Schottky;3539081 a dit :
Oui c'est sur, mais je suis mal exprimée, je parlais plutôt d'études scientifiques, pas statistiques. Des preuves concrètes quoi, pas des chiffres sur des populations statistiques (souvent les études de ce genre n'ont pas de sens, il y a 1000 façons de mener une étude statistique pour prouver ce qu'on veut entendre, on est d'accord). Je parlais d'un aspect scientifique pur. Car oui, tu pourras tout à fait trouver des études stat' sur tout et n'importe quoi, mais la science, elle, a le mérite d'être objective dans les faits. Par exemple, concrètement et d'un point de vue biologique, pourquoi certains aliments causerait l'acné?
Et puis se baser uniquement sur une interview et du vécu me "dérange" un peu. À ce moment là je peux très bien vous dire que moi je mange de la viande, des produit laitiers (un grand verre de lait tous les soirs et tous les matins, yahourt et fromage à tous les repas), des fruits et des légumes, des céréales et je ne fume pas.Et: je n'ai aucune allergies, pas d'acné, jamais rien eu de grave dans ma vie (même pas une petite entorse pour animer mon carnet de santé), je suis très rarement malade, aucun problème de digestion, je suis sportive, bref ma santé est totalement boring tellement elle est normale.
Pourtant est-ce une preuve que je tiens la clé de la bonne santé? Suis-je en mesure de recommander mon régime et mes habitudes à tous le monde? Est-ce qu'une poignée d'exemples et de témoignages suffisent à établir qu'un mode de vie est sain?
D'un point de vue scientifique, la démonstration, par exemple de l'impact de l'indice glycémique des aliments sur l'acné est la même que celle du diabète : on te fait le petit schéma du sucre dans le sang, les études montrent le pic de glycémie et (dans mon souvenir) on lie ça avec le taux inflammatoire du corps.
Sauf que justement, le taux d'inflammation (mesuré par la CRP - Protéine C Réactive - et la VS - vitesse de sédimentation) varie d'un corps à l'autre. C'est comme la fièvre : il y a des gens malades à crever qui plafonnent à 37.9°C, d'autres qui ont vaguement un début de gastro et sont déjà à 39°C. Pour les maladies inflammatoires (dont l'acné fait partie), c'est un peu pareil, au final : tu as des gens hyper malades - je pense notamment à certaines affections rhumatismales dont toute la famille des polyarthrites - et atteints et pourtant, une CRP à peine élevée (et vice versa).
Bref, ce petit pavé pour dire que les chiffres, statistiques ou "faits" scientifiques ne sont pas 100% dans le dur et la preuve qu'un truc est miraculeux ou non.
De la même manière, tu as raison de souligner que tu peux manger plein de laitages et boire plein de cocktails en ayant une peau de rêve alors que moi, je vais manger une tranche de fromage et boire trois verres de vin et avoir 4 nouveaux boutons sur la joue le lendemain matin. On peut en conclure que : 1) la vie est injuste 2) il n'y a pas de vérité absolue et on ne peut pas prendre mon petit cas personnel en exemple (ni le tien) !
Toutefois, pour ce qui est alimentation "saine", "anti-acné", anti-inflammatoire, des études, des recoupements de vécus etc etc montrent que
souvent, les laitages, l'excès de graisses animales, le gluten ou les aliments à fort indice glycémique aggravent l'acné (ou la provoquent).
Comme je le disais : à chacun de partir de cette base, de se demander si ça l'intéresse, s'il a envie de tenter le coup, de voir comment son corps réagit, si ça lui plaît, etc etc. Personnellement, le gluten, ça n'avait l'air de lui faire ni chaud ni froid, à mon corps. Donc hop là, j'en remange.
Quand je dis que je "recommanderais" ce mode alimentaire à tout le monde, c'est donc dans cet esprit : celui de chercher, de se renseigner, d'adapter à ses envies et besoins, d'aller vers une alimentation plus saine... pas de jeter sa brique de lait parce qu'une blogueuse a dit que ça marchait sur elle.