La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
recoucou les filles :)
bon malheureusement malgré le changement de marque d'aloe vera il semble bel et bien que je ne le supporte pas (la plante ou les conservateurs? ou les deux peut-être?) Toujours est-il qu'après 3 jours ça a un effet irritant :) Donc j'ai la glycérine, le miel et l'agave pour le remplacer comme humectant, j'ai acheté de la glycérine pour mes cheveux donc je testerai sur mon visage.

En revanche, j'ia une petite question. On dit toujours qu'il faut désinfecter le matos en plastique à l'alcool mais quid des pipettes? Est-ce que du coup elles sont à usage unique? :hesite: Je me demandais aussi, si je me fais une petite lotion hydratante hydrolat+ glycérine à appliquer avant l'huile, est-ce que de l'extrait d epépin de pamplemousse suffit à la conserver un peu? combien de temps? :hesite::dunno: merci :)
 
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
merci les filles pour vos conseils :) je n'ai pas encore de matos mais au cas où, c'est bien pour les pipettes de petite mesure que je me demandais, j'avais pas pensé à aspirer de l'alcool avec lol j'étais déjà en train de me demander comment stériliser ces bazards XD

@Eleanor je me pose la question aussi pour les agrumes et le soleil, j'ai un hydrolat de pamplemousse que je semble bien tolérer mais je me demande si en été ça posera souci. Il est écrit que ce n'est pas photosensibilisant car selon la méthode distillage blablabla trop peu de HE dedans blablabla mais j'ai un doute :ko:
Ce matin j'ai improvisé un hydratant en mélangeant de l'eau de source (8ml) avec quelques gouttes de glycérine. J'ai pesé l'eau mais la glycérine je pouvais pas donc j'ai fait à l'oeil 3-4 petites gouttes, sachant que ça peut aller jusque 15 pour cette dose d'eau donc je crois que ça risque pas gd chose (vu qu'il faut pas dépasser 5%). Après j'ai mélangé, laissé poser une demi heure, resecoué puis mis un peu de cette lotion dans mes mains et passé sur mon visage. Effet repulpant immédiat mais à voir si ma peau supporte à long terme. Sérieux je me sens ovni quoi en gros je supporte que l'huile:yawn: :cretin: Mais je pense de toute façon ne pas utiliser de glycérine systématiquement. Déja pas le soir, et le matin on verra ponctuellement. je voudrais que ma peau s'habitue à se réguler de l'intérieur avec l'huile de jojoba et une bonne alimentation et je crois que pour ça faut s'accrocher un peu et se laisser du temps :lunette: J'ai pris un ancien contenant en plastique de pastilles homéopatiques pour ma lotion ce matin, vu que c'est un usage unique pour usage immédiat ça me semblait pas bien grave, je le désinfecterai à l'alcool d'ici demain. @Kopses insérer la glycérine de façon stérile, bah en gros j'appuie sur la bouteille et ça coule direct dans le contenant d'eau donc c'est bon j'imagine? Y a pas de contact avec d'autres ustensiles :ninja: Puis ça tient une bonne semaine? Plus?

désolée je pose 10000 questions mais c'est tout nouveau, je promets que je me documente à mort à côté pour trouver un max de réponse :worthy::yawn: En tout cas j'ai testé cette nuit le masque coco-karité-huile de pépin de raisin et c'est bluffant, mes cheveux ont l'air tous neufs :puppyeyes:

Je me demandais aussi s'il y a des baroudeuses sur ce topic et comment elles font à l'étranger dans des pays plus chauds et moins équipés? Quels sont vos indispensables faciles à gérer? :)
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
génial je note vos trousses de voyage ça servira :cretin: je n'ai pas encore osé tester des HE :red: je tenterai sans doute plus tard, surtout lavande ou tea-tree pour les imperfections. Je crois qu'il faut appliquer une petite goutte et laisser sécher si j'ai bien compris :hesite: allez je ne me décourage pas je vais trouver la bonne routine :cheer:merci pour tous vos précieux conseils :puppyeyes: :puppyeyes: ça me motive vachement
et ajd en tout cas ma peau est belle :happy: (eau à la glycérine puis HV jojoba) c'est toujours ça de pris
J'ai aussi repéré de l'anti-cerne bio/vegan plutôt clean à mettre :) (seul produit que je mets sur mon teint)
et moi aussi je pense passer au shampoing solide prochainement :happy: j'ai envie de virer tout le superflu, d'ailleurs mtn je m'hydrate le corps avec crème d'amande et basta :supermad:
Qu'est-ce que je DETESTE l'industrie cosmétique mtn :mad::bomb: et pour l'anecdote, hier en regardant les huiles végétales sur le net, je tombe sur une annonce pour un produit Clarins ou Chanel: une huile de soin de corps à 46 euros. Composition: huile de noisette.
Arf arf arf :yawn:
 
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
@Kopses j'avoue... j'avais déjà l'habitude de décortiquer les étiquettes alimentaires et miser sur l'ultra brut/naturel par mon métier mais je ne pensais vraiment pas à soupçonner ainsi les cosmétiques. Et maintenant je vois combien c'est une arnaque monumentale qui perturbe finalement le fonctionnement de notre peau :annoyed: je note d'ailleurs que depuis le début des allergies, je n'ai pas eu un seul bouton d'acné. Des boutons d'eczema passager oui, mais pas d'imperfection sinon, même pendant mes règles. Si ça se trouve c'étaient les crèmes qui en donnaient
 
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
dites, petite question con :ninja: après j'arrête promis :lunette:
si on désinfecte des contenants en plastique avec de l'alcool, ça laisse des traces d'alcool dedans après non? Il faut le rincer à l'eau de source (bouteille) après?
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
@Elanore merciii :cretin: bon ma petite eau de source + glycérine est prête au frigo :taquin: je crois que je vais investir dans une pipette parce que doser les gouttes à l'oeil c'est un peu chaud :sweatdrop: genre une goutte d'eau c'est gros mais va savoir la taille d'une goutte de glycérine :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
Salut tout le monde ! :hello:
Petit retour d'expérience, ça fait maintenant 2 ans que j'utilise du gel d'aloe vera et de l'huile de jojoba pour hydrater ma peau matin et soir. En aloe vera j'ai toujours utilisé celle de la marque pur'aloe que je trouve dans mon biocoop, mais pour l'huile de jojoba j'ai toujours utilisé celle de aroma-zone.
Et il y a 10 jours, pour partir au ski, j'ai acheté une petite bouteille d'HV jojoba dans mon biocoop pour avoir une petite quantité et que ce soit bien hermétique :)
Résultat ? Ma peau n'a jamais été aussi douce et belle et avec si peu de bouton ! :loveeyes:
Donc l'huile d'aroma-zone ça va être seulement pour le démaquillage maintenant, c'est fou comme une huile de bonne qualité ça change tout ! :paillettes:
 
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@Kopses Je suis exactement d'accord avec toi, les points forts du site sont les informations, la diversité des produits et le prix bas, mais c'est aussi un piège à la surconsommation

La marque c'est "De saint hilaire", en plus c'est dans une bouteille en verre, donc parfait :)
 
13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@cherrycordia Pour les HE en application locale, je te conseillerai de les diluer dans un peu d'HV si tu as la peau sensible (pour ma part j'ai un petit roll on dans lequel je mélange HV nigelle HE Tea tree et HE lavande)

Les filles Help : j'ai dû arrêter les HE pour cause de grossesse et donc je ne peux plus appliquer ma crème du soir maison qui contient un peu de tea tree et lavande (et que j'adore et que je vais devoir jeter, tout comme mon masque purifiant à la bergamote), et depuis avec les hormones + ma peau qui est de base pas terrible, les boutons refont leur apparition. Vous me conseillez quoi à mettre sur les boutons pour les faire sécher ? Pour le moment je fais démaquillage à l'hv pépins de raisin, un coup d'hydrolat de citron et un peu d'aloé vera mélangé à de l'HV noisette.
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Kopses Merci de ton retour ! Les produits laitiers sont déjà plus ou moins évincés, j'en mange très peu, faudrait peut être plus que j'essaie de voir du côté des sucres raffinés (là c'est moins folichon, je mange du pain blanc, des pâte non complètes, du riz blanc, chocolat, je fais beaucoup de pâtisseries pour n°1 et forcément j'en mange).
Faudrait peut être que je change d'huile tu as raison, je pourrai en trouver en biocoop (d'habitude je passe commande sur aromazone, mais j'ai pas trop envie de passer commande pour juste un flacon d'hv)
 
  • Big up !
Réactions : Kopses
2 Août 2013
202
832
4 754
Bon, je suis hyper triste car moi qui avais mis bien du temps à trouver une routine et des produits qui me conviennent pour avoir une peau à peu près confortable et jolie, je retourne à la case départ, et même pire.

J'ai arrêté de fumer (définitivement, c'est la bonne cette fois, je le sens et je suis très très contente) il y a plus d'un mois, et depuis à peu près trois semaine j'ai eu une peau qui devient (redevient?) complètement couperosée. J'ai les joues en feu, je suis toujours rouge avec des moments où c'est encore pire, c'est hyper laid, inconfortable, j'ai même plus envie de sortir pour vous dire.

Je suis quasiment certaine que c'est lié à la clope : ça a été radical et je n'ai pas du tout changé de routine ou de produit. Je me suis renseignée et c'est en effet possible : la clope empêche le sang de circuler sur la peau fine du visage (c'est pour ça qu'elle provoque une mauvaise oxygénation et un teint terne (qui m'allait mieux que le teint écrevisse rôtie !!), donc les vaisseaux sanguins ne peuvent pas être "éclatés"

Mon père a ce genre de problème de peau, j'en avais eu un peu avant de fumer et ça s'était calmé, à la fois avec la clope (j'y pense a posteriori) et aussi avec des produits adaptés.

Le problème c'est que tous les traitement et les crèmes pour la couperose sont composés avec des silicones, et ça me ferait vraiment *** d'y revenir. Et les crèmes de dermato et de parapharmacies ne sont vraiment pas très clean....

J'ai essayé l'huile de chanvre, mais je n'ai pas constaté de changement... Il faut peut-être que je persévère ou que j'achète une huile de meilleure qualité...

Vous feriez quoi à ma place, vous persévéreriez dans le slow ou vous iriez voir un dermato ?

Excusez-moi pour ce post un peu brouillon et pas très positif mais j'avais besoin d'en parler quelque part, mes amis me conseillent les crèmes mais comme ils ne sont pas dans le délire slow ils ne comprennent pas trop mon mal-être (en plus du fait qu'en dehors du slow, c'est franchement moche :crying: je me sens comme un gros boudin rougeoyant)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes