L'alimentation anti-acné, en quoi ça consiste ?

4 Décembre 2006
186
17
4 749
Perpignan
C'était donc ça!! LE SUCRE!! maudit soit il

Personnellement je suis végétalienne depuis 1 an et demi.
Par contre je suis boulimique et j'ai des grosses crise ou je mange plein de suuucre, mais il y-a 4 mois ça a commencé à franchement m'inquiété cette addiction (bon ça fait plus d'un an que je m'en suis rendu compte, mais je suis lente) et cette fois ci ça a marché, mes crises ont disparu et donc les quantités de sucres que j'ingurgitai, aussi (l'été aidant à la diminution des crises) et ça correspond tout à fait avec la diminution de mon acné.

Car j'ai aussi viré ma pillule il y-a un an que je prenais depuis mes 15 ans pour mon acné.
Ça me rassure beaucoup de lire ça et j'espère donc que ça me motivera cette hiver à me détourner du sucre.

12 Mai 2011
283
289
4 774
Vilaine Faadele Et si, la forme c'est important, tu peux dire le même fond mais en étant respectueuse ou pas. Et là j'ai trouvé que le post initial sonnait un peu irrespectueux pour les personnes qui considèrent ça autrement que comme du placebo, la "phrase correcte" ne m'aurait pas du tout interpellée en revanche, même sans expliciter.
C'est une question de politesse à mes yeux.
Et exactement : BREF !

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Blondicay;3561206 a dit :
Vilaine Faadele Et si, la forme c'est important, tu peux dire le même fond mais en étant respectueuse ou pas. Et là j'ai trouvé que le post initial sonnait un peu irrespectueux pour les personnes qui considèrent ça autrement que comme du placebo, la "phrase correcte" ne m'aurait pas du tout interpellée en revanche, même sans expliciter.
C'est une question de politesse à mes yeux.
Et exactement : BREF !
comme Vilaine l'a dit, j'ai juste balancé ça comme ça pour exprimer mon opinion sans vouloir me prendre la tête (perdu ! :cretin: ), à chaud, puis j'étais pressée toussa toussa ... peu importe, le fait est que je n'ai évidemment pas voulu blesser ou manquer de respect à qui que ce soit, sorry si c'était l'impression que ça donnait ! (néanmoins no need to worry)

30 Août 2012
48
19
369
Mama Umbridge;3546307 a dit :
Colopathie + acné + Diane 35 + cigarette MAIS TU ES MOI! :eek:

J'ai de l'acné depuis que j'ai 11 ans (vie de merde, bonjooooour), j'ai tout essayé mais comme j'ai un terrain familial plutôt pentu, je sais que ca ne sert à rien de trop lutter. :cretin:
Au début j'étais vraiment complexée par ca, mais maintenant je n'ai plus trop d'acné et je me suis rendue compte que personne n'avait une peau vraiment parfaite (à part quelques élus). Maintenant, je ne flippe plus que quand c'est sur le nez :cretin: Un bon coup de correcteur Avène et c'est parti!

Je sais que je ne pourrais jamais me mettre à l'alimentation anti-acné, j'aime trop manger tout ce que je veux pour ca. En plus mon dermato (mon dernier dermato, j'en avais une détestable avant, qui ne me donnait que des trucs inefficaces au possible et m'examinait en faisant des "oooouh, c'est pas beau ca" BAH OUAIS MERCI C'EST POUR CA QUE JE SUIS LA :mur:), qui est plutôt très bon (disons qu'il a fait disparaitre mes boutons, c'est déja pas mal), m'a dit que c'était un mythe que le chocolat et le saucisson donnaient des boutons. Même si ce n'est pas exactement ce que tu dis dans l'article, et que je veux bien croire que les pics de sucre donnent des boutons.

Par contre je voulais dire aussi, moi Diane 35 m'a provoqué une poussée affreuse, du genre Tchernobyl et Hiroshima en même temps sur ma peau :tears: Même si on me l'avait pas prescrite pour l'acné, j'étais un peu dégoutée :yawn:

Ah oui, le problème des pilules, c'est bien qu'en fonction des personnes, ça peut faire tout et son contraire ! :sad:
C'est cool si tu n'as presque plus d'acné ! Maintenant que j'en ai plein, je suis tout à fait d'accord aussi avec le fait que personne n'a la peau parfaite et qu'il faut arrêter de focaliser sur 2-3 boutons ! J'ai hâte d'en arriver à ce stade aussi, héhé. :)

Pour les effets de l'alimentation... il y a de plus en plus d'études qui montrent les liens directs de cette dernière avec les problèmes de peau (et d'autres maladies bien plus graves) mais ça reste clairement un courant minoritaire ! Pour ma part, je suis plutôt convaincue et j'espère que ce courant continuera d'évoluer !

30 Août 2012
48
19
369
ziloa;3546550 a dit :
Article intéressant, cela dit ça serait cool qu'on se calme un peu avec le vegan sur madmoizelle, ok il faut briser les préjugés, mais ça devient un peu propagande là... Qui plus est ce n'est jamais un médecin qui écrit les articles et ça me gêne pas mal.

Je ne suis pas sûre qu'Anne Lise savait que j'étais devenue végétalienne quand elle m'a demandé de répondre à l'interview anti-acné ! :) Du coup c'était compliqué pour moi de parler de nourriture sans le mentionner, mais ce n'était vraiment pas le coeur du sujet. :)

30 Août 2012
48
19
369
Faust.;3549234 a dit :
J'étais un peu sceptique fut un temps, mais j'aimerais vraiment tenter l'expérience d'une alimentation favorable à une belle peau.
Ca me rend malade de prendre autant de merdes (pillules, crèmes bourrées de silicones, parabens, SLS, PEG..., trétinoïne etc.) Mon acné est confortablement installée depuis presque une décennie et les traitements (lourds) ont un effet uniquement sur la durée dudit traitement. Les dermatos ont une vision personnelle du lien acné-alimentation. Certains m'ont dit qu'en aucun cas il n'existait de lien de cause à effet, d'autres m'ont dit que cela pourrait être possible, ou même envisageable.
Tout comme le terrain génétique est un facteur favorable, le stress, et l'alimentation peuvent l'être aussi. Mais tout dépend de la personne concernée, comme d'habitude hein.

J'ai bien envie de tenter, mais pour l'instant ça me semble assez ardu, vu que je déjeune au RU et que je vis provisoirement chez mes parents - omnivores convaincus-

Smooth Je suis tombée sur ton blog "Smootheries" (si c'est bien toi) il y a quelques temps, et je t'avoue que tu m'a donné envie de me lancer dans cette aventure. En lisant tes repas hebdomadaires type, j'en avais l'eau à la bouche.

De toute façon l'acné reste une maladie assez opaque, beaucoup de causes possibles, probables dont certaines ont clairement été établies, mais on continue à soigner uniquement les symptômes.

Merci ! (c'est bien mon blog, hihi).
Je suis tout à fait d'accord avec ta vision : tout dépend des gens, des gênes, du stress, de la pollution, des hormones, de la sensibilité à certains aliments ou non... A aucun moment je n'ai entendu dire "arrêtez le sucre et vous aurez une peau de rêve !". D'ailleurs je ne me suis pas retrouvée avec une peau de rêve, je vois une amélioration progressive mais c'est pas "Ouh la la le miracle !". Par contre ce qui est sûr, c'est que ça m'a permis de découvrir plein de choses sur l'alimentation et la nutrition et que je me sens nettement mieux dans mon corps et dans ma tête ! Et j'espère bien qu'à terme, ma peau sera de plus en plus belle, aussi ! :)

30 Août 2012
48
19
369
Sarah-Elia;3550254 a dit :
Pardon mais dans cet article on ne parle pas de "veganisme" qui est le fait de bannir tous produits venant de l'exploitation animale (nourriture mais aussi cuir, fourrure, laine etc...). Je ne vois pas non plus où il y a propagande dans cet article, l'auteure ne dis pas qu'il faille devenir végétalien mais qu'elle l'est, il est tout à fait possible d'adapter ceci à une consommation d'omnivore, même si l'auteure a fait un autre choix.

En effet ! :)
(étant moi-même végétalienne depuis peu, j'ai beaucoup trop peu de recul pour me permettre de faire une quelconque propagande, par ailleurs !)

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Smooth;3563824 a dit :
Ah oui, le problème des pilules, c'est bien qu'en fonction des personnes, ça peut faire tout et son contraire ! :sad:
C'est cool si tu n'as presque plus d'acné ! Maintenant que j'en ai plein, je suis tout à fait d'accord aussi avec le fait que personne n'a la peau parfaite et qu'il faut arrêter de focaliser sur 2-3 boutons ! J'ai hâte d'en arriver à ce stade aussi, héhé. :)

Mon dermato m'a donné des trucs vraiment très efficaces en termes de produits!
J'étais comme toi à la base, j'en avais marre d'avaler de l'Effizinc, d'autres antibios, 4 crèmes différentes en un an.. Mais il m'a donné une seule crème (Epiduo) et un antibio (Minolis je crois), et ca a été super efficace! J'ai plus eu de poussée dramatique depuis. En plus on peut arrêter quand on veut, la crème c'est que si on en éprouve le besoin.. J'ai trouvé ca vraiment cool.
Et en plus quand on arrête, pas de poussée de boutons! La peau continue sur son petit rythme :cretin:

30 Août 2012
48
19
369
lizou3001;3550635 a dit :
Euh... le végétalisme? C'est un peu extrême quand même... surtout pour juste se débarrasser de quelques boutons :o. C'est super dangereux, les protéines animales on en a besoin, moins que ce que la moyenne des gens ne consomme mais quand même!! Enfin ça me choque que des gens en arrive à des "extrêmes" pareil... Supprimer les produits laitiers, je voudrais bien voir la tête de vos os quand vous arriverez à 50ans mais bon...

En fait, je suis devenue végétalienne par conviction, pas pour l'acné, c'était compliqué de parler d'alimentation sans le mentionner, mais ce n'était pas l'objet de l'interview et l'alimentation anti-acné n'implique absolument pas d'être végétalien.

Par ailleurs, de très nombreuses études se penchent sur les produits laitiers, les protéines animales, et je pense que tu serais surprise de voir les croyances solidement ancrées (le lait et les os, typiquement) balayées ainsi. Si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire le Rapport Campbell, écrit par un chercheur américain, je suis en plein dedans, et ça change des discours politico-lobbyés qui nous expliquent que des Choco Pops avec un grand bol de lait, c'est le petit déj le plus sain pour les enfants. ^^

30 Août 2012
48
19
369
LadyLynch;3551209 a dit :
Comment peut on arrêter les produits laitier sans avoir des risques de carences en calcium ou ce genre de chose ? :/

edit : je viens de lire le topic et je connaissais déjà les effets de l'alimentation sur la peau .

Il faut prendre en compte l'indice glycémique des aliments .

Une très bonne application pour iphone existe à ce sujet : ''Mon IG''

Vous connaitrez tout les IG des aliments (ceux à eviter : le pain blanc, les pates, la biere ... so hard !)

On trouve du calcium dans beaucoup d'autres sources, en fait ! (amandes, légumes verts, eau minérale, algues - mais non, c'est pas dégoûtant, autour d'un maki, par exemple !)
Pour l'IG, tu as raison, c'est l'une des premières choses incriminées, en raison de l'inflammation que les aliments à IG fort provoquent !
Après il faut aussi tenir compte de la "charge glycémique" : par exemple du riz blanc tout seul, c'est ouch, mais avec le poisson cru - moi je n'en mange pas, mais c'est pour l'exemple, donc - l'IG global baisse ! Ca ne veut donc pas dire qu'il faut absolument bannir ces aliments, mais les limiter, et bien les combiner. :)

30 Août 2012
48
19
369
albaglasca;3556487 a dit :
Alors c'est bête mais j'ai vraiment l'impression que le gluten file des boutons (dans mon cas), je pense pas être intolérante, mais en faisant attention, je remarque que quand je mange moins de pain (je ne mange quasiment pas de pâtes, j'aime pas trop ça) ou de truc avec du blé j'ai quand même moins de boutons.

C'est possible, je pense qu'il y a les intolérances et aussi les "petites" allergies, le fait que chacun tolère plus ou moins bien des aliments. En tous cas, c'est quelque chose qu'on entend souvent. Pour ma part, je ne suis pas allergique aux produits laitiers, mais le fait est que mes douleurs de ventre, chroniques depuis des années, ont disparu quand je les ai arrêtés... Et si mauvaise digestion --> boutons ! Après, le pain a un indice glycémique très élevé, par ailleurs. :)

30 Août 2012
48
19
369
albaglasca;3556491 a dit :
AU passage puisque l'on parle de protéines, le soja est riche en protéines végétales mais aussi en œstrogène donc hormones..donc a force d'a force dérèglement hormonal.

Oui, tout à fait ! C'est un peu difficile de concilier une alimentation "anti-acné" qui serait stricte et une alimentation végétalienne ("Bonjour, je ne mange pas de tofu, aucun produit animal, des aliments à IG bas et je limite le gluten" = j'ai FAIM) ;)

Du coup je mange un peu de soja mais j'essaie de ne pas en faire LE substitut de chaque repas, pour ma part (de toute façon, ce ne serait pas très intéressant, comme alimentation, tofu à tous les repas !) :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes