Juste pour dire un truc: je n'ai rien contre les gens qui bossent à la SNCF. Quand je lis le post de la mad au dessus ou de @
Sael, ok je comprends parfaitement, c'est clair que des choses ne vont pas.
Mais concrètement, faire la grève aussi souvent, qui plus est en pleine période de fêtes sur 1 mois, ça va vraiment changer quelque chose ?
Je trouve vraiment que c'est un abus du droit de grève, il faudrait agir autrement, les syndicats devraient négocier davantage, et de toute façon il faudrait une réforme de fond.
Parce que oui ils ont des conditions difficiles, mais c'est un service public, le but 1er est l'utilité pour les citoyens, et ça ne marche pas.
De plus, ça coute très chers aux citoyens, alors j'estime qu'au lieu de s'en mettre plein les poches (les dirigeants), qu'au moins ça devrait fonctionner.
Faire la grève s'adresse aux dirigeants, mais ils s'en foutent complétement, au contraire, ça pénalise systématiquement les gens (et dire: "mes pauvres chéries, vous êtes bien égoïstes de râler parce que vous aller louper noel en famille, en comparaison de tout ce que vivent d'horrible les gens qui bossent à la SNCF" mais ce n'est pas un argument ! Déjà les inconvénients c'est tout le temps et tous les jours.
Ensuite, je tiens à dire qu'il y a peut-être des inconvénients, qu'il faut réformer, mais est-ce que les gens sncf sont prèt à revenir sur les avantages, les privilèges, qui datent de 1945 et qui n'ont plus lieu d'être ? Car là c'est de l'injustice, je veux bien des réformes, mais des deux cotés.
Enfin, et ça n'engage que moi, mais c'est une réforme totale du pays qu'il faut faire, parce que y'a pas que pour les gens de la SNCF que ça va mal, ça va mal dans beaucoup de secteurs, seulement la SNCF a clairement les moyens de "faire chier" les gens, et elle en abuse.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire grève, mais là c'est trop et juste dégueulasse humainement de faire ça à Noël.
Edit: et comme l'a dit justement une mad au dessus, les we, ça gène clairement les gens personnellement, et pas professionnellement contrairement à la semaine.
S'ils veulent que ça bouge, à la limite ça m'aurait moins énervée la semaine, j'aurais compris l'impact sur l'économie et surement une réaction de l'Etat, mais là non ça m'énerve, et puis on est en crise, et bientôt aux présidentiels, donc concrètement y'a peu de chance que ça aboutisse, par contre ça aura bien ruiné les vacances de millions de gens.