La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Allitché Je te rejoins sur le fait que les médecines naturelles passent beaucoup par l'alimentation, mais ça me semble assez logique. Moi ce qui me choque plus c'est quand une amie étudiante en naturo me raconte que sa prof de nutrition a un discours hyper normée et pas du tout "individuel" (il faut avoir tant de proteines, tant de ça etc) et du coup, on peut se poser la question de l’intérêt de la naturo face à la médecine conventionnelle si c'est pour encore imposer des normes aux gens. Je trouve ça problématique (mais en tout cas, en naturo, la nutrition est une partie du cursus, les étudiants ont plein d'autres cours heureusement). Et il y a plein d'autres médecines naturelles tournées sur autre chose que la nutrition quand même (magnétisme, soins par les plantes, hypnoses etc). Et puis à titre perso, je sais que la santé est un ensemble de facteurs complexes qui viennent de notre environnement (travail, relations sociales, sport, lieu de vie décent), j'ai d'ailleurs lu un article sur FB sur une gamine qui a été harcelée à l'école et qui a développé des verrues : elles ne sont parties que lorsque le harcèlement a été stoppé et qu'elle a été soutenue par famille et amie, donc aucun rapport avec l'alimentation.

Sinon, mon copain (infirmier) est plutôt partisan du "on laisse le corps se débrouiller", il ne prend des médocs que quand il est vraiment pas bien alors que moi je suis plutôt active (avec tisanes, H.E et alimentation). Et en fait il ne croit pas du tout aux études sur les médocs ou les plantes (c'est étonnant de la part d'un infirmier ^^) car il pense que c'est trop difficile d'établir un lien de cause à effet précis.

Enfin, en tout cas, je pense pas que l'eczema ou les problèmes de peau ne sont liés seulement l'alimentation, ça peut-être plein de facteurs (allergies aux métaux par exemple comme je l'ai lu mais moi j'ai aucun produit avec des métaux alors j'ai vite mis de côté cette hypo). Pour le stress, ben j'estime que si tu penses que c'est ça, tu peux quand même travailler dessus, le stress ça se travaille mais après tu n'auras pas de résultat au bout de 3 jours, c'est plutôt un travail de long-terme. Mais j'ai eu un petit eczema pendant l'écriture de mon mémoire, je savais d'avance que c'était liée à ça, donc là j'ai pas cherché midi à 14h, il est parti avec la fin du master. Là, pour mon eczéma sur la main, je suis moins sûr, je sais que je suis inquiète mais ça fait déjà longtemps donc bon (et j'ai jamais eu des réactions à la chaleur avant)

Et pour finir, chacun a le choix d'être actif ou passif. Il n'y a aucun souci à ça mais quand ta vie est pourri à cause d'eczéma ou de souci de peau, je crois que les gens préfèrent chercher le pourquoi du comment. A titre, perso, j'avais déjà des petits boutons de chaleur sur le doigts et c'était pas grave, c'est resté longtemps mais c'était sur une toute petite surface, la c'est quand la paume de la main entière et ça continue à s'étendre donc bon, j'aimerais éviter que ça s'étale de trop tant qu'à faire.

Désolée mon message est un peu décousu, mais c'est intéressant de parler de ça :)
----
et du coup, depuis mon 1er message, ça c'est bien amélioré, j'hydrate bien et il fait aussi plus frais donc à savoir si c'est lié ou pas ? haha Je bois aussi des tisanes Thym/romarin pour le foie, et bois beaucoup d'eau aussi, je n'ai pas encore acheté de l'hydrolat de carotte comme me l'a conseillé ma copine en naturo pour faire un traitement en interne.
J'aimerais presque qu'il refasse bien chaud pour voir si ça repart de plus belle ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Faolán
6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
@abricotte J'ai deux flacons, un pour l'aloé (qui est au frigo ) et l'autre pour l'huile , qui me sert aussi de démaquillant.
Quand j'ai besoin je met de l'aloé et de l'huile dans ma main et je mélange avant application, pour ma part ils se mélangent bien dans la main. Sinon je n'ai jamais testé d'en faire une "grosse" quantité et de l'appliquer plusieurs jours après.
j'espère que ça t'aura aidé :)
 
  • Big up !
Réactions : abricotte
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@Allitché

Sinon, mon copain (infirmier) est plutôt partisan du "on laisse le corps se débrouiller", il ne prend des médocs que quand il est vraiment pas bien alors que moi je suis plutôt active (avec tisanes, H.E et alimentation). Et en fait il ne croit pas du tout aux études sur les médocs ou les plantes (c'est étonnant de la part d'un infirmier ^^) car il pense que c'est trop difficile d'établir un lien de cause à effet précis.

Mon copain aussi a cette démarche là. Il est pharmacien et prend très rarement des médicaments. De son point de vue, quand tu es jeune et en bonne santé, la plupart des maux de santé bénins passent tous seuls. Tu peux prendre des médicaments, l'effet n'est pas plus important que si tu n'avais rien fait alors ça ne vaut pas le coup.
 
11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
30
Courbevoie
Sinon, je partage cette vidéo qui est déjà très connue car déjà passée sur un article à Madmoizelle je crois, mais entre le temps où j'ai vu cette vidéo et le temps que j'ai eu à l'appliquer, y'a eu une marge. :cretin:


Perso, j'ai vraiment vu une différence, déjà c'est agréable car c'est comme un massage (alors qu'au début, je trouvais ça "compliqué", dunno why :hesite:) et quand je les sèche ils sont clairement "propres'. On m'a d'ailleurs fait remarqué que mes cheveux étaient plus brillants alors que j'ai pas changé de shampoing ou quoi. Ca fait aussi diminuer ta quantité de shampoing, t'arrives à mieux doser dans tes mains.
Seul défaut je dirais, même si j'ai les cheveux courts (milieu de la nuque environ) j'ai la sensation que ça fait des "noeuds", après dans mon cas ça se défait très aisément. A voir avec des cheveux plus longs si ça fait ça aussi. Mais clairement, c'est la bonne technique.
 
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
Bon, je désespère vraiment à trouver une routine capillaire qui me correspond. Depuis que j'ai arrêté les produits chimiques des magasins mes cheveux sont bourrés de pellicule, mon psoriasis est revenu et les démangeaisons aussi. J'ai aussi perdu du volume.
En point positif: je suis à un lavage par semaine et je ne perds plus mes cheveux par poignet.
On m'avait prévenu que les cheveux nécessitaient un temps d'adaptation mais là ça va bientôt faire 1 an et demi !
J'ai commencé par stoper petit a petit les shampoings Garnier Ultra Doux (qui était mon Must Have depuis 10 ans). J'alternais avec un shampoing solide de chez Lush. Pendant 1 an j'alternais entre Lush et les shampoings Klorane.
Ensuite j'ai échangé mon shampoing Lush contre un solide de chez Lamazuna que je n'ai pas du tout aimé. Ça a été mon premier shampoing sans mousse et j'ai l'impression de m'arracher les cheveux quand je l'utilisais. Je suis donc repassé à un Lush.
Il y a 2 mois j'ai essayé les poudres. Après des recherches je me suis arrêtée sur le Rhasoul. Deja il faut savoir qu'avant chaque shampoing je fais un bain d'huile. J'ai essayé en tout 4 shampoings. A chaque fois c'était la catastrophe. La première fois j'ai fais entièrement de la poudre + eau. Mes cheveux étaient terne, pas bien lavés et mes racines extrêmement sec, ça me tirait et me démangeais. Les autres fois j'ai essayé en rajoutant de l'huile (Nigelle ou Coco), mais du coup le bain d'huile ne partait pas...
A chaque fois j'étais obligé de me relaver les cheveux le lendemain avec un shampoing "mousseux".

Du coup est-ce que vous auriez des conseils pour moi ? Je veux bien essayer une autre solution, et si ça ne marche toujours pas je repasserais a mes shampoings Lush ou bien des shampoings liquide qui mousse.

Sachant qu'actuellement j'ai les cheveux: longs, bouclés/ondulés avec des pellicules sèches et démangeaisons en fin de semaine.

Ps: Je peux faire quoi avec mon reste de rhassoul ?
 
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
@Allitché Je sais qu'ils sont pas top niveau composition, c'est pour ça que je cherchais quelque chose de mieux. Pour le bain d'huile je le met surtout sur mes longueurs, qui en ont besoin. J'ai des cheveux vraiment merdique, très fin et électrique.

@Dame Verveine Je ne sais pas si c'est la même chose, mais je fais un "gommage" au bicarbonate de soude une fois par mois. Je mélange mon bicarbonate avec un peu de miel et je fais un gommage sur le cuir chevelu. Et pour la cure de sébum j'en fais une fois par an, en été quand je sors pas x) Mais cette année j'ai travaillais donc j'ai pas "pu" en faire. (Techniquement, je peux en faire, mais j'avoue que j'assume pas)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Cryss j'avais vu cette vidéo il y a quelques semaines mais avec le shampoing solide je n'arrive pas à faire mousser dans ma main, je suis obligée de le frotter contre mes cheveux :erf:. Et souvent au premier shampoing il n'y a quasiment pas de mousse donc j'en fais un deuxième :non:.

Sinon je n'avais pas eu de réponse la dernière fois donc je vais reposer ma question autrement. Est-ce que parmis vous certaines ont les cheveux fins ? J'utilise une brosse à picots en bois mais d'après le dernier coiffeur que j'ai vu l'idéal pour mon type de cheveux c'est la soie naturelle ou le poil de sanglier. Vous avez testé ? Un modèle à conseiller ?
 
  • Big up !
Réactions : Cryss
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lethal Submission j'ai les cheveux bien bien fins, et la brosse que j'ai est en soies, je l'ai trouvé en Biocoop (je l'ai vue dans plusieurs de leurs magasins), pas le modèle adulte par contre, mais le modèle enfant (pas la bébé non plus)
 
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lethal Submission aucune idée pour la marque, je l'ai achetée il y a longtemps et il n'y a rien de gravé sur le manche.

Pour l'espacement des shampooings, ce n'est pas du tout mon but, c'est hors de question que je brosse mes cheveux comme je vois conseillé par endroit (100 passages de brosse par exemple). De toute façon, pour les cheveux fins ce n'est pas forcément l'approche la plus adaptée pour répartir le sébum j'ai l'impression..
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Bonjour :)

Vous auriez un site à me conseiller pour commander des hydrolats et huiles essentielles ?
Je connais déjà Aromazone, mais il me semble que c'est un peu controversé...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes