Laissez mes tétons tranquilles

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Je me demande si à terme ça va pas devenir comme les corsets d'autrefois, les soutiens gorges, dans quelques siècles. Un truc pour faire joli mais que la plupart des gens ne mettront plus pour le simple quotidien. A part pour les poitrines volumineuses, qui dans mon imagination doivent peser lourd et peut être embêter à cause des ballotements et de la pesanteur (là je ne peux rien en dire, j'en ai pas, donc aucune idée de ce que ça fait, ce qu'on ressent), est ce qu'il y a une réelle utilité médicale au soutien gorge ? du style, comme se brosser les dents, on doit le faire, sinon elles s'abîment. Je me demande si il y a des recherches à ce sujet...
L'argument "sinon les seins tombent plus vite avec l'âge" ne tient pas. Je pense que l'histoire des seins qui tombent dépend de la taille de la poitrine, de la génétique, du mode de vie (par ex, ma soeur, une nana qui a passé sa vie à courir et qui a allaité 2 enfants, a des seins plus pigeonnants et fermes à 45 ans que bien de mes potes sédentaires de 25 ans).
Si ça se trouve c'est totalement inutile et les marques de lingeries ont un lobby puissants qui empêchent les recherches d'aboutir (#théorie du complot :yawn:)

@Ermengarde : j'ai essayé de courir mon 10km de footing sans ma brassière décathlon et j'étais sûre que ça allait être atroce et non, que du bonheur. Après je reste mitigée, car 10km ça n'a rien de "naturel" surtout si tu réitères plusieurs fois par semaine. Ton corps subit plein de micro chocs du coup je me demande si ça abîme ou pas. Souvent on conseille aux runneuses des baskets de plus en plus absorbe chocs, pourtant j'ai un prof dans ma fac qui fait des recherches et qui lui hurle au marketing, les chocs seraient peut être non pas nocifs, mais excellents et il faudrait troquer nos baskets à amorti contre des sans rien. Je sais plus comment ça s'appelle mais ça a un "effet pied nu".
 
Dernière édition :
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Althéa Vestrit La dernière fois que j'ai checké, il y avait aussi débat sur le port de soutien-gorge, ya une étude très controversée sur les bienfaits de l'abandon du soutif.
Le seul truc dont je suis sûre c'est que l'âge joue un rôle très faible et même pas sûr dans l'affaissement de la poitrine. J'ai bossé dans une maison de retraite et les femmes que j'ai aidées à faire leur toilette avaient des seins hauts, pas du tout effondrés comme dans les caricatures de vieilles. J'ai pas vu plus de poitrines affaissées dans cette maison de retraites que dans les vestiaires de piscine et de gym.
Comme j'étais super étonnée je leur ai demandé leur secret et elles m'ont regardée comme si j'étais une extraterrestre.
Ca m'a rassurée de ouf !! :puppyeyes:
D'après ce que j'ai vu, ça dépend surtout de la génétique et un peu du poids. Sur moi j'ai cru voir des différences avec le sport et les douches froides, mais rien de flagrant et j'ai fait aucune mesure.
(D'après pas mal de sources, l'âge pourrait être un facteur "favorisant" comme ils écrivent , mais comme c'est aussi probablement lié aux habitudes alimentaires, au tabagisme et aux expositions au soleil, ça doit être coton d'isoler le facteur âge.)

Je trouve que les médias et les fictions entretiennent une psychose autour de de la chute inexorable de nos lochettes, honnêtement j'aimerais bien avoir les chiffres (et surtout qu'on arrête de nous pousser à détester nos corps dix mille fois par jour)
 
14 Mai 2016
26
90
84
Voiron
:coiffe:Je vais faire s'exprimer mon petit côté bipolaire de ressenti.

J'ai la chance, je trouve que c'en est une, d'avoir vecu et de vivre dorénavant 2 poitrines différentes. J'm'expliqueuh.
Un 115G voir H au plus haut de mon ascension nichonesque, à la suite de grossesses, prise de kilos, morphologie naturelle et mauvaise croissance à l'adolescence (je l'ai su par la suite). Avec ce double package 24/7, impossible de mettre en pratique le freeboobs : Ca tombe, ça bouge, Ca transpire, Ca se trimballe au moindre clignement de paupière et esthétiquement parlant j'avais du mal.
J'ai rencontré ma sauveuse le jour où j'ai franchi le pas de la porte d'une petite boutique de lingerie. Je tentais tant bien que mal à faire rentrer au chausse pied mon stock dans un 95D, donc peine perdue, les débordements et autres réajustements permanents étaient mon lot quotidien de souffrance. Là ce fut le choc de s'entendre dire qu'on fait un bonnet G/H, j'ai chialé dans le magasin, sous les yeux pleins de amour mais perdus de mon homme qui venait pour m'offrir un ensemble, un 31 décembre...autant dire que le reveillon a ete douloureux émotionnellement. Bref, elle m'a mis le doigt sur un passif douloureux mais elle m'a aidé à avancer cette vendeuse et je l'en remercie. Elle fait partie des personnes qui ont changé ma vie aussi.
Ma perte de poids d'ensuite m'a permis de sauté le pas de la chirurgie réparatrice et j'ai subi une résection mammaire par la suite. Hypertrophie, mauvaise çroissance, je peux vous aider à vivre mieux, yalllllaaaah ma deuxieme sauveuse : ma chir.
Je vis donc aujourd'hui ma seconde paire de nichons en 95B/C. Maintenus toujours, les cicatrices le nécessitent mais ce qui était oppressif avant devient source de plaisir désormais : je vois en mon soutien gorge un accessoire comme un autre d'embellissement, de mise en situation de beauté, de séduction. Je me sens bien avec des remontant, des pigeonnants, des bandeaux, des corbeilles et autres brassières.
Je les laisse libres quand je le veux. Certes les regards sont là mais jamais on ne m'a fait de remarques verbales, déplacées ou bienveillantes et envieuses. Ça doit venir de mon regard qui défie celui des autres trop insistants.

Croyez en vos nichons, là est la solution !
Et un téton reste un téton, la source de la vie hein...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@MaryJAnna Je plussois tout ce que tu dis.

Je me permets de ramener ma fraise dans ce topic, non pas parce que je désapprouve la libération du téton (sérieux, si vous êtes à l'aise comme ça, c'est cool, et personne ne devrait vous en empêcher !), mais parce que tout ces témoignages sur les soutiens-gorges qui étouffent/oppressent/laissent des marques m'inquiètent beaucoup. Je me suis rendue compte qu'énormément de femmes portaient des soutifs complètement inadaptés, souvent parce qu'elles n'ont pas idée de ce qui leur faut (ça a été mon cas aussi). Non seulement c'est très inconfortable, mais cela peut abîmer le sein (et la glande mammaire) à terme. :/

J'espère depuis longtemps voir se créer un débat un peu public sur le sujet, histoire de permettre aux filles d'apprendre à choisir le type de soutien-gorge qui leur va le mieux (ou décider de s'en passer si c'est la solution qui leur convient) tout de suite, avant de subir l'inconfort et de causer de vrais dégâts. Un sujet à creuser chez Madz ? @Margaux Palace

Perso, mon conseil : aller dans une vraie boutique de lingerie de marque (perso avec les soldes, je viens de m'acheter un soutif de marque à 35€, donc niveau prix on peut bien s'en tirer) avec de VRAIES vendeuses de lingeries. Celles qui ne te demandent pas avant de rentrer dans la cabine. Certes, ça met mal à l'aise au début, mais c'est la meilleure façon de savoir ENFIN ce qu'il vous faut (ou pas).
Wohohoho tant de free boobs par ici !!! j'en suis ! ;)

Je cite ton message @MaryJAnna parce qu'avant de tomber le soutif, je suis passée par la longue quête de la taille parfaite. Quand ma poitrine adolescente s'est stabilisée dans un 95D, j'ai fait des dizaines d'essayages de toutes les marques possibles, pour ne trouver que 1 à 2 soutifs effectivement à la bonne taille pour moi. Spoiler alert: ça ne se trouvait pas dans les tailles standards des H&M et autres, mais plutot chez les Chanterelles et spécialistes. Et ça coûte une fortune bien sûr. Les 2 soutifs que j'ai actuellement (1 chair et 1 noir) ont coûté 90 et 150e. C'est ma mère qui a insisté pour les acheter, elle qui trouve que "ça fait vulgaire" de sortir sans. :rolleyes: :goth:

Mais même ces "tailles parfaites" restent incofortables, c'est comme des chaussures, au fond : même si elles sont à la bonne pointure, hyper confort, quand tu les enlèves à la fin de la journée ÇA LIBÈRE ! :yawn: ben pour moi c'est pareil avec le soutif. Autant jpeux difficilement me balader pieds nus dans la rue (au bureau, jme prive pas :cretin: ), autant jvois pas qui peut m'empêcher de tomber le soutif si telle est mon envie ! ;)

À toutes celles qui sont au lycée, comme je vous comprends... De toute façon quoi que vous fassiez, vous avez perdu. Anecdote :

En 4eme, le grand jeu des mecs etaient de passer un stylo dans le dos des meufs ou carrément de pincer l'agrafe pour ouvrir le soutif. Mes copines etaient saoulées... Un mec me fait le coup, et s'exclame : "haaan mais t'as pas de soutif!!! ELLE A PAS DE SOUTIF !" Jme retourne, jlui dis : "ben c logique, tu veux que je mette quoi dedans ?" (J'avais ZERO SEIN en 4e mdr).
Il me mate. Il bug. Puis il crie : "CLEM ELLE A PAS DE NICHONS !!!!!"

Juste, décidez-vous. :rolleyes:

Tout ça pour dire que vous allez vous faire emmerder quoiqu'il arrive, malheureusement...
 
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Roku Moi je suis partante avec un challenge ... par contre, pas au boulot, impossible, en plus je suis piercée et au moindre coup de froid on ne voit que moi :attaque:
@survivine Il est trop joli ton "témoignage" :jv:
Félicitations pour ton parcours, ça a pas dû être facile.

@Sandra-b Je suis passée au soutif triangle sans armature ces derniers jours, j'ai acheté trois magnifiques soutien-gorge grâce aux soldes et je les aime bien (vive Monop' :caprice:). Je crois que ce qui me retenait de passer à ce format-là c'était l'aspect esthétique parce que ça ne fait pas de beaux seins ronds -les miens ont une forme tombante- mais j'ai pris confiance en moi ces derniers temps, notamment grâce à pleins de partenaires qui ne m'ont jamais rien sur mes seins sauf qu'ils étaient cools. En terme de maintien, pour mon B c'est largement suffisant (et encore, j'ai pris du poids, je remplis désormais fièrement un 90-95B :drama:)

Sinon en été, parce que j'aime les robes dos-nu ou dos avec pleins de bretelles dans tous les sens, je sors souvent sans soutien-gorge. L'été dernier, j'avais même tenté le monokini sur ma plage, j'en étais pas ressortie traumatisée, comme quoi des seins, ce ne sont que des seins :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : mido
17 Novembre 2014
64
253
1 624
@Shinigamylle ahah je vois qu'on se comprend. Je suis restée 3 ans en calédonie et j'ai très vite compris que le soutient gorge ne ferait plus partie de mon dressing. Quand je suis repartie à Paris, il à fallu me réhabituer à ca et aussi au port des chaussures fermées (adieu les claquettes). dur dur !
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je suis totalement pour se balader sans soutif, par contre désirer que les seins soient totalement desexualisés... C'est totalement inconcevable. En tout cas ni à court, ni à moyen terme, les seins SONT un objet de désir sexuel, mais ce n'est pas incompatible avec se balader sans soutifs. Le harcelement n'est pas normal mais vous ne pourrez jamais éviter les regards (moi même je ne pourrais pas m'empêcher de jeter un oeil :rolleyes:), la question c'est surtout (dans la plupart des cas, sauf en cas de harcèlement bien sûr... dans aucun cas ça n'est acceptable) de savoir si l'on assume ou pas.
Personnellement je n'assume pas (pas à cause de mes tetons mais à cause de mes gros boobs qui sautillent) mais l'hiver ou à la maison :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
27 Janvier 2016
6
8
664
39
@Althéa Vestrit La dernière fois que j'ai checké, il y avait aussi débat sur le port de soutien-gorge, ya une étude très controversée sur les bienfaits de l'abandon du soutif.

Tu évoques sans doute les recherches du Dr Rouillon? Ses travaux font polémiques car on voudrait leur faire dire "arrêtez toutes le soutif!!" alors qu'il ne travaille que sur des femmes relativement jeunes et plutôt sportives. Il le dit lui-même (je sais plus où..): "il serait dangereux de conseiller à toutes les femmes d'arrêter le soutien-gorge".
Mais je conseille à tout le monde de regarder sa conférence (2013): http://cellule-video.univ-fcomte.fr/wordpress/?p=1323
Elle est vraiment super ! Le doc se pose pas en donneur de leçons, on y apprend plein de trucs :top:
D'après lui, si le sein n 'est pas stimulé (s'il "balotte" pas à cause du soutif), alors il risque justement de tomber. Ça peut aboutir à un cercle vicieux "mettre un soutif jeune pour éviter les seins qui tombent - les seins tombent - alors continuer de mettre un soutif..."

Perso j'ai pas de seins, alors problème résolu d'une certaine manière... :/
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Et bien, je vous admire d'avoir laissé tomber les soutifs. :)

A titre personnel, je ne pourrai pas, non pas par peur de me faire emmerder ou par pur aspect esthétique, mais c'est juste que ça me fait super mal si je le fais toute une matinée (tiraillement, douleurs et tout le tintouin :erf:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes