La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Juda Bricot si c'est vraiment dérangeant tu peux peut-être ajouter de l'huile de nigelle à ton mélange aloe + jojoba, elle purifie la peau et est très efficace contre les boutons (mais à ne pas utiliser pure, elle est très puissante ! Je sais de quoi je parle :cretin: )

Edit / Maintenant que je suis là j'en profite pour poser une question : est-ce que quelqu'un a déjà testé l'hydrolat d'achillée millefeuille ? J'ai vu qu'apparemment c'est très bien en cas de peau mixte, avec des imperfections et des rougeurs, des avis ?
 
Dernière édition :
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Salut les madz!
J'ai vraiment besoin de vos conseils, je m'en sort pas avec mes cheveux, ils sont désespérément secs et bien que je les coupes régulièrement je n'arrive pas a endiguer l'apparition des fourches.

Je me lave les cheveux quasi exclusivement au reetha ou au shikakai (je je ne me les laves qu'une fois par semaine), je fais régulièrement des bains d'huiles, des masques au yaourt (qui améliorent bien les choses mais c'est toujours pas ça), j'essaie de penser à les rincer à l'eau de vinaigre, j'ai tenté l'AS à sec... Rien n'y fait...

Je tenterais bien le gel d'aloé mais j'ai du mal à en trouver (je vais surement finir par en commander sur internet) quand au lait de coco mes cheveux détestent ça...

Ils sont très long (environ 55cm) et je ne sais plus tellement quoi faire. Si vous avez des infos...
 
L

Lothiriel

Guest
@Antigonedream pour l'hydratation je n'ai jamais rien trouvé de mieux que le gel d'aloe vera :) Ça m'étonne que tu aies du mal à t'en procurer, j'en ai toujours trouvé en boutique bio :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Birds
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Lothiriel erf pour l'instant je n'ai tenté que dans de toutes petites boutiques ou en pharmacie...
Et la boutique bio de la petite ville ou je bosse est toujours fermée quand je trouve moyen d'y aller :gonk:
Mais j'y arriverais! demain je me met en quête!
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
24 Août 2014
61
70
3 679
@Antigonedream pour l'hydratation je n'ai jamais rien trouvé de mieux que le gel d'aloe vera :) Ça m'étonne que tu aies du mal à t'en procurer, j'en ai toujours trouvé en boutique bio :happy:
D'ailleurs merci, tu m'avais conseillée le gel d'aloe vera, il est totalement intégré dans ma routine, ma peau, mes cheveux te remercient ! =)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Malgre une utilisation depuis plus de 2 mois d'aloe vera et de l'he de tea tree sur mes boutons, ils ne partent pas.
Avec l'he, j'arrive a les contenir, mais ils ne disparaissent pas vraiment. Je pensais passer aux acides fruits.

Et d'ailleurs, meme avec de l'aloe vera j'ai la peau qui tire le matin (aloe vera + huile de chanvre) et qui me gratouille en journee (aloe vera + creme hydratante Lavera). Je ne sais plus quoi faire.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
Salut les Madz,c'est la newbie en slow cosmétique ! :hello:

Bon déjà merci beaucoup, ce topic est merveilleux, j'apprends pleins de choses et grâce à vous j'ai viré pleins de choses dégueu de ma salle de bain et j'essaie de me tourner le plus possible vers une routine slow.

J'ai vu que certaines d'entre vous utilisaient de l'HE de tea tree pour traiter leur acné, mais est-ce que vous l'appliquez pure sur vos boutons ? J'en ai de la marque Tisserand, et il est marqué dans les précautions d'emploi "utiliser dilué sur la peau", mais du coup je ne sais pas trop avec quoi le diluer pour traiter l'acné :erf:

Et quitte à utiliser de l'HE de tea tree, je pensais m'en servir en traitement antipelliculaires. Au début je pensais juste en mélanger 2 gouttes à mon shampoing (j'utilise le shampoing solide antipelliculaire de Lush) mais j'ai trouvé une recette sur internet qui est de mélanger 30ml de vinaigre de cidre à 10 gouttes d'HE de cèdre de l'Atlas + 10 gouttes d'HE de romarin + 3 gouttes d'HE de tea tree, et laisser poser 20min avant de rincer et de se laver les cheveux. Mais du coup je crains que ça me décape un peu le crâne si je couple ça à mon shampoing antipelliculaires.

Merci :fleur:
 
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Amarante J'ai une acné très localisée alors je l'applique pure sur mes boutons à l'aide d'un coton-tige, mais sinon il est aussi possible d'en mettre une goutte dans une dose d'huile (et de l'aloe vera si tu le souhaites) que tu appliqueras sur l’ensemble du visage, personnellement j'aime pas trop parce que ça assèche un peu mes joues (sur lesquelles il n'y a pas d'acné, donc j'en vois pas l'utilité). Il est conseillé de la diluer si tu comptes l'appliquer sur une grande zone de peau, parce qu'elle est puissante, mais si tu veux l'appliquer uniquement sur tes boutons alors il n'y a pas de soucis, tu peux la mettre pure, avec un coton-tige c'est nickel.
Sinon pour les pellicules, je ne peux pas te conseiller pour ta recette mais moi j'en ajoute 4 gouttes à chaque shampoing et c'est plutôt efficace, j'ai toujours des pellicules mais moins qu'avant, et ça ne m'irrite pas le crâne. Je te conseillerai de commencer avec 1 ou 2 gouttes pour voir si tu la supportes bien et d'augmenter la dose au fur et à mesure. Tu peux aussi en ajouter à tes masques mais au niveau de la quantité je ne saurais pas t'aider :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Major Tom Merci pour ta réponse ! J'ai une acné assez localisée également, je vais la tester pure sur les boutons sous la frange, si ça vire à la catastrophe au moins je pourrais cacher :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Major Tom
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Elanore Oui je me disais aussi que la proportion d'HE était assez énorme :annoyed: J'essaierai juste de mettre quelques gouttes avec mon shampoing alors (il ne reste plus qu'à doser car toutes les indications que j'ai vu étaient faites pour des shampoings liquides et le mien est solide) + rinçage au vinaigre !
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
28 Décembre 2010
76
194
3 904
Il y a quelques mois encore, je lisais avec fascination les filles qui disaient utiliser de l'huile directement sur leurs visages. Je pensais que cela n'était pas fait pour moi : je déteste l'effet huileux/poisseux de l'huile et ayant la peaux mixte, je craignais que ça amplifie le côté gras de ma peau . Eh bien, ça, c'était avant.

Par curiosité, j'ai commencé à me démaquiller à l'huile de coco. Cela fait parti maintenant de ma routine.
Je mets également de l'huile sur mon visage certains soirs, suivi de gel d'aloé Vera (je ne sais pas du tout dans quel ordre le mettre. :dunno: Personnellement, j'aime bien l'appliquer après pour atténuer cet effet huileux. J'ai essayé l'huile d'avocat, de noisette et de jojoba grâce aux petits berlingots d'aromazone [un peu au pif, pour être honnête]).

Du coup, j'ai quelques petites questions :
- Quelle est la "meilleure" huile pour les peaux mixtes ? J'entends, une huile qui ne laisse pas d'effet trop huileux sur le visage ?
- Celles qui utilisent des huiles pour se démaquiller, avec quoi vous vous lavez la peau après le démaquillage ?
J'ai essayé l'hydrolat de rose et de lavande seuls, mais, j'ai l'impression que ça ne suffit pas pour bien enlever toute l'huile.
J'ai également essayé le savon d'Alep, bien trop agressif pour ma peau, ma peau produisait beaucoup trop de sebum après le lavage. J'ai du savon saponifié à froid, aromazone, mais je l'utilise une fois par semaine au maximum de peur d'agresser ma peau.
Sinon, j'utilisais un gel nettoyant visage Vichy qui enlevait bien l'huile, par contre, ce n'est pas très "slow". Arrivant à la fin de ma bouteille, j'aimerais trouver une alternative naturelle qui lave bien.

Merci d'avoir lu mon pavé-racontage-de-vie. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes