@Sticbaou : connais-tu le site slow-cosmetique.org ? c'est celui qui est à l'origine du mouvement, il diffuse gratuitement un guide qui est assez complet sur l'usage, entre autres, des huiles végétales.
Il faut particulièrement faire attention avec celles-ci : elles n'ont pas toutes le même indice côté effet comédogène, donc en fonction de ta peau, certaines sont à esquiver.
A titre perso, je n'utilise pas l'hydrolat pour nettoyer mais pour finir le rinçage / me rafraîchir / soigner ma peau.
Là, je ne saurais pas trop quoi te conseiller spécifiquement.
Concernant l'huile essentielle de Tea tree, je suis carrément réfractaire à l'odeur. Je regrette d'en avoir acheté, parce que je ne sais pas comment l'utiliser.
Pure, ça sent mauvais et en plus ça me brûle la peau en surface, pour un résultat non concluant sur les boutons (temps qu'ils mettent à disparaître, cicatrice de pigmentation résiduelle, etc. : je ne vois pas de différence), donc j'ai arrêté de l'utiliser en application au coton tige sur les micro-kystes.
Le vinaigre de cidre dilué au 1/2 me réussi bien mieux dans un usage identique.
En fait, je n'utilise quasi pas d'HE car leur usage peut vite être toxique en cas de surdosage, donc je fais très attention. Je me méfie de moi-même, j'ai peur d'avoir la main trop lourde. Mais si tu le souhaites, j'ai un petit livre qui récapitules leurs usages, je peux regarder ce qu'il préconise d'autre que l'arbre à thé pour l'acné.
@Lisabel je conserve mon hydrolat dans ma salle de bain à température ambiante (il contient de l'acide citrique et du sodium benzoate (E211) comme conservateurs ; ce n'est pas parce qu'un produit est estampillé "bio" qu'il n'en contient pas, attention !
) ; je l'emporte partout sauf si j'ai besoin de voyager léger.