La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
@dodoindo Je peux faire un retour sur cette crème solaire que j'utilise depuis maintenant un bon mois. Déjà, elle fait le job, elle protège très bien. Dès les beaux jours je suis tout de suite en débardeur, et les seuls endroits où j'ai chopé des coups de soleil c'est là où j'avais pas mis de crèmes. Après, oui elle laisse un résidu blanc. En plus, moi j'ai pas mal de tatouages, et cette effet "filtre blanc" modifie les couleurs, le noir devient bleu foncée par exemple :rire: Sinon elle est pas trop collante, on peut pas dire qu'elle a un touché sec, mais par rapport à d'autres crèmes solaires franchement ça va. Par contre quelques défauts: elle est super liquide. C'est vraiment difficile de pas s'en mettre partout. Et personnellement j'aime pas du tout l'odeur.
Sincèrement, niveau efficacité c'est une bonne crème, mais je compte essayer autres choses quand j'aurais terminé mon tube. Surtout que le tube est assez chère je trouve.
Moi qui suis une fan inconditionnelle des crèmes hawaiian tropic depuis des années, c'est très dur de m'en passer. Cette odeur me manque tellement :tears:
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Les Madz, que pensez-vous du fait d'utiliser du savon d'Alep pour se laver le visage au quotidien ?
Je n'ai pas une peau que je qualifierais d'acnéique, mais j'ai quelques points noirs (sur le nez surtout) et boutons (par période, en ce moment ça n'arrête pas).
J'ai donc envie d'adopter une routine plus saine, notamment pour le lavage du visage (fini les produits "désincrustants" anti points noirs etc... de chez Neutrogena et compagnie !) et souhaite m'orienter sur le savon d'Alep !
Merci :fleur:
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Dame Verveine Mais qu'est ce qu'une HV ? :rire:
Suite à ton message, je viens de me renseigner sur l'éponge Konjac, apparemment c'est très bien à utiliser en effet, je vais tenter (et je crois que j'en avais eu une dans une box que je n'ai jamais sortie de l'emballage, ça tombe bien :))
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Wurzel Aïe, j'ai également une peau à tendance grasse :hesite: Bon de toute façon, il faut que j'essaye pour voir l'effet que ça aura sur ma peau. Sinon, je me mettrais en quête d'un autre nettoyant naturel :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel
25 Mai 2018
16
57
14
32
Coucou les slow addicts

J'ai une petite question à vous poser ! Voilà j'utilise pour mon corps du lait d'ânesse bio dont voici la composition : [Olea europaea fruit oil, aqua, calcium hydroxide, lacta asinus, cera alba, benzyl alcohol dehydroacetic acid.]

J'aurais aimé savoir si il était possible d'ajouter des actifs à cette crème (HV, HE, Hydrolat) ? Je recherche un effet drainant sur ma cellulite aqueuse ou très raffermissant et qui me permette quand même d'utiliser mon lait sur tout le corps et pas juste sur une zone cible.
À cette effet que me conseillez vous d'ajouter à ma crème ? J'ai repéré l'extrait de lierre et l'actif anti-cellulite (mais ça m'inspire pas) en connaissez vous d'autres ?
Dans quelles proportions l'ajouter ? Et est-ce que ça modifie la durée de conservation de mon produit ?

Merci pour votre aide
 
25 Mai 2018
16
57
14
32
@Wurzel @Dame Verveine merci pour vos réponses c'est top !

Alors effectivement je n'avais pas pensé au fait que le lait puisse tourner (ou même juste prendre une sale odeur) et du coup les HE citron, pamplemousse & Co semblent déjà proscrites :erf:. Pour ce qui est de dénaturer la texture du produit je pense que c'est moins risqué et avec une HV que de l'hydrolat (c'est déjà du lait, ça va devenir de la flotte haha).

Je crois que je vais laisser tomber cette idée, garder mon lait d'ânesse qui a déjà de belles propriétés et éventuellement me crémer en alternance avec autre chose pour mes cuissots, ça sera au final plus simple !
Je peux pas trop faire de popote non plus pour l'instant (car entre deux apparts, c'est compliqué de crader la cuisine des autres haha) donc soit je me met en quête d'une crème à la formulation parfaite (j'ai mis 1 mois à trouver mon lait d'ânesse, je ne désespère pas !..) soit j'attendrais d'être à nouveau chez moi et voir les nombreuses HE que vous m'avez donné !

Merci encore :)
 
25 Mai 2018
16
57
14
32
@Dame Verveine Ha beh oui tout simplement j'y avais pas pensé (ça c'est ma spécialité, je me prend la tête pour des choses finalement évidentes). En cherchant une huile neutre pour mettre en application ton idée j'ai trouvé ceci : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-de-massage-bio-minceur-aroma-zone
Ma foi, il y a pas mal des huiles dont vous m'avez parlé et en plus c'est tout prêt ! Pour tester, why not

J'ai une autre question tant que je vous tient :P En discutant avec mon homme de ce qui m'a amenée à la slow cosmétique, il m'a fait part de son grand intérêt pour ça et aimerais beaucoup tester ça aussi.
Du coup je suis contente et j'aimerai bien lui faire un petit "kit de démarrage" pour le visage avec une huile nettoyante, un hydrolat et une crème /émulsion mais je ne sais pas trop quoi lui prendre (j'ai galeré pour moi alors pour une autre personne c'est compliqué)
Il a une peau claire, un peu terne avec des pores dilatés sur les joues, la zone T un peu brillante et parfois quelques boutons en bas du visage (blancs).
Je pensais à une huile type abricot/carotte pour le nettoyage et pour le soir, un hydrolat de géranium /rose comme tonique et la crème jeunesse neutre de AZ avec éventuellement un apport abricot /carotte à nouveau.
Le but serait de défroisser, lisser, illuminer et hydrater et il y a du choix ! Vous pouvez m'aider ? :puppyeyes:
 
25 Mai 2018
16
57
14
32
@Wurzel, non il n'a pas de routine, un coup d'eau sur le visage (on a une eau assez calcaire dans la région) et parfois des soins visage de parfumerie, qui coûtent un bras, ont une composition affreuse, créent des besoins où y'en avait pas et finissent toujours par lui assécher la peau.
Il a la peau assez réactive d'ailleurs, j'ai donc pensé commencer avec un hydrolat assez doux (géranium), une huile non comedogène (jojoba) et une crème hydratante neutre sans HE (éventuellement en rajouter une ciblée plus tard si il la tolère bien).

Je crois que de toute façon on ne le verra que à l'usage. Il pourrait aussi tester certains de mes produits (hydrolats fleur d'oranger /rose de damas/ylang ylang, HV jojoba /argan/abricot et crème neutre avec quelques gouttes de géranium et abricot) poir voir si d'autres choses lui conviennent ou même marchent mieux.

Mais je pense que rien que le fait d'avoir une routine et être attentif aux besoins de sa peau sera déjà benefique !

Y'a plus qu'à :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Je pense de plus en plus à faire mon propre antitranspirant / déodorant. Avez-vous déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des recettes qui ont fait leurs preuves ? Je me perds un peu sur le net...
 
25 Mai 2018
16
57
14
32
Quoique... tu peux aussi lui acheter des choses et t'en servir, toi :d.

J'vois que toi non plus tu perds pas le nord hahahaha ! :rire:
J'ai acheté les 3 produits cités plus haut, ça fera l'occasion de lui faire un petit paquet cadeau comme ça pour le fun !

Merci pour ton aide en tout cas, je reviendrai faire mon retour là dessus (ou poser pleeeeeein d'autres questions haha)
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes