La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Madame Bio & @Gressinni et vous ne cherchez pas la cause? Parce même si c'est flou comme beaucoup de maladies de peau, il y en a (foie, allergie au métaux, ou ça peut-être un champignon).
J'ai de la chance ça me gratte pas trop, moi j'alterne aloe vera et huile végétale + HE Cypres + He niaouli

Sinon ma copine en formation de naturo (qui a aussi de l'eczema) me dit de faire attention aux oméga 3 (colza, lin, chanvre), et elle m'a conseillé l'hydrolat de carotte en cure.
sinon je bois beaucoup et j'évite de mouiller ma main
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Allitché c'est exactement ce que je voulais dire mais sans arriver à le formuler :shifty:
Pour la dyshidrose j'avoue qu'en fait... ben je m'en fiche de savoir d'où ça vient. Il se déclenche surtout avec la chaleur, et j'ai pas le contrôle là dessus, et trois noisettes de crème à la cortisone par an ça me paraît pas risquer la dépendance.
En revanche pour l'acné j'aimerais avoir le même détachement pour le moment où je devrais arrêter Diane pour X ou Y raison. Mine de rien les cloques qui démangent sur les mains c'est plus facile à vivre que les pustules sur la figure :cretin:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Allitché : désolée ce n'était pas le but de mon message de te faire culpabiliser. C'est juste que j'ai lu des messages de forum où les gens ont trouvé la cause et tout s'est arrêté très rapidement et parfois c'était "seulement" de l'oxyde de zinc dans un shampoing ou du beurre de cacahuète (allez savoir pourquoi). Malheureusement, comme toutes maladies chroniques de la peau, c'est difficile de savoir exactement et pourquoi, mais si on a des débuts de réponses ça me parait plus facile d'agir sur le problème.

Après je reste en désaccord sur ton message car dans nos sociétés on ne cherche jamais les causes justement (politiquement par exemple, sur la pauvreté, on mets des mesures pansements et courts termes qui ne changent rien x)), c'est très éloigné de la SL, mais ça reste hyper-problématique pour moi.

Autre exemple, une copine avait des souci de concentration, elle ne se souvenait plus de rien.. ça faisait 2/3 mois que ça n'allait pas, vraiment pas, tout le monde lui disait "c'est ta dépression". Heureusement elle a détecté à l'aide d'une naturopathe et de son médecin une carence en fer, en vit D et en prot :) Depuis ça va un peu mieux quand même. (Elle aurait pu voir tous les psy du monde ça n'aurait rien changé)

Enfin, si cet ezcema peut-être liée à des choses bénines (allergies, chaleur, stress) ça peut être liée aussi au foie et notamment à la maladie de chrone, donc c'est peut-être un signe que le corps va mal.

En fait, je suis en total désaccord avec toi ^^ Mais je ne voulais pas te faire culpabiliser, et si ton eczema ne te dérange pas plus que ça, tant mieux :-) Pour moi c'est un signe d'alerte pour dire "il y a quelque chose qui va pas, regarde".

@Gressinni si c'est à cause de la chaleur tu n'as effectivement pas de controle dessus. Il n'y a pas vraiment de souci avec ça. Après moi je le trimballe depuis 2 mois donc j'ai décidé de creuser la question et voir s'il n'y avait pas quelque chose de sous-jacent, mais mon stress peut jouer aussi, et là gérer le stress c'est une autre paire de manche si c'est ça.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Jinko
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Kiha c'est vrai que c'était pas forcément clair le coup de la chaleur :yawn: en fait c'est plutôt que j'en ai pas quand j'ai froid...
Quand il fait chaud genre 30° j'ai les doigts tout raides tellement c'est bullé et ça démange à mort et la paume en sale état, d'où la cortisone à laquelle je réagis très bien, mais quand il fait "normal" j'en ai aussi, c'est juste carrément plus supportable. Et quand il fait froid, j'ai enfin les doigts lisses
 
6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
@Madame Bio Merci beaucoup pour ton retour ! Justement je me sers de poudre lavante mais c'est moins pratique donc je voulais voir pour faire un shampoing solide mais je n'ai pas de tensioactif... je verrais pour en acheter alors vu que c'est obligé :)
 
6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
@Rizderose @justinetttte Je réponds un peu tard mais j'espère que ça vous sera utile :) Pour ma part, j'ai arrêté les après shampoings et je préfère utiliser de l'aloe vera et de l'huile de jojoba (aide à réguler le sébum) sur les pointes et parfois sur le crâne pour l'hydrater aussi.

Il est nécessaire d'avoir un hydratant (dans mon cas c'est l'aloe véra) et un corps gras qui fixe l'hydratation :)
Voilà Voilà.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Petite Poire Cela veut dire qu'il faut mettre mélanger gel d'aloe vera et l'huile avant l'application ou mettre l'un puis l'autre. Cela me paraît particulier de mettre de l'huile après que le gel ait séché.
Est ce que cette combinaison est valable "au quotidien" ou plutôt en soin ponctuel ?
 
21 Mars 2017
585
4 419
2 374
36
Coucou tout le monde :hello:
Après des années de lutte contre ma nature de cheveux naturels à coups de fer à lisser, j'ai décidé d'essayer de garder mes cheveux au naturel:paillettes: Bon c'est pas facile parce que je les aime pas vraiment. Ils sont bouclés et volumineux (la partie volumineuse m'embête) mais je pense que c'est surtout parce que je pense pas à leur faire un traitement particulier.
Actuellement j'utilise un shampoing fait maison à base de henné neutre et d'autres trucs, j'ai pas très envie de changer la base du shampoing. J'aimerais bien avoir une sorte de sérum post-shampoing pour mieux définir les boucles et pour que le volume soit un peu moins présent. Ou alors un soin avant shampoing
Vous avez des idées ou des conseils pour moi ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Allitché Je te rejoins sur le fait que les médecines naturelles passent beaucoup par l'alimentation, mais ça me semble assez logique. Moi ce qui me choque plus c'est quand une amie étudiante en naturo me raconte que sa prof de nutrition a un discours hyper normée et pas du tout "individuel" (il faut avoir tant de proteines, tant de ça etc) et du coup, on peut se poser la question de l’intérêt de la naturo face à la médecine conventionnelle si c'est pour encore imposer des normes aux gens. Je trouve ça problématique (mais en tout cas, en naturo, la nutrition est une partie du cursus, les étudiants ont plein d'autres cours heureusement). Et il y a plein d'autres médecines naturelles tournées sur autre chose que la nutrition quand même (magnétisme, soins par les plantes, hypnoses etc). Et puis à titre perso, je sais que la santé est un ensemble de facteurs complexes qui viennent de notre environnement (travail, relations sociales, sport, lieu de vie décent), j'ai d'ailleurs lu un article sur FB sur une gamine qui a été harcelée à l'école et qui a développé des verrues : elles ne sont parties que lorsque le harcèlement a été stoppé et qu'elle a été soutenue par famille et amie, donc aucun rapport avec l'alimentation.

Sinon, mon copain (infirmier) est plutôt partisan du "on laisse le corps se débrouiller", il ne prend des médocs que quand il est vraiment pas bien alors que moi je suis plutôt active (avec tisanes, H.E et alimentation). Et en fait il ne croit pas du tout aux études sur les médocs ou les plantes (c'est étonnant de la part d'un infirmier ^^) car il pense que c'est trop difficile d'établir un lien de cause à effet précis.

Enfin, en tout cas, je pense pas que l'eczema ou les problèmes de peau ne sont liés seulement l'alimentation, ça peut-être plein de facteurs (allergies aux métaux par exemple comme je l'ai lu mais moi j'ai aucun produit avec des métaux alors j'ai vite mis de côté cette hypo). Pour le stress, ben j'estime que si tu penses que c'est ça, tu peux quand même travailler dessus, le stress ça se travaille mais après tu n'auras pas de résultat au bout de 3 jours, c'est plutôt un travail de long-terme. Mais j'ai eu un petit eczema pendant l'écriture de mon mémoire, je savais d'avance que c'était liée à ça, donc là j'ai pas cherché midi à 14h, il est parti avec la fin du master. Là, pour mon eczéma sur la main, je suis moins sûr, je sais que je suis inquiète mais ça fait déjà longtemps donc bon (et j'ai jamais eu des réactions à la chaleur avant)

Et pour finir, chacun a le choix d'être actif ou passif. Il n'y a aucun souci à ça mais quand ta vie est pourri à cause d'eczéma ou de souci de peau, je crois que les gens préfèrent chercher le pourquoi du comment. A titre, perso, j'avais déjà des petits boutons de chaleur sur le doigts et c'était pas grave, c'est resté longtemps mais c'était sur une toute petite surface, la c'est quand la paume de la main entière et ça continue à s'étendre donc bon, j'aimerais éviter que ça s'étale de trop tant qu'à faire.

Désolée mon message est un peu décousu, mais c'est intéressant de parler de ça :)
----
et du coup, depuis mon 1er message, ça c'est bien amélioré, j'hydrate bien et il fait aussi plus frais donc à savoir si c'est lié ou pas ? haha Je bois aussi des tisanes Thym/romarin pour le foie, et bois beaucoup d'eau aussi, je n'ai pas encore acheté de l'hydrolat de carotte comme me l'a conseillé ma copine en naturo pour faire un traitement en interne.
J'aimerais presque qu'il refasse bien chaud pour voir si ça repart de plus belle ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Faolán
6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
@abricotte J'ai deux flacons, un pour l'aloé (qui est au frigo ) et l'autre pour l'huile , qui me sert aussi de démaquillant.
Quand j'ai besoin je met de l'aloé et de l'huile dans ma main et je mélange avant application, pour ma part ils se mélangent bien dans la main. Sinon je n'ai jamais testé d'en faire une "grosse" quantité et de l'appliquer plusieurs jours après.
j'espère que ça t'aura aidé :)
 
  • Big up !
Réactions : abricotte
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@Allitché

Sinon, mon copain (infirmier) est plutôt partisan du "on laisse le corps se débrouiller", il ne prend des médocs que quand il est vraiment pas bien alors que moi je suis plutôt active (avec tisanes, H.E et alimentation). Et en fait il ne croit pas du tout aux études sur les médocs ou les plantes (c'est étonnant de la part d'un infirmier ^^) car il pense que c'est trop difficile d'établir un lien de cause à effet précis.

Mon copain aussi a cette démarche là. Il est pharmacien et prend très rarement des médicaments. De son point de vue, quand tu es jeune et en bonne santé, la plupart des maux de santé bénins passent tous seuls. Tu peux prendre des médicaments, l'effet n'est pas plus important que si tu n'avais rien fait alors ça ne vaut pas le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes