La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@LullBelule ha bon ? je suis newbie du shampooing solide, j'utilise le même shampooing depuis que j'ai 6ans, mais là ils ont changé la formule, j'ai moins confiance (la texture est passée de liquide à shampoing classique, et je me dis qu'ils ont dû rajouter des trucs pas forcément ouf dedans pour faire ça) et je crois que c'est @morgwen qui avait détaillé la compo d'un shampooing y'a pas trop longtemps (je sais même plus si c'était ici) et je me suis rendue compte qu'il y avait des truc pas cool dans le mien à ce moment là (les trucs nuls qui remplacent les silicones notamment) bref je m'égare, mais du coup j'ai acheté un shampooing sec pour tester, et cette histoire de rinçage au vinaigre me pose question : on fait comment ? on a pas les cheveux qui puent le vinaigre ? il faut le diluer ? on doit consommer masse de vinaigre, du coup c'est plus trop zéro déchet ?
sérieusement si c'est pour devoir acheter une bouteille de vinaigre par shampoing y'a des chances que je reste sur un shampooing liquide au final !
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@LullBelule Han la révélation :oo::worthy:
Du coup tu viens de résoudre le mystère de pourquoi je n'arrivais pas à garder des cheveux normaux avec le shampoing solide ! Je faisais un rinçage au vinaigre de cidre de temps en temps (comme je le fais encore avec le shampoing liquide mais c'est plus dans l'optique d'avoir les cheveux plus brillants :lol:), je n'aurais jamais pensé qu'il était nécessaire à chaque shampoing ... Et du coup, pareil pour le shampoing clarifiant, je ne faisais pas systématiquement le rinçage au vinaigre... :facepalm:
Du coup désolée @Mamy_Plug, je n'y ai pas du tout pensé en parlant du bicarbonate...:ninja:
 
10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
Je pense pas que ça soit vraiment obligatoire sinon ils le préciseraient en magasin, personnellement j'ai utilisé des shampoings solides sans rinçage vinaigre après et du moment qu'on rince bien mes cheveux s'en sont bien portés ! Mais j'avoue que le vinaigre ajoute un peu de brillance et douceur je dirai (peut-être aussi grâce à l'eau froide). Enfin bon, depuis que je ne les lave qu'à l'eau + rinçage vinaigre ils sont plus beaux que jamais :drama:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et PoussiM
30 Octobre 2017
181
689
1 664
Je profite de votre conversation sur les cheveux pour vous demander conseil, les miens sont vraiment très secs et je pense qu'ils sont déshydratés car je les nourris à l'huile régulièrement sans que ça n'ait beaucoup d'effet...
Mes cheveux sont incoiffables, ils s'emmêlent très rapidement et si j'essaie de les peigner (pourtant avec un peigne à dents larges et pas une brosse), ils ressemblent de très près à ceux d'Hermione en première année :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Auriez-vous des astuces ? :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Clematis et Mamy_Plug
30 Octobre 2017
181
689
1 664
@Cézembre En plus de les nourrir à l'huile, tu pourrais essayer de leur mettre de l'aloe vera certains soirs ? J'ai les cheveux défrisés donc ultra secs par excellence et franchement j'ai l'impression que ça les aide pas mal.
Tu pourrais aussi essayer de les attacher la nuit sur un endroit où tu ne t'appuies pas, typiquement le sommet du crâne. Après les avoir bien démêlés par section, mis un peu d'huile et d'aloe. Perso je les entortille dans une pince à cheveux pour ne pas avoir de marque, mais un chignon ou une tresse lâche ça peut aussi faire l'affaire. Je trouve que les cheveux détachés la nuit, c'est le meilleur moyen de faire en sorte qu'ils ne ressemblent à rien le matin et qu'ils soient emmêlés comme jamais.

Aussi, tu utilises quoi comme routine de shampoing ? Personnellement pour les nourrir j'ai le masque réparateur de cattier, il est vraiment excellent je trouve.

@PrincessMey Merci pour ton retour et désolée pour mon délai de réponse...

J'utilise les shampoings bio de Lavera par facilité : les compos sont ok il me semble, je les trouve facilement en boutique physique (j'ai horreur de commander sur internet :shifty:) et la gamme de prix me convient (dans les 4-5€ de mémoire). Disons que je ne serais pas réfractaire à payer plus cher vu que mes bouteilles me durent de longs mois, mais j'aimerais avoir la garantie que le shampoing conviendra à mes cheveux et ce n'est pas évident.
Chez Lavera, j'ai testé le shampoing bleu "Hydratation & soin" sans être totalement convaincue (cheveux crissants effet "super propres" mais très indisciplinés, encore assez secs), le doré 2 en 1 "Soin en profondeur et réparation" mais pour le coup c'était une horreur, j'avais le crâne tout poisseux malgré un rinçage minutieux (il convient à mon copain donc la bouteille n'est pas perdue, je pense éventuellement l'utiliser comme masque uniquement sur les longueurs) et là je viens d'acheter le rose "Protection & soin" qui semble ok mais pas sensationnel non plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En après-shampoing, j'utilise le "Baume démêlant" de Cosmo Naturel pour dompter ma crinière qui s’emmêle très rapidement. Je pense qu'il n'est pas suffisamment hydratant/nourrissant, mais je l'ai depuis plusieurs années et la bouteille n'est toujours pas terminée donc je n'ai pas cherché à le remplacer pour l'instant...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après le shampoing, sur cheveux mouillés, j'applique un peu d'huile et d'aloe vera, mais je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine / tous les 5 jours donc ça n'apporte pas un soin si fréquent que ça :erf:

Je pense qu'il me manque en fait un bon masque réparateur, hydratant et nourrissant à laisser poser longtemps pour une efficacité en profondeur (plutôt avant le shampoing). Mais je n'y connais pas grand chose et j'ai horreur de me retrouver avec un flacon de produit qui ne me convient finalement pas, donc pour l'instant je laisse traîner le problème :top:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Cézembre Je me fais un masque en utilisant mon après-shampooing (le même que le tien d'ailleurs) enrichi d'aloe vera et surtout d'une huile végétale qui traine chez moi, et mélangeant tout ça vite fait dans un petit bol ou dans ma main
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Cézembre je viens de tester le masque de chez aromazone, enrichi en aloe vera et d'une goutte d'huile. Il est plutôt pas mal, il discipline vraiment bien les cheveux. J'ai d'abord pris un pot de 30ml, c'est tout petit ça me fera 2 utilisations (j'ai les cheveux au milieu / bas du dos) et si tu es en rp tu peux acheter dans la boutique parisienne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes