La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Nahasia J'ai une peau couperosée, diagnostiquée à l'adolescence par un dermato : son traitement était clairement chimique. Après, c'est certain que j'ai eu du mieux, les rougeurs du nez, des lèvres et du menton se sont nettement allégées.
À présent, j'ai toujours quelques rougeurs, j'aimerai bien les atténuer grâce à la slow cosmétique plutôt qu'aux crèmes pharmaceutiques. Je pense que je peux me permettre cette réflexion parce que mes rougeurs sont pas "flamboyantes" comme tu dis, donc c'est aussi une histoire de ressenti. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Nahasia et Kopses
4 Août 2015
4
22
654
39
Bonsoir ! Je débarque sur le forum.. et je découvre les sujets au fur et à mesure, et celui-ci m'intéresse :)
Je me suis mise à la slow cosmétique il y a 3 ans et ma peau se porte beaucoup mieux depuis, et notamment grâce à un blog super et qui conseille effectivement les produits slow. Pour prendre part à la discussion que Nahasia a lancé, sur sa couperose : je suis aussi très complexée par ma peau, je rougis très facilement, avec des plaques sur les joues, et je ressemble à un hibou, parce que j'ai la peau claire et que le contour de mes yeux l'est aussi. Bref, j'ai été chez un dermato l'été dernier, et il m'a diagnostiqué une rosacée. That's why les rougeurs,etc. Il m'a prescrit une crème bien chimique, qui a effectivement réduit les rougeurs, mais quand j'ai terminé le tube, ben j'ai pallié avec l'huile de calophylle, qu'il faut effectivement diluer dans une plus neutre, genre jojoba ou noyaux d'abricots, parce qu'elle est puissante (l'HV de Chaulmoogra est bien aussi, je l'utilise en ce moment, en alternance). Je me démaquille avec du liniment oleo-calcaire Anaé, qu'on trouve chez Biocoop. En fait il nettoie bien, laisse la peau toute douce et hydratée. Je complète avec un hydrolat d'hélychrise (ou immortelle) pour rééquilibrer le PH de ma peau, et pour calmer les rougeurs. Ben ça marche, ça prend du temps mais j'ai des résultats. Et pour apaiser, la journée, j'ai un maquillage minéral, de la marque Lily Lolo, bio, slow, et qui contient du zinc (ça apaise vraiment bien) et qui crée un environnement sans bactéries pour la peau. Si ça peut aider...
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Nahasia perso pour avoir de l'eczéma et acné tenaces, je connais assez bien entre jongler entre les médicaments et la slow. Mon conseil, ce serait d'aller voir un dermato et de regarder ce qu'il te propose de manière traditionnelle, et d'accepter seulement ce qui est en application extérieure. Ensuite de faire un test sur une petite zone pour voir si ça résorbe le truc et si oui, en combien de temps.
Puis plus tard, tu fais le même test avec un truc slow (dont tu seras renseigné.e).
Après tu juges. Peut-être que tu ne vas pas réagir au médicament donc ce sera simple de savoir que tu peux t'en passer. Genre moi l'acné, prout, rien n'aide vraiment, alors je fais un peu de slow quand c'est trop la crise. Sinon pour l'eczéma, j'ai une routine bio (j'ai pas trouvé complètement slow) qui soulage beaucoup ma peau mais en cas de crise, je n'ai malheureusement mais pas le choix que d'appliquer de la pommade à la cortisone pour calmer une éruption. Donc je dirais que c'est bien de voir un médecin au cas où, pour avoir une pommade si jamais, au cas où que rien d'autre n'aide, de savoir que ça marche dans les pires cas. Par contre, j'avoue que c'est quand même très désespérant dans le cas où tu te rends compte que même la solution chimique agressive ne marche pas:::
 
2 Août 2013
202
832
4 754
Merci infiniment @Allitché @Kopses @L'océan de la vie @lunimya @dianette pour vos réponses, j'ai suivi beaucoup de vos conseils. Je suis allée voir du côté des routines beauté des youtubeuses avec de la rosacée et je suis allée chercher de l'huile de calophylle et un hydrolat d'hélychrise.

J'ai aussi racheté une lessive bio et j'ai lavé mes draps (la dernière lessive que j'avais achetée était un produit de supermarché cracra alors que d'habitude je prends un truc bio) parce que je me suis rendue compte que ça correspondait à ce moment et surtout ma peau était très "enflammée" dès le matin, ce qui était quand même étrange.

Je vois une nette différence, je crois que l'huile de calophylle est très efficace et que la lessive devait jouer. Malgré tout je dois rester assez vigilante car je dois avoir un terrain très propice aux rougeurs et surtout ça tend à s'aggraver tout au long de la vie d'après ce que j'ai lu.

Ah oui, et je pensais que l'huile de beauté puressentielle dont j'avais parlé ici et que j'utilisais beaucoup m'irritait encore plus et en fait pas du tout, au contraire, les huiles qu'elle contient son idéales pour les problèmes de couperose (immortelle (donc hélycrise) , géranium, de lavande et d'ylang ylang) donc je l'ai reprise et en effet, je pense qu'elle n'empirait pas le problème qui venait d'autre chose mais que le fait d'arrêter brutalement de l'utiliser n'a pas arrangé les choses).

J'espère que ça va continuer en s'arrangeant, sinon je serais en effet obligée d'aller chez un dermatologue.

Encore merci pour vos précieux conseils, je reprends un peu confiance en moi :fleur:
 
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Je viens ici partager une petite victoire : une semaine entre 2 shampooings ! Wouhou !
J'ai utilisé de la fleur de maïs sur les parties critiques dans les derniers jours, ça m'a permis de tenir bon et je pense que le rinçage vinaigre de cidre aide aussi. On verra selon les occas' mais je vais essayer de tenir ce rythme maintenant que je sais que c'est possible !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
4 Août 2015
4
22
654
39
@Nahasia bon courage et tant mieux si tu as déjà quelques résultats. Les masques au miel de manuka c'est pas mal aussi (par contre c'est un peu cher), 1 à 2 fois par semaine, en couche fine, pendant minimum 1/2h. (Je tiens tout ça du blog Beauté pure. Elle a mis au point 1 méthode naturelle pour l'acné, mais donne aussi des trucs pour la rosacée). Ah, un autre conseil, quand il s'agit de la peau : être patiente. Ça prend du temps, pour que la peau du visage (re)vienne à la normale (et encore, c'est relatif). Il faut compter 6 semaines pour que les cellules de la peau se renouvellent complètement. C'est long mais de toute façon, slow ça veut dire lent alors ;)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Bonjour!
J'avais acheté du rhassoul pour passer au no poo mais je n'aime pas: mes cheveux sont incoiffables après, j'ai des noeuds de partout et je trouve que depuis, ils accrochent toutes les poussières qui passent (ma brosse est toujours dégueulasse après un brossage, alors qu'avant pas autant...) :lunette:
J'avais pensé en faire des masques pour le visage mais je ne sais pas trop quoi rajouter avec, j'ai une peau normale avec quelques boutons. J'aimerais bien utiliser essentiellement des trucs que j'ai chez moi, aka mon frigo :moqueur: (en vrai j'ai de l'HE de tea tree, menthe, citron et romarin, de l'aloe vera, deux/trois huiles...)
Des idées? Ou des idées de ce que je pourrais en faire d'autre? :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je me sers du rhassoul pour faire un savon :
Je peux te trouver les doses exactes si tu veux mais en gros c'est rhassoul, huile de jojoba, pâte à savon (melt&poor) et HE de tea tree.
Je m'en sers tous les jours pour les boutons et c'est super :)

Sinon j'ai enfin pris de quoi me faire un shampoing solide cheveux gras et pellicules !!
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Merci!! :top:

Et du coup, vous pensez que la poudre de sidr ou le shikakai va être pareil ou ça n'a rien à voir? (en gros ça vaut la peine d'en acheter ou non? :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes