La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Résolution 1: Au lieu du déodorant chimique et cher, j'utilise la pierre d'alun. Humidifiez le bout et passer sous les aisselles, je la rince avant de passer à l'aisselle suivante. Ça dure longtemps (je l'ai depuis plus d'un an et elle n'a quasiment pas bougé).

Je reviens juste sur ce point mais pour préciser, la Pierre d'Alun contient (non même EST) de l'aluminium. :fleur:
Quand même,les déo' industriels qui marquent "sans alcool et sans aluminium, à la pierre d'alun" c'est du gros foutage de tronche.

Voilà, pardon, j'avais envie de râler. :shifty:
 
5 Février 2015
361
716
1 664
@Zima37 l'article ne confirme aucun propos il me semble :hesite: Si j'ai bien lu c'est écrit qu'il va falloir faire de réelles analyses pour confirmer que l'aluminium présent ne pénètre pas la peau et ne cause pas de dégât. Dites moi si je me trompe :fleur:

En revanche, en ce qui concerne la pierre d'alun naturelle et la pierre d'alun reconstituée, l'agence estime nécessaire de procéder à leur évaluation dans les meilleurs délais, afin de connaître les caractéristiques physico-chimiques et/ou d'absorption cutanée.

J'utilise la pierre d'alun depuis qlq années et je lis bcp de choses contraires je sais plus quoi penser :erf: et surtout quoi utiliser à la place. Je trouve cette pierre parfaite, même si ce n'est qu'en apparence.
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
5 Février 2015
361
716
1 664
@hysteriiia satisfaite propos de quoi ?
J'ai jamais utilisé de bicarbonate en cosmétique et pour le corps en général. Je ne l'utilise que pour mes produits ménagers. J'avoue que cest un produit auquel je n'ai pas confiance pour l'utiliser sur moi. Je me suis jamais renseignée, je sais pas de quoi ça vient, comment c'est fait. C'est, je pense, pas naturel et donc j'ai jamais osé l'utiliser sur moi (de peur d'avoir des réactions secondaires) :red: J'ai remarqué qu'il y en a plein qui l'utilise sur ce topic mais pour l'instant je lis vos retours. Peut être que je me lancerais. Je l'avais juste utilisé une fois pour blanchir les dents, mélangé à mon dentifrice mais j'ai pas vu de réel changement.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Elanore : j'ai un ami qui ne met que ça comme déo et aucun problème donc je pense que ça doit pouvoir convenir :fleur: A voir au cas par cas peut-être mais bon ça m'étonnerait qu'il y ait de grosses différences.
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Thée au temps pour moi, je partageais juste des conseils globaux ^^
du coup, si tu veux + de détails, le beurre de karité je ne le supporte pas. on m'a aussi conseillé le savon d'Alep, idem je ne le supporte pas.
l'idée générale c'est qu'il faut tester avec ce genre de peau et que chez moi les résultats sont aléatoires en fonction de l'état de la peau à l'instant T. bon courage à lui et à toi ^^
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Tu les achètes où tes compléments ? Depuis que j'ai arrêté la pilule et que j'ai un DIU, mes règles sont assez douloureuses et j'en ai marre de passer la semaine sous perfusion de doliprane. :)
j'ai un DIU cuivre aussi et j'ai aussi des douleurs pendant les règles depuis que je l'ai. Plus précisément, mes règles ont du mal à venir et donc ça me fait mal le temps que le flux soit installé. C'est dû à un excès de prostaglandines (hormones) qui, quand elles sont trop nombreuses, provoquent les spasmes douloureux pour expulser le sang.
Ma gynéco m'a aussi prescrit de l'huile d'onagre pour réguler les hormones, à prendre pendant 15 jours avant les règles. (en plus d'un traitement homéopathique que j'ai du mal à suivre) Sinon, les graines de fenouil (oui oui) marchent hyper bien sur moi :eek: Je ne sais pas si c'est un hasard mais depuis que j'en prends, ça atténue vachement mes spasmes/malaises. J'en prends un peu toute la journée, en les mâchant (une grosse pincée) puis en les avalant avec de l'eau, ou carrément en infusion. Par contre j'ai lu que ça pouvait être "toxique" au delà d'une certaine dose. Ça aiderait aussi à régulariser le flux, et plein d'autres choses.:vieux: Bref je vais continuer en tout cas

Sinon je ne sais pas si c'est l'huile d'avocat qui fait ça, mais depuis que je m'en tartine j'ai vachement moins de points noirs. J'ai l'impression que ça "décolle" mieux les points noirs que les autres huiles, je sais pas. (et pourtant j'ai l'habitude d'utiliser des huiles végétales)
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je reviens juste sur ce point mais pour préciser, la Pierre d'Alun contient (non même EST) de l'aluminium. :fleur:
Quand même,les déo' industriels qui marquent "sans alcool et sans aluminium, à la pierre d'alun" c'est du gros foutage de tronche.

Voilà, pardon, j'avais envie de râler. :shifty:

En fait si je me trompe pas il y a une différence entre sels d'aluminium (les méchants) et l'alumine ou oxyde d'aluminium qui aurait une composition chimique "inerte" et donc pas nocive. Cette forme-là est autorisée par les chartes cosmétiques bio. M'enfin,je crois que les avis divergent quand même. C'est un peu la même histoire pour le dioxyde de titane, qui pénètre dans la peau et est nocif si les molécules sont inférieures à 50nm. Les chartes bio autorisent donc le dioxyde de titane micronisé à plus de 50nm,et souvent à plus de 100 pour certaines voire 200 nm.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@Masha j'ai exactement le même truc ! :eek:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je vais tester l'huile d'onagre ! (c'est dommage qu'on en parle que maintenant, j'ai eu mal le week end dernier. :d
Puisque ça coïncide avec le stérilet (pourtant pendant un moment ça me faisait rien, c'est venu après plusieurs mois), je me dit qu'il doit faire "barrage" au flux,voire que mon utérus le prend pour un caillot à expulser, et peut-être aussi que dans ce cas ça devient un peu inflammatoire (mais pour rien au monde je reviendrai à la pilule!!). Une fois que les règles coulent bien c'est ok normalement, mais parfois elles mettent bien 4jours avant d'arriver correctement :oo: et quand j'ai mal le jour où ça décide de faire mal => FENOUIL.
Sur moi je ne trouve pas que l'onagre soit flagrant,c'est un complément qui traite le terrain (les douleurs au sein, l'excès d'oestrogènes..) mais pas l'immédiat au niveau des douleurs puisqu'il faut une action anti-inflammatoire (ce qu'elle fait apparemment) plus anti-spasmodique (la graine de fenouil fait les deux:lunette:=> je parle d'elle dans la réduction de mes douleurs !) De plus l'onagre c'est vraiment à prendre la moitié du mois

Ceci dit on est plutôt hors sujet là :coiffe: donc j'en profite pour dire que l'huile essentielle de ravinstara est efficace sur les boutons et est pas irritante contrairement à la tea tree :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes