La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Dame Verveine haha non t'inquiètes pas, moi aussi je suis blasee parfois.
Pour le docu, à titre perso, j'ai evite de mettre un lien de causalite entre augmentation de crèmes solaires et augmentation de melanome.
Et je suis d'accord avec toi : plein de gens s'en fiche, des jeunes ou vieux. Plein de connaissances ne font pas du tout attention, ma belle-mère fait la crèpe à la plage tous les etes depuis que je la connais (donc au moins quinze ans...)
Le sujet m'interesse car moi j'ai la peau biiien blanche et je fais ultra gaffe et pourtant je me laisse surprendre parfois :erf:
Et aussi que mon asso en parle (on parle des nanos et donc des crèmes solaires) et je pense qu'on est pas cale sur ce sujet même si notre sujet principale c'est les PE et les nano et la pollution de notre vie quotidienne. Mais les gens nous posent des questions sur quoi faire du coup. :erf:
@Tante Clara si tu vois la tienne rapidement, je veux bien un retour. Mais bon, je me mefierais un peu quand même :sweatdrop:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Dame Verveine je suis assez d'accord avec toi sur le côté problème de santé public dont tout le monde souffre / problème de santé dont les effets ne concernent que la personne qui a un certain comportement. (Je suis d'accord dans le sens je vais peut être plus me battre pour un problème généralisé qu'un dû à un comportement individuel).
Par contre pour les crèmes solaires, contrairement à l'exposition au soleil qui n'a des conséquences que sur la personne qui s'expose, c'est que les conventionnelles relâchent pas mal de trucs dégueu dans l'eau, directement ou indirectement. Et ça fait des problèmes environnementaux et de santé publique : blanchiment des coraux, gros problèmes chez les poissons (entre autres), mais aussi perturbateurs endocriniens qui touchent les humains. Il n'y a pas que le problème des nano qui rentrent dans la peau, des produits irritants et des perturbateurs endocriniens en contact direct avec la peau.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Bonjour, Je suis désolé d'arriver à l'improviste mais j'ai une question: Je suis en voyage depuis 7 mois maintenant et je suis partis avec très peu de produits, qui sont pour la plupart épuisé... Il ne me reste qu'un fond d'Aloe, un flacon entier d'huile de prunier (mais je ne supporte pas sa texture sur ma peau vu la chaleur) et aussi deux shampoing solide Pachamamai le sweetieque j'utilise pour mes cheveux, et le notox que j'avais pris pour mon copain mais qu'il n'aime pas. Bref en ce moment j'ai vraiment une peau dégeu (pore ouvert, point noir, peau luisante comme étouffée) alors je sais que c'est lié à la chaleur et aufaite que je la nettoie très peu, donc j'aimerai commencer à en prendre soin de nouveau avant de rentrée dans un mois en France et me refournir en produit, pensez vous que je peux me laver le visage avec le notox sans que ce soit dangereux, que ça abîme ma peau? Je pensais appliquer de l'aloé derrière.

Merci d'avance

(dsl pour ce message hyper long pour rien)
 
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
30
Courbevoie
Hello, je lance aussi une bouteille à la mer, on m'a conseillé de poster ici :fleur:
Histoire de comprendre un peu ma demande, j'ai une peau à tendance grasse, je me suis mise au très bon savon O2 pétillant/purifiant de Caolion qui m'a énormément aidé pour assécher ma peau/la nettoyer, en plus de ça je réussisais mieux à équilibrer ma peau avec ma crème Nivea pour les peaux mixtes tendance grasse (qui l'était même un chouïa trop pour moi, mais vu que le savon assèche bien, ça donnait une bonne osmose :cupidon:).
Je viens de finir ma crème de jour, et forcément, au lieu de la racheter, jme suis dis "sois pas con, regarde la compo, tu devrais pouvoir trouver mieux en bio", et en effet en voyant la compo c'était pas top (sûrement pire, mais y'avait trois ingrédients pas bons).

Donc j'ai discuté avec une amie, elle depuis longtemps dans le bio, j'ai tendance à beaucoup me prendre la tête pour rien car j'aime pas investir dans des produits qui marchent pas. Elle m'a donc conseillé simplement de l'huile de coco (ne pas en mettre beaucoup par contre) en guise de crème de jour, sachant que ça faisait longtemps que j'avais des vues dessus, et que jvoulais l'utiliser pour les cheveux. Je me suis dis "Banco !".
Partageant ma joie sur l'ECM, quelqu'un m'a cependant averti que ça avait des tendances comédogènes.
J'en ai parlé à mon amie et elle m'a dit que c'était un classique, pour ça qu'il faut en mettre très peu, car l'huile ça a tendance à graisser. Peut être que l'huile de jojoba serait alors peut être mieux pour le visage.

Bref, un avis ? Des propositions ? Je compte rester quand même dans l'optique de l'huile pure bio. :fleur:
 
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
30
Courbevoie
@Nahasia @Dame Verveine
Merci beaucoup pour votre avis, vous gérez :caprice:
Et une chose entraînant une autre, je regarde du coup les hydrolats, jme laisserai ptête tentée par celle de pamplemousse car elle semble aussi lutter contre la perte de cheveux (gros soucis que j'ai, malgré mes cheveux courts :gonk:)
 
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Bonjour à tou-te-s !

Je viens vous voir parce que j'ai un petit problème : je suis passée récemment au déodorant solide Lamazuna, mais je le supporte très mal, ça fait à peu près un mois et j'ai les aisselles toutes rouges et irritées :sad: Je suppose que c'est à cause du bircarbonate, mais je ne veux pas repasser au déo spray cracra que j'avais avant

Du coup je viens vous solliciter, j'aimerais un déo :
- avec une compo clean
- sans bicarbonate
- si possible zéro déchet/avec pas trop d'emballage

Merci d'avance pour votre aide :jv:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Kiha et @Tante Clara au passage, l'histoire de la cigarette toussa toussa: j'ai fumé des plantes pour décrocher du tabac. Au début je le coupais avec de la verveine (ça euphorise et ça détend un peu quand même, attention donc aux effets), sinon c'était feuilles broyées de framboisier, cassis et parfois un peu de menthe. On peut rajouter des fleurs séchées comme les fleurs de trèfle violet.
Je vais tenter de retrouver des sources :)

EDIT:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@GrandeMarine ça peut être une bonne idée d'utiliser le notox je pense, il faut juste voir si ta peau supporte le SCI (qui est assez dosé dans les shampoings solides)
Sinon autre petite idée, si tu peux en trouver où tu es, tu peux essayer de te laver le visage au miel (tu masses sur peau sèche, puis tu rinces), ça marche vraiment bien je trouve :)
 
10 Août 2016
115
859
2 264
@GrandeMarine et peut-être un citron si tu peux en trouver un ? C'est un bon nettoyage astringent à faire (du jus de citron sur le visage pendant 2-3 min). Attention ça assèche la peau à forte dose...
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Hello ici.

J'aurai besoin d'un conseil.
Depuis mon accouchement, j'ai la peau du visage hyper sèche au point d'avoir des plaques rouges au niveau des pommettes et le front qui me gratte tout le temps.
J'utilisais l'huile de jojoba pour hydrater mon visage mais ça ne semble pas suffisant...

Auriez vous en tête une huile plus adaptée ??

Merci d'avance !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes