Certaines de vos histoires font froid dans le dos.
Ça va finir dans pascal le grand frère d'ici quelques années et ils auront le culot d'être étonnés...
Tu lui as tapé dessus toute son enfance, tu lui as appris que c'est en étant violent qu'on règle les problèmes, maintenant il est assez fort pour te rendre la pareille, et t'as pas l'impression que tout ça arrive pour une raison et que la raison c'est toi ?
)
@Koh tu fais peur en fait là, je pense que tu dis ça car tu n'as jamais vu un bébé de 8 mois visiblement. .
@Marie Obrigada @Biscottine @Laeliwo Je pense que mes propos ont mal été interpréter.. Je ne dis pas de mettre une fessé a un enfant de 8 mois, ni de rien mettre en place dans une maison pour protéger un enfant. Mais je pense qu'il faut pouvoir poser des limites bien dessiné, que l'enfant sache que si il dépasse ca il y a ca en retour. A 8 mois, je ne pense pas qu'une petite tape sur la main créer un traumatisme, ca créer de la surprise chez l'enfant, surprise négative qui pose la limite.
Quand je parle de fessé, c'est pas cul nu, pas en publique, c'est une tape sur les fesses a travers le vêtement. Je suis mal a l'aise qu'on sous entende presque que je cautionne la violence gratuite.
Je ne met pas en cause non plus l'éducation pacifiste, je trouve même ca tres bien, mais tout dépend du caractère de l'enfant certains seront plus calme que d'autres, et toutes les méthodes d'éducation ne convient pas a tous le monde non plus.
Enfin bref, je vais m'arrêter la, je suis la seule a exprimer ce point de vue, donc je me sens un peux seule contre tous ahah.
De toute facon les notions d'éducation a toujours fais débat![]()
Mais il faut que ça reste exceptionnel, il ne faut pas que ça devienne la seule méthode de punition/réprimande... Et il faut faire la différence entre fessée "une tape sur les fesses" et fessée "plusieurs claques répétées sur le postérieur, parfois avec de l'élan". De même la claque, y a "la claque qui part toute seule" et "la claque prévue, visée, avec de l'élan qui fait carrément bouger la tête". (dans chaque cas : le deuxième exemple est inacceptable, ça devient de la violence délibérée)
Et puis admettons qu'un bambin fasse une "bêtise", quelqu'un lui met une tape sur la main, il arrête (parce que ça lui a fait peur et mal, hein, on va pas se mentir). Quand il a trois ans, la tape sur la main, ça ne marche plus aussi bien, alors on passe à la fessée. Il a peur, il a mal, il arrête sa "bêtise". Bon, à 6-7ans, il commence à être grand, taper sur les fesses, c'est un peu limite, on passe aux claques. C'est exceptionnel, c'est pas grave. Et puis quand c'est en public, on va plutôt lui tirer discrètement les cheveux bien fort. C'est plus discret, ça évite la honte intersidérale d'avoir un gamin qui se comporte comme un gamin, et puis bon, c'est une fois de temps en temps. Le truc, c'est qu'une fois que ça, ça marche plus, parce que le pauvre gosse est habitué donc il n'est plus si surpris et il commence à te dire "même pas mal", on passe à quoi ? Plusieurs claques ? D'autres types de coups ? Avec des objets ? 

Et puis bon, s'il est toujours vivant, tout va bien.
Malheureusement, il ne faut pas non plus oublier que si nous qui en discutons maintenant nous n'en sommes pas mort, ce n'est pas le cas de tout le monde. En France, actuellement, deux enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents. Deux enfants par jour. C'est ENORME. La maltraitance ne commence pas toujours directement par des sévices horribles. Bien souvent, il y a une escalade... La France est clairement parmi les mauvais sur ce sujet par rapport aux autres pays européens...
Ce qui permettrait aux parents de connaître des alternatives à ce qu'ils ont connu ou fait.