L'alimentation anti-acné, en quoi ça consiste ?

1 Avril 2010
310
173
1 664
Copenhague
Annelise;3537934 a dit :
tu as mal compris ma phrase ;)

ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on est dans une démarche d'alimentation saine vis à vis de l'acné (ou par exemple, dans une autre mesure, celles qui vont arrêter tous les produits chimiques pour enrayer des problèmes de peau), on a tendance à le faire à moitié. autrement dit : mettre des produits sains et se mettre du maquillage qui ne l'est pas. manger sain mais ne pas s'occuper de sa peau. c'est de ça qu'il s'agit ici.... on fait trop souvent l'erreur de faire une chose à moitié alors que la vraie piste interessante, c'est justement d'être dans une démarche de mieux-être globale, aussi bien dedans que dehors :)

ensuite, pour le fond de teint oil free etc... le non-comédogène n'existe pas. un produit non-comédogène veut dire qu'il ne favorise pas l'apparition d'acné, mais ne veut pas dire que tu n'auras pas de boutons en l'utilisant. n'importe qui peut se faire une belle poussée avec un produit "non-comédogène". oil-free est la même chose : ce n'est pas parce qu'il est sans gras qu'il ne va pas encrasser les pores. d'ailleurs, aucun fond de teint n'encrasse pas du tout les pores... il y a une différence entre s'en mettre de temps en temps ou modérément (pas bcp, en démaquillant bien etc) plutôt que de s'en tartiner.

pour ce que tu dis sur la confiance en soi, c'est un sujet que j'avais déjà abordé et approuvé, sur le maquillage et l'acné Comment maquiller une peau acnéique ? .

Oui oui j'avais en effet mal compris !
Je sais ce qu'est le "non comédogène", j'en parlais juste pour dire qu'on pouvait aussi faire attention aux compo des fonds de teint pour ne pas aggraver son cas. Je sais que tu as déjà parlé de la confiance en soi, je suis une madz depuis un moment et tes articles sont ceux que j'attends le plus ( je t'avais déjà écrit d'ailleurs pour te remercier, car c'est grâce à toi que j'ai retrouvé le plaisir de me maquiller :) ).
En fait, j'ai juste confondu les auteurs de l'article, et je pensais que Smooth était un peu "anti-makeup " ( ah oui, moi je suis une fille comme ça, il m'en faut peu :d )

5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Je trouve ça un peu effrayant en fait et assez contrôle-freak, les régimes "anti-acnés" , "anti -cerne", "spécial-cheveux" etc...

Je comprends qu'on change d'équilibre alimentaire pour des raisons de santé (comme l'exprime en partie la personne de l'interview)ou de conviction mais quand je pense qu'il y a des gens pour venir inventer des régimes complet et souvent fort restrictif pour deux ou trois boutons ça me semble dingue.

En plus j'ai l'impression que ces régimes sont toujours culpabilisant et liés à une image de la beauté un peu "factice/parfaite".

A côté de ça je suis d'accord que c'est mieux pour la santé et la peau etc en général d'avoir une alimentation la plus saine possible et que les soins de peau etc sont aussi un geste d'accession à une beauté un peu illusoire (mais contrairement au régime ça ne prend pas une place centrale dans ta vie)

30 Août 2012
48
19
369
Bonbon Piment;3538052 a dit :
Oui oui j'avais en effet mal compris ! (...)
En fait, j'ai juste confondu les auteurs de l'article, et je pensais que Smooth était un peu "anti-makeup " ( ah oui, moi je suis une fille comme ça, il m'en faut peu :d )

Ah oui en effet, Smooth = pas anti-make up ! (la vie sans maquillage, quelle tristesse !) ;)

8 Mai 2012
626
269
504
Altheea;3538093 a dit :
Je trouve ça un peu effrayant en fait et assez contrôle-freak, les régimes "anti-acnés" , "anti -cerne", "spécial-cheveux" etc...

Je comprends qu'on change d'équilibre alimentaire pour des raisons de santé (comme l'exprime en partie la personne de l'interview)ou de conviction mais quand je pense qu'il y a des gens pour venir inventer des régimes complet et souvent fort restrictif pour deux ou trois boutons ça me semble dingue.

En plus j'ai l'impression que ces régimes sont toujours culpabilisant et liés à une image de la beauté un peu "factice/parfaite".

A côté de ça je suis d'accord que c'est mieux pour la santé et la peau etc en général d'avoir une alimentation la plus saine possible et que les soins de peau etc sont aussi un geste d'accession à une beauté un peu illusoire (mais contrairement au régime ça ne prend pas une place centrale dans ta vie)

Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais je voudrais dire que quand tu as de l'acné, c'est pas juste moche: ca fait mal aussi. J'ai de l'acné au menton surtout. Et ca fait MAL. Ca me fait vraiment mal, même quand je tripote pas, par exemple suivant ou il est situé ben je peux pas faire de grimace, parce que ca appuye et ca fait mal. Et personnellement ils me grattent aussi parfois, mais je peux pas gratter (sauf si j'ai envie d'avoir le visage rouge et en sang, ce qui fait en plus mal ...) et ca aussi c'est frustrant.
C'est pour ca que pour moi, le "combat" anti-acné (peut importe comment on s'y prend) c'est pas qu'une question de beauté extérieure mais aussi le fait de sentir bien. Parce que bon c'est pas agréable de passer sa main sur son visage et d'avoir l'impression de caresser du gravier à cause du relief.

Pour ce qui est du contrôle, c'est aussi ce coté qui me fait peur, j'ai l'impression que c'est tellement réfléchir (et se prendre la tete), mais après je remarque que là aujourd'hui, c'est presque pas possible de pas faire attention sans s'en foutre totalement. Chez nous à la maison, ma mère a toujours tout cuisiné, meme étant épuisée, hors de question qu'on mange des plats tout fait. Or ca pose moins de problèmes à mon copain qui lui en consommait de temps en temps ... Et puis quand on fait les courses, on réfléchit forcément à ce qu'on va mettre dans le caddie, à moins d'etre riche (bon j'exagère: ne pas devoir faire attention) il faut calculer, prévoir les repas ... Une alimentation du genre, je pense que c'est surtout au début que c'est chiant, parce qu'il faut changer ses habitudes (aller dans un autre magasin, repérer d'autres aliments, apprendre à les cuisiner...). Je pense que à la fin ca va tout seul, comme uad ma mère fait sa sauce bolognaise, elle réfléchit pas du tout comment elle doit faire, elle le fait automatiquement.
En plus maintenant avec tous les machins chimique qu'ils mettent dans la plupart des trucs (j'ai toujours pas compris comment on a pu autoriser les OGM mais soit) il faut faire attention ...
Qu'on fasse attention à la provenance de sa viande ou bien si les germes de soja sont en rayon, en principe, c'est la même action, juste on a pas l'habitude ^^

(Mais je concois que c'est dur, qu'il faut etre motivé et d'accord avec cette vision des choses, mais ce que j'ai beaucoup aimé dans l'article c'est que c'était plus une présentation d'une alternative et que c'est à adpater au cas par cas justement =) )

L

luvna

Guest
J'ai l'impression que l'article est écrit façon Pub-Téléshopping..

"Aujourd'hui nous allons vous présenter un produit/régime MI-RA-CLE contre les problèmes de peau. Voici Sylvie qui l'a testé il y a trois mois.. Alors Sylvie, ce régime ? "Oh mon dieu, for-mi-dable ! Mes problèmes de peau ont considérablement diminué ! Oui oui oui, diminué j'ai dis ! J'aime ce régime, et le recommande à tout le monde !" Merci beaucoup pour votre témoignage Sylvie ! Au revoir !"

(bon j'exagère et je rigole :cretin:)

Mais manger plus équilibré c'est pas "nouveau" pour avoir une peau plus "saine". J'ai l'impression que certains (ici, ou ailleurs) le découvrent. C'est logique. Certaines personnes ont une "poussé d'acné" à cause de leur alimentation, ou alors de leurs émotions.. de l'environnement.. il y a plusieurs facteurs, dont l'alimentation.

30 Août 2012
48
19
369
Altheea;3538093 a dit :

Je comprends ce que tu veux dire !
J'ai toujours été "anti-régimes" (amincissants, c'étaient les seuls que je connaissais) et je n'avais aucun "contrôle" alimentaire. Je ne m'en portais pas plus mal niveau poids, j'avais des petits soucis de santé pas bien méchants (j'en ai eu un grave, mais de là à le mettre sur le dos de mon alimentation désordonnée quand j'avais 18-22 ans, il y a un immense pas que je ne franchirai pas).

Du coup, quand je lisais des "régimes" pour ci ou ça, j'hallucinais un peu aussi. Jusqu'à ce que j'ai de l'acné et me penche sur la question. J'ai finalement réalisé qu'il était question de bien autre chose que de "régime" culpabilisant et restrictif comme l'image que j'en avais.

A mon sens, on parle de "régime" comme d'un mode alimentaire et non comme un ensemble de règles immuables que si tu ne les respectes pas, tu vas passer un sale quart d'heure. :) Donc finalement "alimentation saine" ou "régime anti-acné", ça veut dire la même chose pour moi, et il ne s'agit pas de bannir à tout jamais certaines choses, ni de se lever le matin en disant "Nooooon, j'ai mangé du Chavroux hier, je vais avoir un bouton, c'est SUR !" ;) (je l'ai fait, au début, je l'admets, haha !)

Le tout n'étant donc pas d'atteindre un idéal de beauté (enfin moi, je n'y compte pas), mais bien d'être bien dans sa tête et son corps (typiquement, j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation anti-acné parce que j'avais une quinzaine de boutons en permanence, donc un vrai problème d'acné, qui est une maladie de la peau : du coup, je peux la soigner avec des médicaments, avec des crèmes, mais aussi en essayant d'être en bonne santé, par le sport, l'alimentation, le sommeil, etc).

Tu as raison de souligner qu'il ne faut pas virer au "control-freak". Comme dit mon père (mais ce n'est pas de lui, j'ai la flemme de chercher l'auteur de cette phrase assez connue, je crois) : "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit". :)

30 Août 2012
48
19
369
Luvna;3538243 a dit :
J'ai l'impression que l'article est écrit façon Pub-Téléshopping..

"Aujourd'hui nous allons vous présenter un produit/régime MI-RA-CLE contre les problèmes de peau. Voici Sylvie qui l'a testé il y a trois mois.. Alors Sylvie, ce régime ? "Oh mon dieu, for-mi-dable ! Mes problèmes de peau ont considérablement diminué ! Oui oui oui, diminué j'ai dis ! J'aime ce régime, et le recommande à tout le monde !" Merci beaucoup pour votre témoignage Sylvie ! Au revoir !"

(bon j'exagère et je rigole :cretin:)

Mais manger plus équilibré c'est pas "nouveau" pour avoir une peau plus "saine". J'ai l'impression que certains (ici, ou ailleurs) le découvrent. C'est logique. Certaines personnes ont une "poussé d'acné" à cause de leur alimentation, ou alors de leurs émotions.. de l'environnement.. il y a plusieurs facteurs, dont l'alimentation.

Oh tu sais "manger équilibré, c'est pas nouveau pour avoir une peau plus saine", je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, pourtant... A part le classique : éviter les charcut, les frites et le chocolat avant vos règles, je n'ai jamais entendu parler de conseils alimentaires pour calmer l'inflammation du corps, jamais entendu parler des effets de certains aliments sur l'acné hormonale (etc) jusqu'à très récemment !
Après, peut-être que c'est justement parce que je ne m'y intéressais pas plus que ça ?

Mais même aujourd'hui, ce sujet reste largement débattu, un dermato sur deux répondant "Mais c'est de la connerie, prenez vos antibio et mangez ce que vous voulez".

D'ailleurs, quand j'ai commencé à faire attention pour avoir moins de boutons, j'ai rencontré un scepticisme très très marqué ! "Nan mais c'est bon, bois encore un verre, ça fait rien" "Sérieux, tu penses que le riz blanc - indice glycémique élevé - ça file des boutons ? N'importe quoi !".

Et en effet, l'interview ici est centrée sur l'alimentation, mais clairement, tu peux te nourrir de graines et légumes verts, si tu vis dans un endroit pollué, en dormant 3h par nuit et que tu rencontres une situation méga stressante... on peut penser que boutons il y aura. :)

Enfin, je trouve ça cool que ça semble évident à certaines personnes, en tous cas ! :)

30 Août 2012
48
19
369
Pink Bubble;3538202 a dit :
Comment dire... Je commence ma journée par 2 galettes de blé complet, une banane et un thé vert. Je ne mange pas de viande, juste du poisson et je n'aime pas trop le lait donc je me limite énormément. Je raffole des salades et fruits et légumes... et je viens de découvrir cet article qui me dit qu'en plus d'être saine, j'ai l'alimentation parfaite contre l'acné :yawn: :cheer:

Bravo !

J'espère que tu as une peau parfaite, alors ? ;)

30 Août 2012
48
19
369
Naor;3538229 a dit :
Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais je voudrais dire que quand tu as de l'acné, c'est pas juste moche: ca fait mal aussi.

Ah oui, se réveiller en pleine nuit parce que tu t'es retournée et que les boutons contre l'oreiller, ça fait TROP mal, merci, sympa !
Au plus fort de mes crises d'acné, j'avais tout le temps mal à la nuque et j'ai fini par me dire que c'était peut-être parce que je dormais hyper crispée sur le dos de peur de me faire mal via un contact joue-oreiller. :)

Sinon clairement, il s'agit de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes et, au bout d'un moment, ce n'est plus du contrôle, c'est bel et bien une autre manière de manger que celle qui est "communément admise", si je puis dire. :)

Et encore une fois, tout est question de choix, on peut se dire "Ah ben aujourd'hui, ça me saoule" et a priori... ce ne sera pas bien grave ! :)

8 Mai 2012
626
269
504
Smooth;3538349 a dit :
Ah oui, se réveiller en pleine nuit parce que tu t'es retournée et que les boutons contre l'oreiller, ça fait TROP mal, merci, sympa !
Au plus fort de mes crises d'acné, j'avais tout le temps mal à la nuque et j'ai fini par me dire que c'était peut-être parce que je dormais hyper crispée sur le dos de peur de me faire mal via un contact joue-oreiller. :)

Sinon clairement, il s'agit de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes et, au bout d'un moment, ce n'est plus du contrôle, c'est bel et bien une autre manière de manger que celle qui est "communément admise", si je puis dire. :)

Et encore une fois, tout est question de choix, on peut se dire "Ah ben aujourd'hui, ça me saoule" et a priori... ce ne sera pas bien grave ! :)

J'aime beaucoup ta facon de penser (et d'expliquer les choses), je viens d'aller lire ton blog, et j'ai compris ce qui me tiraillait un peu grace à toi: Parce que j'adhère totalement à ces principes, je pensais comme ca depuis longtemps mais pas de facon concrète car c'était juste un ressenti enfouit, et j'avais vraiment l'impression que "c'est tout ou rien", mais je ne me sens pas capable de tout changer en un jour! (comme tu l'as expliqué avec la cigarette, meme si je n'ai jamais fumé ;))
Du coup maintenant je ne culpabilise plus et je me dis que moi aussi maintenant j'ai le droit de m'y interesser et d'adhérer et d'adapter :)

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Mon intervention est un peu hors-sujet mais ce passage m'a fait tiquer :
J’avais 17 ans à l’époque et j’ai pris des pilules « anti-acné » (Diane 35, Jasmine, Jasminelle) jusqu’à mes 26 ans, sans savoir si j’en avais vraiment besoin ou pas, finalement. Mais j’avais la peau nickel pendant toutes ces années. Avec le recul, je me dis que c’est quand même hallucinant qu’autant de médecins m’aient prescrit une pilule aussi forte et controversée alors que j’avais une acné légère et que je fumais comme un pompier…

Quelqu'un pourrait me dire en quoi elle est controversée ? Mon médecin vient de me prescrire Jasminelle et j'ai fait "l'erreur" de faire des recherches sur Internet, j'ai lu pas mal de trucs inquiétants (et pas des histoires à la Doctissimo, des médecins disaient qu'elle devrait être retirée du marché parce que dangereuse). Je vais la prendre pendant un mois pour voir si ça me va mais du coup, je ne suis pas très rassurée...

8 Mai 2012
626
269
504
Business Class;3538455 a dit :
Mon intervention est un peu hors-sujet mais ce passage m'a fait tiquer :

Quelqu'un pourrait me dire en quoi elle est controversée ? Mon médecin vient de me prescrire Jasminelle et j'ai fait "l'erreur" de faire des recherches sur Internet, j'ai lu pas mal de trucs inquiétants (et pas des histoires à la Doctissimo, des médecins disaient qu'elle devrait être retirée du marché parce que dangereuse). Je vais la prendre pendant un mois pour voir si ça me va mais du coup, je ne suis pas très rassurée...

Parce que la concentration d'hormones est énorme (et pas naturelle) ce qui joue surtout sur le facteur de thromboses. Les thromboses peuvent etre mortelles ou te rendre handicapé (si elle survient au cerveau ou au poumon p.ex.) et tu ne peux pas prévoir à l'avance ce qu'il va se passer et ou.
P.ex. moi je n'ai aucun facteur de risque et j'en ai fait une près du foie après "seulement" 3 ans de pilule ... ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes