La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Rosa Rosae @dodoindo @Elanore
Merci pour les réponses :fleur:

Rosa Rosae
Mes cheveux sont plutôt courts (au-dessus des épaules) et assez épais (je sais pas si c'est vraiment le terme, mais j'ai pas mal de matière quoi XD), je frotte le shampoing que sur le cuir chevelu, si je frotte dans mes mains puis que je masse le crâne, j'ai l'impression que ça prend une éternité. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais demandé si c'était pas trop agressif :hesite: Je vais tester comme tu dis et voir si je perds moins de cheveux quand je fais ça (après, je ne me démêle les cheveux que juste avant le shampoing, je ne les brosse jamais donc j'ai toujours trouvé ça logique de perdre pas mal de cheveux au moment du shampoing). Merci pour les conseils en tous cas !
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Salut les madz!

Après pas mal de réflexion je me mets doucement au naturel et dans tous les domaines de la maison à l'alimentation en passant par les cosmétiques, j'essaie donc maintenant que mes produits le soient également car j'ai une grosse problématique de peau à tendance acnéique et points noirs!

J'essaie donc d'instaurer une routine visage et corps que ce soit dans le nettoyage, l'hydratation et le gommage

Tous les matins je me nettoyais le visage avec une eau micellaire et j'essaie de passer à cette routine là: eau florale de rose, huile de jojoba, he de tea tree et gel d'aloé vera: qu'en pensez- vous et au niveau des quantités? je n'ai pas l'impression d'avoir le visage propre.... Pour utiliser la vitamine E c'est que pour les huiles végétales ou aussi les HE? Et la dilution?

Pour le corps, lavage au savon, et je finis tout mes produits cra-cra avant de passer au beurre de karité mais qui est un peu gras en période de forte chaleur et surtout l'odeur.... Qu'utilisez-vous?

Pour le gommage je n'ai pas de marc de café car je n'en bois pas mais doit-on utilisez le marc de café déjà utilisé ou juste du café soluble? je me gomme avec un gant que l'on donne dans les hammam et mon savon habituel...

Voilà tous les conseils sont les bienvenus pour pouvoir enfin faire du bien à mon corps et esprit!
Merci d'avance
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Je lance une bouteille à la mer...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, si tu te reconnais, je veux bien que tu me mp, s'il te plaît :fleur: . Merci !

Et pour ne pas double-poster :
@Lisabel L'HE de tea-tree ! Tu peux l'appliquer pure sur la peau (une goutte devrait suffire). Si tu sens un échauffement ou que tu veux l'employer avec une autre, tu peux la diluer avec n'importe quelle HV (même si certaines sont plus "aidantes" comme dit @Elanore ). Ma belle-soeur me conseille tea-tree et lavande fine (qui est une HE super polyvalente !). Tu as aussi le palmarosa et le géranium rosat qui sont indiqués.
Bon, par contre, c'est assez "long" je crois (au moins 15-20 jours je crois), et je te déconseille d'appliquer ce mélange au tea-tree si, par hasard, il t'arrivait une mycose sur une muqueuse :cretin: (elle est quand même très puissante !).

Et une question : Je songe à passer au fameux déo schmidt, après avoir fabriqué le mien (mais j'ai dû perdre la main, car il ne fonctionne plus très bien) et testé l'HV+palmarosa (très bien ! Mais j'ai besoin d'un truc que je puisse emporter dans mon sac). En êtes-vous vraiment contentes ? Où l'achetez vous ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : -June- et Elanore
9 Janvier 2017
68
395
2 224
31
Salut salut tout le monde !

Y'a 2 semaines j'ai acheté du gel d'aloe vera de la marque Bioflore mais en fait je ne sais pas trop comment m'en servir vu que c'est la toute première fois que j'en achète. Je m'explique, initialement je l'avais acheté pour faire une sorte d’émulsion avec mon huile de chanvre pour m'hydrater le visage matin et soir, MAIS j'ai lu sur certain site que c'était déconseillé de se mettre du gel d'aloe vera tout les jours car trop astringent et qu'il fallait seulement l'appliquer localement, sur les boutons par exemple. Par contre certains site conseillent de l'appliquer tout les jours matin et soir pour hydrater son visage...

Donc, qui croire ? Je suis hyper novice en tout ça du coup je suis perdue ^^
 
  • Big up !
Réactions : Cryss
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Naurore : Je fais ma crème hydratante avec 2 ingrédients (ouais, j'aime pas me prendre la tête non plus) et justement j'en ai fait une déclinaison pour ma peau ex-acnéique... Je crois que c'est ce qui m'a sauvée pendant mon acné hormonale ! C'est par là pour en savoir un peu plus

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@alitah Bienvenue dans la Slow Cosmétiques ! Il faut parfois un peu tâtonner pour trouver sa routine, mais une fois qu'on l'a, on a plus envie de retourner en arrière ;) Je vois que tu t'es déjà assez bien renseignée sur les produits, tu as choisis ceux qui semblent adapter à ta peau.

En passant un coton avec de l'hydrolat, c'est suffisant pour nettoyer ta peau sans l'agresser pour autant ! On a tendance à un peu trop la décaper avec les produits conventionnels alors on perd l'habitude, mais c'est bien suffisant. Je mettrais l'aloé en premier, puis l'huile de jojoba seulement si ta peau en a réellement besoin. Si tu vois qu'elle se porte bien (pas de sécheresse, tiraillement ou autre), ne va pas la 'perturber' avec un corps gras. L'HE de tea tree, l'appliquer avec un petit coton direct sur le bouton/la zone voulue plutôt que sur tout le visage. L'huile de jojoba réussit à une personne sur 2 sans qu'on sache vraiment pourquoi... Si tu vois que tu as des boutons qui apparaissent avec, opte pour une autre huile non comédogène : noisette, argan, tournesol, avocat,...

Pour le corps : tu as l'huile de coco qui est facile à appliquer par son côté solide et qui laisse une douce odeur de noix de coco :jv:
Mais déjà, tu verras qu'en utilisant des savons slow, doux pour la peau, tu n'auras quasiment plus besoin de mettre quelque chose après la douche ! La sécheresse de la peau vient souvent des tensioactifs contenus dans les produits qui sont irritants pour la peau.
Et le gommage, si tu as déjà un gant, tu n'as pas besoin de marc de café en plus ! Mais pour répondre à ta question, tu peux utiliser tout ce qui va avoir une texture exfoliante : sel, sucre,..

@Anfhidl° Je viens de tester le Schmidt sans HE ni bicarbonate ni parfum (il a quand même une petite odeur naturelle légère et bien agréable), et franchement j'en suis contente ! Je commande sur le site Ecco Verde, livraison rapide :)

@ManonLicorne J'utilise le gel d'aloe vera Bioflore et ma peau ne tire quasiment pas, largement moins qu'avec d'autres marques ! Je soupçonne les autres composants des gels de provoquer cet effet en fait :hesite: (notamment alcool et compagnie), ce qui est beaucoup moins le cas de celui de Bioflore avec sa compo irréprochable. D'autant plus si tu le mélanges avec une huile végétale... No soucy!
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Naurore Mais oui, qu'est-ce que je suis con :rire:
Tu viens de résoudre des semaines d'énigme haha ^^'
Pour ta peau... Si l'aloe et l'huile ne conviennent pas (certaines huiles pénètrent mieux que d'autres, comme avocat par exemple ?)... Je ne saurais pas trop t'aider :/
Gel de lin, karité, miel ?
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Merci @Madame Bio pour tous ces conseils! Je n'ai pas vu l'apparition de boutons sauf quand j'ai mis huile de ricin dans mes cheveux et que ça a dérapé sur mon front: la cata!!! une armée de boutons

J'utilise le déo Clémence et Vivien à la palmarosa, et clairement il ne tient pas la journée (odeurs, auréoles etc..) surtout moi qui suis très active, donc je pense me tourner vers le Schmidt's pour alterner, peut être que ma peau s'y est habitué!
 
29 Septembre 2011
259
731
4 764
Marseille
Dîtes les filles, je voulais acheter de l'aloa vera 100%. Où est-ce que vous l'achetez? J'aimerais si possible des adresses en magasin sur Paris
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Naurore quel est le souci avec la gomme de xanthan ? (c'est clair, j'ai regardé, il y en a partout ! du coup, je ne te conseille pas non plus la crème purifiante matifiante Jonzac) (qui reste à l'heure actuelle celle qui me convient le mieux)

Concernant l'Aloe vera, il semble qu'il peut vraiment être remplacé par le gel de lin !
C'est facile à faire semble-t-il, par contre, je suppose qu'il faut en faire des petites quantités, régulièrement, si on le conserve juste au réfrigérateur dans conservateurs. Donc à voir / tester.
(je comptais m'y mettre une fois mon actuel gel d'Aloe vera terminé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes