La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@LeeAnna_ Ho c'est super :v:

Petite commande Greenweez pour cet été :caprice: :
> Crème solaire EcoCosmétique (la Neutral était en rupture partout :crying: Me suis rabattue sur la Goji SPF 30, un poil grasse mais pas de trace blanche :top:)
> Shampoings et Aprés-shampoins Coslys (végane) pour cheveux très secs (j'arrive pas à me passer de shampoings du commerce avec ma tignasse :goth:)
> Déodorant Benecos (car le bicarbonate de soude à ses limites, et que le format bille c'est quand même bien pratique en voyage ou pour en remettre dans la journée)
> Anti-moustique vêtements/air Pranarom aux huiles essentielles (ayant déjà fait une allergie à un spray à mettre sur le corps je ne prends plus de risques :ninja:)
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Madame Bio : je voulais te remercier, parce que je viens de lire ton article sur les crèmes solaires (il était temps!) que j'ai trouvé très clair et bien fait et surtout bah... j'ai compris pourquoi j'avais pas apprécié l'huile solaire visage SPF 30 de chez Acorelle : tu précises qu'il y a des allergènes. Tout s'explique ! J'avais acheté deux crèmes de cette marque l'an dernier à mon magasin bio, l'huile pour le visage et la crème pour le corps (sous forme de spray mais je viens de voir que c'était pas génial oups) et j'ai fait uniquement des réactions à celle pour le visage, avec peau qui chauffe et petits boutons sous-cutanés (peau en relief le lendemain, miam) j'étais bien dégoûtée alors qu'à la base j'étais toute contente d'avoir fait cet investissement XD
MAIS maintenant je comprends mieux.
Du coup, l'allergène, c'est quoi ? C'est l'huile de karanja ? ou autre chose ?
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Pompoko Tant mieux, je suis contente que ça puisse t'aider !
L'allergène... Les allergènes tu veux dire haha:yawn:
Il y en a plusieurs en réalité, d'où le fait que je l'ai particulièrement précisé pour ce produit là.
Tu as déjà une bonne quantité de fragrance (possiblement allergène), de l'extrait de pollen, et enfin de l'eugenol/geraniol/linalool (composants qu'on retrouve naturellement dans les HE mais allergènes).
Donc pour les peaux sensibles, ça fait un bon cocktail :lunette:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Madame Bio : ah oui... Ca fait un peu peur, dis comme ça ! Bon ben, cette huile solaire ne s'approchera plus jamais de ma peau ! Mais du coup, je ne sais pas trop quoi en faire...

Et ce matin, j'ai fait un test après avoir lu comment faire sur ton blog (j'avais tout ce qu'il fallait sauf que j'avais jamais sauté le pas). J'ai fait un shampoing avec du shikakai et j'ai mis de l'eau florale de pamplemousse + aloe vera et j'ai terminé par un rinçage au vinaigre. Mes cheveux sont tout doux, et super propres, j'en reviens pas ! J'avais pourtant fait un bain d'huile hier XD je vais voir combien de temps j'arrive à tenir sans me les laver, avec mon shampoing actuel je tiens 4 jours (ce qui est une révolution avant c'était tous les 2 jours, ça me change la vie), même en faisant du sport (et je transpire du cuir chevelu pourtant).
Si jamais je suis satisfaite, je pense que j'alternerai dans mes shampoings (faut bien que je vide mon stock :d ) mais je suis contente, j'avais acheté cette poudre sur AZ sur un coup de tête et puis je m'en étais jamais servie !
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Madame Bio
Pour la crème solaire des laboratoires Alga Maris, je ne suis pas sûre qu'elle soit très recommandable. D'après l'UFC Que Choisir, la crème pour enfant n'est pas assez efficace donc je n'aurais pas trop confiance dans la marque.
Pour la crème Badger, la compo est tellement simple que je n'ai pas confiance. Quid des ingrédients présents à moins de 1% qui n'ont pas besoin d'être mentionnés dans la compo aux États-Unis ?

Du coup j'ai commandé la crème IBBEO parce qu'elle a le label Nature et Progrès. J'espère la recevoir bientôt pour pouvoir essayer.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Kalikali
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Ah bah tu vois, moi c'est l'UFC en qui je n'ai pas confiance. A partir du moment où ils ont élu une crème avec de l'EDTA et pas moins de 6 filtres solaires chimiques comme "meilleure crème solaire pour enfants"... Y'a sérieusement de quoi se poser des questions à mon sens...
L'UFC n'a pas utilisé les mêmes protocoles que les laboratoires indépendants qui testent les crèmes solaires (donc bon déjà...), et suite à ça, Alga Maris a publié un démenti avec les résultats fournis par le laboratoire. Donc bon, pour le moment, à part un pavé dans la marre, il n'y a rien eu de concret ; la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) saisi par l'UFC n'a même pas retiré les produits du marché.

C'est plutôt les compositions à rallonge qui ont tendance à éveiller les soupçons chez moi et me faire douter de la qualité du produit. Comme quoi, ça doit être une affaire de perception :happy:

La législation US dont tu parles justement fait référence aux cosmétiques. Aux USA & au Canada, la crème solaire est considérée comme un médicament, et est donc soumise à une législation et des contrôles beaucoup plus strictes (bien plus que les crèmes solaires françaises). Pour ceux qui l'ont déjà vu, c'est d'ailleurs pour ça que la composition des crèmes Badger peut paraître bizarre dans leur forme, l'oxyde de zinc est mentionné en tant qu'excipient avec son % (comme un médicament en fait).

Je crois que les crèmes solaires sont bien le seul produit américain où j'ai davantage confiance que nos produits européens :yawn:
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Madame Bio
Merci pour les précisions. Ça m'étonnais que dans tes recherches tu ne sois pas tombée sur l'article de l'UFC. :fleur:

C'est vrai que l'UFC Que Choisir a testé la protection solaire mais pas la dangerosité du produit. C'est deux choses différentes : malheureusement un produit peut offrir une très bonne protection solaire mais avoir une composition catastrophique. Du coup je ne sais pas qui croire entre l'entreprise qui produit la crème et qui n'a aucun intérêt à ce qu'on en critique l'efficacité et l'UFC qui indépendant mais qui ne fait pas forcément attention aux compos. Dans le doute, je préfère ne pas acheter cette marque.

Une composition à rallonge me rends aussi soupçonneuse, mais je n'ai pas confiance en une compo très courte pour la crème solaire non plus. Sans rien y connaitre, j'aurais tendance à penser que pour faire une crème efficace il devrait y avoir pas mal d'ingrédients. (conditionnement bonjour !) :facepalm:

Je ne savais pas du tout que la crème solaire était plus contrôlée aux USA/Canada qu'en Europe. Merci de l'information. Maintenant je regrette presque d'avoir choisi la Ibbeo. :yawn:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pompoen @Madame Bio Merci pour les précisions sur la réglementation aux US pour les crèmes solaires, je ne savais pas que là-bas, la crème solaire est un médicament.

Par contre la plupart contiennent de la cire d'abeille, dommage (peut-être à préciser dans ton article ? c'est donc le cas de Badger, Acorelle, EQ et Ibbeo)

En tout cas c'est vrai casse-tête pour choisir la crème que je veux XD

Pour Alga maris, moi le truc qui me met le doute c'est cette phrase :
"Les produits de protection solaire ALGAMARIS contiennent des écrans minéraux micronisés (dioxyde de titane et oxyde de zinc) puis enrobés, dont la taille finale a été mesurée à plus de 150 nm. Les nanoparticules sont définies comme des éléments dont la taille se situe sur une échelle de 1 à 100 nm. Avec une taille supérieure à 150 nm, les écrans minéraux présents dans les produits ALGAMARIS ne sont donc pas considérés comme des nanoparticules."

C'est juste une histoire de législation et limites en fait. Qu'est ce qu'on en sait que les particules de 150 nm n'ont pas exactement les même effets qu'une particule de moins de 100 nm? C'est vraiment jouer sur les mots et la législation je trouve :-/

Pour l'instant je lorgne sur la UV bio. Elle est vegane et dispo dans un magasin à côté de chez moi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foartebine
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Oui, c'est un peu pour ça aussi que je n'ai pas mis en avant Alga Maris dans l'article... Certes je trouve les pratiques de l'UFC trop floues à mon goût, mais je ne peux pas non plus ignorer leur article ^^ En attendant que la justice apporte une réponse claire, je préfère prendre mes précautions, sans pour autant crier au loup.

Pour la compo de la crème solaire, il y a une part de conditionnement certes, mais tu n'as pas complètement tord non plus ! Tu remarqueras (enfin, je t'aide :P ) que les crèmes à base d'oxyde de zinc ne dépassent pas un SPF de 30 (voire 35). Au delà, il faut en effet combiner avec du dioxyde de titane pour avoir une protection plus étendue. Donc ton ressenti n'est pas à côté de la plaque ^^

@Kiha En fait il y a eu des études scientifiques pour calculer la taille limite à laquelle les particules traversent les couches superficielles de l'épiderme. En dessous de 100 nm, on sait que les particules peuvent migrer plus facilement dans l'organisme, on parle alors de nano-particules. Au delà, les minéraux sont trop gros pour passer la barrière de la peau, c'est purement physique en fait. C'est comme si j'essaye de passer mes grosses fesses à travers une petite porte... Bah ça va pas passer :rire:

En effet si ce n'est pas précisé vegan... C'est que ça ne l'est pas :P ! Quand c'est vegan-safe c'est toujours précisé ^^ Eco-cosmetics et UvBio sont les 2 marques vegan les plus clean selon moi :top:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Madame Bio ah oui c'est purement physique ? Parce que la crème Alga-maris pour l'avoir testé, elle pénètre bien et ne laisse pas trop d'effets blancs, d'ou mon doute :erf:

Pour ton article, ça aurait été plus pratique de tout de suite le préciser, ça te parait logique pour toi qui a a écrit l'article mais pas pour un lecteur, surtout que je pensais pas qu'autant de crèmes solaires mettent de la cire d'abeille dans leur compo :-( parce que perso, j'aurais été encline à acheter une crème sans produits animaux mais sans label cruelty free par exemple. Et ça, toi non plus tu ne peux pas le savoir ^^

Toutes ces réflexions et discussions m'ont (enfin) décidé du coup : je vais opter pour la crème UV bio 30 :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Madame Bio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes