La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@naela @matie @bloodycarmilla : amies des peaux mixtes desydratees bonsoir ! :lol:

Votre conversation m'interesse beaucoup. Deja parce que l'huile de jojoba n'a jamais marche sur moi. Je ne crois pas qu'elle me donnait des boutons mais ma peau etait juste super mega desydratee avec (meme avec de l'aloe vera).

Du coup, l'huile de chanvre semble interessante. (surtout que moi aussi j'ai le nez et les ailes du nez plus rouge que le reste de la peau ~) Je vais bientot faire une commande AZ, mais du coup, j'ai 2 pots de creme encore bien plein... et deux cremes qui sont bientot finis, mais aucune ne me donne vraiment satisfaction (et dedans il y a une creme speciale peaux mixtes desydratees Yves Rocher donc cracra...mais j'etais desperee). Et du coup j'ai encore 3 huiles chez moi : Noisette, Jojoba et Amande douce. (quand j'aurais finis l'AD en demaquillant, j'utiliserais les autres).

En nettoyant a l'eau, j'utilisais Angels on bare Skin aussi, j'aime beaucoup le concept, mais je voudrais tester autre chose, je pensais au nettoyant Logona a la menthe (pour l'utiliser avec l'eponge Konjac). (et l'eponge Konjac est deja exfoliante, donc ca risque d'etre trop exfoliant avec un nettoyant Lush)

D'ailleurs, moi aussi j'utilise la lotion Thayers Rose/Aloe Vera, mais j'en suis pas fan. Je l'utilisais le soir apres le demaquillage a l'huile d'amande douce et le matin en psichtt mais deja, elle m'arrachait les yeux, du coup je doute un peu du cote "doux" de la lotion, et apres ma peau avait bien besoin d'une creme. (Mais je ne suis peut etre pas tres douce dans la facon dont je l'enleve..:hesite:)

J'ai trouve sur le net cette "recette" de lotion pour peaux mixtes desydratees :

Pour 50ml de lotion :

20ml d’hydrolat de lavande
10ml d’eau de citron
10ml d’hydrolat de bambou
10ml extrait concentré de concombre
+ un conservateur

J'ai un peu regarde les bienfaits de chaque produit, et ca a l'air de correspondre, et ca rejoint votre conversation sur le concombre. Vous en pensez quoi?
(je me demande l'interet d'utiliser un conservateur? 50 ml c'est pas beaucoup?)

Je pensais aussi acheter de l'hydrolat de rose...

Et pour revenir au concombre, je pensais aussi acheter la creme AZ desalterante (qui une creme de base qu'on peux personnaliser) et mettre du concentre de concombre dedans...

Bref, je vous ai un peu raconte ma vie la :lol:
 
27 Février 2013
606
1 094
2 354
@Matie et @Sera Kim

 J'ai testé la crème Yves Rocher, elle n'était pas assez hydratante pour moi. D'un autre côté c'était pendant l'hiver, donc peut être qu'elle est plus adaptée aux beaux jours?

 Pour ma routine quotidienne je n'utilise pas de nettoyant. Juste un démaquillage avec cette huile puis la lotion Thayers rose/concombre. Je fais ça tous les soirs (sauf si je ne suis pas sortie de chez moi/pas maquillée). Le matin je passe juste la lotion rose/concombre avant de masser mon huile de chanvre.
 Une fois par semaine, en général le mercredi soir, je remplace ma lotion par cette lotion exfoliante très douce qui ne m'agresse pas la peau. Le flacon peut paraître cher, mais à raison d'une utilisation par semaine (deux quand j'ai la peau dégueulasse) j'en suis à la moitié. Ce produit à un côté assez magique puisqu'il fait ressortir les imperfections pour mieux qu'elles dégagent.
 J'utilise également, une fois par semaine (le samedi soir le plus souvent) la brosse tosowoong avec son nettoyant enzymatique en poudre. Elle est franchement super douuuuuuce!!! La première fois que je l'ai déballé je me suis dis "'tain, faudrait la mettre en vibro" tellement j'ai aimé la toucher et la mettre contre ma peau. Huit mois après c'est toujours autant un plaisir que de l'utiliser! Elle fait vraiment un teint/peau magnifique, genre nettoie bien en profondeur sans agresser la peau.

 J'ai acheté une éponge konjac chez Kiko, et bof. A par grattouiller en surface je n'ai pas compris quel était l’intérêt du truc...
 Il n'y a pas si longtemps j'utilisais le nettoyant aqua marina de Lush qui était pas trop mal. Mais je n'ai pas continué parce qu'avec ma routine actuelle j'obtiens un très bon résultat et que je veux limiter le nombre de produit que j'utilise au quotidien.


 Avant de me mettre à l'huile de chanvre je voulais commander du gel d'aloé et y ajouter le petit houx et le concombre, mais j'ai eu peur que cela soit trop tenseur et ne tire trop ma peau.

 Pour la lotion Thayers, elle est tellement douce qu'au début je me demandais si elle avait un quelconque effet. Voilà deux/trois semaine que je l'utilise et je n'ai pas vu de baisse dans la qualité/aspect/touché de ma peau, donc elle ne doit pas être si mauvaise que ça. Pour ce qui est de l'application, j'y vais doucement. J'en mets beaucoup sur le coton de manière à pouvoir tamponner doucement sur la peau, s'en frotter/appuyer.
 
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
@Sera Kim @BloodyCarmilla @Mooi

Mooi -> L'huile d'avocat pour le corps me semble toute indiquée ! J'avais trouvé un bidon d'un demi litre sur amazon pour 8 ou 9 €, et comme elle est très riche, des petites quantités suffisent ! Elle est vraiment top en huile post épilation/post gommage, de par son côté cicatrisant. Adieu les petits points rouges ?

Sera Kim -> L'huile de chanvre pourrait te convenir effectivement, elle est très hydratante mine de rien !
Un peu HS mais pas tellement, j'étais tombé sur une série de vidéos youtube où un québécois se filmait toutes les semaines après application quotidienne d'huile de chanvre sur une des tumeurs dues à son cancer de la peau. Eh bien les effets regénérants/cicatrisants étaient véritablement impressionnants !

Après pour l'eau de rose, comme le bleuet ou la camomille, tu en trouves en grande surface (type monop) pour pas très cher :)

Je me demande toujours dans quel hydrolat je devrais investir :dunno:
Peau normale réactive, voire sensible ? hm >_>




Là je viens de me rendre compte que mon huile d'AD pour le matin est décidément trop riche :gonk: Mais j'ai oubliée mon huile de chanvre au Pays de Galles... T-T




Autre question, j'étais tombée complètement par hasard sur une recette à base de gel d'aloe vera auquel il fallait rajouter de l'oxyde de zinc et de l'acide salycilique, en traitement anti-acné pour le corps (on reparle du dos de mon meilleur ami :hesite:).
Au contact des deux ingrédients sous forme de poudre, ça a moussé comme de l'aspirine, et j'ai obtenu une espèce de lotion aqueuse avec de la poudre au fond :facepalm:
N'y connaissant pas grand chose, et la personne n'ayant pas mis de quantités pour les ingrédients, j'ai dit à mon Bestie de l'appliquer comme ça, en tamponnant le matin, et je lui ai prescrit (XD façon de parler) de l'huile de chanvre à masser tous les soirs.

Des avis sur cette procédure ?
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
J'ai une petite question, qui porte plus sur les cheveux...
Voilà j'essaie d'espacer les shampooings donc : je fais un shampooing au rhassoul 1 fois sur deux, et l'autre fois je fais un shampooing très doux dilué à l'eau (avant centifolia et là urtekram aloe vera).

Là je fais un shampooing tous les 4 jours mais mes tifs font une drôle de tête quand même à la fin du 3eme jour. Je me demande au bout de combien de temps le cuir chevelu se calme?

Je fais de mon mieux pour avoir une compo clean et ne pas trop agresser le cuir chevelu avec des tensio-actifs. Mais est-ce qu'il n'y a pas un moyen d'aider un peu mieux le cuir chevelu à se réguler? :dunno:

 Quelqu'un a des recettes pour ce problème?
(désolée pour le pavé :red:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@bloodycarmilla :

La creme YR semble okay, par contre je la garderais pas car la compo est quand meme hyper degueu !

Je cherche un nettoyant a l'eau car je peux pas m'empecher de me foutre de l'eau sur le visage pendant la douche donc bon, autant nettoyer. Et je vais a la piscine et pareil, j''aime bien bien nettoyer ma peau. C'est pas un produit que j'utiliserais tous les jours mais j'aimerais bien en avoir un quand meme.

La brosse tosowong donne assez envie (je suis allee voir les commentaires). Mais ca ne serait pas serieux, je vais deja attendre de finir l'eponge de Konjac et de voir si elle a des effets.

Je ne suis pas fan de l'aloe vera ~ L'effet tenseur est quand meme pas super agreable. Mais on m'a conseille un serum : HV chanvre + aloe + HE de patchouli...

Ah ben pour la lotion Thayers moi je ne suis pas tres fan, tant pis.

@mooi :
J'ai regarde la compo du nettoyant et en meme temps l'alcool est en 2eme place dans la liste ! Ca doit etre assez irritant oui ~ Bon ca ne sera pas ce nettoyant!

L'huile d'avocat je l'utilise pour mes vergetures XD

Tu ne pourrais pas plutot essayer un beurre pour le corps? C'est surement plus efficace !

@matie :

Oui je vais essayer l'HV de chanvre :) On verra si ca marche ou pas.

Moi aussi je ne sais pas quel hydrolat choisir... c'est super dur. Personne n'a d'avis sur la recette du coup? Je ne sais pas du tout si c'est bien ~ (aucun avis sur le blog sur lequel je l'ai trouve ~)

(je ne peux pas t'aider pour l'acne de ton ami)

Edit : Je pense que j'ai trouve ce que je cherche :) Je ne sais pas si ca conviendra mais on verra.
En fouillant, j'ai trouve cette marque de savon et il y a des savons pour peaux mixtes ! D'ailleurs un de ses savons est certifie Nature et Progres.

Je vais surement faire une grosse commande (j'offrirais surement des savons a des anniversaires/Noel) mais en tout cas, tout a l'air de correspondre a ce que je cherche ^^
 
Dernière édition :
27 Février 2013
606
1 094
2 354
C'est encore moi! :hello:

J'aime toujours mon huile de chanvre d'amour, du coup je veux continuer sur ma lancée et m'attaquer au cas du démaquillage.

De ce que j'ai lu est compris il existe l'huile de jojoba et l'huile de ricin qui sont des huiles végétales adaptées. Après lectures des fiches Aroma-Zone ma préférence va à l'huile de ricin.

Sauf que, si j'ai toujours bien suivi, c'est aussi une huile visqueuse pas idéale à travailler/masser/rincer sur la peau. Du coup je pensais faire un mélange pour avoir quelque chose de plus agréable.
J'ai pensé   faire la mixture maison avec un berlingot d'huile de jojoba, ou du babassu et dans ce cas là j'hésite entre la mousse et l'huile. (Je m'interroge aussi sur les quantités).

Sinon j'ai testé le macérat huileux d'aloe vera pour les cheveux, le résultat est plutôt pas mal! :)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@akali : haha exactement pareil. J'ai aussi achete l'hydrolat de lavande fine et ouais, ca pue...

Et il m'est arrive la meme chose pour les spray. C'est un peu abuse, il aurait pu prevenir. Surtout que sur le site c'est pas ecrit je crois.

J'ai achete 2 hydrolats, il me reste l'ancienne bouteille de l'autre mais du coup pour le 2eme je sais pas trop quoi faire. (j'adore pschiter les hydrolats)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je viens de faire un tour sur aroma-zone. Je pense que je vais progressivement vous rejoindre à partir du mois prochain. Je vais déjà finir d'utiliser mes produits habituels. J'hésite à acheter du henné, mais je n'ai jamais fait de teinture et à 3 semaines de mon mariage j'ai peur du changement et je préfère garder mes cheveux blancs (alors qu'en vrai je pense qu'il y a assez peu de risque que je me loupe, si ? des habituées ?)
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Dans l'article de son blog sur le no-poo antigone xxi utilise du bicarbonate de soude et de l'eau pour se laver les cheveux. Ça a l'air de plutôt bien fonctionner
 
T

twentytwo

Guest
Coucou les filles !
J'ai commencé la slow cosmétique après avoir vu une naturopathe pour des problème de règles qui ont disparu depuis 1 an(après la pilule)... Et après un arrêt de traitement d'acné hormonal sous antibio (inutile puisque tout est revenu)
J'ai la peau recouverte de milium et microkystes, aucun médecin ne me donne d'explication sans me conseiller des antibio ou des crèmes qui arrachent la face.
Donc je me suis documentée. Ca fait un peu plus de 2 semaines que je mixe la méthode beauté pure, l'essentiel de julien et les tisanes (pour les hormones)
Donc j'utilise le serum anti acné de Julien avec l'hv de jojoba et les he , de l'eau de rose et une eau micellaire à l'aloe. Et 3 fois par semaine citron et rhassoul (ça parait beaucoup mais apparemment c'est faisable j'ai demandé conseil). Je me maquille avec lily lolo ou j'utilise une protection solaire.
Je commence aujourd'hui les tisanes achilee millefeuille et sauge , je voudrais savoir si certaines d'entre vous étaient concernées par un problème d'acné comme le mien , juste après l'arret d'une pilule ?
Mon problème est essentiellement hormonal mais si vous avez des conseils je suis preneuse:fleur:
 
W

waansin

Guest
Je suis totalement convaincu de la Slow Cosmétique et apprendre à consommer moins et plus raisonnablement. D'ailleurs, je le pratique depuis pas mal de temps, et je ne fais que des cosméto maison.

Mais, me viens une question, et je voulais savoir si j'étais la seule à avoir un peu "du mal" avec Julien K ? Je ne sais pas pourquoi mais il ne m'inspire pas plus confiance que ça et ce qui me dérange quand on lit son blog (et les commentaires) c'est qu'il renvoi à chaque fois à l'achat de son livre et ça fait hyper marketing. Et puis le fait qu'il parle de lui à la 3ème personne dans beaucoup de ses articles. Je trouve que tout ça le décrédibilise. Alors que le principe de départ est bon.
Après, je me trompe peut être mais je voulais savoir ce que vous en pensez et si certaines l'avaient déjà rencontré ?

Bon à part, ça j'ai fait péter la commande Aroma-Zone, je suis toute excitéeeee ! J'ai hâte, j'avais un peu délaisser la tambouille depuis quelques temps  mais j'ai bien envie de m'y remettre.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je ne sais pas trop si je dois poster ici, sur le topic des cosmetiques bio, le topic des shampoings sans silicones ou le topic cruelty free :lol: mais je voulais quand meme dire que sur le site Vegan Mania ils ont toute une gamme de shampoing, la marque Faith In Nature, qui est donc cense etre "naturelle" mais quand on regarde la composition le 2eme ingredient est de l'Ammonium laureth sulfate, qui est un des tensio-actif les plus irritants. (ce produit est aussi present dans le shampoing pour bebe !) Je l'ai dit sur le page FB de vegan-Mania, ils m'ont dit que c'etait quand meme un peu moins irritant et qu'il y avait une difference avec un shampoing normal... je ne suis pas convaincue. Bref, cette marque a d'autres produits, je n'ai pas tout verifie mais voila, je voulais le dire :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes