À vrai dire depuis que je vis en France métropolitaine je ne regarde plus la TV. Je stream tout, du coup le programme est très spécifique. Chez mes parents en Outre Mer, il y a effectivement des chaînes locales et elles se concentrent uniquement sur les intérêts de leur public. Les chaînes nationales sont diffusées en différé. C'est vrai que le public est plus large mais leur programme laisse penser qu'il n'est pas très diversifié.
Je pense qu'un apport de mixité ne serait pas du luxe, mais en même temps, il y a tellement de choses à dire et des sujets importants qui pourraient être abordés sur la TNT comme l'esclavage et la rencontre entre les différentes civilisations. J'ai l'impression que c'est tabou et qu'il n'y a pas de prise de conscience. Les territoires français d'Outre Mer et d'Afrique ont été conquis mais sont mis à part, laissant un arrière goût de ce qui a été autrefois. Il y a là une sorte de peur où de refus de changement.
À l'échelle nationale, il faudrait vraiment que l'Histoire et ses conséquences soient assumer et arrêter de constamment montrer les territoires hors métropole de manière à ce qu'on en ait peur et qu'ont les méprisent.
Par exemple, le seul sujet abordé à propos de la Réunion, c'est le volcan dans C'est pas sorcier - ils ont oublié de préciser toutes les mesures de sécurité instaurées depuis longtemps, même chose pour les alertes cycloniques (enfants on se dit chouette y'a pas école et on jouent aux cartes à la bougie pendant que les adultes écoutent la radio) - , le tsunami vite fait mais surtout les attaques de requins.
Il y a des mesures de sécurité mais toujours une tête brûlée pour se croire supérieur à la nature, aller surfer dans les spots interdits, se faire bouffer le bras et aller massacrer un requin, qui lui a juste faim et a migré à cause de la surpêche en Asie, rien que pour se venger. C'est cet homme cis hétéro blanc venu de métropole pour se dorer au soleil qu'on va itw et montrer à quel point c'est une victime, que sa femme et ses enfants ont eu très peur et que la Réunion faut pas y aller car on ne peut plus se baigner. On oublie que c'est un patrimoine de l'UNESCO ou ce n'est pas les sports extrêmes autre que le surf qui manquent, que les habitants respectent énormément la nature, contestent l'urbanisation à outrance et privilégient toutes les énergies renouvelables
et que Manu Payet se prononce PA-YÉ-T pas PA-YÉ-parce-que-c'est-mieux-sinon-ça-fait-
paillette . Bref on oublie les choses importantes.