L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@honeyspoon_
Je trouve son explication carrément facile (comme c'est dit dans la légende d'ailleurs :coiffe:)
Deja je tique quand elle dit qu'on ne peut pas tout mettre comme couleur sur une peau noire, pourquoi ? Pourquoi on pourrait mettre du noir ou des couleurs très foncées sur une peau blanche et pas des couleurs très claires sur une peau noire ? Je trouve pas que ce ressorte moins bien pour ma part. Ensuite qu'est ce qu'elle entend par peau noire ? Parce qu'il y a plein de nuances de teint noir donc bon...
Moi je pense qu'elle choisit la facilité en disant ça, c'est peut être pas son intention mais ça fait un peu "j'utilise le blanc comme référentiel pour pas me compliquer la vie", alors que beaucoup de maquilleurs font des démonstrations sur des peaux noires/métissées/asiatiques, ça pose pas de problèmes.
Quand au fait qu'elle sorte l'argument qu'elle est "renoi", oui et alors ? Elle est quand même bien claire hein donc ca excuse en rien le fait qu'elle veuille pas prendre de mannequin noir (j'sais pas si je m'exprime bien la :eh:)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@laureth sulfate ça me désespère! Déjà que les youtubeuses beauté métisses ça court pas les rues en France alors si elles commencent à faire leur bounty. Je ne vois pas où est le problème dans faire un effort pour avoir de la diversité dans ses modèles si ses conseils sont destinés à tout le monde. Moi aussi, j'ai tiqué sur le fard blanc ! C'est la même chose qu'au sujet des coiffeuses dans les conversations précédentes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: Son argument me fait penser au film Bande de filles où la lumière laisse franchement à désirer. On voit vraiment rien alors que plein d'autres films américains s'en sortent très bien. C'est pas une question de moyens, je pense qu'ils s'en foutent. Ils étaient pas non plus très inspirés en ce qui concerne l'histoire.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@honeyspoon_ On est d'accord ! Franchement les propos de cette youtubeuse ça me dépasse un peu, je connais pas son travail mais y'a vraiment un manque de volonté pour moi la. Après j'sais pas quand tu lis les commentaires sur youtube en dessous de sa vidéo beaucoup de filles sont d'accord avec elle en disant que c'est "abusé, polémique pour rien" alors peut être que c'est nous qui sommes à coté de la plaque :shifty: Mais bon j'trouve ses explications bancales quand même par exemple quand elle dit "on peut tout mettre sur une peau blanche", ah parce que du fard blanc sur une peau blanche ca ressort mieux que sur une peau noire ? :lalala:

vampires-grace-jones-de.jpg
(comment ca le fard blanc ca ressort pas bien ? t'as vexé Grace Jones la :egyptian:)

En ce qui concerne le film Bande de filles (que j'ai trouvé vraiiiiiment bof je sais pas pourquoi il a été aussi encensé mais c'est un autre sujet), c'est clair que si tu le compares a d'autres films mettant en scène des acteurs afro genre For Colored Girls (de Tyler Perry), c'est pas le même niveau, que ce soit dans le choix des acteurs, l'histoire, ou la lumière comme tu disait. Les US ont quand même une longueur d'avance de ce coté la
 
Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@laureth sulfate Je ne pense pas que l'on soit à côté de la plaque. Les commentaires viennent de ses fans donc.. il y un commentaire tout timide qui sort du lot:

Merci pour ces explications ( même si je n'étais pas au courant de cette polémique). Cependant j'ai une question pour toi Amivi, pourras-tu prendra un model noir ou métissé un jour. Loin de moi les idées raciales, c'est juste pour avoir un autre exemple et donc différentes techniques.

Je ne connaissais pas le film For Colored Girls d'ailleurs je m'empresse de le regarder de suite, merci :top:
 
  • Big up !
Réactions : laureth sulfate
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@N. Oui j'avoue ça peut paraître extrême, sûrement parce que c'est de l'argot, mais ça me semble approprié. J'ai aussi un goût très amer dans la gorge parce que j'ai pu témoigner plusieurs fois de ce genre d'attitude et des fois ça va loin. J'ai vu quelqu'un de noir se défouler sur un ami noir en débitant tous les clichés racistes possibles "juste pour faire rire". Je lui ai dit que ce n'était pas parce qu'il était noir qu'il pouvait se permettre ce genre de propos et je lui ai sorti ce mot. ça l'a calmé donc je crois que c'est nécessaire (la peine qu'on pouvait lire sur le visage de mon ami ne lui suffisait pas comme explication apparemment). Là c'est pareil, il y a des tas de gens qui la suivent et elle refuse de prendre en compte la demande de celles qui sont mises de côté. C'est bien dommage. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx et N.
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
C'est un peu extrême de dire ça non ? :erf: J'aime pas trop ce mot "bounty".:erf:

J'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je connais cette youtubeuse parce que je suis abonnée à sa chaîne. Je trouve son explication assez bancale. A mon sens elle aurait juste dû demander un mannequin sans préciser la couleur de peau.
Je suis quand même assez mitigée sur cette polémique. Peut-être qu'elle est moins douée pour maquiller les peaux foncées ? :dunno: Je comprends que ça puisse choquer certaines. Mais de mon côté j'arrive pas à me faire un avis définitif.

A mon sens (mes goûts) le blanc n'est pas terrible sur une peau foncée. :cretin:

Par contre il faut vraiment mais vraiment bannir le mot "renoi" (et son pote "black") du français." Noir" n'est pas une insulte :goth:

C'est possible qu'elle soit moins douée pour maquiller les peaux foncés et c'est pas condamnable, mais dans ce cas qu'elle le dise clairement plutot que de sortir des arguments du genre "on peut tout mettre sur les peaux blanches alors que les peaux noires non" :erf:

Moi je trouve que les rouges a levres bordeaux/violets c'est bof sur une peau claire donc comme quoi :langue: chacun ses gouts, après quand on dit peau foncée ça englobe beaucoup de teintes, les couleurs vont ressortir différemment sur une peau foncée "métissée" que sur une peau très foncée (je pense à Alek Wek par exemple)

Pour ta dernière phrase : JE PLUSSOIE et je comprend toujours pas les gens qui ont peur de dire "noir"....on appelle pas les blancs "white" :disco:
 
9 Mars 2015
25
35
174
36
Gilly
Et dire que j'ai toujours trouvé les femmes noires racées et plus belles que les blanches!!! Et rien à voir avec un exotisme certain ou quoi que ce soit du style.

Je les trouve belles un point c'est tout et c'est vrai que je déplore leur absence dans les médias européens mais de nos jours grâce à internet, on peut choisir ce que l'on veut voir et personnellement je m'intéresse à la musique sous toutes ses formes et je ne citerai que cette chanson comme exemple :
 
  • Big up !
Réactions : Amazon'fever
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Moi j'ai eu ma période lissage au lycée, pour entrer dnas le moule, mais ça à juste détruit mes beaux cheveux qui sont très bouclés limite afros ( mes boucles sont très bien dessinés et ne ressemble pas à a de la paillasse, ils sont crépus d'après ma maman). Quand je suis arrivée à l'école de ciné, là je les ai laissés liiiibres mais ils étaient défoncés. Cette année j'ai donc coupé mes cheveux à la garçonne, fait un lissage brésilien, et MAGIE ça leur à fait beaucoup de bien, mes extrémités ne sont plus cassées mes cheveux ont retrouvés leur vitalité en revenant au naturel , bref c'est la joie. ( et en plus ça a repoussé hyper vite ! Je vais pas les couper je pense, les laisser repousser et ensuite me faire teinture de licooorne)

La seule chanson que j'aime de Shy'm

 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes