La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Vous m'avez convaincue ! J'ai profité que mon chéri soit en soirée pour geeker et... j'ai commandé le déo crème schmidts (celui à la bergamote :cretin:) ainsi que le shampoing notox (ça ne pourra pas faire pire sur mes plaques que le lush. J'ai même bon espoir que ça apaise un minimum :)) !
 
2 Mars 2015
67
373
434
@Erzsébet Pareil pour le gel d'aloe vera avec le même mélange que toi: le soir avant de mettre un peu d'huile de jojoba. J'en mets tous les jours en hiver ou quand il fait plus froid et sec (en été ou quand c'est humide dehors, je laisse ma peau nue le plus souvent, je dois en mettre juste une ou deux fois par semaine). Ça ne m'a jamais causé aucun problème du coup je m'interroge aussi. :dunno:

Si ces produits te font plaisir, qu'ils te conviennent et que tu les utilises, il n'y pas de culpabilité à ressentir. Ça m'arrive aussi de craquer sur des produits pas forcément bio ni slow par moments. Mes deux règles c'est de vérifier que la composition ne soit pas trop cracra et ensuite d'être sûre que je vais les utiliser jusqu'au bout (et s'ils ne me conviennent pas, que je vais pouvoir les donner à des gens de mon entourage qui eux les utiliseront). Dans ma perception de la slow cosmétique, c'est vraiment le fait de ne pas gaspiller qui prime.

Après, je me dis aussi que d'être dans la démarche de la slow cosmétique n'interdit pas forcément d'utiliser des produits non slow par moments. Avoir conscience de ce qu'on consomme, en quantité et en terme d'utilité, c'est surtout ça qui importe. Enfin, c'est objet à débat après et je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord avec cette vision là mais je trouve que consommer de façon consciente et raisonnable c'est déjà un grand pas en avant.
 
9 Janvier 2017
68
395
2 224
31
@Milminus @Madame Bio Merci pour vos conseils ! Du coup j'ai testé pendant quelques jours d'hydrater ma peau seulement avec l'huile de chanvre et quelques autres jours en mélangeant huile de chanvre + gel d'aloe vera... et conclusion ma peau est vraiment très belle quand je fais le mélange, parcontre quand je met simplement l'huile de chanvre ma peau pele et j'ai des ridules qui apparaissent au niveau du front, c'est très inesthétique quoi !

J'avais vraiment peur d'utiliser le gel d'aloe vera tout les jours, ayant une peau ultra sensible j'avais lu que ça agressé trop la peau bla-bla-bla ! Mais je suis conquise en tout cas ^^
 
  • Big up !
Réactions : Madame Bio et Elanore
2 Mars 2015
67
373
434
@Erzsébet Je t'en prie ! :fleur: Et comme tu dis, parfois il faut sortir de la slow pour certains produits.

C'est vraiment super intéressant de jeter un oeil aux autres pratiques culturelles de la beauté (et aux autres pratiques culturelles de façon générale). Ça peut être tellement différent ! Et là, ce que tu décris avec les décapages de peau et les douzaines de produits pour hydrater, c'est vraiment looooooooin de la slow cosmétique. En Corée, la pression autour de la beauté a l'air d'être vraiment très, très forte.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Coucou, je débarque avec mes questions, j'espère ne pas faire doublon, mais j'ai un peu de mal à chercher dans les 365 pages :red:

- J'ai une peau (du visage) sans boutons, vraiment aucun, et pas grasse. Elle est juste sensible aux produits cracra, elle tiraille après la douche en dehors de l'été, avec des rougeurs au niveau des joues et des pores un peu trop visible à mon goût sur les joues. Elle prend l'eau quand je me lave les cheveux mais c'est tout, sinon c'est eau micellaire si j'ai mis de la poudre dans la journée, et spray de zinc + crème hydratante. Jusque là ça me paraissait pas mal puisque pas de boutons/excès de sébum, mais je voudrais remplacer ma crème hydratante par des choses naturelles : quelque chose qui hydrate peu pour la journée, et un truc plus riche pour la nuit/l'hiver. Et aussi une idée de produit naturel qui ressert les pores et/ou atténue les rougeurs. Vous avez une idée ?

- Celles qui utilisent le déo bicarbonate + coco, est-ce que ça marche vraiment côté transpiration et odeur ? Ou plus l'un que l'autre ? J'ai l'impression que c'est impossible d'avoir un truc naturel qui marche à fond. Sachant que j'ai pas les moyens pour le déo Schmidt's :gonk:

- L'huile de coco c'est l'idéal pour hydrater la peau du corps ou il y a mieux ? La mienne prend cher entre les vergetures et mes injections d'insuline qui me font des bleus. Quand je vois toutes les huiles de jojoba, abricot, avocat, aloé, etc, ça me fait super envie pour l'odeur et l'application, mais si la coco suffit, je serai raisonnable :coiffe:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Elanore Merci pour ta réponse hyper complète :jv:

Je ne savais pas du tout pour l'eau micellaire :oo: mais ça ne m'étonne pas vu la sensation que ça laisse ! En effet j'ai de l'eau de rose achetée en magasin et ma peau la supporte pas, ça doit être la compo...
Le spray c'est le Serozinc de La Roche Posay, parce que j'avais lu que ça resserrait les pores, justement. Bon, c'est clairement pas le cas, mais il n'assèche pas ma peau et c'est agréable comme sensation donc je vais le finir mais pas le racheter !
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur Aroma-Zone, au niveau des prix c'est correct, ils ne gonflent pas trop les prix ? J'adore iHerb, c'est peu cher pour de bons produits, mais les fdp font mal...

Je vais tester le déo et le mettre à l'épreuve pendant le mois d'août ! Normalement je transpire assez peu, mais même un peu je n'aime pas trop ça. Peut-être qu'il faut le temps que ça se régule sans produit dégueu ?

L'helichryse a l'air assez géniale, mais c'est vrai que c'est un peu cher :hesite: par contre l'hydrolat est assez abordable et apparemment c'est pas mal aussi en utilisation pour le visage ! Je vais voir.

Encore merci, ça m'a beaucoup aidé ! :fleur:

____________________________________________________​

Là je cherche côté savon/shampoing, j'ai vu que le savon d'Alep et de Marseille avaient un ph trop basiques, mais pour les savons moins connus je ne vois pas comment connaître le ph, vu qu'il n'est pas marqué partout :dunno:

Pour le shampoing je me souviens d'un Garnier au henné qui me faisait des reflets roux magnifiques, mais il est maintenant introuvable, et pas du tout naturel de toute façon. J'ai peur de faire un henné et de me louper, alors en petite quantité à chaque shampoing ça me plaît bien. Vous pensez que c'est possible de l'ajouter à un shampoing liquide tout prêt, ou de fabriquer son shampoing et de l'intégrer ? :confused:
 
21 Mars 2017
585
4 419
2 374
36
@Thihaly tu peux fabriquer un shampoing solide avec du henné neutre (mais c'est du henné qui ne colore pas) que tu mets en poudre directement dedans ou alors en version liquide en faisant macérer dans de l'eau pendant 24h au frigo.
Je sais pas trop si on peut le faire avec des poudres de henné colorantes en revanche :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
@Elanore Je me permet de rebondir sur ta réponse pour @Thihaly. Du coup tu conseillerais quoi comme hydratant pour le corps quand on a tendance à avoir des boutons ? J'ai la peaux très secs mais à certains endroits j'ai pas mal de boutons. Pour l'instant j'utilise de l'huile de coco mais je trouve ça un peu trop gras car je me crème le matin et du coup j'ai l'impression d'avoir un finit gras sur ma peaux toute la journée.

Et sinon j'ai enfin finis mon démaquillant Bioderma que je galèrais à finir depuis plus d'un an. Vous conseillez quoi comme huile pour se démaquiller quand on a la peau mixte avec des rougeurs ?
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Je crois que j'ai déjà posé la questions mais j'ai zappé de noter les réponses :red:

J'alterne shampoings solides et liquides, et j'arrive au bout de mon flacon de Douce Nature (shampoing des familles) dont je ne suis pas très fan, l'odeur est un peu forte et je le trouve trop décapant.

Des conseils de shampoings non solides que vous auriez testés ? Si possible en grand format.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Elanore Merci pour ta réponse ! Je me tâte entre Aroma-Zone et iHerb parce que les 2 ont des gros frais de port, mais AZ est le seul à avoir un hydrolat d'hélichryse si peu cher, et d'un autre côté iHerb a de l'huile de chanvre à 6.35€ les 236mL, du dentifrice clean et du savon vegan tout naturel pour peu cher. :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Angy_who perso je suis contente des Logona (leurs plus gros flacons ne correspondent peut-être pas à ce que tu appelles "grand format", par contre ?).
Seul truc auquel il faut se faire : ça ne mousse pas :taquin: (en tout cas, pas sur mes cheveux) (quand j'ai décidé de me limiter à 1 seul shampouinage alors que j'avais l'habitude d'en faire 2 à chaque fois que je me lavais les cheveux, ça m'a vraiment fait drôle mais ça lave bien quand même).
J'ai des amis qui utilisent Coslys et en sont très contents - il me semble que cette marque-là propose des gros flacons façon format familial.

Je continue de mon côté à tendre vers un minimalisme cosmétique.
Je termine certains produits et je sais déjà ce à quoi je me limiterai par la suite.
 
  • Big up !
Réactions : Kokobuki et Elanore
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Elanore @Roanne Merci pour vos conseils ! Je suis bien tentée par les Coslys après avoir regardé d'un peu plus prêt, j'aime bien les formats 1L et le prix n'est pas négligeable non plus.

Pour le côté moussant ça ne me dérange pas je suis habituée depuis le temps que je suis passée sur des produits de meilleure compo :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes