Après avoir pris de plein fouet l'invasion des Blogueuses de Mode, les Magazines Fémininsvoient leur monde de nouveau mis en danger par les Médias Sociaux. Les Féminins futurs gentils Navis en voie de disparition ?
Grazia, Elle, Vogue et Marie-Claire... Il s'agit bien entendu de magazines féminins très connus à grand succès mais il s'agit aussi et surtout de marques fortes opérant sur un segment de marché hyper concurrentiel et à la frontière des codes du luxe.
On peut donc parler de ces magazines comme de marques premium (un cran sous les marques de luxe) qui doivent mettre en place des actions de branding en adéquation avec le cycle de vie de leurs produits (magazine mensuel) pour apporter du lien entre la marque et ses clientes afin de créer de la valeur ajoutée ayant in fine pour objectif de fidéliser l'audience et de recruter de nouvelles lectrices.
A l'heure du web 2.0, il va de soi que les marques ne peuvent pas se contenter d'attendre après les consommateurs. Les marques doivent aller à la rencontre du public où il se trouve afin d'adresser un message adapté à une cible qualifiée. Par ailleurs, si les marques ne le font pas, elles prennent le risque de perdre la maîtrise de leur réputation (en ligne) et/ou de perdre leur leadership face à des marques plus offensives sur les Social Media où l'on crée rapidement de la préférence de marque.
En outre, une stratégie de marketing conversationnel trouve tout son sens sur un marché hyper concurrentiel et très codifié où il est difficile de se démarquer par le contenu : les leaders (Elle ou Vogue) et les nouveaux entrants (Grazia) ont la même information. C'est sur le branding et notamment en laissant la parole à ses consommateurs qu'une marque s'améliore et répond de mieux en mieux à leurs attentes. Pour des magazines féminins, avoir une stratégie Social Media, cela signifie aussi être à la page, à la pointe des tendances en étant proactifs pour fédérer, animer et fidéliser des fans de la marque et des internautes intéressées par les sujets abordés.
Grazia, Elle, Vogue et Marie-Claire... Il s'agit bien entendu de magazines féminins très connus à grand succès mais il s'agit aussi et surtout de marques fortes opérant sur un segment de marché hyper concurrentiel et à la frontière des codes du luxe.
On peut donc parler de ces magazines comme de marques premium (un cran sous les marques de luxe) qui doivent mettre en place des actions de branding en adéquation avec le cycle de vie de leurs produits (magazine mensuel) pour apporter du lien entre la marque et ses clientes afin de créer de la valeur ajoutée ayant in fine pour objectif de fidéliser l'audience et de recruter de nouvelles lectrices.
A l'heure du web 2.0, il va de soi que les marques ne peuvent pas se contenter d'attendre après les consommateurs. Les marques doivent aller à la rencontre du public où il se trouve afin d'adresser un message adapté à une cible qualifiée. Par ailleurs, si les marques ne le font pas, elles prennent le risque de perdre la maîtrise de leur réputation (en ligne) et/ou de perdre leur leadership face à des marques plus offensives sur les Social Media où l'on crée rapidement de la préférence de marque.
En outre, une stratégie de marketing conversationnel trouve tout son sens sur un marché hyper concurrentiel et très codifié où il est difficile de se démarquer par le contenu : les leaders (Elle ou Vogue) et les nouveaux entrants (Grazia) ont la même information. C'est sur le branding et notamment en laissant la parole à ses consommateurs qu'une marque s'améliore et répond de mieux en mieux à leurs attentes. Pour des magazines féminins, avoir une stratégie Social Media, cela signifie aussi être à la page, à la pointe des tendances en étant proactifs pour fédérer, animer et fidéliser des fans de la marque et des internautes intéressées par les sujets abordés.