Quand j'étais jeune, j'ai commencé à rester seule à la maison vers 8 ans. Ma mère mon frère et ma soeur avaient notamment le mercredi des rendez vous pour leurs allergies, et ils perdaient un temps fou dans la salle d'attente. Moi pendant ce temps là, je regardais les dessin animés de l'après midi, c'était chouette. Quand j'étais malade, je restais seule chez moi , mes parents rentraient le midi et moi j'étais dans ma couette sur le canapé à regarder la tv. Avant mes 8 ans, je restais chez mamie quand j'étais malade. C'est aussi l'âge auquel on rentrait seuls de l'école avec mon petit frère, et on avait notre clef, on était fiers! On sortait jouer dehors, dans la rue, dans le parc presque en face, on allait chez notre grand mère seuls, on allait chercher du pain . On faisait de très longue balade à vélo dans les rues. Rétrospectivement parlant, on jouissait d'une liberté et d'une confiance énorme.
On ne pourrait plus le faire , en effet, quelqu'un a parlé de pression sociale : les gens qui envoient des regards noirs car le petit n'est plus à portée de bras ( à croire que pour eux, il faudrait le tenir en laisse, avec un harnais comme certains Américains ) . J'ai laissé mon petit 5 minutes seul, à 5 ans pour aller cherche du pain au coin de la rue, je lui avais appris à m'appeler si besoin : le numéro était sur son tableau blanc, et il avait le combiné à portée. Maintenant, celui lui arrive de rester seul plus longtemps. Mais on est pas tranquilles.