La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
30
Courbevoie
Je reviens vers vous car je compte sauter le pas et acheter pour commencer le shampoing solide Secrets de Provence pour soins de cheveux colorés !
Gros soucis, je commande presque exclusivement sur Amazon, et les fdp sont des fois... :scream: Bref. Ca me revient à 15euros19 alors que le produit de base est à 11euros20.
J'ai essayé d'aller voir sur d'autres sites (comme Greenweez), mais je vois que les fdp sont pas mieux non plus (surtout que je souhaite une livraison à domicile) :crying:
Est ce que par miracle quelqu'un a mieux à me conseiller ?
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Bon bah voilà, au fil de mes questionnements et de mes recherches je suis tombée sur le rinçage des cheveux au thé; vous connaissiez? des avis/conseils? des pistes ou des sites?
Merci :fleur:
 
2 Mars 2015
67
373
434
@Mad_Ame J'avais une copine qui utilisait ça contre les pellicules et pour apaiser le cuir chevelu. En gros, elle se faisait beaucoup de thé, en prenait une partie pour le boire, et dans le reste elle remettait le thé à infuser. Elle le laissait refroidir et c'était son eau de rinçage après son shampoing. Elle utilisait du thé noir (ça assombrit un petit peu les cheveux à force de l'utiliser).

Sinon, après environ un an de tentative pour espacer les shampoings, je me retrouve de nouveau à devoir faire un lavage tous les deux jours. J'ai les cheveux fins et dès que ça devient un peu gras, ça se voit direct. :crying: J'ai l'impression d'avoir tout essayé pourtant : lavage aux poudres régulièrement (ce que je continue de faire), shampoings doux sans sulfates, masques à l'argile, faire un lavage une fois par semaine (du coup j'ai essayé pas mal de coiffure "pour masquer" mais au final, ça se voyait quand même pas mal) etc. Le maximum que j'ai pu avoir ça a été environ 3-4 jours de cheveux potables mais là, zoup, ça regraisse vite de nouveau. Je crois que j'ai plus qu'à accepter le fait que je suis un bidon d'huile en fait :rire: :coiffe:
 
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
Pour celleux qui ont des pellicules, je crois que j'ai trouvé le remède miracle: la poudre de Neem. J'avais tout essayé: le vinaigre de cidre, l'HE d'arbre à thé, tous les shampoings anti-pelliculaire, mais rien ne marchais. J'avais énormément de pellicule, surtout après le lavage, c'était horrible + les démangeaisons.
Je me lave les cheveux une fois par semaine, et depuis quelques mois au bout de 2 jours même pas mes racines était complètement grâce.
Samedi j'ai fais un petit masque cheveux composé ainsi:
1 càS de poudre de Neem
1 càS d'argile verte
1 càS d'Aloe Vera
2 gouttes d'HE d'arbre à thé
De l'eau chaude pour diluer le tout

J'ai laissé posé 1h30, j'ai rinçé puis j'ai fais un shampoing classique, et une fois mes cheveux essorés c'était fou, j'avais plus rien du tout ! Plus une seule pellicule.
Pour l'instant j'en suis à J+4 et toujours aucune pellicule, mon cuir chevelu est un peu gras mais c'est tout.
Par contre j'ai vu qu'il ne faut pas faire ce masque très souvent, donc je pense le faire une semaine sur deux, voire trois en fonction du besoin.
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
@Kokobuki j'ai eu ce problème et en faisant un petit shampooing au rhassoul (mélange poudre + eau / pose sur racine / attente une 15 de min / rinçage / lavage de cheveux) j'ai pu recommencer à espacer les shampoings. Ca m'a aussi aidé de le faire quand j'ai eu des problèmes de pellicules :)

Je ne suis pas beaucoup présente sur ce topic mais je vous lis souvent :hello:

Pour ma routine et mes produits chouchous :

- Lavage corps : savon d'Alep ! Je suis heureuse d'avoir réussi à sauter le pas du savon solide, je n'en changerais pour rien au monde.
- Hygiène Intime : Cattier Soin d'hygiène Intime au Calendula, c'est le plus doux / écolo / économe que j'ai trouvé jusqu'ici, plus aucune démangeaisons ou gêne depuis que je m'en sers
- Shampoing & AS : je suis toujours en quête du produit parfait mais pour le moment j'utilise la gamme Basis Sensitiv de Lavera et ça me convient plutôt bien (cheveux secs / ondulés)
- Gommage : savon noir et gant kessla
- Démaquillage : je ne sais pas pourquoi j'ai retenté, le démaquillant Cattier Perle d'Eau... Echec total, ça démaquille super mal.. J'ai essayé l'huile d'avocat chez ma maman et je suis décidée à repasser au démaquillage à l'huile donc je suis en quête de l'huile parfaite depuis 1 semaines, j'ai lu, regardé, cherché, tous les articles et vidéos possibles et j'ai du mal à en trouver une bio qui soit une huile démaquillante. Est-ce qu'une huile végétale simple bio suffit à long terme ?
- Soin : Hydrolat de rose et d'hamamélis pour le moment. Trouvé en boutique de cosmétiques bio, mais je commanderais les prochains à une petite productrice de la Drome qui fait des produits superbes et hyper raisonnables en prix, toutes les fleurs / plantes cultivées sur son terrain, gros formats possibles : le rêve ! (je peux envoyer les coordonnées aux intéressés.es
- Hydratation : Crema Magnifica de Sanoflore, meilleur test jusqu'ici mais pas donné du tout. Bien que parfaite pour ma peau. Je pense me tourner vers la crème au Calendula de chez Weleda après moult recherches
- Déo : encore cra-cra pour le moment mais je passe chez Schmidts dès la fin de celui-ci

Et si quelqu'un(e) connait une bonne cire bio pour les cheveux pour mon chéri, je suis preneuse :fleur:
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
@Acathe il me semblait bien avoir vu une huile à barbe passer sous mes yeux...
Sur Beauté-Privée en ce moment il y a une vente Imperial Beard, la marque à l'air très cool avec une belle éthique, du coup je suis allée voir sur La Vérité sur Les Cosmétiques la liste des ingrédients, c'est presque un sans faute, les ingrédients sont dans l'ordre de la compo (donc du plus présent au moins présent en terme de quantité), je te laisse juger :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko et Mad_Ame
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Désolée du DP mais merci pour tes réponses @Acathe :fleur:

EDIT : je viens de voir dans mes captures d'écran du post précédent qu'il y avait une coquille sur beauté privée, ils ont mélangé les titres des produits avec les descriptions entre eux... Il faut se fier au site direct, c'est de là que j'ai pris la liste INCI :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
Hello les chats ! Est-ce que vous savez si c'est safe de mettre de l'huile de moutarde sur les cils ? En petite quantité et diluée dans une huile plus neutre, bien sûr. J'ai peur d’abîmer mes yeux à plus ou moins long terme. Et @Epectase, je ne suis pas contre le fait d'avoir les cordonnées de la productrice ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Epectase
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
@Aquarium coucou :hello:

Pour l'huile de moutarde j'ai lu ça dans les commentaire de celle de chez Aroma-Zone :

"J'ai confectionné un soin pour les cils,
5ml moutarde
5ml ricin
5ml coco

A appliquer matin et soir
Ils poussent plus vite effectivement mais l'odeur est nauséabonde... Testez en format dosette avant un conseil"

Après dans la description de l'odeur, la caractéristique est "piquante et qui monte au nez" donc je pense qu'il faut y aller vraiment modo pour pas trop pleurer en l'appliquant.

Et la petite entreprise qui fabrique les merveilles d'eaux florales s'appelle Le Jardin d'Artémise : http://lejardindartemise.fr
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
En ce moment, j'ai un bel eczéma bulleux (ou dysidrose) sur la main, ça dure depuis au moins 2 ou 3 mois T_T
Jusqu'a présent je faisais pas grand chose à part hydrater (on m'avait que c'était du à la chaleur ou un manque d'hydratation) mais ça m'agace pas mal là... même si j'ai de la "chance" car ça ne gratte pas trop.
Quelqu'un en a déjà eu ?

Sinon je vois qu'on recommande de l'huile végétale de nigelle sauf que je n'en ai pas, est ce que vous pensez que l'huile d'amande douce ou huile de coco irait aussi? je mets également de l'aloé vera.

A priori, ça peut aussi venir de mycoses ou de champignons, d'une allergie au métal (zinc, cobalt, nikel), d'un souci de foie.
C'est assez vaste en fait, mais bon, à part essayer d'hydrater (à l'intérieur et à l'extérieur), d'utiliser des gants pour la vaisselle je ne vois pas trop.. même je partirais sur le foie. mais bon, j'ai demandé l'avis d'une amie en formation de naturo on verra ce qu'elle me dit !
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Kiha j'en fais pas mal, et rien de ce que je peux appliquer ne calme, et l'aloé est particulièrement désagréable notamment. Le gras ne me fait rien, et j'essaie de limiter les lavages de mains (dans la limite du socialement et confortablement correct, en gros j'évite de faire des trucs vraiment trop salissants quand ça crise)

Quand c'est vraiment insupportable, le seul truc qui fonctionne c'est malheureusement la crème à la cortisone. J'en mets très rarement maintenant, et je n'ai aucun problème d'accoutumance ou d'effet rebond. Mais quand je dis rarement c'est peut être deux fois par an, et une seule application, c'est vraiment quand je n'arrive plus à plier les doigts et que je me réveille à cause de ça.
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes