Bonjour,
Voici un article sur l'agriculture biodynamique, paru le 16 septembre dernier dans libération :
L'agriculture biodynamique est-elle une pseudo-science ?
Petit résumé pour les gens qui n'ont pas le temps :
L'article souligne, en citant des exemples, le fait que la biodynamie est souvent mise en valeur dans les médias ou dans le monde politique, soit par intérêt, soit par ignorance. Les agriculteurs biodynamiques y sont présentés comme ayant un degré d'adhésion variable aux principes de Steiner (pragmatiques VS philosophiques). Quelques chercheurs (INRAE et ITAB notamment) s'intéressent ou tentent de s'intéresser à la biodynamie. Parmi les travaux scientifiques évoqués on trouve :
- Un article de 2018 sur la résistance des vignes aux agents pathogènes et au climat, qui compare l'agriculture conventionnelle et la biodynamie. Cet travail montre une plus grande efficacité de l'agriculture biodynamique par rapport à l'agriculture conventionnelle. Malheureusement l'agriculture bio non biodynamique n'est pas étudiée. (la référence est en bas de l'article de Libé, pour ma part je ne l'ai pas lu).
- Un travail en cours sur les micro-organismes du sol, auquel participent des agriculteurs conventionnels, biodynamiques et bio.
- Un projet de recherche en panne de financement qui viserait à questionner les agriculteurs biodynamiques sur leurs pratiques, pour savoir comment ils les modifient au cours du temps (par exemple, au bout de 5 ans d'activité, est-ce qu'ils continuent à utiliser des cornes de bouse, ou ont-ils abandonné ?)