La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
31 Août 2012
386
1 650
844
Pareil que Liliou la licorne, j'utilise une konjac pour me laver sans utiliser de produit, par exemple ça fait au moins 5 ans que je n'utilise aucun nettoyant visage (et ma peau est tellement plus lisse et douce !) et j'utilise aussi une konjac corps mais pas uniquement (j'aime bien me servir de savon végétal de temps en temps).
Déjà c'est super agréable à utiliser, ça permet à la peau de s'équilibrer toute seule et c'est plutôt économique puisqu'on la change tous les 3 mois environ, par contre il faut y faire attention et ne pas la laisser traîner.

@Marionigiri et @Kopses : J'utilise le brossage à sec du corps depuis que je suis ado donc je ne saurais pas dire la différence à ce niveau, par contre je me brosse le visage depuis moins longtemps car à l'époque je faisais de l'acné et dans ma tête ce n'était pas compatible (alors qu'en fait c'est pour tout type de peau). Avant j'utilisais une brosse pour bébé pour le visage mais maintenant j'utilise une brosse de type Tosowoong, il n'y a pas vraiment de différence (si ce n'est qu'avec la Tosowoong on a l'impression d'un vrai massage facial) l'important est d'utiliser une brosse très douce et de ne pas appuyer (ni la mouiller évidemment).
Sincèrement je ne pourrais plus m'en passer, j'ai une peau mixte qui a tendance à devenir grasse, qui brille de haut en bas et tire sur les côtés (le bonheur) mais ça s'est carrément amélioré avec le brossage à sec, tant au niveau du confort que de l'aspect. En fait, je ne sais pas vraiment si je pourrais réutiliser une konjac sans produit et sans m'être brossée au préalable, ou alors j'aurais besoin de mettre une poudre matifiante avant d'arriver au boulot :-(
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Kopses
12 Septembre 2016
14
34
14
30
Bordeaux
Coucou!
Je suis super contente d'avoir trouvé ce topic, sachant que je me pose tout plein de questions en ce moment.
J'utilise déjà des produits plus respectueux pour ma peau et l'environnement, mais j'aimerai approfondir les choses. J'aimerai donc savoir si vous auriez des livres sur la slow cosmétique à me conseiller? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Amaryllis Polynomiale

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Pour ma part j'ai testé de me brosser hier soir et ce matin avant de passer à la douche ; c'est agréable de se frictionner, en même temps désagréable quand on arrête car ça échauffe la peau, mais je me suis sentie débarrassée, propre, je sais pas vraiment comment dire... Et une fois douchée, savonnée et hydratée, la peau est douce !
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Bonjour, j'ai besoin de vous :tears:

J'ai la peau tellement grasse, je n'en peux plus. J'ai 30 ans dans 2 mois et je brille toujours autant ...
J'ai fait pas mal d'essais mais rien ne marche.

Je vous explique ma routine :
Hydrolat de Pamplemousse
Actif Zinc (Etat Pur)
Aloé Vera + HE (cèdre ou géranium ou lavande) + HV jojoba

et le soir :
Démaquillage huile de coco + nettoyage
Sérum lissant TBS (1 fois par semaine Actif AHA d'Etat Pur)
Aloé Vera + HE + HV jojoba

1 à 2 fois par semaine, je me fais un masque soit à l'argile blanche, soit au curcuma ou au charbon végétal.

Je sais que je mange sucré mais je fais attention, je mange peu gras (sauf parfois) ... je sais pas quoi faire à force. Je me maquille à 7h30, à 9h30 je brille, à 11h je suis dégueulasse :gonk:
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'avais une petite question pour le shampoing sec.
J'utilisais jusqu'à présent un bien chimique acheté en magasin, je viens de le finir et du coup je me tâte de le faire moi même.

Après un petit tour sur les recettes en lignes, je remarque des ingrédients qui reviennent : Maizena, cacao (plus pour la couleur brune), rhassoul...
J'essaye de me laver les cheveux qu'une fois par semaine, cependant au 5eme jour ils sont souvent gras donc je cherche vraiment à créer un shampoing contre le gras (ou du moins les racines grasses)

Pour l'application, j'ai vu qu'il fallait le mettre dans un pot et l'appliquer avec un pinceau type kabuki. Laisser poser puis brosser.

Est ce que certaines ont des conseils notamment sur les proportions de chaque élément et le temps d'application ?
 
4 Juillet 2014
250
3 556
1 214
@Loupit

Personnellement je le fais avec du talc et ça marche très bien (je suis brune). Je t'avoue que je le fais un peu à l'arrache en faisant attention de pas trop trop en mettre (sinon c'est difficile à enlever), je le mets pas avec un pinceau ou quoi...
Après je secoue bien ma chevelure et le tour est joué :) J'aime pas trop me les brosser après parce que mes cheveux sont hyper électriques donc j'évite ! (mais ça c'est perso avec mes cheveux, je pense pas que ce soit comme ça pour tous!)


Sinon j'ai commencé à tester les shampooings solides! Je galère encore un peu à laver mes cheveux (je mets quand même plus de temps à le faire), mais ce qui est le plus compliqué c'est le demêlage ensuite... J'ai encore de l'après shampooing normal, mais est ce que quelqu'un aurait des recettes d'après shampooings pour cheveux gras? Parce que j'ai l'impression que dès que je mets qqc dans mes cheveux, ça se lave pas très bien et ça me laisse les pointes encore plus grasses :/
 
  • Big up !
Réactions : Loupit
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
Hello!

Je viens de tomber sur ce topic au moment où je me lance moi-même dans la Slow Cosmétique! :) Je vous ai un peu lu en sous-marin, mais pas tout parce que bon, il y'a quand même 376 pages..
En tout cas je suis ravie de voir que je suis loin d'être la seule intéressée par le sujet et de voir toute vos bonnes idées :puppyeyes:

J'ai une question concernant les rinçages de cheveux au vinaigre, vos cheveux ne sentent pas le vinaigre après? Si c'est le cas, vous faites quoi pour éviter ça?
Sinon, j'ai trouvé une recette de gel douche qui a l'air plutôt pas mal (et ne demande pas trop d'ingrédients compliqués à trouver) à base de savon de Marseille, d'huile végétale et d'huiles essentielles. Ils disent aussi d'y ajouter de la glycérine végétale. Pensez-vous que cette dernière partie soit obligatoire? Et si oui, quelles autres utilisations pourrais-je faire de la glycérine?

Merci! :)
 
2 Mai 2015
60
97
79
32
Coucou :hello: j'ai parcouru les dernières pages du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question !
En fait depuis quelques semaines j'ai des pellicules, j'utilise des produits slow depuis deux ans environ (shampooing neutre Helvetica, apres shampooing Unique, soin De Novo). J'avais les cheveux plutôt gras, maintenant normaux, je les lave 2x par semaine mais je fais du sport 5x par semaine donc parfois je ne lave pas mes cheveux apres je sais pas si ça peut avoir un rapport ?
Je n'ai jamais eu de pellicules donc je ne sais pas quoi faire .. je suis à 2 doigts de prendre le Head & Shoulers de mon copain ..
j'avais entendu parler de recettes à base de ghassoul, quelqu'un utilise Ca ?
J'ai un budget limité donc j'aimerais éviter de trop acheter (je vais faire une commande aromazone bientôt) par contre j'ai le temps de faire des masques et autres :)
Merci de votre aide !
 
13 Novembre 2014
35
125
899
Coucou :hello: j'ai parcouru les dernières pages du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question !
En fait depuis quelques semaines j'ai des pellicules, j'utilise des produits slow depuis deux ans environ (shampooing neutre Helvetica, apres shampooing Unique, soin De Novo). J'avais les cheveux plutôt gras, maintenant normaux, je les lave 2x par semaine mais je fais du sport 5x par semaine donc parfois je ne lave pas mes cheveux apres je sais pas si ça peut avoir un rapport ?
Je n'ai jamais eu de pellicules donc je ne sais pas quoi faire .. je suis à 2 doigts de prendre le Head & Shoulers de mon copain ..
j'avais entendu parler de recettes à base de ghassoul, quelqu'un utilise Ca ?
J'ai un budget limité donc j'aimerais éviter de trop acheter (je vais faire une commande aromazone bientôt) par contre j'ai le temps de faire des masques et autres :)
Merci de votre aide !

J'ai eu quelques pellicules la semaine passée alors que ça ne m'arrive jamais. J'ai testé un truc tout simple que je te recommande : le soir j'ai juste appliqué un peu d'huile de jojoba (apparemment d'autres huiles font le job) sur mon cuir chevelu aux endroits touchés et j'ai lavé le lendemain en ajoutant 3 gouttes d'HE de tea tree dans mon shampoing.
Depuis j'ai plus rien eu !
Sinon je crois que le vinaigre de cidre peut être efficace aussi, ainsi que l'aloe vera.
Le ghassoul je ne l'ai jamais utilisé sur les cheveux encore, je peux pas t'aider.
 
  • Big up !
Réactions : HuFi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes