La stérilisation définitive

10 Janvier 2016
3
9
14
34
Bonjour à toutes,

Je profite de cette espace, (et m'excuse si ça n'était pas le bon endroit, je débute ;)) pour vous dire que je réalise mon mémoire de master en sociologie (master Genre) sur la stérilisation choisie comme moyen de contraception par des femmes (ou qui l'envisageraient mais n'auraient pas encore pu y accéder ou y réfléchissant encore), je recherche donc des personnes qui accepteraient d'en parler avec moi :). Ma démarche est vraiment animée par l'envie de recueillir des témoignages et expériences (sur le non respect de la loi par certain.e.s praticien.ne par exemple) de femmes sur ce sujet.
Si certaines d'entre vous étaient intéressées n'hésitez pas à me contacter directement :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
En effet nan, passer par un psy avant la procédure n'est pas du tout obligatoire et si un médecin vous dit que si, il ment ! Il peut justement, vous orienter vers un psychologue si vous avez besoin d'en discuter, tout comme après une IVG si vous en ressentez le besoin, mais pas obligatoire DU TOUT.
Bref, moi j'ai mon rdv chez le gynéco dans deux heures exactement, je lui demanderai les adresses de chirurgiens chez qui me tourner, en lui précisant que j'ai clairement l'intention de me faire stériliser en 2018 (fin de vie de mon implant)

EDIT :
Je reviens de mon rdv de chez mon nouveau gynécologue : un monsieur ADORABLE qui ressemblait à monsieur Propre :cretin: Gentil comme tout, qui fait quelques blagues, et qui explique tout ce qu'il fait pour te mettre à l'aise ! C'est là que je me rends compte que, aussi adorable soit-elle, mon ancienne gynéco faisait tout à l'arrache, elle expliquait rien… :rolleyes:
Bref, je lui ai parlé de ma volonté de stérilisation d'ici 2018, il m'a dit que j'allais en chier à cause de mon jeune âge (forcément), mais il m'a donné le nom d'un chirurgien, et ne m'a pas jugée une seule fois ! Il m'a bien expliqué tout (même si je savais déjà) et pourquoi les chirurgiens refuseraient sûrement, mais il ne m'a pas décrédibilisé une seule seconde, et ça fait du BIEN :puppyeyes:

Dernière édition :
10 Janvier 2016
3
9
14
34
@Shinigamylle ce que tu dis de me fait penser qu'il existe une liste de soignant.e.s ayant une approche féministe, je crois pas qu'il y ai des soignant.e.s basé.e.s en Nouvelle-Calédonie sur cette liste ;) mais je la mets tout de même, au cas ou elle n'aurait pas déjà circulé, il s'agit d'une liste de praticien.ne.s considéré.e.s par des patientes comme ayant une approche "plutôt féministe", ça pourrait être intéressant de la croiser avec la liste des médecins pratiquant la stérilisation disponible sur le site de Martin Wincler.

https://gynandco.wordpress.com/

J'espère que ton RDV avec le chir se passera aussi bien !

16 Septembre 2014
20
49
174
Bonjour à toutes!

Le forum n'a pas l'air trèèès actif, mais je tente ma chance, on ne sait jamais.^^
Voilà, je suis étudiante en master et le sujet de mon mémoire porte sur les femmes qui ne veulent pas d'enfants. Dans ce cadre, j'aimerais discuter avec des filles qui ont fait le choix de la stérilisation. Ceci concerne aussi les femmes en cours de procédure, pas forcément celles qui le sont déjà.
Je suis intéressée par des personnes de tout âge, habitant de préférence en France ou en Suisse. Dans l'idéal, l'entretien se ferait en face à face (si nous habitons à proximité), mais des entretiens par skype sont également possible.
Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressées, n'hésitez pas à me contacter par message perso! :d

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tubbs
17 Août 2015
548
2 767
2 374
A la base, j'ai demandé à 27ans, on m'a répondu "trop jeune", alors que je ruminais déjà depuis des années.
Ok ok, donc stérilet au cuivre
Après 2,5 ans, et deux expulsions de stérilet, ma gynéco a accepté de me faire une lettre de référé. Elle a vu que c'était réfléchi et pas un truc sur un coup de tête. De plus mon conjoint à 10 ans de plus que moi et déjà deux enfants.

Premier rdv avec la gynéco de l'hopital qui m'a retiré mon dernier stérilet en urgence et qui ne m'avait pas semblé fermée à la question. L'entretien s'est très bien passé, elle ne m'a pas jugé, s'est excusée à chaque fois qu'elle posait une question un peu dérangeante/"jugeante". Elle m'a même signé le premier document de demande afin qu'on attaque direct les 4 mois de délai, mais le lendemain en réunion son équipe (oui, ils prennent les décisions en équipe), composée uniquement d'hommes + elle a rejeté ma demande car je pouvais parait-il encore changer d'avis. Elle s'est battue pour moi, mais rien n'y a fait

Du coup, j'ai pris rdv avec un gynéco que m'a indiqué ma gynéco traitante, dans le privé, qui lui a accepté sans poser de soucis, voyant aussi que c'est une décision longuement réfléchie, que j'étais hyper renseignée sur le sujet depuis des années, et très clairement sûre de moi.

Et voilà, j'ai ainsi obtenu le Saint Graal.

Je reconnais avoir beaucoup de chance, il m'a fallu moins de deux mois entre ma première demande et la programmation de l'intervention. Je pensais devoir rencontrer au moins 8-10 médecins avant d'en trouver un d'accord pour m'opérer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes