La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
I

Illusions

Guest
Hello :hello: .
Je viens vous rejoindre.
Alors j'ai commandé la lotion aux pétales de Rose de Thayers.
Sinon je vais lire attentivement ce topic pour trouver une mousse nettoyante adaptée à ma peau normale sensible et ce qui s'ensuit :cretin: .
D'abord je dois finir mes produits en cours.
 
25 Février 2012
176
73
424
Rennes
Youhou ! J'ai lu TOUT le topic... ce qui m'a pris quelques heures je l'avoue. Mais c'est dommage que certains posts aient été supprimés, surtout qu'ils avaient l'air riches en informations :dunno:

En tout cas j'ai appris que contrairement à ce que les croyances populaires disent, le gel d'aloe vera n'est pas là pour hydrater mais pour nourrir. Ca m'a surprise, mais pourquoi pas.

Pour ma part, ca fait 2 ans que j'ai cet esprit SC sans le savoir. J'ai commencé par manger plus "sain" en allant vers les produits bios ou naturels, puis j'ai appliqué ça aux cosmétiques.
Je me lave les cheveux 1 fois par semaine avec le shikakai + HE Ylang Ylang et Lavande, 2 (juste un shamp bio) quand j'ai des grosses plaques que je gratte et que je dois évacuer de ma crinière :stare:
J'utilise les Aubrey Organics (je suis fan de leur AS à la lavande, les cheveux sont tout doux après <3)

Sinon pour le reste, c'est globalement tout chez AZ. J'aimerais passer le cap de faire mes cosmétiques moi-meme, mais j'ose pas faire ça toute seule... et les ateliers intéressants chez AZ sont toujours quand je suis en stage. Grrr.

Bon je vais limiter mon monologue. J'ai noté tous les conseils que j'ai pu chopper sur le topic, notamment les liens vers les sites des cheveux de mini, antigone XXI, ou l'essentiel de Julien... Faut juste que je trouve le temps de zieuter tout ça (j'ai accessoirement un mémoire à bosser :d).

Bref, merci à vous les madz, je suis conquise !
 
V

Vanadium

Guest
Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de la slow cosmétique, mais j'aimerai, à terme, utiliser des cosmétiques produits en France et même plus localement si possible, et ayant subi le moins de transformations possibles.

Pour les cheveux, je me suis mise aux rinçages à la bière et au vinaigre de cidre. Ce qui me pose problème, c'est le lavage : j'utilise toujours un shampoing "classique" même si bio (c'est un Coslys), et franchement je ne sais pas si tous les composants viennent de France . Je n'ose pas utiliser de savon par peur des cheveux poisseux, et les poudres indiennes (shikakai, sidr...) ont l'air efficaces mais leur utilisation va à l'encontre de mon envie de consommer plus local. Je pensais me tourner vers des shampoings  comme celui-là, où la marque dit appliquer des circuits courts de distribution. D'autres idées ?

Pour mon visage, j'utilise de l'huile de noisette en guise de crème, mais là encore c'est le nettoyage qui coince. J'ai lu que certaines utilisent de l'argile, mais est-ce que c'est efficace et respectueux de la peau ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@vanadium : Ta demarche rentre tout a fait dans la sc je trouve !
Pour le visage, pourquoi pas un savon ? je n'ai pas encore teste mais cette marque semble convenir : savon maud siegel ~ Il y a des savons pour tout types de visages et d'ailleurs il y a aussi des savons qui conviennent pour les cheveux ~

Ta marque de shampoing est super dis donc !
 
V

Vanadium

Guest
@Kiha
Merci pour ta réponse :happy:
J'ai peur que le savon soit trop "fort" pour ma peau. J'ai une peau grasse qui se venge dès que je "l'agresse" un peu trop, et dans mes souvenirs le savon elle avait pas aimé. Après, c'était sans doute un savon avec une compo pas top, ce serait peut-être différent avec un "bon" savon. Au pire je pourrais l'utiliser pour le corps s'il ne convient pas (oui je réfléchis tout haut ^^)...
Ce qui me freine aussi, c'est une obscure histoire de ph qui ne serait pas adapté à la peau (le savon est trop alcalin, de mémoire), il faut que je me renseigne !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@vanadium : en fait il faut bien choisir des savons saponifiés à froid. Les savons du commerce ou même les savons de marseille ou d'alep sont saponifiés à chaud et tout le gras est enlevé. Alors que les savons à froid sont surgras, le ph est donc plus doux pour la peaux. Si tu as peur que le savon peaux mixtes soit trop agressif tu peux choisir un savon pour peaux sensible peut être?
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
mooi;4763158 a dit :
@vanadium
Pour les shampoings je ne cherche pas local mais j'essaye des recettes avec des produits faciles à trouver et moins polluants que la fabrication d'un shampoing en usine. Je trouve que c'est tout aussi bien.
J'ai mis quelques recettes dans mes précédents posts.


__________________

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà testé une crème solaire bio ? J'aimerais bien avoir des avis avant de me décider à acheter une crème à 20-30€ !



Expérience capillaire :
J'ai fait un henné neutre vendredi. Je l'ai mélangé avec de l'infusion de camomille et de la cannelle pour tenter d'éclaircir un peu mes cheveux. J'ai ajouté un peu de miel et d'aloe vera pour l'hydratation.
Résultats après 4h de pause : mes cheveux n'ont pas vraiment éclairci mais c'est pas grave ils sont magnifiques, tout brillants ! Par contre je sens qu'ils sont un peu plus sec donc mon prochain shampoing/masque sera à base de miel et d'aloe vera en espérant que ça suffise.
J'ai testé l'an dernier cette crème solaire bio
Haute_protection_51b722f0569fd.png


J'avais peur de deux choses: qu'elle ne protège pas assez efficacement et qu'elle soit comedogène.
Ni l'un ni l'autre, pas un coup de soleil de Corse sur ma peau claire après application et pas un bouton sur ma peau du visage mixte.
La compo est clean, elle sent très bon, que demander de plus ?
Ah si, une texture qui s'étalerait plus facilement et sans traces blanches... Mais c'est son seul défaut.
Il suffit simplement de prendre son temps pour la faire pénétrer.
Tu peux y aller les yeux fermés :top:

Quant à moi, je me lance dans la fabrication de ma première crème solaire demain (merci Aroma Zone).

Édit: la crème provient de la marque Ylaé, indice de protection 30.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je cherche un bon déodorant, pas forcément antitranspirant mais qui neutralise bien les odeurs et surtout qui soit naturel.
Des idées?
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
looloo-2;4772241 a dit :
Je cherche un bon déodorant, pas forcément antitranspirant mais qui neutralise bien les odeurs et surtout qui soit naturel.
Des idées?

Salut @loulou-2 , je crois que tu avais déjà posté cette question, tu n'as pas dû avoir de réponse…
Perso j'ai suivi le lien donné ici : le blog d'antigoneXXI!!
N'ayant rien dans mes tiroirs, j'ai dû commander les HE, l'huile de coco, le bicarbonate et la cire sur AromaZone, ce qui a un certain coût la 1ère fois mais tout ça sera réutilisé, donc d'après moi ça vaut le coup.

Et surtout, c'est efficace! Perso j'ai mis des HE de palmarosa (classique contre la transpi), de lavande fine et de menthe poivrée, l'odeur est juste sublime, elle reste toute la journée et même par grosse chaleur et grosse transpiration, il n'y a pas d'odeur désagréable. Même avec des grosses auréoles, si j'approche mon nez de mes aisselles, je sens généralement l'odeur de menthe ou de lavande qui ressort, ça dépend.
C'est génial, j'aime ce déodorant d'amour!!!!<3
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Cloette j'ai testé cette recette mais je trouve qu'elle laisse des traces des gras sur les vêtements, tu la dose comment?
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
J'ai dégoté LA recette parfaite de déodorant il y a quelques temps (je la modifie légèrement selon mes goûts, mais tout y est): http://mon-coin-cosmeto.blogspot.fr/2012/11/deodorant-solide.html
Hyper efficace pendant les grosses chaleurs, pas gras... Même mon père l'a adopté.
Sinon, en cas de transpiration légère à modérée, une pierre d'alun peut parfaitement faire l'affaire (éventuellement associée à 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa ou de sauge sclarée).
 
Dernière édition :
25 Février 2012
176
73
424
Rennes
C'est à dire ?
Tu mets les 2 gouttes sur ta pierre et t'appliques sur les aisselles ? Ca ne risque rien ?

Et euh.. tu mets les 2 gouttes avant chaque application ?

Parce que mes déos bios sont pas tip top... et je sue comme pas possible après l'épreuve des transports parisiens, du coup j'en ai marre de me sentir sale :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes