La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
J'ai terminé il y a environ une semaine mon shampoing solide Lamazuna pour cheveux gras. Il m'aura duré un mois et demi, à raison d'un shampoing tous les deux jours.

Je suis donc passée au Notox de Pachamamaï (que j'avais déjà essayé deux fois comme ça, mais là je l'utilise donc exclusivement). Pour celles qui se demandent souvent pour lequel opter, pour moi il n'y a pas photo... Team Lamazuna. :jv: En tout cas pour ce qui est du Notox, il faudrait que je teste le Pure un jour pour avoir une idée plus large.

Points peu importants : le Notox sent moins bon, et il est moins pratique car il laisse une espèce de jus vert caca d'oie sur son passage (par exemple je peux pas le sortir de ma douche sans me rincer les mains après, sinon j'ai des grosses traces douteuses sur ma serviette blanche mmh).

Points plus importants : il génère une mousse moins abondante, et du coup j'ai plus de mal à vraiment bien l'étaler sur mes cheveux et laver partout. Mon deuxième jour avec le Notox est beaucoup moins clean qu'avec le Lamazuna, où là j'avais vu une vraie différence. Mes cheveux étaient bien plus propres au deuxième jour qu'avec n'importe quel autre shampoing. J'ai aussi l'impression que le Notox me laisse les cheveux plus secs sur les longueurs, en utilisant le même AS (que je recommande pour la millième fois tellement il est parfait : AS au bouleau de Santé <3).

J'attends de finir mon huile Trilogy et quelques autres produits et je tente l'huile de nigelle pour mon acné dégueulasse. La prochaine fois, je prendrai un savon d'Alep un peu plus concentré en HE de laurier (j'avais pris 20%, visiblement 40% ne me ferait pas de mal :taquin:).
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Question : je commence à m'intéresser à la slow cosmétique en faisant pour le moment moi-même mon savon pour le visage.

J'ai l'habitude de me faire deux shampoings quand je me lave les cheveux : un contre les cheveux gras (racines grasses, pointes normales voire sèches) que je suis en train de finir et un avec le premier shampoing que j'attrape (mes parents voyagent beaucoup et ramènent souvent des échantillons d'hôtels ; j'ai remarqué que comme personne ne les utilisaient ils périmaient dans un coin, ça m'a énervé ce gaspillage donc j'ai pris le réflexe de les utiliser).
Depuis quelques temps je vois que j'ai quelques pellicules (rien de bien méchant mais ça me stresse un peu ce qui n'arrange pas le phénomène).

Est ce que quelqu'un connaîtrait une recette de shampoing pour cheveux gras + pellicule ? Ou un endroit où je pourrais commander un shampoing comme ça (si possible pas trop cher dans ce cas)?

Merci d'avance :)
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Du coup je reviens demander, je cherche un nettoyant pour le visage (peau sensible, un peu d'acné, eczéma - le fun -), doux, et naturel, trouvable si possible sur le site d'aroma zone... Des idées ? :d
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Rosa Rosae @Gressinni ça me rassure, car il me semble que les quats ne sont pas plus tolérés que les silicones sur les cosméto bio, non ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Loupit je ne peux pas t'aider pour les recettes, pour les shampoings "prêts à l'emploi" comme tu le vois je cherche aussi. Donc n'hésite pas à jeter un œil dans mon spoiler, peut-être que les shampoings solides Pachamamai correspondront à ce que tu recherches.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Roanne en effet, les quats sont les favoris des marques qui font du greenwashing et n'ont donc pas de label bio...
Pour l'alcool, on le retrouve souvent en bio en tant que conservateur, ça permet d'éviter des produits bien pires, et on critique beaucoup l'alcool mais c'est pas forcément un ingrédient à éviter absolument. Par exemple dans un après shampooing, son effet asséchant est largement contrebalancé par les composants hydratants et nourrissants. Là où des conservateurs autorisés en conventionnel peuvent être irritants, perturbateurs endocriniens, limites côté environnement...
Comme marques, mes préférées sont Logona, Lavera et Urtekram, si ça peut t'aider (en t'en rajoutant à ta liste de possibilités déjà longue ^^)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Merci @Gressinni je vais donc jeter un oeil sur les produits Urtekram aussi (ça m'étonne quand même de trouver du squalene dans leur shampoing à l'aloe vera, c'est non testé sur animaux mais si ça contient un ingrédient issu du foie de requin, heu... comment dire ?...).
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Roanne rassure toi pour le squalène, ça ne vient plus du requin ! À l'origine oui, mais maintenant ça peut être d'huile végétale, surtout que Urtekram est vegan (j'invoque @Andy_ par acquis de conscience pour pas dire de bêtise sur cette marque :bouquet:)
EDIT : ils ont le leaping bunny, je crois que c'est bien vegan du coup
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes