les pellicules et la chute donc j’espère que ça ira. J'ai aussi entamé une cure de levure de bière. Je veux surtout enrayé la chute parce que à chaque lavage de cheveux ce qui tombe c'est affolant. Avec ma tendance à psychoter je me vois déjà devenir chauve quoi. J'avais testé de me masser le cuir chevelu mais ça m'a fait tomber tellement de cheveux que c'est limite décourageant. Bref si d'ici quelques mois rien ne change j'irais chez le dermato.
C'était ma vie, mon oeuvre et mes cheveux XD.
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Make a wish J'imagine que ton médecin t'as fait faire une prise de sang, parfois le manque de fer est en cause dans la perte de cheveux...mais clairement tu as subi (et tes cheveux avec) un sacré cocktail ! Courage :fleur:
 
19 Juin 2013
82
80
699
@dodoindo J'ai une crème d'Oolution aussi, celle au packaging orange. Elle est top, et elle me dure depuis cet été, en en appliquant matin et soir, donc c'est un bon investissement. :d En plus, c'est fabriqué en France. Par contre, la marque n'est pas bio, bien qu'ils disent utiliser des actifs bio, donc c'est un peu un point de confusion pour moi, mais j'imagine qu'il faut payer pour avoir le label. :hesite: En tout cas, je leur fais confiance.
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
31 Janvier 2015
39
245
1 604
32
Toulouse
Bonjour bonsoir !

Je débarque ici avec tout plein de questions accompagnant mon initiation au slow cosmétique, que j'adopte progressivement depuis peu de temps. Je vous explique un peu mon parcours, pour remettre mes interrogations en contexte ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Compte tenu de mon terrain un peu "parano traumatisée" lié à mes antécédents d'acné et à la foule d'informations disponibles sur Internet, je crois que j'ai besoin de me référer à de vraies interlocutrices qui s'y connaissent un peu et qui seraient susceptibles de me conseiller, me guider et me rassurer par rapport à leur vécu de la slow cosmétique. C'est pourquoi je me tourne vers vous :)

J'ai actuellement viré quasiment tous les produits "conventionnels", de ma salle de bain, il ne me reste que le gel douche et le shampooing que je dois finir avant de les remplacer par des alternatives "bio" (pour commencer, avant d'envisager de les faire moi-même), et quelques indéfectibles produits que je ne sais pas encore comment remplacer (ou que j'ai peur de changer, bonjour le conditionnement "Brainwashing-marketing" bien ancré...).

Ma routine de soin se présente de la sorte :
- Nettoyage de la peau avec une eau micellaire (Bioderma, avant de trouver mieux / bio / passer à un hydrolat peut être ?)
- Vaporisation d'eau thermale + séchage doux
- Application d'une crème hydratante le matin (jusqu'à présent j'utilisais celle d'Avène mais beurk beurk la compo, j'ai essayé celle de chez Weleda mais j'ai la peau qui devient un peu trop grasouillette à mon gout avec...)
- Même routine avec démaquillage + hydratation à l'huile de jojoba le soir.

J'ai encore peu de recul sur cette routine, et je tâtonne un peu, car, je me répète mais vous pouvez ainsi constater à quel point je suis (tarée) traumatisée, je ne voudrais pas "gâcher" tous les bénéfices apportés par le traitement Curacné.
Si parmi vous il y a des Madz qui voudraient / pourraient me conseiller et me donner un avis objectif, je lui en serai très très reconnaissante ! :)
Merci d'avance d'avoir lu tout ça et aussi pour vos réponses ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Sigmundette
Tout d'abord : bienvenue !!!! :paillettes:
J'ai pas trop compris quelle est la question dans ton post, mais je tiens à te dire que je compatis pour l'acné post arrêt de pilule.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sache qu'on ne connait les effets d'une routine que 3 semaines après (le temps du renouvellement cellulaire), donc il est normal de tâtonner et ta peau te dira au fur et mesure ce qui lui va ou pas.
Par rapport à ta routine, donc :
Il existe des eaux micellaires bio, donc si c'est un produit que tu apprécies, tu peux en trouver en bio. Un hydrolat ne nettoie pas vraiment, c'est à dire pas mieux que de l'eau donc à toi de voir ce dont tu penses avoir besoin le matin. Pour l'acné il me semble que l'hammamelis est conseillé. Moi j'étais pas fan de l'odeur, alors j'utilise un hydrolat de fleur d'oranger :loveeyes:
Si le jojoba te convient, peut être que tu peux l'utiliser le matin aussi, plutôt que ta crème Welleda dont tu n'as pas l'air hyper satisfaite...
Pour le démaquillage tu utilises quoi ? Et plus important : avec quoi te maquilles tu ? Pcq le maquillage est potentiellement un truc que ta peau "subi" toute la journée...donc ça peut être intéressant de faire le ménage la dedans aussi.

Globalement, si ta peau a été sensibilisée par le traitement je te conseille des produits aussi simples que possible : hydrolat, huile, savon tout gentil et simple.
Les marques dermatherm et jonzac sont pas mal (avis perso) si tu veux rester dans des cosmétiques "classiques" mais bio.
Tu trouveras pleins d'info sur la page d'accueil du topic et n'hésite pas à poser toutes tes questions ici ;):cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore et Sigmundette
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@dodoindo 1 à 2 boutons par mois...mon rêve !! Tu utilises quoi comme HE dans ton gel moussant ?
En maquillage j'ADORE le 3en1 de UNE :loveeyes: (seul truc de maquillage que je porte de façon systématique les jours où je me maquille)
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@dodoindo J'ai déjà ça...autant le ravintsara me sauve la vie quand un rhume se pointe, autant sur mon acné j'ai pas l'impression que les HE fassent quoique ce soit :crying:
Même si ça va quand même mieux qu'à l'arrêt de ma pilule, re-la-ti-vi-sons !!
 
Dernière édition :
21 Juillet 2014
248
950
764
@ChutneyMangue : Il me semble avoir lu que cela dépendait de sa composition, mais les commentaires et articles sur la pierre d'alun sont tellement négatifs que j'ai eu un petit moment d'inquiétude.:happy: Celle que j'ai sont 100% alun de potassium de centifolia donc normalement c'est bon, mais à force de lire des choses dessus j'ai commencé à douter.

Je débute dans la slow et le bio cosmétique donc j'ai un peu peur d'acheter un produit qui au final n'est pas si propre que cela. :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes