La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
34
Paris (9)
Je viens de tester mes nouveaux "cotons" lavables en bambou et je trouve ça parfait ! Maintenant, je me demandais s'il n'y avait pas un produit que je puisse utiliser pour me démaquiller les yeux avec... j'utilise de l'huile sur le visage mais pour les yeux je trouve ça atroce alors je continue d'acheter du démaquillant en lotion... j'aimerais trouver une autre solution. Des idées ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
@GrosseTruffe Je l'ai achetée tout à la fin du mois de mars ; sachant qu'en plus je ne m'en suis pas servie tous les jours, loin de là, car je passe au moins 40% de mon temps chez mon copain où j'avais des produits "classiques" à finir (donc je n'utilisais l'éponge que chez moi le matin sous la douche).
Donc ça fait vraiment pas lourd quoi.

Pour le démaquillage à proprement parler je me suis acheté un gant spécial, trouvé par hasard chez Carrefour. Je pensais l'utiliser avec de l'eau ou de l'hydrolat de fleur d'oranger (qu'il faudrait que j'achète), et le laver à l'eau et au savon après chaque utilisation. De toute façon je ne me maquille que rarement et je ne me démaquille pas tous les jours.
Donc ce que je cherche surtout c'est un truc pour le matin qui nettoie sans spécialement démaquiller, et que pour le coup j'utiliserais quotidiennement :hesite:. Mais sur le site d'aroma-zone, toutes les recettes de nettoyants visages sont abracadabrantes, hors de question d'acheter 10 ingrédients + balance précision 1 nanogramme + éprouvette graduée :lol:.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
Pardon je double-poste mais c'est pour la mention.
@Mandine5 Je n'ai pas testé mais il paraît que l'hydrolat de bleuet est parfait pour les yeux (mais j'ai aussi lu que ça sentait bizarre :rire:).
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Lilou la licorne tu fais bien de prévenir que, dans ton cas et avec une utilisation occasionnelle, ton éponge Konjac a duré 2 mois... pour ma part, je voulais tester mais vu le prix, je ne pense pas que j'en reprendrai ; sinon, autant investir dans du durable et tester une brosse (Tosowoong, SOS pureté de Naturience ou simili) mais je doute d'en avoir vraiment l'utilité.
Je sens que ça risque d'encombrer plus qu'autre chose, d'autant plus que je vois ce genre d'accessoire comme du nid à moisissures, quelles que soient mes précautions, à terme.

Sinon, j'utilise mes mains directement ou bien des disques en tissu. Ces derniers sont en coton bio ; ce n'est pas 'super doux' mais ça fait très bien son job, ne prend pas de place et, au moins, ça passe à la machine à laver = hygiène garantie !
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
34
Paris (9)
Pardon je double-poste mais c'est pour la mention.
@Mandine5 Je n'ai pas testé mais il paraît que l'hydrolat de bleuet est parfait pour les yeux (mais j'ai aussi lu que ça sentait bizarre :rire:).
Merci pour l'idée, je note mais j'aimerais quelques retours de certaines si possible avant d'acheter :top:
Sachant que je me maquille et donc me démaquille tous les jours (mascara, eye liner et parfois ombre à paupière donc il me faut DU LOURD !)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
J'ai oublié de vous dire, j'ai reçu en cadeau de la poudre de Sidr (Aroma-Zone) et un tube d'argile rouge "prête à l'emploi". J'ai déjà testé cette dernière en masque de 10 minutes, il faut bien rincer sinon ça laisse la peau rouge, et dans mon cas, ça m'a laissé la peau qui tire un peu (j'ai vaporisé de l'eau florale puis étalé un peu de crème légère : tout est rentré dans l'ordre.
Je testerai le Sidr dès que j'aurai défini s'il faut que je lui trouve un pot bien hermétique dans lequel transferer la poudre ou si elle peut rester dans son sachet après ouverture... il faut aussi que je me décide sur son usage.

(au final, j'ai deux fois plus de produits dans ma salle de bain maintenant qu'avant de fréquenter ce fil, je suis d'une logique... :coiffe: )
 
  • Big up !
Réactions : Jinko

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
@GrosseTruffe Oui tu fais bien d'en parler : je parle de nettoyer mais je ne cherche vraiment pas de produit décapant - je suis justement en train de m'interroger sur la pertinence de trop de nettoyages... Mais comme je l'ai précisé je ne me démaquille que quand je me maquille, donc rarement, du coup le reste du temps je voudrais quand même avoir un moyen de me laver le visage.
En gros y'a deux cas de figure :
- si je me démaquille pas le soir (le plus fréquent) je voudrais me nettoyer le lendemain matin
- et pour les jours où je me serai démaquillée la veille au soir, je pense me contenter d'hydrolat tout doux

Mon éponge restait accrochée dans la douche. Je n'arrive pas à savoir si c'est une mauvaise chose ou pas (elles sont vendues humides la plupart du temps). Je me demande si mes absences répétées et donc le fait qu'elle ait complètement séché à plusieurs reprises n'a pas accéléré son usure...
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
@Lilou la licorne Pour le nettoyage tu peux aussi tester un mélange eau + vinaigre de cidre. Le top c'est avec de l'eau distillée, mais j'utilise ça avec de l'eau du robinet et c'est ok.
(Ce qui est bien c'est que tu peux choisir la proportion du coup)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
@Acathe T'as vu ? Je trouve ça abuséééé. En plus moi je l'ai achetée chez Lamazuna, donc payée 8€50. Voilà voilà...
Pour ce qui est du stockage : elle était dans ma cabine de douche qui restait ouverte dans ma SDB dont la porte elle-même restait ouverte...Et je vis seule donc elle ne recevait pas d'eau en dehors de mes douches (au cours desquelles je l'utilisais). Donc même si la salle de bain a une fâcheuse tendance à rester humide, j'avais pas l'impression de la faire macérer dans un air trop humide... Mais je me trompais peut-être.

Mais la tienne était rose ? Moi j'avais la version blanche. Je sais pas si ça joue.

@Sasha. Merci beaucoup je note !
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
34
Paris (9)
@Acathe Ca me rentre dans les yeux, ça fait tout cracra, ça colle, ça brûle, ça fait des yeux de pandas...:scream: Autant pour le visage j'adore, autant pour les yeux c'est une sensation que je déteste !
Je vais quand même essayer diluée avec de l'eau.

Édit : j'ai testé le coton lavable imbibé d'eau avec une goutte d'huile et c'est PARFAIT. J'ai enfin trouvé la méthode pour me passer de démaquillant et de cotons jetables alors merci:paillettes:
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
@li-loo
Et pour l'huile de coco, elles sont très cher en magasin bio, je me demandais si y'avait pas un site ou c'est plus abordable

Sur Paris, on en trouve dans les magasins indiens vers Strasbourg St-Denis à 3,50 le gros pot de beurre de coco naturel ! C'est vraiment un bon plan, si jamais tu es sur place ou que quelqu'un peut t'en ramener :)
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Mon éponge konjac est aussi en train de rendre l'âme mais je l'ai depuis plus d'un an donc ça me va :cretin: Du coup j'en ai reprise une sur greenweez.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes