La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Petit point cosmétique :)

J'utilise une éponge konjac depuis fin juin, une fois par jor minimum, pas de gros changement au niveau de ma peau... cetait flagrant pour celles qui en ont eu?

Et côté shampoing j'utilise le pure de pachamamai depuis le début du mois. Première utilisation j'étais très agréablement surprise, déjà mes cheveux était hyper clean, mais surtout ils le sont restés 6 jours!! Alors que d'habitude au bout de 2 ou 3 jours ils sont bons à laver... donc j'étais contente en pensant que je pourrais me laver les cheveux qu'une fois par semaine sans rien faire de spécial entre les shampoings (je les avais juste rincés une fois après une séance de sport). Au final je les lave tous les 3 jours, le miracle ne s'est produit qu'une fois :yawn: et encore le 3e jours c'est obligatoirement attachés.
Mais bon il est quand même très agréable a utiliser et bien plus pratique que de devoir faire la mixture a chaque fois!
Seul bémol, je perdais beaucoup moins mes cheveux depuis que j'utilisais du ghassoul et la c'est reparti comme à l'époque des shampoings classiques, du coup j'hésite soit à alterner soit à prendre le notox la prochaine fois (mais ces histoires de traînées colorées au rinçage me font un peu peur XD)

Côté routine visage, j'ai abandonné, il faut que je m'y remette, mais la trop grande quantité d'huile utilisée une fois, m'ayant bien graissé les cheveux au passage, m'a fait arrêter :facepalm:

J'ai l'impression que je commence à avoir des ptites ridules autour des yeux, ou en tout cas que ma peau n'est pas aussi lisse qu'avant (attention la vieille de presque 24 ans parle :vieux:), vous me conseillez quoi en équivalent de crème anti ride?
Je n'utilise que de l eau de bleuet et de l'huile de noisette pour l'instant.
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Et moi j'ai une question bête : en terme de routine, (et surtout de l'ordre), ça le fait : nettoyage du visage (avec nettoyant + brosse ou éponge konjac par exemple), puis hydrolat (sans rinçage) puis hydratation ? J'ai commandé des hydrolats sur AZ mais je suis pas sûre de savoir à quel moment m'en servir !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@GrandeMarine, voici une réponse qui vaudra ce qu'elle vaudra... ;) ça a l'air d'être un bon produit, si le tout premier ingrédient ne te pose aucun souci (la sensibilité étant variable d'une personne à une autre, je pense).

Disodium Lauryl Sulfosuccinate : agent moussant / nettoyant / tensioactif considéré comme "doux" sur certains sites, moyennement irritant sur d'autres
Cetearyl Alcohol : co-émulsifiant et agent de texture, en général fait à partir d'huile de coco ou de palme, pas de souci avec ce produit
Triticum Vulgare (Wheat) Starch* : agent abrasif issu de l'amidon de blé, pas de souci
Glycerin** : hydratant, humectant, conditionneur, on en trouve à peu près partout ; autant dans une crème ce n'est pas toujours conseillé (enfin, ça dépend des soucis de peau qu'on a) autant dans un shampoing ça ne me choque pas.
Hydrogenated Castor Oil : huile de rincin (et non de castor ! ^^) aucun souci
Stearic Acid : pas de souci particulier non plus avec cet acide
Cocamidopropyl Betaine : tensioactif / agent antistatique / conditionneur dérivé de l'huile de noix de coco, aucun souci
Aqua (Water) : rien à signaler
Coco Glucoside : tensio actif, lui aussi issu de l'huile de coco / du sucre, aucun souci
Butyrospermum Parkii (Shea) Butter* : émollient / hydratant, il s'agit du beurre de karité : top, aucun souci !
Parfum (Fragrance) : le terme "parfum" est vague, c'est un peu un fourre-tout, difficile à décrypter, vu qu'il est dit que 100% des ingrédients sont d'origine naturelle, il est peut-être issu de végétaux.
Bentonite : agent abrasif, c'est une argile qui a une bonne réputation pour la peau et les cheveux, sa présence ne m'étonne pas dans un shampoing solide
Illite : agent abrasif, c'est aussi une forme d'argile (je ne connaissais pas)
Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters : là j'avoue que j'ai coincé ; je connais l'Argan Oil Aminopropanediol Esters (= huile d'argan) mais j'ai du chercher pour savoir à quoi correspond ton ingrédient ; il semble que c'est un céramide biomimétique avec effet anti-casse / anti-fourche ; il est obtenu par un procédé de chimie verte sans solvant, à partir de deux acides gras végétaux saturés, l'acide béhénique (C22) et l'acide stéarique (C18) ; a priori, c'est donc bon ?
Hydrolyzed Wheat Protein : antistatique et conditionneur qu'on peut littéralement traduire par Hydrolysats de protéines de blé
Limonene : masquant / déodorant, il est présent dans de nombreuses huiles essentielles, souvent utilisé dans les parfums ; pas de souci
Eugenol : composé aromatique d'origine végétale ; aucun souci non plus
Citral : masquant, je pourrais écrire quasi la même chose que pour le Limonene
Linalool : même chose

J'espère que ça t'aidera un peu.

De mon côté, je vais tester la marque Logona. Je verrai ce que ça donne !
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Roanne wawwww :puppyeyes: ce décryptage complet ça a du te prendre un temps fou merci beaucoup!!!
Bon du coup pour les premiers ingrédients ça me fais un peu hésiter j'ai pas de pb au cuir chevelu mais l'amoureux qui va l'utiliser aussi lui a vraiment le cuir très sensible donc il risque de pas apprécié...
Et puis le besoin premier est de savoir si en se lavant dans la nature on ne l’abîme pas, et c'est sur à 100% avec le Lamazuna alors que lui non, non?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@GrandeMarine j'avoue ne pas être compétente à 100% mais il semble que ce shampoing ne soit pas nocif pour l'environnement (en tout cas je ne vois rien dans la compo qui me choque ; en fait, pour les tensioactifs anioniques tels que le Disodium Lauryl Sulfosuccinate, c'est la fabrication qui est potentiellement polluante, selon son origine). Il faut que je creuse le sujet, il me semble que ce sont les tensioactifs cationique qui sont montrés du doigt comme néfastes pour l'environnement (je suis loin de tout savoir sur les tensioactifs).

Si tu veux être sûre, le mieux c'est d'utiliser un shampoing qui contient des tensioactifs obtenus à partir d'huiles végétales ou de sucres, donc de matières premières renouvelables (on les reconnait souvent à la présence de "glucoside" dans le nom, pour les tensioactifs amphotères issus de sucres). Le seul inconvénient, donc il faut s'y faire, c'est qu'ils moussent peu. Autant dire que ce ne sera sans doute pas un souci pour toi si tu te laves en pleine nature.
Edit : je viens de trouver une source qui note que les tensioactifs les plus doux sont les acylglutamates (= présence de "glutamate" dans leur nom) ce serait idéal pour ton conjoint, par contre ça coûte !

Concernant la marque Lamazuna, vu la compo, tu peux acheter les yeux fermés, idem pour la marque Pachamamai (ce sont les deux marques de shampoing solide que j'avais envie de tester, mais ce sera pour plus tard) (après il y a des utilisateurs qui préfèrent l'une à l'autre et vice versa, ça dépend des goûts et des affinités).

Sinon, encore mieux quand on vadrouille, essaye de trouver un produit qui permet de laver corps et cheveux en même temps. Il faut d'ailleurs que je cherche ça pour mon conjoint (quand il partira en vadrouille, s'il peut emporter un produit au lieu de deux, ce sera toujours ça de poids en moins dans le sac !)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Roanne oui je sent que le côté sans trop de mousse va m’embêter mais bon c'est surement une question d'habitude!(je m'attend de toute façon à ce que mes cheveux soit pourri au premiers lavages parce que pour l'instant je me lave les cheveux au petit marseillais :facepalm:).
Pour un savon qui fait presque tout on nous a conseillé le savon Magique du Dr Bronner: On a pris celui a l'amande il sent bien bon, et il s'utilise sur le corps, les cheveux (mais pas trop sur le cuir chevelu sensible), en lessive, rasage, dentifrice (si on a rien sous la main), deo, liquide vaisselle, et pesticide naturel! Bon bien sur comme moi voyage n'a pas commencé je ne peux pas te dire si il est vraiment top mais il y'a pas mal de retour positif!
http://www.mademoiselle-bio.com/savon-solide-amande-dr-bronner.html
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Ah, géniale pour l'info concernant cette marque, je ne connaissais pas Dr Bronner, je note !

(décidément, ce fil est indispensable)

Je te confirme que tu risques de "subir" une période de transition entre ton shampoing habituel et le shampoing solide, cependant une fois que tu seras habituée, tu auras sans doute des scrupules à faire marche arrière !
 
29 Juillet 2016
7
1
4
29
Bonsoir, je commence la slow cosmétique du coup je me suis renseignée sur Internet. Voici ce que je compte faire:
- beurre de karité en guise de crème pour le corps (pour hydrater, après épilation...)
- gel d'aloé verra pour le visage en crème de jour (mais il paraît que ça tire la peau)
- l'huile de coco en crème pour me démaquiller.
Je voudrai savoir si l'utilisation de cette manière est bonne ou si un produit peut avoir plusieurs fonctions et éviter d'avoir les 3, ou encore si il y a d'autres utilisation que je ne connais pas.

merci ;)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@GrandeMarine j'ai rediscuté du sujet qui nous préoccupe - voyager léger - avec ma moitié.
Il aimerait utiliser des feuilles de savon, car ainsi il emporterait juste la quantité de feuilles qu'il lui faut (1 feuille = 1 lavage) et on peut difficilement trouver moins encombrant en plus d'un aspect pratique : pas de savon trempé qui se dégrade et devient tout mou, tout blurb.

Par contre, ma première recherche rapide ne m'a pas permis d'en trouver une version de qualité sûre et fabriqué en local (sans même parler de bio / slow).
Je vais demander à mes copains qui font des savons si c'est le genre de truc qui est dans leurs corde (quitte à leur en demander du sur mesure pour notre usage, surtout que leurs savons peuvent très bien s'employer en shampoing). Enfin, avant de les déranger, j'ai des "chûtes" de leurs savons, si cela se trouve ça conviendrait aussi, il faut que je montre ça au principal intéressé.
 
  • Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Roanne je ne connaissais pas du tout les feuilles de savon c'est une super idée! Après j'avoue n'en avoir jamais vu! Et en cas de fortes chaleur ça risque pas de fondre plus vite qu'un gros savon? et se coller entre elles?(si elles sont mise les une sur les autres)
Après nous on part plus de 9 mois alors ça ferait beaucoup trop de feuille de savon ahah
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes