L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

Yohoho !
Très intéressant cet article, j'ai découvert plein de choses que je ne savais pas du tout, merci !

Sur la télévision, je voulais d'ailleurs ajouter : je suis la seule personne à être choquée que France Ô :
-Soit une chaîne entièrement consacrée à l'outremer, en numéro 19, comme si l'outremer c'était pas vraiment la France (remarquez, c'est présent partout)
-Soit une chaîne où on voit bcp plus de noirs que d'habitude ?
-Soit intitulée LA CHAÎNE METISSE ? Sérieusement ?

23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Yohoho !
Très intéressant cet article, j'ai découvert plein de choses que je ne savais pas du tout, merci !

Sur la télévision, je voulais d'ailleurs ajouter : je suis la seule personne à être choquée que France Ô :
-Soit une chaîne entièrement consacrée à l'outremer, en numéro 19, comme si l'outremer c'était pas vraiment la France (remarquez, c'est présent partout)
-Soit une chaîne où on voit bcp plus de noirs que d'habitude ?
-Soit intitulée LA CHAÎNE METISSE ? Sérieusement ?
Ah bon vous trouvez ça choquant? J'avoue que j'aimerais bien des détails parce que les 3 points que tu cites ne me paraissent pas particulièrement choquants! Je voyais un peu ça comme "Breizh Tv" la chaîne bretonne, à la différence près que France O est dispo sur toutes les télés de France et que ça permet de rappeler à Monsieur Tout le Monde de Basse Normandie que l'outre-mer existe. Après c'est vrai qu'entre Tahiti et les Antilles, l'outre-mer est vaste et donc UNE chaine pour tout le monde c'est un peu fourre-tout... Mais je vous rassure il y a aussi des chaines régionales (en général intitulées "Première" du style "Réunion 1ère", "Mayotte 1ère" etc.). Qu'il y ait une chaine distincte ne me choque pas dans le sens où on n'a pas les mêmes créneaux horaires que l'outre-mer et parfois pas même les saisons. Du style à la Réunion on fait Noël sur la plage... or toutes les chaines classiques nationales nous bombardent d'histoires de neige et de Père Noël en fourrure. Ce genre de télé rappelle qu'il y a d'autres modèles français!

Sinon je comprends pas en quoi c'est choquant qu'il y ait plus de noirs que d'habitude? Tu veux dire qu'il devrait y en avoir plus d'habitude de toute façon (donc les autres chaines sont le problème) ou que c'est communautariste? Parce que moi je trouve assez logique que la chaîne outre-mer ait ce genre de représentation.

Après je regarde la TNT que chez ma grand-mère et c'est vrai que je trouve France O souvent peu intéressant niveau qualité mais ce n'est pas le principe de la chaîne qui me parait gênant, si? Et ils rediffusent les documentaires et séries des chaînes Première aussi il me semble, ce qui est cool (ya des docs sur l'esclavage et autre qui ne passent pas sur les autres chaines nationales).

Enfin dites moi ce qui vous choque parce que ça m'échappe:sad:

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
C'est vrai que sur les chaînes classiques on n'entend quasiment pas parler de l'outremer, à part éventuellement de Mayotte quand il s'agit d'immigration clandestine :dunno:
Et d'ailleurs je trouve que c'est un peu pareil sur internet, et pourtant je regarde pas mal de sites d'info différents...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@MorganeGirly @AngelTen Richard II Ce qui me perturbe avec les programmation de France Ô ce n'est pas les programmations sur l'outremer mais... le reste. Par exemple France Ô c'est la chaine qui passe The Wire, The Cleveland Show (une sorte de American Dad plus trash avec une famille... suspense... noire) et Entre les Murs, et qui passera surement un film comme Bande de Fille. Ça ne me dérange pas en soit cette programmation mais je me demande vraiment pourquoi ces fictions là ne passent pas sur France 2 ou France 4...
Des fois en voyant la prog de France Ô j'ai l’impression qu'à France Télévision ils se sont dit: "Oulah une fiction avec des noirs, c'est compliqué pour suivre l'intrigue avec tout ces personnages noirs, on va mettre ça sur France Ô tiens ça sera mieux". Parce que bon le rapport entre The Wire et l'outremer je le vois pas bien...

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada Je vais rajouter une notification de plus mais soit ,tes post m'ont interpellée.Je comprend que tu t'interroge ,en revanche en tant qu 'athée je ne vois pas pourquoi tu te soucie a ce point de l'opinion des religions sur ta position? Qu'est ce que sa peut te faire au fond que quelqu’un te considère comme une brebis égaré ? C'est comme si moi je me sentais offusquée que des inconnus ne me trouve pas a leur gout .:dunno: En revanche je trouve les terme dont tu use pour parler des pratique religieuses assez dur.Que sa n'est aucun sens a tes yeux ,soit mais encore une fois mis a part le jeune qui est visible et qui demande des ajustements (et encore c'est moi qui jeune et non pas toi qui ne doit pas manger pour moi) ,je ne confisque pas ton gouter je ne vois rien qui merite des qualificatifs tel que ceux utiliser precedement. Les pratiques sont le prolongement de la foi,on n’éteins pas les lumière le jour de shabbat pour jouer a jacouille dans les visiteurs ,c'est démodé pour toi mais pour d'autre c'est entièrement logique ,on cesse de créer de faire et de construire et l'on se reunis en famille autour d'un repas pour trouver le calme loin du tumulte et des objet électronique ,c'est un socle,un peu comme les fondations d'une maison qui nous font nous recentrer sur nous et nos attitudes,sur l 'humain .Quand aux interdits alimentaires ils sont le rappel des limites de l'homme qui ne peux pas avoir de pouvoir sur tout.Je me suis permise d'imager et développer un exemple,mais je ne souhaite pas te convaincre d'une quelconque supériorité juste que tu puisse comprendre que la pratique et le théorique s'associe par cohérence et non pas par hasard .Ce ne sont pas des aménagement lolilol pour un pratiquant sinon sa serait se retirer le tapis sous les pieds .:dunno: Enfin j'ai un poil aussi dérivé du sujet initial :happy:
Je veux essayer de ne pas replonger dans le hors-sujet alors je vais (essayer de) faire court, mais je me soucie de l'opinion des religions sur les athées de la même façon que je me soucie de l'opinion des blancs sur les noirs ou des hétéros sur les homos. Une institution qui considère que c'est "moins bien" d'être athée/noir/homo/végétarien/roux/unijambiste et qui l'exprime de façon condescendante ("ce sont des brebis égarées, il faut avoir pitié d'elles") ou menaçante ("ces mécréants brûleront en enfer"), ça me gêne forcément... Après ça vient sûrement de mon histoire personnelle hein, mais j'ai croisé suffisamment de croyants de ce style là.
Pour ce qui est des pratiques religieuses, je me rends compte que j'y ai été un peu fort et j'en suis désolée, mais je serais malhonnête si je disais que le fond de ma pensée a changé. Je conçois parfaitement qu'on puisse avoir la foi, mais si la religion était quelque chose de si profond alors (à mon avis) elle pourrait largement se passer de quelconques pratique et de visibilité.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
À vrai dire depuis que je vis en France métropolitaine je ne regarde plus la TV. Je stream tout, du coup le programme est très spécifique. Chez mes parents en Outre Mer, il y a effectivement des chaînes locales et elles se concentrent uniquement sur les intérêts de leur public. Les chaînes nationales sont diffusées en différé. C'est vrai que le public est plus large mais leur programme laisse penser qu'il n'est pas très diversifié.

Je pense qu'un apport de mixité ne serait pas du luxe, mais en même temps, il y a tellement de choses à dire et des sujets importants qui pourraient être abordés sur la TNT comme l'esclavage et la rencontre entre les différentes civilisations. J'ai l'impression que c'est tabou et qu'il n'y a pas de prise de conscience. Les territoires français d'Outre Mer et d'Afrique ont été conquis mais sont mis à part, laissant un arrière goût de ce qui a été autrefois. Il y a là une sorte de peur où de refus de changement. :hesite:

À l'échelle nationale, il faudrait vraiment que l'Histoire et ses conséquences soient assumer et arrêter de constamment montrer les territoires hors métropole de manière à ce qu'on en ait peur et qu'ont les méprisent.

Par exemple, le seul sujet abordé à propos de la Réunion, c'est le volcan dans C'est pas sorcier - ils ont oublié de préciser toutes les mesures de sécurité instaurées depuis longtemps, même chose pour les alertes cycloniques (enfants on se dit chouette y'a pas école et on jouent aux cartes à la bougie pendant que les adultes écoutent la radio) - , le tsunami vite fait mais surtout les attaques de requins.

Il y a des mesures de sécurité mais toujours une tête brûlée pour se croire supérieur à la nature, aller surfer dans les spots interdits, se faire bouffer le bras et aller massacrer un requin, qui lui a juste faim et a migré à cause de la surpêche en Asie, rien que pour se venger. C'est cet homme cis hétéro blanc venu de métropole pour se dorer au soleil qu'on va itw et montrer à quel point c'est une victime, que sa femme et ses enfants ont eu très peur et que la Réunion faut pas y aller car on ne peut plus se baigner. On oublie que c'est un patrimoine de l'UNESCO ou ce n'est pas les sports extrêmes autre que le surf qui manquent, que les habitants respectent énormément la nature, contestent l'urbanisation à outrance et privilégient toutes les énergies renouvelables :highfive: et que Manu Payet se prononce PA-YÉ-T pas PA-YÉ-parce-que-c'est-mieux-sinon-ça-fait-paillette :facepalm: . Bref on oublie les choses importantes.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@adita France O est une chaine tourné sur l'outre mer et "les cultures urbaines" . En tout cas j'avais lu ça quelque part, d'ailleurs avec le changement à la tête de France Télévisions il était question de choisir un "axe" définitif pour cette chaîne (et de mettre les cultures urbaines sur France 4 ou en faire carrément une chaine jeunesse). J'ai l'impression que pour France TV cultures urbaines sous entend ghetto et tout ce qui est un peu "coloré".
Sinon il existe des reportages assez intéressant sur cette chaine qui traite de l'histoire de l'outre mer, il faut regarder les magasines comme Archipels par exemple.

13 Octobre 2013
87
890
744
@ploufplouftagada dans vos analyses vous prenez pas du tout en compte le contexte politique et historique du voile islamique.
Depuis le début de la colonisation, les Francais ont torturés et humiliés des peuples autochtones, notamment en arrachant le voile des femmes algériennes en place publique.
Votre idéal de communauté on repassera hein.
En france on impose UN modèle d'émancipation, de femme "admirable et respectable" : une Olivia Pope blanche, une femme qui a fait de grandes écoles mais qui n'est pas non plus trop menaçante pour l'homme. Une femme a la sexualité ouverte sans être debridée, et qui met toujours en avant son physique sans pour autant être une pute.
Ensuite j'aimerai qu'on arrête de comparer l'incomparable. Je vois trop de parallèle religion/racisme, on est pas en Afghanistan a ce que je sache. Quand la France sera un pays ou la loi islamique est appliqué uniformément, ou les "préceptes intolérents" comme tu aimes tant a le dénoncer, servent de fondement a des problèmes SYSTEMIQUES (c'est a dire stigmatiser les homosexuels de manière automatique sur la base du coran) , la peut être ta comparaison sera pertinente.
En attendant, toutes les stigmatisations se font à l'aune de critère judéo-chrétien voir bien catholique bien blanc .
Donc avant de vous acharner sur une minorité en France, remettez en question ce qui mérite de l'être.

6 Novembre 2006
26
52
4 674
Merci Naya pour cet article, j'espère qu'il y en aura d'autres parce que c'est une pensée par certains côtés tellement éloignée de ce dont j'ai l'habitude que j'ai besoin d'en entendre parler ^^
Et les commentaires sont également très enrichissants, je me sens un peu stupide mais je n'imaginais pas la portée de tout ça...
Comme quelqu'un l'a dit je trouve ça triste qu'il y ai besoin d'avoir un afroféminisme parce que je pense que j'avais une vision du féminisme comme combat contre toutes les formes d'inégalités et que du coup ça englobait le racisme. Quand on commence à trouver une forme d’inégalité insupportable ça pousse à trouver également les autres insupportables… Je me rends compte maintenant que c'est très naïf, mais je me disais que l’union fait la force et que les féministes devraient s’enrichir les un(e)s les autres au lieu de s’affronter. Parce que le rejet des normes patriarcales et de la soumission à ces normes leur est commun… (par exemple pour moi l'idée d'un physique de femme idéale pèse sur les blanches (en tout cas sur moi) aussi, c'est juste que ça pèse encore plus sur les noires parce qu'elles en sont plus éloignées mais c'est un problème commun à la base)
Mais grâce à l'article et au débat dans les commentaires je pense que je visualise désormais un peu mieux le problème.
Pour le débat sur le voile et la religion je vais aller voir le topic dédié mais de la même façon je voulais remercier les commentatrices parce que j'étais passée à côté de pas mal de trucs !

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@Wissalovski : Bon j'en ai un peu marre de polluer de topic... J'entends bien ce que tu me dis, je comprends même. Mais même en prenant en compte toutes ces considérations politiques, je ne vois pas pourquoi la seule position acceptable vis-à-vis du port du voile serait d'être pour. MAIS (je le redis encore une fois histoire d'être bien claire), en aucun cas je ne cautionnerais une loi qui interdirait de le porter.

• Big up !
Réactions : Euphrosyne
A

Arpège_

Guest
@adita @Lamina

C'est aussi la chaîne qui a été choisie pour la retransmission de la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai, de même pour les quelques reportages/docu sur le sujet il me semble. Si ça, ça n'en dit pas long sur le problème avec cette chaîne :neutral:.

Je jetterais un œil au magazine Archipels en tous cas, merci Lamina :fleur:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes