La SNCF lance un préavis de grève... pour tous les week-ends de décembre

23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Moi aussi bien sûr je suis concernée... ça va encore se finir en trains en retard, bondés, etc, tout ça pour rien puisque la direction n'écoute jamais les grévistes (si j'ai bien compris). Clairement la grève n'est plus un bon moyen pour se faire entendre, mais qu'est-ce qu'ils ont d'autre ? :erf:

Petite blague de beauf qui va bien :"Bientôt il faudra donner des préavis de travail! BOUAHAHAHAHA"
 
7 Septembre 2011
49
29
4 689
33
RENNES
Je pense que je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde, mais tant pis.
Oui, c'est chiant de pas pouvoir rentrer un weekend voir sa famille, je le conçois et le comprend. Mais, en même temps, que doivent faire les conducteurs, s'écraser et ne rien dire? On dit à la sncf, ils ne foutent rien, ils sont tout le temps en grève, blabla... Alors, je tiens à rétablir une vérité, non, ils ne foutent pas rien, ils se lèvent ou rentrent en pleine nuit pour leur boulot, travaillent le dimanche et les jours de fêtes (même Noël) et font des journées aussi longues que n'importe qui (sauf peut être le personnel hospitalier qui me semble t-il en fait des plus longues). En ce qui concerne les retards à répétition, bien souvent, la SNCF n'y est pour rien et le conducteur encore moins. Le conducteur ne demande à ce que des gens viennent se suicider sous leur train (on pense rarement au traumatisme des conducteurs après... Car oui, c'est pas marrant de voir un mec se jeter sous son train), les petits malins qui tirent le signal d'alarme bloquent la circulation tout comme ceux qui marchent sur les voies, de même pour ceux qui détériorent le matériel. Ce qui faut se dire c'est que si le voyageur arrive en retard, le conducteur (et tout le personnel de bord) rentrent en retard chez eux. Après j'admets complétement qu'il y a des cas où la SNCF est en cause, mais bon il y a des retards aussi dans les avions, on fait la queue trois plombes à la poste, à la CAF,... Il y a des inconvénients partout, non?
Je ne pense pas qu'on doive s'énerver contre les conducteurs (ou controleurs, ou les autres) mais contre ceux qui prennent les décisions, que ce soit pour les horaires et la fréquence des trains qui sont tout pourris ou pour le reste.
(Non je ne travaille pas à la SNCF^^)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Shaunih;2742210 a dit :
Suis-je la seule à ne pas trouver ca anormal ou choquant? Si ca énervait personne, la grève ne servirait à rien, et plus ils font chier les gens, plus ils ont de chance d'être entendu.
Enfin bon, ca me touche aussi puisque je rentre pour Noël mais je comprends... (et je ne comprends pas pourquoi ils devrait nous "respecter", ils ne nous doivent rien)

Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si on t'as répondu mais à partir du moment où les usagers paient (et donc sont à l'origine de leurs salaires qui tombent tous les mois), il est normal que les cheminots les respectent.


edit: je rajouterai qu'ils feraient mieux d'emmerder leurs patrons (si le problème vient vraiment de la direction) plutôt que les usagers. D'ailleurs j'ai une idée: ils pourraient les séquestrer le jour de noël!
 
10 Septembre 2011
113
54
2 904
Dans l'absolu, je ne condamne pas les grèves de la SNCF, parce qu'ils ont autant le droit de se plaindre de leurs conditions de travail que n'importe qui d'autre. Même quand j'en ai subi et que mes correspondances étaient toutes chamboulées (ou que j'ai bien galéré ou dépensé mon fric en taxi pour pouvoir me rendre à un examen important ou ce genre de chose), j'étais vachement énervée mais je me disais que dans un sens, c'était compréhensible etc.

Mais là, je trouve carrément débile de faire ça pendant des week-ends, qui plus est ceux des fêtes de fin d'année.
À la base, le principe des grèves SNCF c'est bien de faire chier ceux qui sont au pouvoir, non ? En empêchant les usagers de se rendre au travail, ça perturbe la production, ya des pertes énormes dans plein d'entreprises etc etc et ça finit par bien emmerder ceux qui ont la possibilité d'améliorer les conditions de travail des grévistes.
Alors, je sais bien qu'il y a quand même du monde qui travaille pendant le week-end, mais c'est quand même pas grand chose par rapport au reste de la semaine. Pour le coup, ça va moins avoir de répercussions sur le monde du travail que sur la vie personnelle des gens, et c'est ça qui est scandaleux ! :scream:
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Après 5 ans de colère contre la SNCF (billets hors de prix, retards intolérables, contrôleurs mal polis et caissières à qui on a envie de faire entrer leur machine à billets là où le soleil ne brille jamais), cette fois-ci, c'est la bonne. Je ne vois ma famille que deux fois par an, je me tape plus de 10heures de train et j'achète mes billets des siècles à l'avance pour ne pas arriver à bouffer autre chose que des pâtes et j'apprends ça... Si je peux pas prendre mon train pour voir ma mère, c'est officiel, je vais passer mes nerfs sur un des ces trous du fion de grévistes et y aura du sang sur les murs, foi de moi.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Juste pour dire un truc: je n'ai rien contre les gens qui bossent à la SNCF. Quand je lis le post de la mad au dessus ou de @Sael, ok je comprends parfaitement, c'est clair que des choses ne vont pas.

Mais concrètement, faire la grève aussi souvent, qui plus est en pleine période de fêtes sur 1 mois, ça va vraiment changer quelque chose ?
Je trouve vraiment que c'est un abus du droit de grève, il faudrait agir autrement, les syndicats devraient négocier davantage, et de toute façon il faudrait une réforme de fond.

Parce que oui ils ont des conditions difficiles, mais c'est un service public, le but 1er est l'utilité pour les citoyens, et ça ne marche pas.
De plus, ça coute très chers aux citoyens, alors j'estime qu'au lieu de s'en mettre plein les poches (les dirigeants), qu'au moins ça devrait fonctionner.
Faire la grève s'adresse aux dirigeants, mais ils s'en foutent complétement, au contraire, ça pénalise systématiquement les gens (et dire: "mes pauvres chéries, vous êtes bien égoïstes de râler parce que vous aller louper noel en famille, en comparaison de tout ce que vivent d'horrible les gens qui bossent à la SNCF" mais ce n'est pas un argument ! Déjà les inconvénients c'est tout le temps et tous les jours.

Ensuite, je tiens à dire qu'il y a peut-être des inconvénients, qu'il faut réformer, mais est-ce que les gens sncf sont prèt à revenir sur les avantages, les privilèges, qui datent de 1945 et qui n'ont plus lieu d'être ? Car là c'est de l'injustice, je veux bien des réformes, mais des deux cotés.

Enfin, et ça n'engage que moi, mais c'est une réforme totale du pays qu'il faut faire, parce que y'a pas que pour les gens de la SNCF que ça va mal, ça va mal dans beaucoup de secteurs, seulement la SNCF a clairement les moyens de "faire chier" les gens, et elle en abuse.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire grève, mais là c'est trop et juste dégueulasse humainement de faire ça à Noël.

Edit: et comme l'a dit justement une mad au dessus, les we, ça gène clairement les gens personnellement, et pas professionnellement contrairement à la semaine.
S'ils veulent que ça bouge, à la limite ça m'aurait moins énervée la semaine, j'aurais compris l'impact sur l'économie et surement une réaction de l'Etat, mais là non ça m'énerve, et puis on est en crise, et bientôt aux présidentiels, donc concrètement y'a peu de chance que ça aboutisse, par contre ça aura bien ruiné les vacances de millions de gens.
 
A

AnonymousUser

Guest
Adage.;2742383 a dit :
Enfin, personnellement, même s'ils font grève tous les week-end, je crois qu'ils sont tenus de faire circuler des trains, ok pas tous, mais un sur deux ou un sur trois, donc courage les filles qui rentrent pour les vacances, tenez-vous juste informées au cas où vous deviez changer de train...

Oui, bien sûr, mais quand tu as payé plus de 100 euros, que tu fais plus de 10h de trajet, tu espère être assise. Et ça ne sera pas le cas si des trains sont supprimés. Et puis, je prends 3 trains différents, donc je sens quand même bien le bordel pour réussir à tout combiner...

(et je sais que je réagis tout à fait égoistement, que les gens ont le droit de faire grève. Mais là, je suis pas rentrée chez moi depuis 3 mois, et ça me donne envie de pleurer...)
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Je travaille jusqu'à 17h30 le 23 décembre, donc je prends mon premier train à 06h du matin le 24 et j'arrive en Bretagne à 14h30 après 3 trains:knockout:. Et j'ai dépensé 200? pour mes billets.
Comme, il est hors de question que je me retrouve loin de ma famille à Noël, si un mec de la SNCF vient me gonfler, je suis désolée pour lui mais il risque fortement de s'en prendre plein la gueule.
Par contre si je tombe sur les grévistes, ils ont intérêt à se cacher parce que là je n'aurai aucun scrupule à me lâcher!!

On paie des prix exorbitants, il y a très fréquemment des retards sur ma ligne, j'en ai pour 7h30 de trajet et en plus ils font grève... Non, mais, y'a pas comme un problème, là!!
C'est abusé, c'est toujours les usagers qui paient!!! :mad:
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Et puis c'est encore plus sympa pour ceux qui bossent à cette période et qui n'ont QUE le weekend pour voir leur famille. Personnellement mes vacances sont en janvier, j'ai pas vu ma grand-mère depuis 2 ans, et elle habite à 500 bornes.

Le pire c'est que même si je suis à fond pour le droit de grève, je me rends compte que l'opinion publique (y compris moi) comprend de moins en moins ces grèves. J'ai juste l'impression que ça ne marche plus, que le public ne soutient plus des revendications qui doivent pourtant êtres justifiées. Ce n'est bénéfique pour personne, ni pour les usagers, ni pour les grévistes.

Le souci c'est que la seule solution qui me paraîtrait efficace n'est sans doute pas légale : gratuité totale des transports jusqu'à ce que les négociations aient abouti. Là pour le coup, ça ne ferait chier que les dirigeants, et à la base, c'est bien ça le but...(oui je vis au pays des bisounours, ahah)
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
je sais le droit de greve et blablabla mais là comme l'a dit une Mad' avant moi les fetes tombent en weekend, déja que tous les billets doivent etres plus ou moins vendu et à des prix exorbitants l'occasion était "trop belle"

Ma soeur rentre en train chez mes parents elle change 2 fois et je ne me rappelle plus combien de temps elle met et apres ils viennent tous me voir à Rome si jamais elle loupe l'avion à cause des greves j'vais franchement l'avoir mauvaise....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes