Sophiezer;2742349 a dit :
Je pense que je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde, mais tant pis.
Oui, c'est chiant de pas pouvoir rentrer un weekend voir sa famille, je le conçois et le comprend. Mais, en même temps, que doivent faire les conducteurs, s'écraser et ne rien dire? On dit à la sncf, ils ne foutent rien, ils sont tout le temps en grève, blabla... Alors, je tiens à rétablir une vérité, non, ils ne foutent pas rien, ils se lèvent ou rentrent en pleine nuit pour leur boulot, travaillent le dimanche et les jours de fêtes (même Noël) et font des journées aussi longues que n'importe qui (sauf peut être le personnel hospitalier qui me semble t-il en fait des plus longues). En ce qui concerne les retards à répétition, bien souvent, la SNCF n'y est pour rien et le conducteur encore moins. Le conducteur ne demande à ce que des gens viennent se suicider sous leur train (on pense rarement au traumatisme des conducteurs après... Car oui, c'est pas marrant de voir un mec se jeter sous son train), les petits malins qui tirent le signal d'alarme bloquent la circulation tout comme ceux qui marchent sur les voies, de même pour ceux qui détériorent le matériel. Ce qui faut se dire c'est que si le voyageur arrive en retard, le conducteur (et tout le personnel de bord) rentrent en retard chez eux. Après j'admets complétement qu'il y a des cas où la SNCF est en cause, mais bon il y a des retards aussi dans les avions, on fait la queue trois plombes à la poste, à la CAF,... Il y a des inconvénients partout, non?
Je ne pense pas qu'on doive s'énerver contre les conducteurs (ou controleurs, ou les autres) mais contre ceux qui prennent les décisions, que ce soit pour les horaires et la fréquence des trains qui sont tout pourris ou pour le reste.
(Non je ne travaille pas à la SNCF^^)
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Même si je ne suis pas non plus d'accord pour dire "Ouais ils font chier ils foutent rien".
Bien sûr ils bossent, et bien sûr ils n'ont pas des horaires de bureaux. Mais déjà en te lisant on pourrait croire qu'ils bossent et le jour et la nuit et le WE et les fêtes (où ils sont payés double), tout le temps. Oui sauf que non. Bien sûr que
certains bossent le WE, d'autres jours fériés, etc. Mais un conducteur ne cumule pas tout ça. Et les conducteurs ne bossent pas tous les jours de la semaine, mais 4-5 jours par semaine. Mais ce sont loin d'être les seuls à avoir des horaires pourris. Et idem pour les journées longues.
Je ne connais pas le nombre d'heures que fait un conducteur SNCF mais j'ai bossé 3 mois sur la ligne B de la R*TP et là ils font des journées de 5h.
Alors oui ce sont des journées ou ils font soit 5-10h, 10-15h, 15-20h, 20h-1h, oui c'est un boulot pénible, etc. Mais encore une fois, ce sont loin d'être les seuls. Mon mec est boulanger, il bosse 8h par jour + 2h sup non payées, il bosse le WE ET les jours fériés (minuit-19h avec 1h de pause, bonjour les 19h de boulot le jour de Noël) ET de nuit. Et il a pas de régime spécial lui. Et c'est debout qu'il passe sa journée, sans pauses. Et il est payé moins que les conducteurs (un conducteur de métro débutant commence à 1900? nets).
Et il est loin d'être le seul. Plein de gens n'ont pas des horaires accommodants et des journées très longues.
Pour ce qui est des retards, effectivement ils n'y sont pas toujours pour quelque chose, je crois que sur ma ligne les stats montraient qu'ils était à 10% responsables des retards (quand ils prennent leur service en retard), et on bossait là-dessus comme sur les autres causes quand elles sont modulables.
Pour finir, au niveau des conducteurs eux-même (je parle toujours de la R*TP, mais ma ligne est co-dirigée par les 2 boîtes et d'après ce que je sais c'est kif-kif). J'ai dû mener une enquête auprès des conducteurs pour essayer d'améliorer leurs conditions de travail. Je te dis pas ce que je me suis pris dans la gueule, que ça faisait 30 ans qu'on leur sucrait leurs avantages, qu'ils bossent trop (bonjour la retraite à 50 ans, facile à obtenir pour les administratifs et cadres également), qu'ils ont pas assez de vacances (9 semaines + RTT), qu'ils sont pas assez payés (entre 1900 et 3000 nets), que de toute façon ça servait à rien ils préfèrent faire grève parce que rien ne changera (où est la logique ?), etc, etc. Rien ne tenait debout. La plupart d'entre eux étaient charmants, je ne dis pas le contraire, mais hyper butés, campant sur leurs positions (alors que j'étais là pour les aider pas l'inverse).
Autant je ne suis pas du tout pour le lynchage du conducteur, surtout depuis que j'ai mis un orteil dans ce monde et que j'ai pu voir les choses par moi-même, mais concrètement foutre des grèves au moment des fêtes, oui c'est fait exprès pour emmerder les voyageurs, je l'ai entendu dire devant moi (c'était pas pour les fêtes dans mon cas mais pour la fête de la musique). Alors oui ils défendent leurs intérêts, c'est bien normal. Mais ce sont loin d'être les plus mal lotis. Et c'est faire preuve d'un sacré égoïsme que de choisir ces moments là pour faire grève (je parle des syndicats, pas des conducteurs individuellement).
Quand tu entre à la R*TP (et je pense qu'à la SNCF c'est pareil), tu as énormément énormément d'avantages, alors je comprends que ça foute les boules qu'on les menace d'en virer quelques uns. Mais honnêtement, faut aussi regarder chez les voisins du privé avant de se plaindre ... car oui c'est pire ailleurs.