La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
2 Mars 2015
67
373
434
@Angy_who Quand je vivais avec monsieur Kokobuki, on utilisait un shampoing Coslys (je crois que c'était à l'avoine mais je me souviens plus très bien) et il était top :top:. Lui avait les cheveux secs, épais et bouclés alors que moi j'ai les cheveux lisses et fins qui graissent assez vite et il nous convenait à tous les deux. Le format est vraiment économique aussi, la bouteille nous durait longtemps donc je trouve que ça vaut vraiment le coup !
 
  • Big up !
Réactions : Elanore et Roanne
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui font leur propre gel d'aloe vera ? J'en ai dans mon jardin et j'aimerai bien tester mais je vois plein de préparations différentes et je ne sais pas comment bien le conserver sur la longeur.


Et autre chose je chercher une brosse en poils de sanglier (j'avais une Tek jusqu'à présent mais d'après mon coiffeur ce n'est pas l'idéal pour des cheveux fins comme les miens). J'ai reperé la marque Altesse (fabriqué en France) vous auriez d'autres marques à conseiller éventuellement ?
 
  • Big up !
Réactions : pitikoala
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
30
Courbevoie
Hello, je m'amuse à faire un petit retour sur ma routine qui commence à bien évoluer :rockon:
(Et en même temps poser une petite question aussi, forcément)

Je ne supportais plus l'odeur de l'huile de jojoba (qui était devenu ma crème de jour :cretin:), du coup j'ai sauté le pas et j'ai pris du gel d'aloé vera, ce qui se complète beaucoup mieux avec l'huile de jojoba (hydratation + nutrition de la peau :worthy:) quand c'est nécessaire. (J'ai vu qu'il y a eu un débat sur le fait de mettre de l'aloé tous les jours :hesite: Perso, c'est ce que je compte faire -sauf l'huile de jojoba obviously vu que c'est surtout pour nourrir ma peau quand elle est sèche-, mais après je pense que la clef c'est d'écouter sa peau et d'adapter en conséquence, bref.)

Pour l'histoire du gommage du corps, je pense opter pour le savon noir :hesite: J'utilise déjà le gommage miel + sucre, mais c'est surtout pour les lèvres, enfin bref, je trouve ça plus pratique (à voir après si c'est trop décapant ? Mais j'ai sinon dans l'idée de mettre de quoi hydrater comme je fais souvent après un gommage)

J'utilise aussi le savon O2 pétillant de Caolion que je trouve très bien pour le gommage du visage, après attention, pour ma peau (car j'ai entendu parler de filles qui l'utilisaient quasi tous les jours) je l'ai trouvé assez violent donc je le fais vraiment quand c'est nécessaire + huile de jojoba pour bien l'apaiser, mais ça rend la peau impeccable oui !
Je ne supportais plus non plus l'odeur de l'huile de ricin, alors que mes ongles en ont grandement besoin tant ils sont fragiles :gonk:, mais j'ai trouvé une astuce ! La mélanger avec une crème des mains / crème de jour (que j'utilise plus du coup mais qui est assez riche pour les mains :cretin:), ce qui fait que ça donne une bonne odeur ET c'est plus simple à manipuler !
Sinon à part ça, j'utilise des fois des masques d'argile verte, et des masques de coco pour les cheveux, j'apprends rien de nouveau. Huile de nigelle + la crème Avène Cicalfate fait aussi des merveilles pour les petits boutons

Cependant une question, je suis trèèèèèèès tentée par le shampoing solide de Secrets de Provence (je veux les prendre sur Amazon), hélas je suis tristesse car le savon pour cheveux colorés semble avoir disparu :gonk: (si quelqu'un a des adresses sur Paris pour les trouver, je veux bien).
Mais surtout je veux savoir, les avez vous déjà utilisé ? Qu'en pensez vous ? :hesite:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Hello! Est-ce-que vous avez connaissance de parfum synthétique aux compositions safe, que je pourrais rajouter à ma chantilly de karité? J'aime beaucoup les parfums fleuris et particulièrement la rose mais ça m'embête un peu de savoir qu'un produit tel qu'un he ou un hv qui a nécessité le sacrifice d'autant de plantes ne serve que pour des cosmétiques et donc un usage somme toute futile... Déjà que je fais un usage immodéré de l'eau de rose :facepalm:...

Et à propos de l'eau de rose... J'en ai un peu marre de devoir en acheter et produire par la même occasion plein de déchet. Pensez-vous que l'infusion de pétales de rose a les même vertus - grosse modo - que l'hydrolat et puisse le remplacer pour me laver le visage?
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
Une pote m'a offert un coffret de cosmétiques :non: (non bio et non végane, mais qui lui ont été vendus comme """naturels""" donc il y as déjà un effort de sa part mais c'est tellement loin de mes convictions :sweatdrop:). Ça m'embête car je ne me voyait pas refuser ce cadeau mais je n'en ait ni le besoin, ni l'envie de les utiliser :goth:...

@Betty Blue Pour les hydrolats on en trouve en flacons en verre, ça limite un peu les déchets même si ce n'est pas parfait. La concentration en composés actifs est moindre entre un hyrdolat et une infusion mais ta question est intéressante :hesite: (je suis intéressée aussi de savoir si l'infusion peut convenir :yawn:). Par contre ça posera problème au niveau de la conservation, il faudrait en refaire très régulièrement et conserver l'infusion au frigo.
 
  • Big up !
Réactions : Betty Blue et Elanore
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Roanne et @Jinko c'est p't-être pas cool de ma part mais ce genre de cadeau je refuse poliment et systématiquement car j'ai la peau hyper réactive et je préfère ne pas m'en tartiner, au passage ça me permet de signaler à la personne ce type d'intolérance et que je préfère les cadeaux qui se mangent :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kokobuki
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mad_Ame je n'ai pas l'excuse de la peau réactive (j'ai une peau de m**** mais pas d'allergies / trucs dans le genre qui seraient - malheureusement - une excellente excuse pour refuser tout cadeau d'ordre cosmétique... mais là je crois que je n'ai pas matière à m'en plaindre parce que ça doit être hyper inconfortable au quotidien).
Par contre, perso, je n'aime pas qu'on m'offre des trucs qui se mangent parce que là c'est encore plus souvent "à côté de la plaque" (je suis hyper chiante, en fait, je crois... :P ).

@Jinko c'est sûr que ça fera bien le bonheur de quelqu'un d'autre si je n'y touche pas. Je vais d'abord demander aux copines de mon entourage.
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Hello,

je me permet de vous solliciter (mon dieu je commence ce message comme un mail pro ...) parce que je n'ai rien trouvé sur les internets à ce sujet.

Voilà, suite à des problèmes de pellicules et l'envie de passer à des produits cosmétiques plus sain, je me suis acheter un shampoing solide de la marque Douce Nature. Tout se passe bien, mais arrivée à la fin, je remarque que mes cheveux sont pâteux, comme enduit d'une substance et ma brosse à cheveux idem, et ce dès le séchage après shampoing (1 shampoing par semaine).
Je réussis tant bien que mal à me débarrasser de ça en faisant un masque à l'argile (puis un bain d'huile parce que clairement j'avais une petite chaumière sur la tête).

Comme j'étais quand même contente du shampoing solide et que ça avait bien apaisé mon crane, je retente ma chance avec la marque secret de provence. Et là au bout d'1 mois d'utilisation, je remarque à nouveau des résidus sur ma brosse et mes cheveux qui sont plus lourd.

Savez-vous à quoi c'est dû ? que puis-je faire? Dois-je abandonner les shampoings solides ? Connaissez vous de bon shampoing bio anti-pelliculaire ?

Merci à vous
Cordialement (nan jdéconne :yawn:)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@melowyn ce sont des shampoo spécial anti pelliculaire que tu prends? ont-ils un ou plusieurs ingrédients en commun? As-tu tenté de rincer tes cheveux avec une lotion?
 
  • Big up !
Réactions : melowyn
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@melowyn Cette substance est elle "blanche" ? Si oui, j'ai eu également ce souci avec divers shampoings bios. Je ne pense pas que ce soit eux le problème. Mais j'ai remarqué que je "frottais" moins certains endroits, et ces shampoings étant moins abrasifs, fatalement... Il me reste de la crasse/sueur sur le crâne :cretin:. Du moins, c'est ainsi que j'interprète les choses ! J'ai fait passer ça en frottant un peu de bicarbonate à ces endroits avant mon shampoing, et en rinçant bien bien bien. (J'ai aussi des soucis de plaques/pellicules, donc je ne frottais pas fort).

Je suis plutôt contente de mon déo Schmidts (bergamote citron vert <3) !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes