La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Bonjour, j'avais une ptite question.
Pour faire une crème pour les mains maison j'ai commandé de l'hydrolat de cassis, j'ai noté que ça se périme assez vite et il m'en reste assez et je me demandais quoi en faire d'autre. Est ce que je peux l'utiliser comme ça ? Si oui à quel moment ?
 
17 Février 2014
19
7
3 664
Bonjour bonjour :)
Je me mets doucement à prendre soin de moi au naturel et hier j'ai fait un masque pour les cheveux argile + lait de coco + citron, que j'ai laissé poser 4h (c'était pour faire dégorger un henné).
Aujourd'hui mes cheveux sont justes magnifiques, légers et brillants !!! :top: Mais j’aimerais savoir à quelle fréquence je peux faire ce masque ? Une fois tous les 15j, une fois par mois ? :dunno: L'argile étant quand même assez desséchant je ne voudrais pas trop agresser mon crâne ^^
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Je rebondis sur ce post, j'ai acheté de l'argile blanche, vous avez quoi comme recette pour des masques (visage et cheveux) ?

Et certaines utilisent l'huile de carthame ? J'ai pris ça et pépins de raisin, j'ai une peau sèche et avec des rougeurs tout ça (vive la peau pourrie)..
Et l'hydrolat et l'eau de citron sur le visage donc, vous pschittez ou vous tamponnez avec un coton ? Ca fait étrange de pas se rincer, et l'odeur de lavande sur le visage c'est perturbant XD
 
19 Novembre 2015
120
413
224
33
Bien le bonjour !

Grâce à @Elanore je fais mon entrée sur ce topic que je découvre tout juste !
Alors me voici me voilà, je débute dans cet univers de produits naturels :d
D'ailleurs pour commencer, j'ai déjà fait quelques achats sur aromazone (suite à une discussion avec une connaissance qui m'a conseillé ce site). J'ai donc acheté :
- de la crème de douche parfum nuage d'amande
- du gel d'aloe vera (utilisation pour hydratation de la peau)
- du baume fondant à la vanille (crème de jour)
- pierre d'alun + HE de Palmerosa (déodorant)

Puis pour mes cheveux colorés, suite à une coloration végétale, j'ai acheté du shampooing de chez Marcapar. Elanore m'a renseigné et une fois la bouteille terminée, je passerai à un autre shampooing, plus naturel que celui ci.

A côté de cela, j'utilise actuellement de l'eau miscellaire de chez Yves Rocher pour nettoyer ma peau ainsi que leur sebo végétal lorsque j'ai des boutons.

Donc voici ma petite liste, est ce que pour vous c'est un bon début ? Des conseils ? :)
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
3 Août 2016
242
1 426
2 314
Bordeaux
@luve-musique yeah c'est plutôt pas mal pour débuter ! Aroma-zone c'est la base selon moi, je me fournis presque exclusivement chez eux. Après :vieux: je trouve personnellement que les produits naturels sont spécifiques à ton type de cheveux/peau. Par exemple l'huile de ricin, j'en ai énormément entendu parler, bah en fait non, ça me correspond pas du tout, et pour cause : j'ai le cheveu asiat, gras aux racines et extrêmement raide -> ça m'a encore plus graissé la touffe. En revanche l'huile de coco c'est magnifique pour moi \o/
Pareil pour les poudres lavantes : le sidr est atroce pour mes cheveux, le rhassoul c'est le contraire, le shikakai THE BEST EVER
Concernant les gels douches/savons, rien n'est plus beau que le savon d'Alep pour ma peau réactive et sujette à l'eczéma. Pour mon visage à peau mixte c'est le paradis aussi, bizarrement. :shifty:
J'espère que j'ai été claire, et bienvenue dans le monde sublaïme de la slow cosmétique :fleur:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Bienvenue @luve-musique ! Cela m'a l'air déjà pas mal tout ça ! Concernant les produit YR, jette un oeil à leur composition, ils sont loin d'être 100% clean, il me semble. Surtout pour l'eau miscellaire, vérifie le(s) tensio-actif(s) employé(s) (et rince bien !).

@Marionigiri je laisse les experts de l'argile te répondre, je n'ai que de l'argile rouge que l'on m'a offerte et je l'utilise pure (en masque fin). L'huile de carthame, je ne connais pas du tout, tu nous diras si c'est bien ?
Si tu as la peau sèche avec rougeurs, n'hésite pas à tester l'hydrolat de géranium, c'est ce que j'utilise depuis mai et c'est un vrai bonheur. L'eau de citron, je ne connais pas, je sais que le jus de citron pur que ne l'utiliserais pas sur ma peau (trop acide) : je me contente d'en boire un peu le matin à jeun, légèrement dilué, et c'est très bon aussi (action détox interne).

Sinon, la blague...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai l'impression d'être une alcoolique anonyme qui vient de confesser une rechute, là, ça craint !...
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Marionigiri Le masque à l'argile blanche que je fait souvent c'est juste : argile (1c.c.) + eau ou hydrolat (1 ou 2c.c) -la dose est pour un masque pour le visage entier, ne pas laisser sécher donc humidifier avec un spray d'eau thermale régulièrement- :top:
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
29 Juillet 2016
7
1
4
29
@Elanore Merci pour les infos :)

Du coup pour le moment j'ai acheté le beurre de karité (pour le corps). pour le visage pas facile j'ai du mal à connaître mon type de peau une fois on me dit qu'elle est sèche puis une autre fois qu'elle est mixte, on m'a donc proposé une crème avec un peu d'aloé dedans mais je suis pas sûr.
Si tu as d'autres produits à me conseiller (j'ai une peau à tendance acnéique).
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Et dites moi, y a quoi comme produit slow (genre HE) qu'on peut mettre sur les problèmes de peau genre eczéma, zona et toutes ces joyeusetés ?
 
19 Novembre 2015
120
413
224
33
@Indigotine merci :)

@Roanne merci beaucoup ! Oui je ne crois pas que ce produit soit très bio c'est sur... C'est un reste que j'ai et je pense que je vais l'abandonner. De toute façon je ne me maquille pas, je l'utilisais juste quand je sortais en ville, ça me donnait l'impression de mieux me laver le visage qu'avec un simple gant et de l'eau ^^
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Elanore merci pour tes précisions et ton franc conseil striké :cretin:

Je vais voir si ça intéresse des personnes de mon entourage de me racheter au moins le shampoing et rester sur mes valeurs sûres (Mon petit lait de soja, de Carré Nat, en particulier).

@Lamath j'ai une peau acnéique (ce n'est même pas une tendance chez moi) et facilement déshydratée en surface.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'espère que ce retour d'expérience perso pourra t'aider.
Bon courage pour trouver ce qui te convient !
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Elanore
S

Sticbaou

Guest
Coucou les Madz ! :hello:

J’étais sûre que je trouverais un sujet sur la cosmétique naturelle et plus respectueuse de l’environnement sur Madmoizelle ! (Ce n’était pas possible autrement :happy:) Je préfère discuter ici que de laisser des commentaires sur les blogs beauté parce que souvent j’ai des questions sur des articles vieux de 2-3 ans, je me dis que la probabilité d’avoir une réponse est plutôt faible.

Je suis en train de faire mes premiers pas dans la slow cosmétique depuis un mois et demi je dirais (j’ai commencé par les cheveux). Ce qui m’a poussé à m’y mettre, ce qui est plutôt curieux d’ailleurs, c’est le lissage brésilien que j’avais prévu de faire. J’étais tombée il y a un ou 2 ans sur le blog Les cheveux de Mini sur les effets très néfastes de ce procédé et sur les aspects mensongers de la com des coiffeurs et autres géants de l’industrie cosmétique. À l’époque, j’étais dans le déni et j’avais absolument pas envie d’entendre ce genre de choses et du coup ça m’avait énervée. Mais j’ai dû garder dans un petit coin de ma tête ce blog (qui avait l’air au demeurant très documenté et complet) parce que quand je me suis mise en quête de trouver un shampoing sans sulfates (dans le but de prolonger les effets du futur lissage brésilien que j'avais prévu de faire), c'est ce blog-là que j'ai cherché en premier.
Ça a été le déclic. Voilà que j’étais happée dans le monde du naturel. C’était le point de non-retour !
Depuis, je n'arrête pas de lire des blogs beauté dans tous les sens, de chercher des recettes cosmétique home-made partout (j'ai fabriqué mon premier produit home-made hier soir d'ailleurs), acheter des produits et des accessoires sur internet :ordi:

Bref là c'était la partie #3615MaVie mais sinon j'ai une ou deux questions qui me turlupinent :
  • Est-ce que vous connaissez de bons livres/article de blog ou autres sur les différents types d'huiles végétales ou d'huiles essentielles qui existent et quels usages elles ont pour la peau et les cheveux ? Idéalement précisant pour chaque par quelles huiles qui ont des propriétés similaires on peut leur substituer. Une sorte de « bible », de dico des huiles ^^ (Je réalise que c'est peut-être un peu exigeant comme requête ^^)
  • Est-ce que vous utilisez des hydrolats pour vous nettoyer la peau le soir et ou le matin ? Si oui et que vous avez la peau grasse, lesquels vous me conseillez ?
  • J'utilise sur mes boutons de l'huile essentielle d'arbre à thé, mais je commence déjà à avoir du mal à supporter l'odeur. Y a-t-il d'autres HE qui marchent sur l'acné ?
Désolée si ces questions ont déjà été posées mais c'est qu'il y a déjà beaucoup de pages qu'il faudrait que je rattrape :red:

Merci d'avance !
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes