L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je lis cette conversation depuis un moment mais @ploufplouftagada je pense qu'il faudrait comprendre que le "clivage" dont tu parles, il est essentiellement politique. La plupart des associations croyantes que je connais sont en fait inclusives vis à vis des athées et même d'autres religions. En revanche les athées laïcs, ce sont eux qui ont bien du mal à travailler avec des croyants.
Je connais par exemple des associations de mamans cathos qui ont bien aidé une amie à moi lorsqu'elle était enceinte/avec des enfants et assez isolée. Qu'elle soit pour l'avortement ne les dérange pas chacun sa façon de voir les choses (à condition évidemment qu'elle n'essaie pas à tout prix de leur imposer sa vision d'athée).
Ce qui est intéressant c'est que ces associations de croyants sont beaucoup plus vecteurs de valeurs telles que l’entraide, la charité, le partage, le don, le sacrifice, le fait d'aider son prochain, etc. Moi je suis inscrite dans des associations disons non croyantes enfin "neutres" quoi, et bizarrement, c'est beaucoup plus difficile de faire passer ce genre de valeur. Comme si c'était impossible de leur faire inscrire "bienveillance" et "chaleur humaine" dans les statuts, alors que la plupart du temps dans les assoc à visée sociale, c'est ça que les gens viennent chercher. Je ne sais pas si c'est dû à notre culture qui se veut athée, mais ce genre de valeur est souvent relayé à la case "bisounours" (= négatif), et on s'attache plus à fournir une aide administrative ou via des gestes concrets, alors qu'on laisse tomber tout le reste. Et c'est vraiment dommage. Je sais que les religions ont une histoire assez meurtrière (mais c'est aussi parce qu'avant elles étaient politiques - et encore aujourd'hui notre beau pays laïc fait partie de ceux qui se disent trop bien pour avoir une religion mais finance des extrémistes) mais les religions ont aussi toujours été vecteur de beaucoup de valeurs sociales.
Si on était laïcs au sens où en principe la loi le prévoit, on aurait beaucoup plus l'habitude de partager entre différentes religions, on comprendrait que les croyants ne se définissent pas uniquement avec leurs croyances, qu'on a donc beaucoup de points en commun et qu'en fait il n'y a pas plus de clivage qu'entre les veganes et les carnistes (oui c'est pas le meilleur exemple mais c'est pour dire) ou qu'entre les "arabes" et les "français". Chacun a sa culture, ses traditions, ses interdits, etc.
La religion musulmane par exemple ne demande absolument rien de spécial à la république si ce n'est pouvoir exister, mais elle ne demande aucuns efforts au laïcs. Le "clivage" est créé intentionnellement par les politiciens qui mettent des lois là où mêmes les athées ne comprennent pas (ex : le fameux """""problème""""" du voile à l'université qui n'a jamais dérangé personne). Ca crée un sentiment d'étrangeté vis à vis d'eux et le sentiment qu'ils sont différents, qu'ils nécessitent des lois spécifiques alors que pas du tout.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada L'exemple des petites gâteaux c'était justement pour montrer que la bonté et le partage comme l'imaginent les croyants c'est surtout dans le petites choses que l'on fait pour son prochain. Je crois en fait que les religions sont aussi misogynes que la société actuelle, il y a une femme rabbin en France mais il n'y a jamais eu de présidente par exemple (bon, évidemment c'est difficilement comparable parce qu'il y a plusieurs rabbins en France). Mais je crois que les féministes croyantes se sont forcément penché sur la question de la compatibilité de leur foi avec leurs convictions et là encore, c'est elles qu'il faudrait interroger sur le sujet.
Quand aux interdits alimentaires et à certains gestes, en fait ça peut paraître wtf mais ça remonte à des contextes historiques où ça avait davantage de sens : la circoncision c'était pour éviter les infections, l'interdiction de manger des crustacés parce que ça se gâte vite, les ablutions pour imposer des règles d'hygiène élémentaires, à une époque où les maladies devaient être fréquentes dans le bassin méditerranéen.

Et bien sûr que d'autres choses pourraient remplacer les religions, mais n'ayant jamais été croyante je ne sais pas ce que ressentent les gens qui le sont et du coup je ne peux pas aller leur dire que leur foi est futile parce que moi je n'y crois pas.
Je ne sais pas si les religions sont "aussi misogynes que la société actuelle". Clairement, la société n'a pas besoin des religions pour être misogyne, ça c'est sûr. Mais bon, on ne va quand-même pas dire que les religions sont un vecteur de progrès féministe ! De manière générale, elles campent sur des positions rétrogrades vis-à-vis de la condition féminine (liberté sexuelle, avortement, rôle au sein de la famille, de la communauté...).
Pour ce qui est des interdits et des pratiques WTF, je comprends parfaitement leurs origines mais est-ce qu'à un moment on ne devrait pas dire stop ? Genre c'est bon là, on a compris qu'il fallait se laver les mains, pas pour un quelconque dieu mais juste pour soi ? Ceci dit je ne vois pas de raison "utilitaire" au voile, et c'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'on pourrait largement s'en passer.
En fait je peux tout à fait concevoir qu'on croie en dieu, qu'on ait la foi etc, mais est-ce que c'est bien nécessaire d'associer ça à des pratiques qui, au final, sont sources de crispation pour les uns et les autres ?

@alita99 Merci pour ton analyse, elle est intéressante. Je ne m'y connais pas des masses dans le milieu associatif donc je ne peux pas trop rebondir là-dessus mais je te crois sans problème.
Je suis d'accord aussi avec ton analyse politique/religion et l'instrumentalisation de la religion musulmane. De ce côté là je pense que le problème est vraiment très très complexe... je ne sais pas quoi te répondre là parce que je pense que ça prendrait des heures et que ça serait très confus :ko:
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@ploufplouftagada Si fait, tu tiens absolument à mettre ton grain de sel dans ce qui ne te regarde pas. Dans quelque chose que tu compares à une lubie sans fondement ni preuve. Je regrette que tu ne t'intéresses pas plus aux personnes concernées qui ont foi en des valeurs et des principes que tu ne veux pas comprendre.

Edit: je ne suis d'une autre confession (j'en ai même deux) mais beaucoup de mes amis sont musulmans et je vis très bien leur foi. Savoir vivre ensemble, c'est également accepter les différences et se montrer bienveillant.
 
Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada Si fait, tu tiens absolument à mettre ton grain de sel dans ce qui ne te regarde pas. Dans quelque chose que tu compares à une lubie sans fondement ni preuve. Je regrette que tu ne t'intéresses pas plus aux personnes concernées qui ont foi en des valeurs et des principes que tu ne veux pas comprendre.

Edit: je ne suis d'une autre confession (j'en ai même deux) mais beaucoup de mes amis sont musulmans et je vis très bien leur foi. Savoir vivre ensemble, c'est également accepter les différences et se montrer bienveillant.

Mais d'où ça ne me regarde pas, en fait ? :hesite:
En plus c'est bizarre parce que je viens juste de dire que je peux tout à fait comprendre qu'on ait la foi, juste que je ne comprends pas qu'on s'attache à des pratiques d'un autre âge et qu'on se batte pour elles. Si tu regardes les pratiques religieuses avec un oeil un peu extérieur, la plupart d'entre elles sont stupides. Mais bon ça se fait pas de le dire parce que quand on fait un truc stupide depuis très très longtemps il faut le respecter et le défendre :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada Effectivement, ça ne se fait pas mais ça ne t'as pas empêché de le faire, mh? Tu es contente? Bravo, l'athée. Un vrai modèle à suivre.
A mon avis ça va en rester là mais si tu as envie de m'expliquer pourquoi il est très dangereux et irrespectueux de questionner des habitudes, je t'écoutes.
De mon point de vue de méchante athée intégriste, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire évoluer toutes les lois mais pas les pratiques religieuses.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et agapanthe7
@ploufplouftagada Je pense que ce qui peut paraître des rites ou des pratiques futiles à des athées, vient avec un cortège de traditions dont la signification religieuse et culturelle est très forte, et ça me paraît normal de préserver ces coutumes dans la mesure où elles ne concernent que le style de vie de l'individu qui décide de les suivre.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada Je pense que ce qui peut paraître des rites ou des pratiques futiles à des athées, vient avec un cortège de traditions dont la signification religieuse et culturelle est très forte, et ça me paraît normal de préserver ces coutumes dans la mesure où elles ne concernent que le style de vie de l'individu qui décide de les suivre.
Ben ça dépend en fait... La circoncision par exemple c'est pas tellement un choix personnel. Et les différentes religions demandent parfois des ajustements à la société, à titre global (comme les menus sans porc) ou individuel (exemple de mon cousin juif et de ses examens du samedi). Parfois c'est accepté, parfois non.

Mais bref en fait je me rends compte que j'ai franchement fait dévier le sujet, je suis désolée. A la base je m'interrogeais sur l'intérêt de mélanger voile et afro-féminisme. Finalement c'est plus le mélange religion et féminisme qui me laisse pantoise :dunno: Mais de la même façon que certaines (je ne sais plus qui) avaient du mal à comprendre la position d'OLF sur le voile (en disant qu'il ne serait pas féministe d'être contre le voile), j'ai du mal à envisager à quel point religion et féminisme peuvent être miscibles ou pas... Par exemple, globalement les religions sont contre l'avortement : est-ce qu'on peut être féministe et contre l'avortement ? :confused:

EDIT : Ouais par contre c'est quand-même ENCORE hors-sujet par rapport à l'afro-féminisme...
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Ça va devenir compliqué de répondre en citant tout le monde, je vais essayer de faire une réponse un peu globale...

@the-spare-key : je n'ai pas particulièrement d'affection pour le catholicisme, mais clairement les cathos sont relativement invisibles (quand ils ne s'organisent pas en manif pour tous...), donc évidemment quand on parle de "cacher sa religion" ils ne sont pas trop trop concernés puisqu'ils ont peu de signes et qu'ils sont relativement discrets.
Pour la question du vivre-ensemble, je ne suis pas tout à fait d'accord. En tant qu'athée globalement pour toutes les religions je suis au mieux une brebis égarée ou au pire j'irai brûler dans l'enfer des mécréants : la religion c'est aussi ça. C'est aussi beaucoup d'idées homophobes par exemple (je ne dis pas que TOUS les croyants sont intolérants et homophobes, mais il y en a, et pas qu'un peu) et pas très féministes non plus. Pour avoir connu des gens de toutes confessions, je peux te dire que la religion c'est loin d'être du "peace & love". Ça serait naïf de croire ça.


Ça je n'en serais vraiment pas si sûre...

Bref, je vois bien que j'ai un peu de mal à m'exprimer clairement sur le sujet, mais je ne pense pas que l'affichage de la religion de chacun dans la sphère publique soit une bonne chose. En fait à mon avis la religion est peu trop ambivalente et fourre-tout, on peut s'en servir pour dire "tout le monde il est beau, aimez-vous, peace" ou "toi tu brûleras en enfer parce que t'es comme ci ou comme ça". Et du coup je n'aime pas trop les signes religieux parce que dans mon expérience personnelle (je n'en fais pas une généralité) les gens les plus croyants n'étaient pas les plus tolérants...

Enfin, je pense qu'on a mis assez de temps à se débarrasser de la morale catholique et qu'il serait bon de ne pas la remplacer par une autre (ou de la laisser revenir en force). Je pense que ce n'est pas bien si chacun y va de ses petites exigences basées sur la supposée présence d'un bonhomme dans le ciel. Exemple 1 : j'ai un cousin juif pratiquant à qui on a refusé un aménagement parce que des examens avaient lieu le samedi (jour du shabbat). Bah il a changé d'école. Exemple 2 : quand j'étais au lycée la rupture du jeûne du ramadan tombait au milieu du cours d'espagnol. Un mec a commencé à sortir sa nourriture en cours, évidemment il s'est fait engueuler par la prof puisqu'il est interdit de manger en cours, ramadan ou pas.
Dans les deux cas je trouve ça normal, on ne va pas faire des aménagements à la mesure des fantaisies de chacun. C'est facile de commencer par des petites revendications qui ne mangent pas de pain mais c'est plus difficile de savoir où on s'arrête. C'est pour ça qu'à mon sens la religion devrait rester dans la sphère privée. Mais je conçois qu'on ne soit pas d'accord avec ça.
Qui veut remplacer la morale catholique en France enfait ? Je ne connais aucun musulman qui veuille appliquer la charia en France. Et puis "se débarrasser" on est quand même dans un pays historiquement catholique, ou les fêtes catholiques sont reconnus, ou les vacances ont des significations religieuses... Deux poids deux mesures vous dites ?
Et puis ton expérience personnelle ne doit pas justifier non plus une intolérance et un rejet en masse. Ce que vous avez tendance à oublier, c'est que les 1er a souffrir de l'extrémisme c'est ceux qui vivent avec eux tout au long de leur vies.
 
23 Décembre 2012
5 332
59 775
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comme je vois revenir le thème de l'excision régulièrement dans les commentaires, je voulais partager ces deux articles de Slate que je trouve très intéressant pour réfléchir au discours du "féminisme blanc" sur une pratique "étrangère". (dites moi si j'ai zappé mais j'ai pas vu passer les liens!) Certains points ont déjà été expliqué par des MadZ mais je trouve ça intéressant à lire d'un point de vue afro-féministe, perso ça m'avait fait pas mal réfléchir.

D'abord le témoignage d'une jeune femme excisée qui explique comment les gens de "bonne volonté" la traitent avec condescendance et n'écoutent pas son point de vue, l'encourageant à rejeter ses proches quand elle essaye de comprendre ce qui a poussé à cette pratique :
http://m.slate.fr/story/97699/excision-plaisir

Ensuite un article où Amandine Gay dénonce un discours misérabiliste et infantilisant :
"Il est important de préciser que critiquer de façon politique le discours répandu sur l'excision, en France, ne revient pas à soutenir l’excision elle-même, qui est incontestablement une des manifestations les plus visibles de la violence patriarcale.

(...) Cette problématique appartient à un mode de représentation qui tend à «étrangéiser» les femmes noires de France. Chaque fois que les médias en parlent c'est pour aborder le domaine du corps, qu'il s'agisse de beauté ou de santé, comme dans le cas de l'excision; leur extériorité géographique (la vie en banlieue ou les femmes migrantes/primo-arrivantes). Elles ne peuvent pas être citées parmi d'autres dans des articles sur les femmes chefs d'entreprise, sur le cinéma, sur la cuisine, sur la politique...

L’excision est l'une des thématiques de prédilection du discours médiatique misérabiliste sur les femmes noires. Pourtant, cette pratique ne concerne qu’une infime minorité (...)

On peut à ce sujet établir un parallèle entre le traitement médiatique de l'excision et celui de la prostitution. Dans King Kong Théorie, Virginie Despentes: «Les prostituées sont l'unique prolétariat dont la condition émeut autant la bourgeoisie». On pourrait aisément soutenir de même que les excisées sont les uniques Noires dont la condition émeut autant la bourgeoisie."

http://m.slate.fr/story/97657/discours-excision-changer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes