La stérilisation définitive

23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Je suis aussi childfree et après quelques recherches. La stérilisation masculine ET féminine sont devenues légales la même année avec la même loi (celle du 4 juillet 2001). De plus comme chez la femme le délais de réflexion est de 4 mois.
Ce qui pose problème aujourd'hui ce sont les mentalités et non la légalité. Perso je suis suivie par une gynéco très compréhensive qui m'a elle-même parlé, en dernier recours, de la stérilisation quand je lui ait parlé de mon non désir d'enfant. La seule condition qu'elle a mise à cette intervention c'est un entretiens avec un psy car cela implique une décision définitive. Ce que je trouve au final "normal".
Aujourd'hui je n'ai pas encore sauté le pas mais plus je vieillis plus j'y pense...
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
@PousseMoussue, oui, j'ai bien lu, par contre l'explication me parait tirée par les cheveux, je voudrais savoir si c'est vraiment possible (et pas que dans 0,0001% de cas).
Si l'échec de ligature des trompes est dus à une mauvaise obturation, c'est que c'est mal fait (donc rien à voir avec l'âge).
Et si c'est une "reperméabilisation", ça fait un peu "par l'opération du saint esprit" bref, je trouve ça bizarre, ça manque d'explications.

@lauraUK et @Tatie, c'est ça en fait, la loi et ce qui se passe sur le terrain, c'est complètement différent. :sad:
Ca devient un sujet moral (ne pas en avoir c'est "mal") alors que ça n'a rien à voir.

PS Tatie: si le psy te dissuade, c'est un retour à la case départ?
 
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
@Neyl techniquement un psy n'est pas là pour te dissuader ou t'encourager. Il est là pour déterminer si ton choix est mûrement réfléchis ou pas. C'est le même principe que la thérapie avant un changement de sexe.
Le psy ne vas pas influencer ton choix. Ce qu'il fait c'est t'ouvrir à la réflexion qui te permettra ensuite de prendre de décider si tu souhaite vraiment ce changement ou pas.
D'ailleurs je pense qu'un entretient avec un psy doit être fait avant tout changement corporel (mais ce n'est que mon avis).
 
30 Avril 2014
50
52
3 669
Je n'y connais rien au sujet de la stérilisation définitive (et je viens d'apprendre que ça existait :P) mais pourquoi pas faire également un don d'ovules? ça aiderait beaucoup de gens :-)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@taashh il ne faut pas avoir déjà eu des enfants pour faire un don d'ovule?
(et personnellement, c'est un acte trop envahissant corporellement parlant. je ne peux pas donner mon sang, alors j'imagine que les ovules non plus?)
 
30 Avril 2014
50
52
3 669
@li-loo je n'en sais rien à vrai dire. J'ai vu que oui en effet il fallait déjà avoir eu des enfants, mais j'ai vu le contraire également donc je ne sais pas trop. :/ Pour ce qui est de l'acte, je conçois que ça soit envahissant, mais bon je trouve que la stérilisation définitive est aussi un acte envahissant corporellement parlant :/ pour ce qui est de la méthode sous anesthésie générale en tout cas.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
moui alors @taashh au risque de paraître égoïste : subir une intervention pour mon confort, ça me gênerait pas (quoique, j'en sais rien, j'ai jamais envisagé la stérilisation définitive). par contre, j'ai pas forcément envie de subir une intervention pour le confort d'une autre personne.
ça fait un peu égocentrique du coup :sad:
en revanche, donner mon sang (même s'ils ne le veulent pas), aucun souci. don d'organes : aucun souci en cas de mort clinique. je saurais pas dire pourquoi l'un me dérange plus que les autres :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Merci pour les liens et infos!

Il y a le problème de l'âge mais aussi celui du coût, en effet, l'opération n'est pas remboursée avant 40 ans, et elle coute entre 1000 & 2000€!! :sad:
Pour moi c'est une somme énorme à débourser, et 40 ans, ça fait loin...

Ce n'est plus le cas depuis quelques années, maintenant Essure est de nouveau remboursée à n'importe quel âge supérieur à 18 ans bien entendu.

@li-loo le don sera autorisé pour les nullipares dans peu de temps c'est en cours de vote.
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Ce sujet m'intéresse beaucoup. J'ai fait un déni de grossesse tardif (découvert à 6 mois et demi), donc je n'ai pas eu le choix de garder ou non mon bébé. Après coup je suis heureuse d'avoir un enfant, mais je n'en veux pas de deuxiéme (mon copain non plus) et j'ai très peur de refaire un déni.

Pour l'instant mon DIU fonctionne donc je n'ai pas trop planché la question de la stérilisation définitive, mais j'ai quand même peur qu'un jour pas fait comme un autre ça déconne, et que donc ça recommence. Et donc j'y pense de plus en plus.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question, mais c'est fou qu'on se retrouve avec tant d'info contradictoires (remboursement, don d'ovules...). :oo:
Sans dire que quiconque a tort, ça interroge quand même sur les infos qu'on reçoit...

@taashh : En plus d'être invasif, le don d'ovocyte prend énormément de temps, d'après ce que je viens de voir, entre les injections et le suivi... Du coup, c'est vrai que ça ne me tente pas plus que ça.
Par contre, en faisant des recherches vite fait dessus, je suis tombée là dessus : " La donneuse doit signer un formulaire de consentement au don, ainsi que l’autre membre du couple, si la donneuse vit en couple. " (Site de l'agence de la biomédecine)
:non: Mais pourquoi ?! C'est vraiment nécessaire ? Faudrait pas que l'autre membre du couple rate une chance de procréer alors même que la donneuse n'en a pas envie dans l'immédiat si elle fait un don d'ovocyte ? Y a une justification autre autre que cromagnonesque 'femme stupide, homme décider" ? :mur:
 
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Par contre, en faisant des recherches vite fait dessus, je suis tombée là dessus : " La donneuse doit signer un formulaire de consentement au don, ainsi que l’autre membre du couple, si la donneuse vit en couple. " (Site de l'agence de la biomédecine)
:non: Mais pourquoi ?! C'est vraiment nécessaire ? Faudrait pas que l'autre membre du couple rate une chance de procréer alors même que la donneuse n'en a pas envie dans l'immédiat si elle fait un don d'ovocyte ? Y a une justification autre autre que cromagnonesque 'femme stupide, homme décider" ? :mur:

D'ailleurs je me demande si l'autre membre du couple est une femme ils vont lui demander son consentement aussi? Je trouve ça un peu extrême quand même... ça me fait penser à l'époque où une femme pour avoir une contraception devait demander à son mari...
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
@Neyl techniquement un psy n'est pas là pour te dissuader ou t'encourager. Il est là pour déterminer si ton choix est mûrement réfléchis ou pas. C'est le même principe que la thérapie avant un changement de sexe.
Le psy ne vas pas influencer ton choix. Ce qu'il fait c'est t'ouvrir à la réflexion qui te permettra ensuite de prendre de décider si tu souhaite vraiment ce changement ou pas.
D'ailleurs je pense qu'un entretient avec un psy doit être fait avant tout changement corporel (mais ce n'est que mon avis).

Ah d'accord. Par contre, c'est curieux qu'on demande l'avis d'un psy pour quelqu'un qui ne veut pas d'enfant, alors que la question ne s'est jamais posée pour ceux qui en font - vu que ça implique infiniment plus de responsabilités...

C'est cool ce sujet en tout cas, car j'ai appris que finalement c'était remboursé avant 40 ans (même s'il faut avancer la somme), donc idéalement, le parcours serait:
- Un premier RDV
- Un test d'allergologue (voir un RDV chez le psy)
- La pose
- Le RDV pour voir si tout c'est bien passé.

?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes