La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Quel choc pour l'avocat, un agrume :eek: Je pourrai faire mon intelligente maintenant, merci :drama:
Édit : bon, je m'en vais avec mon avocagrume :ninja:

Ici, très envie de faire une coloration végétale pour compenser mon envie de me couper les cheveux (en vrai, je veux voir comment je suis avec les cheveux plus longs donc il ne faut pas que je les coupe mais là j'en ai marre :lol: ).
Yen a qui ont essayé des colo végétales ? Je pense que je vais en tester une au pif selon ce qu'il y a au magasin bio à côté de chez moi. :shifty: Et j'imagine qu'au pire, ça ne se verra pas et c'est tout, donc thug life :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Juda Bricot
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Gressinni L'oxyde de zinc serait en effet efficace seul contre les UVA et UVB, ce qui n'est pas le cas du dioxyde de titane qui pêcherait au niveau des UVA et qui doit donc être complémenter. Mais oui, ça explique pourquoi beaucoup de crème bio ne contiennent que du dioxide de zinc et ont prouvé leur efficacité !
Il y a eu plusieurs études qui accablent les nano-particules. D'un côté, vu qu'elles sont plus fines elles filtrent moins bien les rayons UV. Mais par contre elles pénètrent davantage la peau pour mieux se faufiler dans l'organisme... Elles ont tout faux ces coquines !

En marques de crème solaire à priori clean, j'ai noté : Alga Maris, UvBio, Eco Cosmetic, Alpha Nova et EQ Love (qui respecterait davantage les fonds marins, gros problèmes des crèmes solaires auquel on ne pense pas...). Liste à prendre avec des pincettes, je n'ai pas eu le temps de tout checker ! Et au delà de la marque, pensez à toujours bien checker l'INCI du produit quel qu'il soit :happy:
 
10 Août 2016
115
859
2 264
Pour ma part je suis un peu désespérée, ma crème solaire est quand même mon alliée de choc (ma peau est toute blanche et je brûle très facilement), mais vraiment les crèmes solaires bio sont hors de prix. 24€ le micro-tube dans mon magasin habituel...
Quant à la fabriquer moi-même, je n'ai vraiment pas confiance et l'enjeu est trop important pour moi.
Des bons plans à prtager peut-être ?
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Elanore
@Triana @Tante Clara
Effectivement j'ai tapé trop vite ! Les huiles photosensibilisantes sont les huiles essentielles d'agrumes notamment ( ex citron, pamplemousse ... ). L'avocat n'est pas photosensibilisant ( et n'est pas un agrume non plus ^^ ) aucun souci pour l'utiliser donc :)
À noter qu'il existe des huiles essentielles d'agrumes modifiées qui ne sont plus photosensibilisantes ;)
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
J'aimerais bien me faire un anti cernes maison, je ne mets rien sur mon teint et j'ai envie de tester sauf que je n'ai pas d'oxydes chez moi :lol: Je vois des recettes à base de beurre et huile, et d'oxydes de zinc et de couleur pour la teinte. Vous pensez que je peux trafiquer pour faire avec ce que j'ai ? :shifty:
J'ai un peu de beurre de cacao, du beurre de kokum à foison, huile de coco, jojoba, abricot, des huiles essentielles, mais pour les couleurs, j'ai plutôt de la fécule/maïzena, de l'argile rose, de l'actif jojoba/carotte et des épices style curcuma, gingembre, cannelle etc. (J'ai aussi de l'ocre rose mais c'est très coloré et satiné/pailleté, du blush rose et du fard à paupières marron A*ril)
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Ecil je cherche, je cherche ! Je te tiens au courant. Mais je doute qu'il y ait des promos vu que c'est la pleine saison où les gens commencent à acheter :/

@Triana Pour remplacer l'oxyde, j'utiliserais une fécule ou bien de la farine de riz très fine. Et comme le dit @Dame Verveine, les épices peuvent être irritantes et je bannis d'office la cannelle qui est carrément dermocaustique. Du cacao en poudre peut-être ? Tu nous tiendras au courant :happy:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
C'est vrai que c'est cher la crème solaire écologique, mais bon...la seule solution que j'ai trouvée pour faire des économies, c'est de me couvrir un peu plus que je n'aimerais. Sur la plage par exemple, je suis en jupe longue et chemisier. En randonnée c'est pantalon et t-shirts manches longues. Comme ça j'utilise moins de crème (et ça me saoule de devoir mettre de la crème solaire partout, c'est long). De toute façon, avec ma peau de brune pâle, le bronzage ce n'est pas pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Mad_Ame
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Madame Bio Oui j'oublie les épices du coup, c'est pas prudent, c'est vrai ! Je vais peut-être essayer avec de la fécule et rajouter un peu de mon fard marron pour essayer d'obtenir un beige :hesite:
Je vais surement venir râler ma déception :yawn:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Dame Verveine @Gressinni vous avez regarde le petit docu dans l'article? parce que finalement c'est peut-être ça le plus important ! (la partie sur la crème solaire dure 7 min)
ça dit en gros :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc le reportage pointe :
- une augmentation des cancers de la peau et des ventes de crèmes solaires
- que malgre la croyance, les crèmes solaires ne protègent pas du cancer CAR les campagnes de prevention sont peu claires.
- que malgre cela, la ligue contre le cancer s'associe à de produits solaires pour les campagnes de prevention et que ces marques financent la campagne + les recherches.
- La crème solaire protège de la toxicite de la lumière.

Moi je suis d'accord que parfois on a pas le choix (je pense notamment aux mains, derrière le cou). mais que le mieux reste : l'ombre, les vêtents couvrants et au pire, une crème solaire bio sans nano. (ce produit rare et cher :yawn:)

@Madame Bio et oui c'est un sujet complexe ! Je pense pas qu'on possède toutes les connaissances d'ailleurs.
Tu as lu l'article de planet addict? Je le trouve très bien sauf la partie sur les crèmes maisons (moi aussi je suis ultra sceptique !)
On avait fait une atelier crèmes solaires l'annee dernière, je pense que je vais essayer de mettre un veto et proposer une lotion après soleil plutôt :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes