La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Roanne savon de Marseille pour les dents ?!
Il parait, oui (du VRAI savon de Marseille, avec les bons ingrédients, par du faux avec huile de palme ou je ne sais quoi).
En même temps, j'ai lu à plusieurs reprises qu'on pouvait l'utiliser pour la faire la vaisselle, j'ai essayé, j'en suis revenue...
Je vais quand même expérimenter (même pas peur !) mais je suis un peu frileuse, j'avoue.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Oui on peut se laver les dents avec du savon, de toute façon on pourrait se laver les dents à l'eau donc pas de souci (source : même la dentiste de mon copain le dit) !
Le savon de marseille c'est vraiment un must pour moi : vaisselle, lessive, corps, main et en voyage : dents et cheveux !
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
@Ecil : moi je fais d'abord aloe vera puis direct derrière huile végétale.
D'ailleurs il me semble que les huiles de sésame et jojoba sont pas mal pour protéger du soleil, mais évidemment ça ne remplace pas une véritable protection solaire.
 
  • Big up !
Réactions : Ecil
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je suis en plein desarroi sur les crèmes solaires :-/
Sur cet article de Pin_up bio, il y a un docu qui explique que la crème solaire ne protège pas du melomane (cancer de la peau très aggressif). Alors, qu'on va pas le nier, c'est THE argument des vendeurs de crèmes solaires.
C'est evident qu'ici on ne parle que de crèmes bio (et veganes pour moi). Je suis pleine de perplexite....
(en sachant que j'ai la peau blanche mais que depuis petite je fuis le soleil, je ne fais pas la crèpe à la plage, par contre beaucoup de velos et de ballades avec casquette et lunettes de soleil evidemment).

Des avis?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Retour (puisque je l'avais promis) sur des alternatives au dentifrice.
J'ai testé, en alternant voire l'un après l'autre :
- le savon de Marseille, pur, en frottant la brosse directement sur le bloc ; une fois la bouche rincée on conserve le goût du savon (birk) mais ça a l'air bien efficace... reste qu'il me manque le côté "haleine fraîche" ;
- de l'huile de coco associée à de l'HE de menthe poivrée... c'est mieux côté goût et fraîcheur mais ça me fait quand même drôle de me laver les dents avec de la matière grasse, j'avoue que j'ai du mal (d'ailleurs, je relave la brosse à dent au savon de Marseille derrière).

J'avoue que pour le moment, je ne suis pas hyper convaincue et je ne suis pas prête à lâcher 4,50 dans un petit bloc de dentifrice solide comme j'en ai vu ce week-end. Je poursuis l'expérience quand même, au moins jusqu'à ce week-end (en fait, c'est surtout le côté réduction des déchets qui me séduit mais les dents, c'est précieux, donc je ne blague pas avec ça).

Autre retour : j'ai quasi terminé la plupart des échantillons oOlution, ce sont de bons produits. Je pense que je vais commander l'une des crèmes pour tester sur une plus longue durée (j'hésite toujours entre Check Matte et Glow Up). Par contre, vu le prix, je ne sais pas encore si j'adopterai à long terme.

Sinon, j'ai toujours les pieds hyper secs. La combo gel d'Aloe Vera + huile végétale ne semblant pas suffire, j'ai ré-adopté, au moins temporairement, une crème toute prête (cracra, je l'avoue) du commerce. Franchement, on voit tout de suite la différence... Surtout si je passe une couche d'Aloe Vera avant. C'est triste mais c'est comme ça, c'est clairement plus efficace.
Malgré tout, une fois terminée, je repasserai sur une crème un peu mieux côté compo (et bio) en espérant que ça suffise et que ça reste quand même efficace.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Kiha je rejoins @Dame Verveine dans ses réserves sur cet article. En plus de l'aspect "super mécanique du corps humain qui protège de tout", le fait qu'elle dise que les crèmes bio ne provoquent aucune allergie me pique un peu. Disclaimer : je suis très convaincue par les crèmes solaires bio de bonne qualité, c'est mille fois mieux sur plein d'aspects que les conventionnelles en général. En revanche, si on a une allergie de contact, mettons à l'huile de coco, crème bio ou pas bio on va réagir. La seule certitude c'est que certains produits souvent irritants ou allergisants sont interdits en bio, et que certaines références labellisées bio ont des compositions tellement sobres que ça limitent les risques d'allergie. Par contre "aucune allergie en bio" c'est un peu fort :cretin:
Et je rejoins aussi @Mad_Ame pour la mignonneté de ton lapsus :happy:

Globalement ce genre de théorie me fait penser aux discours "pas besoin de protections hygiéniques, le flux instinctif libre est la panacée et le reste c'est le mal". J'ai un souvenir aigu d'un article de jenesaisplusqui disant, entre autres bêtises essentialistes, que la cup était un instrument bien trop gros pour rentrer dans un vagin. Hum. Légère petite généralisation.

Bref, pour moi, certes la nature est bien faite, pour pas mal de choses, mais des fois les modes de vie actuels, les contraintes du vivre ensemble et le rallongement de la durée de vie par des moyens "pas naturels" (je ne dis pas ça comme quelque chose de négatif) nous exposent à des risques supplémentaires. Par exemple les maladies types cancer ont toujours existé, et tuent depuis longtemps, mais leur risque d'apparaître augmente avec l'âge.
Le vieillissement est un autre facteur fondamental dans l’apparition du cancer. On observe en effet une augmentation spectaculaire de l’incidence avec l’âge, très vraisemblablement due à l’accumulation des risques de cancers spécifiques tout au long de la vie, conjuguée au fait que les mécanismes de réparation tendent généralement à perdre de leur efficacité avec l’âge. (OMS)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Ha ouais tu cherches pas le plus simple...XD et d'après ce que tu souhaites c'est en tant que tensioactif.
Ben désolée mais non je ne vois pas quelle boutique physique pourrait vendre ce type de produit; peut-être un salon de coiffure afro?:hesite:
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Kiha Je suis en train de faire plein de recherches sur les crèmes solaires justement car je prépare un article sur le sujet ! Moi qui pensais boucler ça en 1 semaine... LOL.
C'est un sujet énorme et effarant à la fois, je suis passée de <3 à :scream: d'un article à l'autre.

Notamment que le SPF n'indique que la protection pour les UVB (coups de soleil*) et pas pour les UVA (cancer*)... Puis ensuite les crèmes maison, "oh bah vous mettez un peu de poudre de zinc puis ça devrait aller, sur moi ça marche donc c'est bon". BAH ON EN REPARLERA DANS 20 ANS HEIN ?!
Oui je m'éneeeeeeerve, mais quand c'est des sujets aussi sérieux que ça, où on touche à la santé des gens, c'est irresponsable quoi. J'ai demandé des sources, on m'a sorti un article de blog (sans étude, ni source, ni rien) : LOL.

J'ai repéré quelques marques, j'essaye de penser à vous les poster ce soir :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Madame Bio il me semble que les filtres minéraux (les seuls autorisés en bio donc) soient efficaces, même seuls (par opposition aux filtres chimiques qui doivent être associés), contre les UVA. Comme il n'y a pas de protocole commun difficile de dire de combien dans une échelle similaire au SPF, mais le principe des filtres minéraux me paraît plus sûr niveau UVA que les chimiques.
D'ailleurs, j'y pense, je suis tombée sur une page du CNRS qui explique que diminuer la granulométrie vers des tailles qui deviennent nanométriques diminuent l'efficacité du filtre minéral... Toujours plus d'arguments contre les nano !
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes